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E-ME (Créative) : il leur faut en général 2 à 3 ans pour délivrer un driver stable (toutes marques confondues, il n'y a pas d'exception), puis plus rien... là, la carte n'est plus supportée depuis Windows Vista, ils ont diffusé des pilotes beta pour 7, rien pour 8. Coût de l'achat : 200€ en version boite.

M-Audio : j'ai eu moins de problèmes avec eux. Mais quand même, il ne faut pas éteindre la carte externe avant que l'ordi ne soit éteint au risque d'avoir à l'envoyer en SAV. Grande classe ! Ah, et 1 mois de SAV parce qu'un pont de soudure rendait un interrupteur XLR <-> Micro inopérant. Coût de l'achat : 1200€.

Roland : un piano numérique (mauvaise série ?) dont les touches commencent à perdre progressivement (comprendre : l'une après l'autre) la sensitivité (elle devient au max par défaut pour des notes aléatoires, très très très pratique...). 3 mois de SAV avant de récupérer la bête. Coût de l'achat : 1100€.

Côté soft, c'est pas mieux...

MOTU : il leur a fallu plus d'un an pour résoudre les problèmes de l'instrument virtuel que j'ai acheté chez eux (interface buggée, installation hasardeuse...). Puis il y a eu un problème : le synthé virtuel est incompatible avec les systèmes où un IE >= 8 est installé. Aucune solution proposée depuis. Ah, si, ils conseillent d'utiliser la banque de son avec un gestionnaire de synthés logiciels concurrent (qui ne permet pas tout ce que permet le produit initial). Du coup, ne fonctionne que sous XP. Avec IE 6 ou 7. Coût de l'achat : 370€.

Makemusic Finale : leur politique de versionning fait qu'on ne peut jamais enregistrer les fichiers dans une version antérieure (mais on peut importer). L'application n'apporte rien de nouveau depuis bientôt 5 ans (et je suis gentil) ; ça oblige les gens à changer quand même de version pour pouvoir travailler ensemble. Coût de la version : 200€ (heureusement, ça a baissé avec le temps).

Cakewalk : en 20 ans, ils n'ont pas fait bouger d'un poil l'éditeur de partitions de Cakewalk Pro Audio devenu SONAR. Mieux encore : depuis les deux dernières versions, il a régressé, toutes déclinaisons du produit possible. Coût de la version : entre 100€ et 2500€ (selon la déclinaison).

Je propose donc qu'on exécute sans sommation (ou alors qu'on les mette dans un zoo pour les observer) les audiophiles qui permettent à ces boites à la con de vendre à prix d'or des produits pas finis et dont la durée de vie est au mieux d'une poignée d'année.
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pencil

et coté open source ça donne quoi les softs? grin

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aHahHAHAHAHAHHAHA

Non, plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux faire de l'audio avec de l'open source que du montage vidéo. Mais ça reste quand même (malheureusement) loin derrière les solutions fermées, même gratuites (ou proposées versions LE avec des matériels).
Il y a quand même des choses sympas, hein... Audacity m'a permis de me débarrasser des outils de traitement du son que j'utilisais auparavant : ça suffit de loin à faire ce dont j'ai besoin. Mais dès qu'on veut pousser un peu, ça bloque.
Typiquement, pour l'édition de partitions, on a le choix entre un rendu de qualité (enfin, je trouve ça très moyen, mais en s'emmerdant (vraiment) on peut faire des choses potables) en se tapant du script façon latex ou un rendu moyen en utilisant un logiciel comme Musescore qui est du niveau de ce qu'on faisait en 1993. Niveau séquenceur, sous Windows on peut juste pleurer. Il y en a un potable sous Linux, mais là c'est l'absence de support du matériel audio pro qui fait défaut, donc c'est inexploitable.
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Citation du site de Creative, parce que ça vaut quand même le détour :
Creative Software AutoUpdate prend actuellement en charge Windows® 98 ou plus récent avec Microsoft® Internet Explorer 5.5 ou plus récent. D'autres navigateurs seront prochainement pris en charge.

Windows Vista n'est pas pris en charge actuellement.
Si vous utilisez un autre système d'exploitation ou navigateur, sélectionnez "Téléchargement manuel" ou cliquez "ici".
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À l'ancienne : vivent les trackers Amiga et autres dérivés de FastTracker embarrassed

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Madame se débrouille pour l'instant avec musescore, mais elle m'a dit qu'elle voulait bientôt faire du multi instrumental midi, donc faudra que je me tourne vers un logiciel... séquenceur? (je connais pas encore les noms) en linuxpensource y'a rosegarden, t'as déja essayé? c'est comment? moyen bof ou carrément pourri genre inutilisable? grin

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Hum, normalement musescore doit pouvoir faire du multi instrumental ; sinon effectivement, sous Linux tu as deux grands séquenceurs qui permettent de faire audio ET midi : MusE (musescore est un projet-fille de MusE) et Rosegarden. Je ne les ai pas suivis depuis assez longtemps pour t'en conseiller l'un plutôt que l'autre.
Après, en séquenceur purement audio ("comme" Protools en commercial), il y a Ardour. Mais j'ai toujours eu besoin du MIDI de mon côté, donc jamais testé.
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Nil (./1) :
Cakewalk : en 20 ans, ils n'ont pas fait bouger d'un poil l'éditeur de partitions de Cakewalk Pro Audio devenu SONAR. Mieux encore : depuis les deux dernières versions, il a régressé, toutes déclinaisons du produit possible. Coût de la version : entre 100€ et 2500€ (selon la déclinaison).
Putain mais c'est pas une régression, ils devraient être poursuivis pour pousser les gens au suicide tellement c'est inutilisable x_x
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Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

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E-ME ? je ne connais pas embarrassed
Tu voulais dire E-MU non ? tongue


Sinon avec M-Audio, le seul problème que j'ai avec eux, c'est un adaptateur USB<->MIDI avec promesse d'un driver pour OS 8/OS 9 qui... ne comporte pas cet adaptateur dans la liste des supporté tritop
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Kevin Kofler (./9) :
https://ardour.org/a3_features_midi
J'aurais dû être plus explicite : du MIDI avec une IHM normale pour un musicien classique.
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oui voila, ça a l'air d'un truc sympa, mais a tester, parce que si il faut se mettre dans les pantoufles mentales du développeur pour pouvoir s'en servir, ça ne sert a rien...

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C'est surtout que les compositeurs qui ne viennent pas d'un cursus classique préfèrent souvent utiliser la vue piano (piano roll) plutôt qu'un éditeur de partition (score editor ou staff view) - les gens comme Yoshi Noir devant probablement s'extasier sur la vue en événements grin. Le problème que je rencontre avec les dernières versions de Sonar (au point d'avoir ressorti ma version qui a presque 10 ans) est que cette vue par partition est devenue inutilisable (accès au choix de la longueur des notes nécessitant trois clics et deux menus au lieu d'un clic simple ; drag'n drop pour la copie quasi disparu...), donc je ne vais pas me diriger vers une solution qui ne propose même pas cette vue cheeky.
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