210

tup escusez moa pr le post #207, je crois avoir compri pr
le snes, ki ne vaut pa le cas, et le psx est bien aussi.
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-

212


Enfin bon, c pour une bonne cause et puis on a le droit de la gardée 24H (toujours arrondi à quelques mois chez moi )

C'est absolument FAUX !!
On a absolument pas le droit de posserder la ROM d'un jeux qu'on a jamais acheté, que soit uniquement 24h ou 30sec !!!
Il n'existe AUCUNE loi correspondant a cette affirmation !!!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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T'es vachement poitilleux toitriso

ca t'es jamais arrivé d'avoir une ROM d'un jeu que tu n'a pas. Oooooh, tu va me dire que tu n'ultilise pas d'ému, ni de TI 89-92 et que tu respecte la loi, TOIrage

Fou toi de notre gueuleroll

Et, puis, a titre d'info, C'EST 24Hpicol

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guigui17 a écrit :
T'es vachement poitilleux toitriso

ca t'es jamais arrivé d'avoir une ROM d'un jeu que tu n'a pas. Oooooh, tu va me dire que tu n'ultilise pas d'ému, ni de TI 89-92 et que tu respecte la loi, TOIrage

Fou toi de notre gueuleroll

Et, puis, a titre d'info, C'EST 24Hpicol


J'ai jamais dit que je respetait la loi,g une TI80 une TI82 un TI89 et une 92+, et je possede les rom de tte les TI sortie

Et j'ai bien dit 24h (et ajouté "ou 30s", pasque posseder une rom d'un jeu NON gratuit est illégal quelque soit le temps qu'on la possédé)

G un emu de NES, GB, SNES, PSX, Genesis et plein d'autre, je possede une NES une GB et une SNES, mais je possede des rom de jeux que g jamais acheté, dans le post précédent, je n'ai fait que metre en garde contre un "imbécilité" qu'on trouve sur bcp de site qui distribue des ROMs :
PCTEAM Hors série spécial Emulation :
Les emulateurs et la légilslation :
L'utilisation d'un emulateur n'est en théorie pas du tout illégale. Cependant, deux cas de figure se posent. Soit le logiciel est délivré sans le bios d'origine. Auquel cas l'utilisateur devra se procurer lui-meme ce fameux outil lui permetant de lancer l'émulation ? Notez que dans quelques configurations (bleem! ou VGS par exemple), le bios n'est pas nécéssaire puisque le logiciel ca même jusqu'a l'émuler. Dans la seconde hypothése, l'émulateur est livré avec le bios original ou une version bootleg de celui-ci. Si l'auteur de l'émulateur a obtenu les droits de diffusion de la part de l'éditeur, alors aucun problème. L'utilisateur n'est même pas tenu de posseder la machine originale pour utiliser l'émulateur. Mais si le logiciel est fourni avec un bios distribué illegalement, alors c'est non seulement l'auteur mais aussi le détenteur de l'émulateur qui sont passible d'une amende. Prenez garde. Dans le cas des roms de jeux, la encore il peut y avoir litige. leur utilisation est tout a fait légitime, à condition de toujours posséder la version originale du jeu en question. Le fait de télécharger via le Net est plu ou moins répréhensible (La célébre phrase "doit être effacé dans les 24 heures si vous ne possédez pas l'original" n'a de toute façon aucune validité juridique). Par contre, l'acte consistant à mettre à disposition un jeu est la tout a faiit condamnable. Il faut attendre 75 ans avant qu'un titre ne tombe dans le domaine public. Bien que certaint jeux le soient déjà selon la volonté de l'auteur et/ou éditeur. En définitive, prenez garde, ce n'est pas parce qu'un hit est ancien et qu'il n'est plus distribué qu'il faut le piller. Respectons un peu les oeuvres sacrée. Amen.
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La c clair!

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godzil> oué, le truc du soi-disant 24h, on en parlait pas plus tard qu'hier avec nEUrOne et un autre (je connais pas son pseudo sur le forum) sur ICR smile
et le pire, c que quasiment tout le monde croit à cette connerie...
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217

erf c clair.. roll

218

messieurs dames, ceci s'appelle un BRUIT DE CHIOTTE! embarrassed

et c vrai ke tt le monde l'écrit et le croit, moi javais déjà lu qql part ke les 24 h était une connerie..

ms bon, je pense k'il est plu grave de posséder WIN XP gravé ke KGEN 98 ou WGENS, ou ZSNES ou BOYCOTT ADVANCEwinkgringrin....

bon, et cette émulateur(grin) de gb, il avance ou il rame?
je tencourage tt ce ke je peux, boogerlantoptop
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219

Il n'est pas illégal de posserder un emulateur !!

Se qui est illégal c'est de posser des ROMs piraté (Bios de console, ou Rom de jeux), il en va de meme bien sur avec les WinXP (ou meme 98) gravé sans avoir l'original, d'un point de vu pénal, tu rammasera la meme chose si ta une rom de jeu copié ou un WinXP Piraté... Donc du point de vu de la justice, tu es autent coupable...triso
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220

Orion_ a écrit :
boogerman> ou a tu trouver sflib ?
est ce qu'elle est compliquer a utiliser ?
parce que je cherche une routine permettant d'utiliser
une librairie archivable sans que celle çi soit dé-archiver
d'ou sflib, qui permet (d'apres ce que j'ai compris) d'utiliser des fichiers STR
splitter (donc archivable) exactement comme si c t une librairie, et sans les dé-archiver (erf, j'espere que vous avez compris)


sflib je l´ai faite (et non pas trouvée) pour surpasser la limite des 65ko. Si tes fichiers sont plus petits que cela, pas de problème, utilise ttpack pour créer un string que tu devrais pouvoir lire depuis l´archive sans prob. Si t´as bessoin de + de 65ko, regarde sflib.h (c´est assez clair) et comme exemple d´utilisation rom.h (de tigb).
Boogerman

Bouger, travailler, manger et se reposer, c'est la devise de la tortue!

221

redangel17 a écrit :
bon, et cette émulateur(grin) de gb, il avance ou il rame?
je tencourage tt ce ke je peux, boogerlantoptop


Il rame gol

Éh oui, je pense pas qu´on aille y arriver sans du HLE. ´faudrait trouver s´il existe une librairie faite par Nintendo pour ceux qui programment pour le GB. Dans ce cas on HLÉmulerait ces fonctions avec un gain de performance considérable...

Sinon (pas de librairie) il faudra le faire jeu par jeu, ce qui réduira le nombre de jeux bénéficiaires à ceux que l´on analysera.

Quelqu´un à encore des idées d´optimisation (ou vous n´avez pas encore compris mon horrible code what)
Boogerman

Bouger, travailler, manger et se reposer, c'est la devise de la tortue!

222

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High Level Emulation
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fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay

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Orion_ a écrit :
erf, je pense que si PpHd ou Kevin venait faire un tour dans ton code,
y'aurait pas mal d'optimisation faite, mais bon, c sur qu'avec
un gros projet comme sa, c difficile de ce retrouver dans un code que l'on a pas fait
nous même
PS: c koi HLE ?


High Level Emulation: ça consiste à identifier des fonctions dans un jeu et au lieu de les émuler instruction par instruction, les remplacer par un équivalent en 68000 plus rapide.

Par ex, voilà une routine de lecture du clavier en GB qui utilise le i/o port $ff00:

;FF00
;   Name     - P1
;   Contents - Register for reading joy pad info
;              and determining system type.    (R/W)
;
;           Bit 7 - Not used
;           Bit 6 - Not used
;           Bit 5 - P15 out port
;           Bit 4 - P14 out port
;           Bit 3 - P13 in port
;           Bit 2 - P12 in port
;           Bit 1 - P11 in port
;           Bit 0 - P10 in port
;
;         This is the matrix layout for register $FF00:
;
;                 P14        P15
;                  |          |
;        P10-------O-Right----O-A
;                  |          |
;        P11-------O-Left-----O-B
;                  |          |
;        P12-------O-Up-------O-Select
;                  |          |
;        P13-------O-Down-----O-Start
;                  |          |
;
;       Example code:
;
;          Game: Ms. Pacman
;          Address: $3b1

        LD A,$20       <- bit 5 = $20
        LD ($FF00),A   <- select P14 by setting it low
        LD A,($FF00)
        LD A,($FF00)   <- wait a few cycles
        CPL            <- complement A
        AND $0F        <- get only first 4 bits
        SWAP A         <- swap it
        LD B,A         <- store A in B
        LD A,$10
        LD ($FF00),A   <- select P15 by setting it low
        LD A,($FF00)
        LD A,($FF00)
        LD A,($FF00)
        LD A,($FF00)
        LD A,($FF00)
        LD A,($FF00)   <- Wait a few MORE cycles
        CPL            <- complement (invert)
        AND $0F        <- get first 4 bits
        OR B           <- put A and B together

        LD B,A         <- store A in D
        LD A,($FF8B)   <- read old joy data from ram
        XOR B          <- toggle w/current button bit
        AND B          <- get current button bit back
        LD ($FF8C),A   <- save in new Joydata storage
        LD A,B         <- put original value in A
        LD ($FF8B),A   <- store it as old joy data


        LD A,$30       <- deselect P14 and P15
        LD ($FF00),A   <- RESET Joypad
        RET            <- Return from Subroutine



Cela pourait se remplacer par une séquence équivalente en 68000 qui serait ~10 fois plus rapide (j'estime) (j'ai pas le temps de l'écrire maintenant).

Alors, on mettrait un invalid opcode à l'addresse $3b1 (ex: $d3) et on asignerait à id3 cette fonction.

Est-ce clair, où j'ai embrouillé d'avantage les choses?
Boogerman

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226

Orion_ a écrit :
nan, nan, c bon, j'ai compris, mais, y'aurait plus de truc a emuler (un pour chaque fonction possible)


Ouais, mais on gagnerait vraiment beacoup en performance!!!
Boogerman

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227

le mieux serait de faire un compromis:
tu recherche les fonctions dans lesquelles le proc passe le plus de temps (goulots d'etranglements)
et tu les emules
tu as essayé de rechercher des motifs identiques entre les jeux en hexa pour detecter des fcts courrement utilisées?
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fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
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228

Il doit bien avoir des moyen efficace et "normalisé" de l'emuler cette GB !

Regardon la SNES, il on sorti le "Super Game Boy" (Bon ok ya un peu de hardware dans celui-ci) mais sa marche pour tt les jeux !

Regardon aussi la N64, le "GamePack" qu'on met sous la manette permet a certain jeu (pokémon stadium pour pas le nommer wink ) d'émuler une GB et sa marche plutot bien smile
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229

godzil a écrit :
Il doit bien avoir des moyen efficace et "normalisé" de l'emuler cette GB !

Regardon la SNES, il on sorti le "Super Game Boy" (Bon ok ya un peu de hardware dans celui-ci) mais sa marche pour tt les jeux !

Regardon aussi la N64, le "GamePack" qu'on met sous la manette permet a certain jeu (pokémon stadium pour pas le nommer wink ) d'émuler une GB et sa marche plutot bien smile


D'une part, je crois que j'ai lu quelque part que le SNES a une architecture assez similaire au GB. D'autre parte, le n64 doit faire bien plus que 12 MHz. Et pour completer le paquet, il y mettent certainement du HW pour les aider.

Ici c'est purement du soft, et avec seulement 3 fois la vitesse du GB... donc c'est pas gateau mourn.
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230

janjan2 a écrit :
le mieux serait de faire un compromis:
tu recherche les fonctions dans lesquelles le proc passe le plus de temps (goulots d'etranglements)
et tu les emules tu as essayé de rechercher des motifs identiques entre les jeux en hexa pour detecter des fcts courrement utilisées?


Ça c'est des bonnes idées.
Je vais logger les appels aux fonctions et faire des stats dont on pourra se servir pour décider ce qui vaut le coup d'HLEr.
Boogerman

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231

Heu par rapport au post #223 : tous les développeurs GB n'utilisent pas forcément exactement ce code what
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

232

POur la SNES, ya de hardware, pour la N64 c sur c que du soft, je dit pas que sa peut t'aider pour se cas...

Le mieux sa serait de regarder les emulateurs de GB pour Mac 68k, et voir les astuces qu'il y utilise, mais perso, sur mon Centris 650 (un 68040 a 25Mhz avec MacOS 7.5 sa raaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmeeeeeeeeee !!!!!)
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233

Thibaut a écrit :
Heu par rapport au post #223 : tous les développeurs GB n'utilisent pas forcément exactement ce code what


C'est clair.
Boogerman

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234

godzil a écrit :
POur la SNES, ya de hardware, pour la N64 c sur c que du soft, je dit pas que sa peut t'aider pour se cas...
Le mieux sa serait de regarder les emulateurs de GB pour Mac 68k, et voir les astuces qu'il y utilise, mais perso, sur mon Centris 650 (un 68040 a 25Mhz avec MacOS 7.5 sa raaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmeeeeeeeeee !!!!!)


Dis, peux tu me filer ces sources? En tout cas, quand tu dis que ça rame, ça rame plus ou moins que le mien (à la même vitesse de CPU, c.à.d. VTI à ~250cheeky?
Boogerman

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235

Thibaut a écrit :
Heu par rapport au post #223 : tous les développeurs GB n'utilisent pas forcément exactement ce code what


C'est clair.
Boogerman

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236

boogerman a écrit :
Dis, peux tu me filer ces sources? En tout cas, quand tu dis que ça rame, ça rame plus ou moins que le mien (à la même vitesse de CPU, c.à.d. VTI à ~250cheeky?

Eu les source faut chercher un peu, pour sa rame, g pas fait de test, je te dirait quand j'aurait rebranché mon mac, mais bon faut dire que le mac il fait pas que sa pendant qu'il emule la gb
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237

boogerman>on peut dl tes sources où?
(et les binaires aussismile)

as tu regardé les emus DOS?
ils sont peut-être en HLE vu qu'ils tournaient deja (très bien) sur des x86 à pas beaucoup de megahertz

la 64 à un proc risc 64bits de silicon graphics à 94 Mhz
donc aucun rapport ave la TI
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238

janjan2 a écrit :
as tu regardé les emus DOS? ils sont peut-être en HLE vu qu'ils tournaient deja (très bien) sur des x86 à pas beaucoup de megahertz


Pas bcp de megahertz c quoi poir toi ? 100 ?
La "mode" des emu est assé recente quand meme, j'ai jamais vu un emu potable qui
fonctionnait sur mon 486 DX2/66 (sa fait quand meme environ 6.6 * plus "rapide" que la TI) enfin perso, je te conseillerait plutot de regarder dans les sources d'emu pour les machine a base de 680x0 c plus proche de se que tu fait, par contre pour les sources d'emu... c tjrs assé chaud a trouver.. sad
janjan2 a écrit :
la 64 à un proc risc 64bits de silicon graphics à 94 Mhz donc aucun rapport ave la TI


Je disait juste que Nintendo a deja fait des emu de sa GB et qu'il on tjrs bien marché, donc que c pas impossible qu'il y est une méthode de HLE !
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Stalin est l'élection de la langie.

239

a mon avis, pour le super-gameboy,
y'avait une gb dans la cartouche
et la 64 à cette vitesse pouvait très bien l'emuler en lowlevel
le mieux serait de trouver un kit de dev
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fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
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240

Naan ya pas tant de hw que sa dans le super game boy !

J'ai le miens démonté a coté de moi..

Des que j'ai recu mon scanner, je vous montre se qu'il y a dedant, enfin c vrai qu'il y a un truc marqué "SGB-CPU" tsss

A la limite on a qua adapter le SGB sur nos TI wink
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