1

Bonsoir,
Sur ma BX GTI 16S, j'ai entrepris de refaire la distribution : courroie, 2galets,pompe à eau.
J'ai la RTA de la main gauche, et les clés de la main droite...
Mais là, je cale pour le démontage du carter de protection supérieur ;c'est la crise du logement !!
J'ai démonté le support moteur, le tube d'alimentation essence ; chahuté le moteur, mais pas moyen de passer ce foutu carter vers le haut.
Y a t'il une combine ? démontage vers le bas ?
Merci de vos lumières.
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

2

Bonjour,
J'ai quand même réussi à sortir ce P..... de carter, et sans forceps...
En fait, il n'y a pas grande souplesse dans le chahutage du moteur ; entre l'échappement, et les "silent blocs" restants.
J'ai finalement découpé 3 à 4 mm de la nervure latérale sur le carter, sur une longueur de qq. cm, et j'ai tiré vers le haut.
Pour l'instant, pas de casse...
La suite: remplacement pompe à eau, galets tendeurs, courroie,calage, tension ..et toujours autant de place...
Je me demande s'il ne vaut pas mieux sortir le bloc moteur complet ???
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

3

Bonjour,

Des petites explications par là si pas déjà lu :
http://www.mirari.fr/cMy4
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

4

Merci pour l'info, le post "distribution GTI16S" est vraiment sympa et instructif.
Pas de miracle donc, il faut que ça passe (le carter)

J'ai peut être hérité d'une configuration particulière, mais chez moi, c'est vraiment "ficelle":
Epaisseur carter au droit des nervures:18 mm
Passage entre ancrage sur la caisse mécano soudé, et ancrage sur moteur brut de fonderie du silent bloc : 9mm (+2 à 3 mm en forçant avec un levier)
D'ou opération découpage sur le carter

Demain, je poursuis les travaux, conforté par votre expérience...
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

5

Séquence émotion... http://www.mirari.fr/cMy4
Conforté, mais toujours aussi emm.. par le manque de place,
J'ai échappé au marteau & burin pour le desserrage des BTR de tendeurs,mais,
C'est vraiment galère, et j'ai failli avoir la main coincée entre caisse et moteur ...J'ai pensé à cet alpiniste qui avait dû se couper le bras à vif pour se dégager de la roche suite à une chute ...
Enfin, pour cette fois ci, la GTI m'a laissé repartir (simple avertissement ?).
Je continue donc en jurant parfois...il me reste à démonter la pompe à eau.

Est il utile de démonter la plaque arrière du carter supérieur dont une partie vient insérer une nervure de la pompe à eau ?

Précisions et remarques :
Le support moteur a démonter est le coté droit (coté passager)
5 vis pour la pompe à eau
Balancer le glycol dans la nature, c'est pas très "responsable"
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

6

A deux, c'est mieux....

Inutile de démonter la plaque arrière du carter supérieur, il suffit de le tordre un peu pour insérer la pompe à eau.
Calage, et tension de la nouvelle courroie sans trop de problèmes ( c'est le métier qui rentre + souplesse ?)
Un collègue est venu cet après midi pour me donner un coup de main et confirmer mon réglage de courroie.
C'était bon. 2 coups de démarreur de vérif.
Dans la foulée,nous avons remis en place les carters ; presque les doigts dans le nez....

Conclusion: 1 collègue expert + clés un peu adaptées au peu de place + lever ou baisser le moteur valent plus que
crise de nerf & jurons même de circonstance...

Merci.
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

7

Quelle a été la méthode employée pour la tension de la courroie ?
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

8

La méthode d'évaluation au doigts : torsion courroie + expérience d'1 mécano.
Je n'ai pas le "tensiométre" à roulette de citroen...
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

9

Ok, je vais bientôt refaire la mienne sans le tensiomètre et l'expérimenté.
J'avais lu torsion 1/4, un peu 1/2, "musicalité" entre souple et tendu aussi mais ça ne dit pas la force à y mettre.
Je suppose que torsion et musicalité vont bien pour le "doigtomètre".
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

10

Depuis la remise en route, j'ai parcouru 650km, surtout de l'autoroute,
Par prudence, je n'ai pas dépassé 4000 t/mn.
Pour l'instant ; pas de problèmes, pourvou que ça doure!!

Sans tensiomètre, nous avons opéré ainsi : la tension (1/4 torsion) de la courroie est a vérifier sur le brin tendu,
tourner la poulie moteur une fois dans le sens horaire ; verif, tension à l'avant, puis dans le sens anti-horaire et vérif pour l'arriére.

Salut à tous.
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

11

ERRATUM !!!
REGLAGE GALETS TENDEURS
En fait, c'est sur le brin "mou" qu'il faut vérifier la tension.
Veuillez m'excuser.
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

12

C'est la plus grande longueur de brin entre deux poulies/tendeurs qu'il faut considérer, normalement. Donc ça doit bien être le brin "mou".
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com