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Bonjour a tous
Petite presentation tres rapide... La 40ene j'habite proche de TOULOUSE

Je viens d'avoir une BX Millesime 1991 Tres bon etat interieur 260000km Demarre et tourne comme une horloge !!

Me reste a regler quelques soucis de fuites, l'ancien proprio a changé "l'araignée" dessus mais l'operation a ete "vite " faites et je me suis retrouvé avec pas mal de fuites et colier a resserer !!!

Il me reste une enigme !!! a l'avant gauche ....

En sortant un supports de cable au dessus du triangle de suspenssion j'ai enfin acces de visu a la fuite ... et la GROSSE decouverte !! il y a un T sur la canalisation mais pas de tuyau d'un coté !!! donc ca coule ..... (plutot qu'un long discours voir photo ci dessous CLIQUER dessus pour AGRANDIR)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=58521027T.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_58521027T.jpg[/IMG][/URL]

meme en fouillant je n'ai pas trouvé le tuyau qui vient se brancher dessus (un coté vient du reservoir PHM un autre coté part vers tubulure et arriere de la voiture mais le 3ieme coté ... j'en appelle a votre aide !!


Un autre point m'intrigue ... sur la sphere centrale j'ai un tuyau qui part vers le haut de l'amortisseur AV Gauche ce tuyau me semble bien long c'est normal qu'il passe par la ? (CLIQUER dessus pour AGRANDIR)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=504717sphere.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_504717sphere.jpg[/IMG][/URL]



Encore MERCI a tous





BX Millesime Diesel 1991- 260000Km -

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Bonsoir ^^

Normalement le T reçoit ce qu'on pourrait appeler les retours de fuites AV et AR.

Donc il devrait y avoir de connecté dessus un tuyau type pieuvre noire, et deux retour transparent.

Sur ta seconde photo tu met en surligné le fameux tuyau de retour de fuite du conjoncteur.

Normalement il doit repartir au bocal via un retour basse pression via surement le T.

Regarde ou va ce tuyau transparent, normalement il doit être rattaché à quelque chose.

Le T est difficile d'accès car il est à moitié enfiché dans la gaine de protection d'une partie de pieuvre.

J'ai eu le cas pour le changer sur une Ourane, on a du découper la gaine pour avoir un meilleur accès.

J'avais un doute sur ma TZD TURBO de 89, mais en cherchant je n'ai pas vu de T, j'avais changé un tuyau HP qui s'était limé sur la gaine cuite par les suintements...

Donc pas de T, donc ça avait bien été refait par mon garage spé hydraulique pour un retour direct ou via une autre partie de la pieuvre.

Pour protéger l'ensemble, un bout de tuyaux de jardin renforcé tressé doublé et ouvert, puis une fois enfournée dedans des colliers aux extrémités.

Depuis 8moins ça roule un max comme ça, CT passé le 30 décembre ça roule donc jusqu'à fin Décembre 2013 love
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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La suite des travaux pratiques.........

Donc sur ce T j'ai bien 2 tuyau transparent " retour ? " il manque le tuyau noir "pieuvre"

un tuyau transparent va a la pieuvre jonction a AV Droit sous le silenbloc de support moteur
le 2ieme tuyau va a un boititier sur la RTA c'est sans doute la " Vanne de Securité et Detecteur " (a mon avis il est pas au bon endroit ..)

le tuyau qui part de la sphere centrale va sous l'aile AV gGauche mais pas au retour de fuite c'est un tuyau a coté il va ensuite au bocal via la pieuvre


Voila ce que je pense

Le tuyau de la sphere centrale doit aller a la " Vanne de Securité et Detecteur "
Le tuyau du T qui actuellement va a a la " Vanne de Securité et Detecteur " ne doit pas aller la mais sous l'aile pour retour au Bocal ...



Mais alors dans ce cas comment revient le retour de fuite AR ?
N'empeche que j'ai toujours un trou vide a ce fameux T et pas de Tuyau noir "orphelin"

Merci de votre temps c'est pas gagné, si vous avez des photos j eprends .... ou bien un BX sur Toulouse je pourrais verifier le montage

Merci a tous


BX Millesime Diesel 1991- 260000Km -

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Bonjour,il y a 20 jours,j'ai acheter la mème que toi,mème kms et ce T qui fuit smile.Le gars m'a dit,c'est rien tu passes chez moi et je te le fait gratos!

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et alors il a fait quoi ??

il a supprimé le T et mis un raccord droit ? j'ai bien envi de faire ca, pour tester .........

BX Millesime Diesel 1991- 260000Km -

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C'est prévu de le faure.Aujoud'hui,il était chez moi pour me faire la distri,donc pas de pont smile

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Bonjour

vous parlez de celui là!
t_la10.jpg

t10.jpg

j'en ai cassé un en montant le col du Tichka au maroc, j'ai pu le remplacer par celui de mise à l'air du réservoir de lhm en me faisant un pont avec des pierres empilées!


ton tuyau seul doit venir de là

vanne10.jpg

la vanne de sécurité visible depuis le passage de roue !
à+


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Je ne sait pas fredc,c'est le gars qui l'as vu et m'a dit,c'est rien,on le fera quand tu passeras au garage

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fredc (./7) :
Bonjour

vous parlez de celui là!

t10.jpg

ton tuyau seul doit venir de là

la vanne de sécurité visible depuis le passage de roue !
à+


OUI c'est bien ce T

je n'ai pas de tuyau seul
j'ai un coté du T qui n'a pas de Tuyau

Le tuyau de la vanne de securité va bien sur ce T
un autre tuyau de ce T longe la traverse et va vers le Bol coté droit de la voiture

Ou va ton 3ieme tuyau transparent sur ta photo 2 ?

Merci
BX Millesime Diesel 1991- 260000Km -

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Bonjour

d'après [/img]http://img12.imageshack.us/img12/1293/bxretour.jpg[img]

il doit retourner au reservoir via l'araignée !

mes photos datent d'au moins 5ans !

à+

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fredc (./10) :
Bonjour

d'après [/img]http://img12.imageshack.us/img12/1293/bxretour.jpg[img]

il doit retourner au reservoir via l'araignée !

mes photos datent d'au moins 5ans !

à+



Salut

Ou peux t'on voir ces schemas (pas trouvé sur le net ....)

c'esy pour voir la legende des n° !!!


Notre T c'est le n° 22 c'est ca ?
dasn ce cas la sphere centrale vient bient dessus
un autre au BOL
un autre a la vanne de securité


Probleme
actuellement la Sphere centrale va vers l'amortisseur (retour BOL via pieuvre)
si je debranche j'ai pas de tuyau pour retour Aile AV gauche ......

doit bien y avoir un autre tuyau qui se promene dans mon fourbis...

Merci
A+
BX Millesime Diesel 1991- 260000Km -

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Bonjour

j'ai demandé à google "image" !

"faisceau retour lhm bx"

ou à la rta!

à+

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+1 Le T rassemble les retours de fuite du conjoncteur-disjoncteur (portant la sphère accu, la 5e de la voiture) et de la vanne de sécurité qui arrivent avec des tubes rilsan, ils repartent vers la pieuvre également en rilsan, celui ci se plante direct sur la grosse multi-dérivation moulée
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ayé ... je pense avoir resolu mon soucis

Donc sur le T le 3 ieme tuyau est bien le retour de la 5ieme sphere ...

par contre sur mes 2 cotés AV j'ai les retours de fuite branchés sur 1 seul tuyau (meme tuyau coupé des 2 cotés....)

je reconnecte ces 2 tuyaux et maitenant j'ai TOUT en ordre ... je remets en pression le LHM cet apres midi... a la recherche de nouvelles fuite !!!!

Merci "schema de fredc"
Merci a tous

A+


BX Millesime Diesel 1991- 260000Km -

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Bonjour a tous

Hier soir,le 15 Aout , je suis parti avec la bx td et toute la petite famille au resto a 120 km de chez moi et lorsque j arrive sur place je constate qu il y a du LHM par terre.Je me dis "pas cool je vais etre en rade au fin fond du trou du cul du monde,pour me sortir de la va falloir me demerder!".Connaissant bien la region(il n y a que des champs et des vaches a perte de vue)car j y allais en vacance avec mes parents je me souviens qu il y a une station essence a une dizaine de bornes ,j y vais le temps qu il me reste du lhm.Et la ,miracle la station est ouverte et en plus ils ont du lhm mais a 12 euros le litre .Ca fait mal,mais au moins j ai pu rentré .Hier je ne savais pas ce qui fuyait mais je savais que c etait un retour basse pression car ça ne fuyait pas en jet mais en goute a goute.de plus vu l endroit ou ça pissait ça ne pouvait etre que le tuyau de retour de fuite de la vanne de priorité ou le "Y".

Ce matin j ai regardé et c est bien le "Y" qui a perdu une branche,je" suis allé chez Citroen mais le magasinier me dit qu il n y a plus rien en tuyau de retour de dispo chez eux ,il m a montré son ecran en preuve mais j ai vu que le "Y"qui est sur le bouchon de réservoir LHM est,lui ,dispo donc je l ai commandé et je l aurai demain.

Quelqu un peut il me confirmer que le"Y" va aller a la place de l autre (diametre des tuyaux identique).et si quelqu un a accés au serveur citroen pour me confirmer que effectivement le "y" d origine est NFP ainsi que tout les tuyaux de retour(araignée,pieuvre)?

D avance merci

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Bonsoir

Il faudrait que tu nous dise quelle modèle tu a avec le N° d'OPR.

En effet le Y du bocal ressemble au Y du berceau, mais ce n'est pas la même matière et surtout pas la même élasticité celui du berceau est plus souple aussi, mais ce sont les mêmes diamètres intérieur.

Le Y en caoutchouc noir nommé " Manchon " ref 54 51 210 en 3 voies diamètre 2,6 est encore référencé et normalement dispo confus

Les pieuvres pour celle qui ont la DA jusqu'à l' OPR 05167 sont encore disponible les deux références pour la plus grandes pieuvre en essence et gasoil dispo, la seconde référence de pieuvre disponible sans distinction essence ou gasoil.

Mais tout ça est à voir selon l'OPR.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Merci GEGEPING de ta réactivité et de ta réponse.

ma BX est une millésime 1.7 turbo diesel ,de mémoire l OPR est 5841 mais j en suis pas certain ,faudrait que je vérifie.

Concernant le "Y" qui a laché , j ai recupéré le morceau cassé qui etait resté sur le tuyau qui va à la vanne de sécurité et il est vert et il est fait de la meme matiere que le "Y" qui se trouve sur le bouchon du réservoir de LHM.Je pense que sur ma BX ces 2 "Y" sont identiques.Soit parce que ma BX est une des dernières ou alors le "Y" a déjà fait des siennes et l ancien propriétaire la réparé avec celui du reservoir car lorsque je l ai récupéré il n y avait plus ce "Y" sur le réservoir.De toute façon, ce "Y" me dépannera tres bien mais je demanderai au magasinier de regarder si la ref du manchon 54 51 210 est dispo ou pas.

Dans le pire des cas,j avais déjà pensé a raccordé le tuyau qui vient du CJ/DJ au tuyau qui va la pieuvre et ramener le retour de fuite de la vanne de securité en direct au reservoir de LHM.C est pas un "Y" a 9€50 (quand meme ça fait cher le bout de plastique !) qui va venir a bout de ma BX!

Encore merci a toi GEGEPING

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Re ^^

la ref du manchon 54 51 210 n'est pas en NFP sur le site officiel des pièces Citroën...

Donc il est normalement disponible et commandable sur n'importe quel garage officiel de la marque...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Salut à tous

La bx est réparée avec le "Y" qui est normalement sur le bouchon de réservoir LHM.C est relativement facile a changer si l on a une petite pince a bec fin pour pouvoir tenir les tuyaux et emmancher le "Y".par contre j ai eu droit a un petit caprice ,lorsque j ai remis la bx en position route ,aprés l avoir mise en position haute pour faire le niveau de lhm (vu que j avais plus de LHM dans le bocal j en ai profité pour le nettoyer lui et ses filtres et de toute façon c était a faire)le tuyau de la petite pieuvre qui va se fixer sur le tuyau en fer du correcteur arrière a pété.Je l ai donc réparé en coupant le bout fautif ,en introduisant un bout de tuyau en fer dedans et en rajoutant un bout de pieuvre en bon état de ma donneuse d organe.Le plus dur a été de trouvé des colliers serflex d aussi petit diametre.Mais c est fait ,je sais bien que l idéal serait de changer mes 2 pieuvres (elles sont d origine et ont 19 ans et 240 000 kms) mais j ai repris le boulot et je n ai plus le temps de faire ça tranquillement!

Pour le manchon ref 54 51 210 j ai demandé chez citroen et effectivement il est toujours dispo mais sur son écran il est référencé pour une Xantia 1.9 D mais j ai pas eu le temps de voir de quelle année.