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Zerosquare (./24) :
- Nintendo voulait que la console soit silencieuse pour ne pas déranger les casuals -> refroidissement limité -> le CPU a des perfs décevantes pour les développeurs

Je trouve ça louable, les premiers modèles de Xbox 360 étaient des turbines à air chaud grin Et surtout moins d'échauffement = moins de risque de panne à la RRoD/YLoD (CPU/GPU qui se décolle).
Zerosquare (./24) :
- à l'inverse, ils ont été agréablement surpris par le GPU, il est meilleur que celui de la Xbox 360 et la PS3 (mais très loin de celui la Xbox One et de la PS4)

Toujours ça de pris cheeky
Zerosquare (./24) :
- les kits de dév marchaient mal et étaient très lents- la documentation n'était pas assez détaillée et le support technique pas réactif

C'est un peu toutes les consoles japonaises qui snobent les éditeurs étrangers ça non? grin
Zerosquare (./24) :
- les features online étaient très en retard, et Nintendo ne connaissait pas le fonctionnement du Xbox Live et du PSN

#nintendo# Nintendo a sa propre idée du jeu vidéo, et ne regarde pas la concurrence. ça peut être interprété autant comme une force qu'une faiblesse.
Zerosquare (./24) :
- le jeu du mec a été bien accueilli, mais les ventes n'ont pas été à la hauteur et ils n'étaient pas sûrs de rentrer dans leurs frais

ça c'est comme sur iPhone, Android ou n'importe quel support.
Zerosquare (./24) :
- les équipes de dév de Nintendo auraient eu du mal à passer à la HD

Pourtant une commande {upscale@1280*720} ne doit pas être difficile à taper cheeky Bon j'exagère mais je ne vois pas en quoi passer à la HD est un problème. Les jeux PC tournent à de très hautes résolutions (1024 x 768) depuis 15 ans.
Zerosquare (./24) :
- la différence de puissance et de technologies par rapport à la Xbox One et PS4 va rendre les portages difficiles

Tout comme la différence entre la Wii et les Xbox 360/PS3. Les portages ratés (exemple: Dead Rising) montrent bien que c'est une voie qui n'est pas à suivre. La Wii (U) a un gameplay unique, elle doit cultiver ses qualités et pas chercher à singer les autres qui ne jouent pas dans la même cour. Un peu comme une nana avec de l'embonpoint ne joue pas les bonasses en compagnie des canons sur le dance-floor.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Nhut (./30) :
C'est un peu toutes les consoles japonaises qui snobent les éditeurs étrangers ça non?
Il dit que ça vient entre autres de la traduction nécessaire dans les deux sens.
Nhut (./30) :
je ne vois pas en quoi passer à la HD est un problème. Les jeux PC tournent à de très hautes résolutions (1024 x 768) depuis 15 ans.
Sur PC le changement se fait progressivement, au fil de l'évolution et du renouvellement du matériel. Sur console il y a un saut brutal à chaque génération (sauf peut-être entre Xbox 360/PS3 et Xbox One/PS4).
Quant à la difficulté de la HD, ce n'est pas qu'un changement de résolution : il faut des modèles 3D plus détaillés, des shaders pour avoir un rendu plus réaliste, etc. Sinon ça donne le même effet que de faire tourner un émulateur Nintendo 64 en haute résolution : c'est plus joli que l'original, mais ça accuse son âge quand même.
Nhut (./30) :
ça c'est comme sur iPhone, Android ou n'importe quel support.
Ouais mais le budget de développement d'un jeu sur mobile n'est pas le même que sur console (et le prix de vente non plus).
Nhut (./30) :
La Wii (U) a un gameplay unique, elle doit cultiver ses qualités et pas chercher à singer les autres qui ne jouent pas dans la même cour. Un peu comme une nana avec de l'embonpoint ne joue pas les bonasses en compagnie des canons sur le dance-floor.
(t'as toujours les comparaisons qui tuent grin)
C'est très vrai, mais le gars dit justement que les éditeurs ne sont pas motivés pour faire cet effort parce que le parc de machines n'est pas assez important (contrairement à la Wii).
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./31) :
Quant à la difficulté de la HD, ce n'est pas qu'un changement de résolution : il faut des modèles 3D plus détaillés, des shaders pour avoir un rendu plus réaliste, etc. Sinon ça donne le même effet que de faire tourner un émulateur Nintendo 64 en haute résolution : c'est plus joli que l'original, mais ça accuse son âge quand même.

Nintendo a un style graphique épuré (pour être poli) ou gamin (pour être plus terre-à-terre), je crois qu'ils s'en fichent éperdument du réalisme grin

Mais je veux dire, à l'époque de la Gamecube, il fallait aussi des modèles plus détaillés, etc. Et on doublait la résolution également: de 320 x 240 sur N64 on passe à 640 x 480. L'augmentation se fait par paliers et n'est pas aussi progressive que sur PC, mais le truc est bel et bien là. A chaque génération il fallait son nouveau modèle 3D de Mario, je ne vois pas où se trouve la nouveauté.
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Regarde mieux les jeux comme Pikmin, Zelda & co on est loin du cote "épuré", même les Marios 3D ne sont pas épuré...

Que dire d'un Metroid Prime grin
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Nhut (./30) :
C'est un peu toutes les consoles japonaises qui snobent les éditeurs étrangers ça non? grin


Non pas spécialement, Sony par exemple n'a pas la même culture. Nintendo a toujours laissé au bord de la route les sociétés tierces, c'est presque une constante historique, Sony fait tout au contraire pour signer des deals.

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Souvenez-vous qu'en 2003, Nintendo affirmait ne pas être intéressé par le jeu online, et qu'ils ne le seraient que lorsque ce segment du jeu vidéo serait rentable. C'était la pire attitude à adopter, du coup ils ont pris des années et des années de retard là dessus. Ils auraient mieux fait, à minima, de s'y intéresser quitte à jouer la voiture balai. La fierté exacerbée, limite autruche, ça va un moment...

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Pourtant la DS propose du jeu en ligne depuis un moment maintenant...
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Oui sous forme embryonnaire depuis 2005/2006 a priori :

http://www.pockett.net/n94_Nintendo_DS_Le_jeu_online_sur_DS_ca_se_precise

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#a la bourre#
C'est dommage de brider une console à la racine avec un CPU à la ramasse, on sait quand même faire de très bon dissipateurs passifs, non ? Et j'imagine que le bruit de la ventilation est de toute façon un sujet étudié sous toutes les coutures depuis un moment, non ?

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Les dissipateurs passifs ont leurs limites, si tu voulais te passer de ventilo sur un processeur moderne faudrait une sacrée surface de métal.
Le bruit de ventilation, on peut le réduire en effet, mais ça a un coût : regarde le prix des boîtiers/ventilos silencieux pour PC.

En ce qui concerne Nintendo, on peut se demander dans quelle mesure le fait de ne pas participer à la course technologique est vraiment un choix, ou si c'est simplement parce qu'ils n'en ont pas/plus les moyens. Je n'ai pas de preuves, mais je ne serais pas surpris que si la Wii (l'originale) est comme elle est, c'est parce qu'ils ne pouvaient pas lutter technologiquement contre Sony et MS, et qu'ils ont transformé cette faiblesse en force en misant sur le gameplay différent et en visant le marché des casuals (ce qui était risqué, mais à posteriori, c'était un coup de maître).

(là normalement, Godzil devrait s'empresser de démentir tongue)
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Non je dirais juste que les capteurs de mouvement de la wii était déjà étudié bien avant que la wii ne sois présenté. Au moment ou la gc était en dev ils étudiais déjà ça. Comme la 3D stéréo dont la gc serait capable

edit: correction clavier smartphone
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Je pense que s'il l'avait voulu, Nintendo avait tout a fait les moyens de lutter au niveau de la puissance graphique.
Je dirais au contraire que mettre au point une console avec des caractéristique techniques puissantes est beaucoup moins couteux que la recherche qui a du être faite dans l'utilisation de la détection de mouvement. De nos jours, il n'y a plus grand chose de foncièrement nouveau : une console plus puissante aura juste de meilleurs CPU,GPU et mémoire, mais de toute façon, ce n'est déjà pas les fabricants de console qui les créent.

S'il n'a pas fait ce choix, ce n'est certainement pas une question du cout de développement. Bien sur que le fait de pouvoir produire une console moins chère a pesé en faveur de la Wii, mais ça me semble un choix de positionnement délibéré.
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Euh, tu rigoles ?!

La détection de mouvement ça n'a rien de nouveau, même les accéléromètres MEMS utilisés dans la Wii existaient bien avant. Ça restait une niche à cause du prix. Nintendo, en commandant de grosses quantités, a fait baisser énormément les prix, mais c'est tout.

Question soft, la détection de mouvement avec des accéléromètres n'a rien de neuf non plus, c'est utilisé dans l'aéronautique depuis belle lurette (avec des capteurs plus précis évidemment). Et les premiers jeux Wii, même ceux de Nintendo, n'exploitaient la détection de mouvement que de manière assez simpliste - ça a été un reproche qui leur a été fait, d'ailleurs.

Bref, autant d'un point de vue stratégique et commercial c'était bien joué, autant sur le plan technologique et financier c'est vraiment que dalle par rapport au développement d'un GPU du niveau de la Xbox 360 et de la PS3.
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Honettement, je pense que la WiiU a été couteuse en développement, peux etre proportionnellement plus couteuse aue la X1 ou la PS4
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Certes je n'ai pas dit que Nintendo avait inventé les accéléromètres, mais c'est toujours plus complexe d'introduire une nouvelle une techno que l'on découvre et qu'il va falloir adapter a un nouveau type d'usage que de reprendre une machine classique avec juste de composants plus performants.
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Non. L'accélérométrie, ça n'a franchement rien de très compliqué (j'ai bossé sur un produit qui en embarque), rien de comparable avec le gap technologique entre une Xbox et une Xbox 360. Ça demande de la réflexion au niveau du gameplay, mais sur le plan technologie, c'est pas grand-chose.
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Je pense que ce que Uther a voulu dire c'est que Nintendo a innové dans le sens où ils ont réussi à exploiter une vieille technologie pour créer un gameplay nouveau (même si merdique grin).

Un exemple que j'aime bien c'est l'écran tactile: autant ça existait depuis belle lurette dans les Palm, PPC et autres Zodiac looongtemps avant l'arrivée de la Nintendo DS, autant on n'a jamais vu un seul Ouendan sur Palm, PPC ou Zodiac. Ni aucun Phoenix Wright ou Hotel Dusk, ni aucun Nintendogs, Guitar Hero ou test de QI featuring Kawashima.
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Ah mais je ne dis pas le contraire. Je parlais uniquement de la complexité technologique de la chose.
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Oui enfin Phoenix Wright pour le coup est un mauvais exemple vu que sa carrière a commence sur GBA...
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