Le bouton pressoir d'ouverture de la console :
Ce wk j'ai pris un peu le temps de voir la mécanique du bouton éjecte du claper de la Playstation a avait tendance à coincer. La solution, jusqu'à présent, consistait à toper alternativement avec mes 2 doigts de façon très rapide pour que le bouton pressoir remonte de lui-même.
Prenant mon courage à 2 tournisses, j'entame l'exploration de cette partie mécanique qui semble être encrassée de poussières ou autre saleté qui empêche une ouverture spontanée.
Pour ceux qui sont frileux de la réparation de consoles, vous serez surpris de voir que la PS1 s'ouvre très facilement.
Une fois la console débranchée, j'allume juste l'interrupteur pour décharger les condos, 6 visses cruciformes à enlever. La façade supérieure s'enlève facilement, aucun fil ne rejoint la carte mère. L'opération consiste à se concentrer sur la partie mécanique du bouton. Il y a 2 visses à enlever et le petit ressort à ôter de la pièce qui bouge. Le ressort restera attaché à la coque. Une fois fait, tout s'enlève. Le bouton lui, a besoin qu'on force tout doucement sur les pressions pour l'aider à sortir. Une fois fait, on souffle un coup dans la cavité (une bombe à air sèche ou une simple brosse à dent) ou enlever la saleté. Vient ensuite la lubrification avec de l'huile. Plusieurs solution : de la graisse mécanique en petite quantité ou de l'huile mécanique (certain utilise de l'huile de cuisine !). Utilisez une coton tige imbibée pour en mettre partout où cela frotte. Attention à ne pas laisser des gouttes, l'opération consiste à déposer une fine pellicule d'huile.
Remontez le tout en n'oubliant pas les 2 visses, ni le ressort à refixer sur la pièce servant de loquet au clapet.
Avant de refermer la console, testez le clapet. Vous redevriez avoir la sensation d'un bouton poussoir tout neuf. Quelle sensation de bien-être ! La PS1 rajeunit !![]()
Refermez le tout avec les 6 dernières visses de la console, branchez, allumez et jouez ! Fini la galère du bouton qui reste coincé !
Autre :
Le bloc de la lentille : topics/145801-reparation-de-ps1