Tiens ça te fera les pieds !
Bon, la suite, parce que ça commence à faire un moment que c'est remonté, mais il n'y avait pas les photos !
Une fois le ressort comprimé, le circlip enlevé, et le ressort enlevé aussi on a accès à ça :
Mais dis donc, qu'est-ce que c'est ? Le fameux piston E1 ! A quoi le reconnaît on ? C'est simple.
Vous ne trouvez pas ?
Voyons ! Regardez mieux la photo !
Alors ?
Eh oui c'est le seul qui est TOUJOURS déchiré !!! Mddddr.
tdr:
On voit clairement ici une déchirure sur la bordure intérieure comme je l'avais prédit et j'avais parié en début de topic. Allez, on l'extrait ?
Vu de l'autre côté, face côté remplissage d'huile.
Encore une :
On voit bien la déchirure :
Côté cloche on voit bien le trou d'alimentation :
Allez, une dernière pour le plaisir :
La cloche nettoyée, prête à recevoir son nouveau piston :
Différences entre le nouveau et l'ancien piston. Moins haut, la forme de la lève intérieure est aussi différente. Je ne comprends pas pourquoi, en montage seconde monte comme on trouve très souvent chez certains spécialistes américains (la raison est là, la bva n'est pas à ma connaissance utilisée là-bas) il n'y a pas de piston réellement modifié, à la façon des pistons classique en métal avec une gorge intérieure et une gorge extérieure contenant le joint de piston. Une piste à exploiter !
En attendant la boite date de 2007 et était montée avec l'ancien modèle de piston, allez savoir quand il a été fabriqué...? Conception d'origine défectueuse, matériau ancien, pas étonnant que ça pète après 15 000 km ! C'est presque comme de mettre de l'occasion...
Le nouveau piston, en attente de montage, il faut le huile généreusement, l'entrer droit et surtout ne PAS retourner les gorges intérieures ou extérieures, c'est très très très ferme et un peu délicat.
Même principe on va faire toutes les cloches afin d'extraire tous les pistons, vérifier tous les empilements d'embrayages.
Les segments d'arbre. Il en manquait un sur l'arbre central, le plus petit. J'ai réussi à en récupérer un neuf chez un pro de la RP.
Le circlip remonté :
Et on rempile :
Les embrayages neufs :
Pour cet empilement il y a une particularité, il faut respecter le nombre de disques au-dessus et au-dessous du clip.
Le clip :
Les embrayages ont morflé :
On remet le clip :
On s'attaque à une autre cloche, le piston a une forme particulière, même méthode mais outils différents sur mesure :
Une bague, voit le sertissage :
Nettoyage, vérification avant remontage :
1999. Boite de 2007. Vieux stocks.....
On s'attaque à un autre piston, même méthode....
Le circlip :
On tire tout et on casse tout, ralalalala !
Ca c'est du piston résistant !
Notez que tout est estampillé VW AUDI
Tout beau tout propre :
Potter, sors de ce corrrrps ! (ou de ce lave vaisselle). Idéal pour passer les disques de friction ABIMES et le piston DECHIRE afin de les analyser. Il est évident qu'on ne passe pas des pièces à réutiliser ! Pas après un bain à l'eau et au produit dégraissant !
Allez, un peu de macro avec mon Sony HX100V. (pas si mal pour la macro même si ce n'est pas sa destination...)
Je vous passe les détails du remontage sinon on ne s'en sort plus :
Le radiateur semble fuire.