21120

Nhut (./21114) :
J'ai essayé de faire jouer des enfants à la NES. Je me disais que c'était une console simple à prendre en main: une croix, deux boutons d'action, un Start pour mettre pause et un Select dont on se sert quasi jamais.
Ils avaient du mal à comprendre comment les jeux se jouaient et m'ont demandé d'expliquer.

Quand j'étais môme quand j'avais un nouveau jeu sans notice je découvrais le jeu par moi-même, j'apprenais ses règles sur le tas et j'essayais toutes sortes de combinaisons de boutons pour voir ce que ça fait.

Les jeux sont restés les mêmes, les enfants avaient le même âge que moi à l'époque où je jouais aux 8-16 bits. Qu'est-ce qui a changé?
Attention, ça dépend si ces enfants avaient déjà joué avant. Mais perso ça me paraît normal qu'ils passent moins de temps à s'embêter à comprendre et chercher par eux-mêmes.

Je pense que surtout la différence c'est que le monde est saturé de produits qui réclament tous plus ou moins d'attention. Les jeux de l'époque se vendaient juste comme quelque chose de génial et unique car nouveau, mais c'était au joueur d'en faire quelque chose de fun pour lui (comme les LEGO, une voiture téléguidée, les sports, etc.). Un JV était difficile car c'était un défi que le joueur voulait relever. Aujourd'hui, c'est les jeux qui vont vers le consommateur et mettent tout en oeuvre pour l'intéresser, de manière à choper des masses de gens qui n'auraient jamais pris la peine de s'y intéresser, et surtout, qui n'ont pas du tout besoin ni envie de jeux.

Ce qui arrive dans ton cas, c'est que tes enfants n'ont probablement pas d'intérêt pour les JV. Ils ne s'ennuient pas (du moins à ce moment) et ne recherchent pas activement une source de distraction. A moins qu'elle ne requiert zéro effort et leur donne gratuitement quelque chose. C'est ce que fait un jeu moderne en te félicitant pour avoir appuyé sur le bouton au bon moment quand le jeu s'est gelé et toute l'UI assombrie excepté le bouton à presser.

La valeur des jeux NES n'étant pas artificiellement boostée comme certains jeux casual, ils ont aux yeux de tes enfants la valeur qu'ils ont vraiment, qui est probablement nulle car ils n'en ont pas besoin ou ne sont pas intéressés pour le moment. Malheureusement, il se peut aussi que leur temps soit déjà accaparé par d'autres distractions qui les empêchent de tomber dans une situation où ils ont envie d'être créatifs et d'adopter un nouveau loisir. Et donc que ces mêmes enfants, qui en 1990 auraient volontiers essayé de creuser ces jeux, préféreront scroller mécaniquement leurs feeds sur leur iPad.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

21121

ça c'est de la réponse complète, j'aime cheeky
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

21122

Ouais la réponse de Brunni est bien smile

Godzil (./21116) :
Zero: mais ca reviens a prendre le chip audio et faire un trucs séparé tu n'utilise aucune des patchs et autres fonctionalitée du bousin. Je pensais plus a midifier ce qui existe donc avoir acces aux patch/rythme et autres
L'autre option c'est de convertir les données MIDI en appuis de touches et boutons simulés ; c'est moins "propre" et c'est sujet aux limitations d'origine de l'instrument (polyphonie, non-réponse à la vélocité, etc.), mais ça fait ce que tu décris. Faisable avec un µC qui a pas mal d'I/O, ou éventuellement en ajoutant un CPLD comme intermédiaire.

Brunni (./21118) :
En fait 4 opérateurs ça permet des instruments plus réalistes ? Pourquoi on n'aurait pas mis ça en priorité sur un synthé professionnel ? Est-ce qu'on peut émuler du 4 opérateurs avec un chip à 2 opérateurs ?
Comme le dit Godzil, cette gamme d'instruments n'est pas conçue pour les pros ou même les semi-pros, c'est fait pour les débutants ou ceux qui jouent simplement pour le fun. Un instrument FM pour les pros, c'est par exemple le DX7, qui avait des sons nettement plus évolués, mais aussi un prix qui fait nettement plus mal au porte-monnaie grin

Avoir davantage d'opérateurs FM, ça te permet d'obtenir des sons plus complexes, dont certains ne sont pas faisables même en utilisant plusieurs générateurs avec moins d'opérateurs ; les connexions entre les opérateurs sont importantes aussi (plus tu as de configurations possibles, plus tu peux diversifier les sons). Dire que ça permet d'obtenir des instruments plus réalistes est un peu délicat, parce que la synthèse FM n'est de toute façon pas très bonne pour obtenir des sons qu'on peut qualifier de réalistes (à quelques exceptions près).

Zerosquare (./21108) :
Je crois que tu viens de définir de façon absolue "auditivement brunniesque" heart🧡💛💚💙💜
happy
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21123

Au fait Godzil, pourquoi tu dis que le DX-7 était monophonique ? C'est pas le cas :
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21124

Non il a dit "non multitimbral", pas monophonique ^^ (j'admets ne pas avoir suffisamment de souvenirs sur celui du conservatoire pour me souvenir de si on pouvait ou non mêler plusieurs timbres).


Sinon @Nhut, il ne faut pas non plus faire d'une expérience une réalité unique... J'ai commencé à faire découvrir les JV à mes enfants par la SNES, et plus spécialement Super Mario Wolrd. Ils ont adoré, et s'y sont accroché des heures. Puis je leur ai fait découvrir tous les Mario, y compris les trois SMB de la NES et, contre toute attente, ça leur a bien plus (mais ils y ont moins joué qu'à celui de la NES, évidemment).
Ils se sont aussi régalés sur New Super Mario Bros Wii (vivent les émulateurs), puis sur Super Mario Kart (toutes versions confondues, même s'ils ont eu une nette préférence pour les versions GC et Wii... même les versions SNES et N64 y sont passées, mais plus fugacement).
Bon, là ça fait des mois (années) qu'ils sont sur Super Smash Bros Brawl de façon quasi inconditionnelle grin (mais je cherche d'autres jeux à deux à leur faire découvrir).
Et, clairement, ils ont découvert énormément de trucs par eux-mêmes (pour SSBB, je n'y avais jamais joué moi-même et ne connaissais pas la logique du jeu, et je n'avais pas non plus la notice, du coup ils ont passé des heures à découvrir des choses en mode teste-recommence).
avatar

21125

Nil (./21124) :
Non il a dit "non multitimbral", pas monophonique ^^
Ah oui, j'ai mal lu. En effet je pense pas qu'on puisse utiliser plusieurs timbres en même temps sur un DX7.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21126

(J'avais lu comme toi au début ^^)
avatar

21127

Le D-50 a le même “problème” tout comme pas mal de synthé de l’epoque. En fait bizarrement le matos amateur avait plus de chance de l’etre que le matos pro grin

Exemple: le MT-32 qui est plutôt pour le marche amateur/semi pro qui est un D-50 en un peu plus limité mais est multi timbral, alors qu’au même moment le D-50 version rack n’etait pas mieux que la version clavier smile
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

21128

je vous lis et je peux pas m'empêcher de me dire "y'a 30 ans on avait déjà des outils super complets et aujourd'hui je ne suis pas foutu capable d'utiliser un clavier midi avec un simple soft qui le "transforme" en synthé sur un pc ou un raspi..."
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

21129

avatar

21130

pas encore testé mais j'ai l'impression que c'est l'inverse de ce que je cherche : ça parle de midi out sur le pc alors que mon objectif serait plutôt l'inverse : avoir un midi in pour que mon clavier midi soit capable de jouer de la musique juste en le branchant (en usb) sur un raspi sans avoir à charger tout un soft de tracker multipistes...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

21131

Ça le fait aussi, a priori (pas testé). Par contre, c'est du Windows only, pour un RasPi, faut un outil qui fonctionne sous l'OS que tu y as mis ^^
(Tu as mis quoi dessus du coup ?)
avatar

21132

A priori, et après l'avoir survolé rapidement, ce tuto explique comment faire la même chose avec un Linux sous RasPi. C'est un chouïa moins fun niveau interface :3

http://sandsoftwaresound.net/qsynth-fluidsynth-raspberry-pi/
avatar

21133

Sinon, y'a peut-être un ami de Nil qui a un vieil expander MIDI à vendre pour une bouchée de pain ? Pour le coup, c'est la solution idéale si tu veux pas te prendre la tête : pas de soft à installer ni à configurer, ça démarre très vite et ça marche direct. Sur certains t'as des boutons physiques pour sélectionner les instruments et changer les paramètres.

Sinon tu peux aussi récupérer un module Wavetable pour carte son, il suffit de rajouter quelques composants autour pour pouvoir brancher un clavier MIDI dessus :
https://www.serdashop.com/CHiLL
(c'est pour illustrer uniquement, on peut faire la même chose soi-même pour nettement moins cher)

Par contre t'auras pas de boutons physiques, donc il faut que ton clavier les ait.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21134

Ton clavier midi n’est pas USB?

Si il n’est pas un adaptateur USB<->MIDI ça coûte pas un bras loin de la, et c’est supporte partout car relativement standardisé. Après pour commander un synthé sur le PC, c’est souvent fait au travers d’un DAW, et oué c’est pas le plus pratique au monde.

Après je suis pas sûr de ce que tu veux, pouvoir transformer un clavier maître sans générateur de son en synthé en utilisant le Pc pour ça?
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

21135

Y'a pas moyen de faire un fork pour les synthés ?
avatar

21136

Pourquoi pas (j'allais aussi parler des solutions telles que Grand Orgue, mais qui ne servent que pour les orgues).

(Et je n'ai pas d'amie qui ait d'expandeur, par contre il y en a souvent dans les trucs genre cash converter smile )
avatar

21137

Zerosquare a souhaité poursuivre une discussion dérivée dans un nouveau sujet. La discussion initiale a eu lieu dans le sujet topics/154076-yarotweet-ou-le-topic-des-pensees-a-la-con/705#post-21136 tandis que la discussion dérivée continue dans le sujet topics/190951-le-coin-des-synthes où les messages en rapport ont été copiés.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21138

Godzil (./21134) :
Ton clavier midi n’est pas USB?
si, c'est un Ediroll pcrm50 y'a midi din5 in/out et usb

c'est quoi un DAW ?
Godzil (./21134) :
Après je suis pas sûr de ce que tu veux, pouvoir transformer un clavier maître sans générateur de son en synthé en utilisant le Pc pour ça?
j'ai récupéré ce clavier, j'ai pas envie d'acheter "en plus" un synthé et j'aimerai un truc j'allume et direct ça fait du son si j'appuie sur une touche, sans avoir toute une machinerie à brancher.

Parmi tout ce que j'ai pu tester la solution la "moins pire" à faire marcher est midi-ox, quand il veut bien sortir du son et pas juste m'afficher les infos du clavier

et j'ai testé d'autres outils, mais si tu lances pas un enregistrement ou machin truc, t'appuies sur une touche et il ne se passe rien.
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

21139

Dans la série "les super-héros improbables", je vous présente
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

21140

Mais n'importe quoi triso
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

21141

Je n'ose imaginer la catastrophe qui se produirait si des pasti et des antipasti entraient en collision.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

21142

rotfl
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21143

gringrin
c'est tout le dilemme du pastafarisnmne embarrassed
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

21144

joli ^^
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21145

Huhuhu :3
avatar

21146

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'amitié. Bonne fête à Nil et à ses 232 copains !
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21147

Ouééééé \o/ (et mes copines, et les non binaires, et... youhouuuu \o/)
avatar

21148

grin

21149

Tu veux dire qu'il a -1 copains?
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

21150

Si c'était le cas, j'aurais écrit 232 - 1. Un peu de rigueur, que diable embarrassed
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo