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Bonjour.

J'ai un souci que je ne comprends pas et n'arrive pas à résoudre avec ma suspension.

Depuis deux jours elle est très dure, la voiture sautille sur les bosses etc.

J'ai mis à jour l'entretien. LhM neuf. Sphères neuve, le repartiteur est refait mais suinte légèrement à cause du soudimentionnement des joints de bouchons sûrement.

J'ai observé ,avant que le problème se déclare à ce point, que la voiture prenait toute sa souplesse quand je la laissait tourner au ralenti quelques minutes avant de partir.

Le niveau de lhm est au trait maxi.

Quelqu'un aurait une idée de la source du problème?

J'ai rien trouvé concordant à mon problème en recherchant.

Beixement,

Jérémie

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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut!

Et quand elle est dure, elle est à la bonne hauteur, normale/route, manette au milieu?

Tes sphères sont ok? testées aussi au banc/testiboule? On a déjà vu des sphères neuves hs ou une erreur de référence dans la boite.

Les correcteurs isolent les vérins de suspension de leurs cotés (av et ar) pour rester fixe à une certaine hauteur. Seules les sphères jouent sur le confort du moment que la hauteur normale soit atteinte et bien réglée. Les sphères.... leur tarage d'azote (que l'on vérifie au testiboule).... trop élevé et elle ne se remplit pas, pas assez elle se remplit trop; et leur trou d'amortisseur, trop petit pour un véhicule donné et c'est trop raide.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Oui la hauteur est bonne. Les sphères sont des ifhs neuves (les 4) mais effectivement pas testées. Cependant la suspension est dure partout et quand je fais le test d'appuyer sur la voiture, c'est souple ( au moin à l'arrière, c'est flagrant)

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T'as pas inversé les sphères avant et arrière des fois?

un souvenir du papy qui m'avait fait dont de sa GT..... wink
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J'ai bien fait gaffe justement, vérifié avec norauto sur la liste de réf et sur la doc d'ici.
Et depuis le changement des sphere la voiture à eu sa souplesse originelle quand je l'ai laissé tourner 5 10min avant de rouler. Et le confort est resté tout l'aprem avant de redevenir légèrement plus ferme les jours suivants. (on passait deconfort royal à confort normal).

Un troplein de LHM (c'est le seul paramètre qui ne serait pas bien dans les clous) pourrait il en être la cause ?

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Aucune raison, les vérins de suspensions sont isolés par train grace à leur correcteur de hauteur respectif.

la hauteur varie bien en changeant à la manette? J'essaierai avec d'autres sphères....
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je vais faire çà je pense, pas top les sphères ifhs si c'est çà :/.
La voiture monte et descend très bien, il faudrait que je controle les hauteurs de caisse j'ai des doutes sur la bonne hauteur de la voiture.

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à la louche... la ligne de séparation caisse-pare choc avant est à hauteur du haut du pneu av et à l'arrière le carénage d'aile masque le haut de la jante, le bas de caisse doit être parallèle au sol.

Tu sais citroen aussi est capable de fournir des sphères naze, et des erreurs d'emballage peuvent arriver.
L'ennui des fournisseurs c'est qu'en plus ils standardisent les sphères pour un max de modèles et on a plus la finesse de "réglage" d'origine, on va trouver ça trop sport pour certaines et trop mou pour d'autres plus sportives.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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ouais au final mieux vaut opter pour des sphère que l'on fait reconditionner soi-même a la pression voulue.

je viens de rentrer n'ayant pas le temps de changer les sphères pour tester ce soir, je poursuis mon idée de trop plein de LHM (j'avoue je m'explique mal quelle incidence çà pourrait avoir) J'ai vidé un peu de LHM.
Je suis allé essayer la souplesse est là (et s'améliorait progressivement au fur et mesure de l'éssai) Qand je vous dis aléatoire... roll

Es-ce lié au repos durant 1jour et demi? (festivité oblige present )
Es-ce lié au fait qu'elle ai tourné un peu le temps que je retire un peu de LHM?

Je vais voir dans les prochains jours.
J'ai des sphères qui traînent, si çà recommence j'essaierai.

le Week prochain je pars a la montagne avec, elle a ses pneus neige mais si elle pouvait être confortable (et tenir le pavé) çà serait bien !

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Pour commencer, place aux questions bateau:

- Tu as quoi comme BX?
- Quelles sont les références de tes sphères AV et AR?
- As-tu changer la sphère d'accumulation?
- As-tu des photos?





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topics/150217-bx-ourane-gris-quartz-android-40
photos et modèle
cf le dernier post pour les références.
J'ai changé les 5 sphères.

a y regarder de plus près et après 30 bornes pour rentrer de chez mes parents a chez moi, sur route ( de campagne) c'est raisonable en confort sans être impérial ( pas vraiment tapis volant). En ville avec les travaux du tram en ce moment,ben çà tape pas mal sur les aspérités ...

le test "j'appuie sur le coin de la caisse pour voir si çà rebondit" est bon a l’arrière bon a l'avant droit, mais l'avant gauche est raide.

sphere avant gauche "mort-née"? qui impliquerait un inconfort général de l'auto ?

Norauto garantie 2 ans ses sphères, sous quelles conditions... c'est pas dit dans la chanson...

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en relisant, de toute évidence, les sphères que j'ai pris chez norauto notées comme adaptées a l'ourane sont en réalités adaptées a la 16S, c'est pour çà que je trouve Dure la suspension.

au vu des références j'ai visiblement 45 bar à l'avant et 30 a l'arriere au lieu de 55 et 40...

je vais voir si le changement est possible... mais je doute.


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quelqu'un saurait me confirmer ces pressions de tarage et eventuellement les ref ifhs pour ceux qui en auraient utilisé ?

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Tu vois wink ... standardisation... etc ! Donc déjà tarage inadapté, difficile de savoir pour ce qui est des pastilles d'amortisseurs mais probablement inadaptés aussi. Et il peut toujours y avoir le risque d'une sphère défectueuse dans le lot.... seul risque pour une tenue de route imparfaite car sans ça des sphères pour 16S c'est fait pour.

Tu as bien trouvé les bonnes pressions de tarage des TurboD : 55 et 40, toutes avec des sphères en 400cm3 (celles bien sphériques)

Encore une fois , trop de LHM au bocal n'a aucune incidence... au pire ça dégouline mais rien de grave.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Ouais et comme dans les magasins spécialisé voiture ya plus personne qui s'y connait en automobile. moi n'etant pas encore au fait de toutes les nuances de references de pièces détachées j'ai fait la mauvaise pioche.

Il n'ont pas les sphères BX en stock, seulement celles de xantia ( meme pressions mais surement l'amortisseur different).

Je n'ai pas eu de sautillement sur les bosses a nouveau, simplement ce confort raisonable ( on pas quand meme dans une golf) mais çà tapouille sur les raccords de bitume...
Je m'imaginais qu'hypothétiquement un trop plein de LHM pouvait gêner un bon retour, et donc perturber le fonctionnement de par exemple un répartiteur de débit.
mais visiblement non ( et quand je regardais les RTA de DS a mon pere là les tuyaux de retours sont imergés dans le bocal. çà ne devais pas non plus gener le systeme)

Je vais donc partir a la montage en mode 16S. ( Remarque çà rendra peu être moins malade les passagers sur les routes sinueuses)

Je changerai les sphères a mon retour, et j'aurais donc des spheres de 16s à vendre ( si le test au testiboule ne révele pas de sphere défaillante) si des tourangeaux sont interréssé les spheres n'ont roulé que 2000 ou 3000 Km et ce avec du LHM neuf en plus.

Edit: je relis la feuille du catalogue IFHS, mon ourane a l'abs. et la ligne Berline|diesel|ABS ABR note bien les 45 et 30 bar

confus

L'abs joue t'il un role pour l'amortissement ? (il me semble que çà adéja été posé, mais je ne souviens pas de réponse formelle)


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L'abs est optimisé pour des réactions de suspension données.

Effectivement les sphères de BX GTI16 sont aussi les sphères de BX qui ont l'ABS selon citroen.

Donc le choix n'est pas en cause, les autres possibilités évoquées restent.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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