Ah ok ! Les RTA ce sont les brochures concernant les différents modèles de BX, c'est ça ? C'est de cette manière que tu as appris ?
Oui je l'ai déjà télécharger et feuilleté, mais merci quand même.
Tu dois quand même t'y connaître un peu à la base pour faire ça, non ? Je ne me vois pas apprendre seul. Mais j'aimerais bien.
Sinon je pense qu'une essence peut-être une bonne alternative.
Fabi1 Le 07/10/2012 à 01:19 Non pas de formation ni d'accompagnement ni un membre de la famille , mais j'avais peut-être 2 avantages.... pas mal d'outils en "héritage" et une méhari à restaurer pour se faire la main.... Pleins de RTA à bouquiner, internet (forums, sites et fichiers).
En se rappelant de ce que disait un de mes profs de lycée.... les choses compliquées ne sont qu'une accumulation de choses simples.
Et la mécanique, même si il y a des complexités, c'est logique.
Surtout prendre son temps (et donc prévoir l'immobilisation ^^) et penser sécurité et fiabilité.
Les factures des garages sont colossales par rapport à la valeur de la majorité des bx, en plus... de moins en moins de personnes veulent intervenir dessus (et encore je ne parle pas des xantia activa)..... et 90% de ceux qui acceptent ne savent pas ce qu'ils font et travaillent n'importe comment. La motivation principale est l'économie par la débrouille. On obtient finalement une voiture mieux entretenue qu'au garage... et on la connait, on sait anticiper ses maux.
Au fur et à mesure tu fais des trucs de plus en plus lourds et compliqués, il ne faut pas avoir peur de l'hydro par exemple, c'est juste souvent sale..... à partir du moment où tu as un schéma, compris le fonctionnement, que tu as identifié les appareils et où vont et viennent les durites c fini.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Juste pour commencer ce message, j'ai oublié de te dire dans le précédent que j'ai également un voyant de transmission de BX 4x4 au lieu de celui de préchauffage.
Ton prof n'a pas tort. Mais tout de même, je me vois mal faire ça. Je n'ai même pas les outils.
Tu vis dans une maison avec jardin et garage ?
Ce serait génial que je sache faire ça. Mais quand j'aurai ma maison, je pourrai le faire (bien que je doute de mes capacités) et ce n'est pas pour maintenant.
C'est sur il y a de moins en moins de personnels qualifiés pour faire ce genre d'intervention. Et pour l'activa j'ai lu qu'il y a 10 sphères. C'est fou !
En tout cas tu penses qu'une essence n'est pas justifiée ? Sachant que je fais pas plus de 10 000 kilomètres par an.
Fabi1 Le 07/10/2012 à 14:43 ? Erreur de branchement? l'important est que ton préchauffage fonctionne après tout.
Oui j'ai un minimum de place... pas forcément chez moi d'ailleurs... selon le principe donnant donnant.
Pour l'achat d'une essence, ce sera un achat plaisir, vu le prix d'achat d'une BX (mais forcément avec des frais de remise à jour).
Si tu t'amuses avec et/ou des petits trajets tu tourneras facilement autour de 9/10L.
10000km/l'an, donc comme moi... donc ça ne roule pas beaucoup, après tout le budget carburant est encore léger, c'est selon ton revenu.
Je me mets à ta place et je pense qu'ayant une excellente BX, meilleure que les essences bas de gamme en performances. Une voiture sur laquelle tu as fais des frais, tu sais où elle en est ou presque. C'est juste pour avoir le plaisir de la puissance des 19 essence. Ne faisant pas la toi même la mécanique, tu vas racheter une voiture de minimum 20ans qui nécessite ou qui va nécessiter de nouvelles interventions. C'est à toi de calculer tout ceci. Souvent le cout réel d'une vieille voiture est 2 à 3 fois plus cher que son prix d'achat si on veut rouler dans de bonnes conditions.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Je te remercie pour tes conseils qui me sont très utiles. Une BX 16 me suffirait amplement. C'est pour cela qu'avant tout achat je vais me renseigner sur celle que j'ai vu. Le propriétaire l'a vend 1200€, sachant que cela fait plus de deux moins qu'il essai de la vendre et qu'elle était affichée 1500€ initialement.
Je n'ai pas un gros revenu étant donné que je ne travaille que quelques heures par semaine. J'ai aussi pensé au fait que cela me coûtera plus en assurance du fait de passé de 5 à 7 cv fiscaux.
J'en ai parlé également au père de ma copine qui s'y connait bien en Citroën. Et il m'a parlé de l'entretien du système hydropique. Par contre il pense aussi qu'une essence serait mieux pour moi sachant que je ne roule pas énormément.
Fabi1 Le 07/10/2012 à 21:02 Pourquoi mieux? L'essence est à choisir quand on achète une voiture neuve.... quand on ne fait pas le choix d'accepter le surcout du diesel à l'achat de 2000/4000eu (raisonnablement à amortir en 3ans, donc il faut faire les kilomètres pour celà) pour ensuite faire des économies grâce à la conso moindre.
Mais là tu l'as déjà une bx, c'est pour que je pense que le seul truc à chercher dans une bx essence par rapport à une TurboD est l'agrément d'un 1900 et le bruit. Je ne vois pas pourquoi c'est "mieux si tu roules peu", l'essence coute un peu plus cher et tu vas en boire plus.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Oui comme tu dis il n'y a pas de surcoût étant donné que c'est une occasion pas chère, mais j'ai une préférence pour l'essence, malgré la surconsommation qui y est liée.
De toute façon j'y réfléchis.
bx007 Le 09/10/2012 à 13:06 Tu as raison Fab pour la meca, le tout est de commencer un jour.
Une essence est plus agreable oui, pour les frais tout depend de l'entretien.
Trop parte a la benne car les garages refusent de travailler dessus ou font payer un max pour rien

BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP