1
Hello l'équipe ! Comment vous vous portez ?

Etant chanteuse amateure, je souhaiterai m'équiper du matériel nécessaire pour pouvoir m'enrégistrer... sans devoir aller en studio. Seulement voilà, je n'ai pas la moindre idée de ce dont j'ai besoin pour cela.

Quelqu'un parmi vous saurait-il me renseigner ? Merci beaucoup d'avance !

Amitiés

Coralie
2
je vote pour un micro, un PC, audacity.
3
Micro... oui mais de studio ? ou de scène ? (j'ai un mac) et Garageband :P wouupss
4
bin t'as dit que tu veux te faire un studio, alors pourquoi pas un micro de studio grin

un micro de scène doit marcher aussi, mais doit y'avoir tout plein de détails différents, par rapport aux vibrations, tout ça

je pense que garageband doit suffire pour faire ce que tu veux

!call Godzil
--- Call : Godzil appelé(e) sur ce topic ...

!call Nil
--- Call : Nil appelé(e) sur ce topic ...


un petit conseil pitet?
5
Le plus important c'est que le micro soit de bonne qualitée, de faire dans une piece assez bien insonorisée (ça serait con de capturer le bruit du microonde de la piece d'a coté, ou les cris du bébé des voisins!)

Et une "mousse" entre le micro et le chanteur (non pas a cause des postillons, mais parceque ça permet d'eviter de saturer le micro par le bruit fait par le déplacement d'air)

Je dirais aussi qu'un bon casque (type arceau avec oreilles couvertes) est un bon achat
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
6
Bon alors déjà, ça va dépendre de pas mal de choses... du niveau d'insonorisation de ton chez-toi, de ce que tu chantes, et de ta façon de chanter (sachant qu'on ne peut pas non plus tout concilier : si c'est bruyant autour de chez toi et que tu aimes sauter dans tous les sens en chantant, on va avoir du mal à t'enregistrer sans prendre tout ce qui est autour de toi ^^).
Niveau qualité pour la musique, tu vas du coup devoir te diriger plutôt vers un micro électrostatique plutôt qu'un micro dynamique. Mais du coup, il ça implique d'avoir une alimentation pour le micro, donc soit tu investis dans une petite table de mixage qui fournit une alimentation fantôme au micro (on en trouve pour pas grand chose, mais du coup ça ajoute un élément dans le dispositif, ça prend de la place, il faut câbler...), soit tu te diriges vers un micro électrostatique alimenté par une pile.
Le problème de la pile, c'est que ça peut lâcher en plein milieu d'un enregistrement. Dans ton cas, c'est pas forcément critique si tu t'enregistres seule, mais en live ou en groupe, c'est LA solution à éviter (du coup, je ne connais pas trop les modèles de micros électrostatiques à pile).
En microphone électrostatique qui nécessite une alimentation fantôme, tu peux te diriger vers des solutions qui offrent un rendu assez neutre, comme l'AudioTechnica 2020 (je ne sais pas s'il se fait encore, il a peut-être un successeur) ou l'AKG Perception 100 (c'est du même niveau, et je crois qu'il a été remplacé par un successeur). Par contre, il faut faire attention, c'est assez nu comme prise de son, et dans un appartement ça fait vite plat donc il faut faire un peu de post prod en ajoutant de la réverb artificielle.
Si c'est pour chanter, je te conseille de le prendre avec un support anti-chocs et une protection pour éviter les claquements sur les consonnes. Par contre, ce sont des micros relativement directionnels, donc il ne faut pas trop bouger quand on s'enregistre.

Les gammes de prix des modèles dont je parle tournent autour des 100€ sans les accessoires (donc ajouter le coût d'un pied de micro, du support anti chocs et de la protection, plus de la mixette pour avoir l'alimentation fantôme et les différents câbles).

Après, niveau outil de montage, Audacity qui est gratuit suffit très largement pour la majorité des situations, pas besoin de s'embêter avec plus (Audacity fonctionne aussi sur Mac). Mais Garageband devrait faire l'affaire (je ne suis pas Mac et la dernière fois que j'ai fait de la musique dessus c'était il y a 10 ans, donc les produits on bien changé grin).

Sinon, n'hésite pas à aller voir un vendeur dans ta ville, à lui parler de ton projet, à lui demander un avis, à lui dire qu'on t'a conseillé ce que j'ai listé (ou ce que les autres vont lister) ; prends les références de ce qu'il propose, on pourra toujours te donner un avis smile
avatar
7
Après ça dépend : si tu débutes, que tu as un budget réduit, ou que tu n'as pas besoin d'une grande qualité, il y a des solutions moins chères pour commencer, avant de passer à des trucs plus "sérieux".

Pour une trentaine d'euros, tu peux trouver un micro électret qui se branche sur l'entrée micro de ton Mac (enfin s'ils ne l'ont pas virée cheeky), sans avoir besoin d'autre matos autour. La qualité ne sera pas excellente, mais ça peut suffire.

Côté casque, ça vaudrait le coup de tester des écouteurs intra-auriculaires (compter une trentaine d'euros).

Pour l'anti-pop dont parle Godzil, ça peut s'improviser avec un collant tendu sur un cintre - rigolez pas, c'est authentique tongue
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
8
les intras à long terme c'est chiant à porter m'a dit Madame.
9
Ou dans la gamme des micros dynamiques (comme les électrets, il n'y a pas besoin d'alimentation) qui fonctionnent très bien en entrée de gamme pour des résultats de très bonne qualité, il y a le TT1 de chez Prodipe. C'est un micro de très grande qualité et assez polyvalent (par contre, dans mes souvenirs, il arrondit un peu trop le son pour des enregistrements de musique classique, mais pour t'enregistrer chez toi c'est plutôt un point positif).
De façon générale Prodipe fait du matériel de très bonne facture pour des prix très raisonnable (et la qualité est meilleure que chez d'autres "gros" de l'entrée de gamme comme Behringer).
avatar
(Ouais, perso je me vois mal utiliser des intras pour faire du montage audio x_x)
avatar
Question d'habitude et de personnes : certains ne les supportent pas du tout, d'autres uniquement pendant de courtes durées, et perso ils ne me dérangent pas même pendant 2 heures ou plus.

Je déconseillerais les micros dynamiques si c'est pour relier directement à l'entrée micro d'une carte son grand-public, le niveau de sortie est trop faible (et comme les préamplis micros de ce genre de matos ont tendance à être assez bruyants...).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Pas faux, je l'oublie trop vite :/
avatar