1

Ce sujet est issu d'une discussion ayant dérivé sur deux thèmes distincts. Pour vous rendre sur le sujet d'origine, suivez ce lien.
avatar
Ben, bouh, quoi :D

2

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/937089-soutien-au-bijoutier-de-nice-le-succes-de-cette-page-facebook-est-effrayant.html

Quand le peuple s'exprime démocratiquement, c'est forcément "les pries idées d'extrême-droite qui sévissent". Lamentable comme "analyse".

Sinon sans me réjouir de la mort du connard, ça reste bien fait pour sa gueule. En espérant que ça puisse servir d'exemple à ses copains.

3

Mouaip, je vois pas trop ce qu'ils veulent dire par soutien.

4

Juste dire "t'as bien fait de te défendre au lieu de te laisser entuber par les mêmes petits salopards qui pillent à volonté, sans jamais être raccompagnés chez eux à grands coups de pied au cul, en en impunité presque totale". Un truc dans le genre.

Ah, on est déjà à +1.1 million en moins de 3 jours. Je suppose que certains vont tenter des prodiges de dialectique pour tenter de démontrer que cet élan populaire est tout sauf démocratique.

5

Je n'ai pas l'impression que le journaliste remette en cause le fait qu'on puisse penser que "ça reste bien fait pour sa gueule. En espérant que ça puisse servir d'exemple à ses copains.", en passant. Il vise plutôt les commentaires et les raccourcis qui en découlent.
Après, je trouve juste con que les journalistes n'aient rien de mieux à faire que d'aller faire remonter les commentaires FB... on trouve en gros la même chose dans les commentaires de n'importe quel journal en ligne, c'est le côté "café du commerce", avec ce que ça a comme défauts et avantages (sans le tenancier sympathique mais bourru).
avatar

6

pencil En fait, c'est profondément malhonnête leur procédé : pour discréditer une idée, on ne va pas la combattre. Non, pas évident dans un cas comme ça.
Alors on triche : on trouve dans les soutiens, des partisans d'une idée condamnée déjà publiquement sur la place publique. Le raccourci est évident : si des connards soutiennent cette idée, c'est que c'est une idée de connards.
Evidemment ça tient pas. C'est pas parce que certains nostubiens vont aux toilettes en se levant le matin que je ne suis plus kerneleux en y allant aussi.

7

Alors que c'est si simple de pisser du haut du balcon sur le voisin qui vote FN !
avatar

8

Folco (./36189) :
Juste dire "t'as bien fait de te défendre

C'est pas justement ce que le procès doit déterminer? J'ai pas suivi l'affaire donc j'ai pas vraiment d'opinion, mais il me semble que le gars plaide la légitime défense et donc on verra bien ce qui ressortira du procès.
(je veux mon point Nil embarrassed)

9

#pointnil# grinom dans les journaux)
Peut-être qu'il a fait plus que se défendre, comme tu dis ça c'est au tribunal de se prononcer. Et vu ce qu'on sait, c'est même mal barré pour lui.
Cependant, tout le monde le soutient parce que tout le monde en a ras le bol : le salopard qui est mort (dont on voit d'ailleurs pas le nom dans les journaux) est un multi-récidiviste, déjà condamné 14 fois : http://www.lepoint.fr/societe/le-braqueur-de-nice-venait-de-beneficier-d-un-amenagement-de-peine-13-09-2013-1730808_23.php
Et on va sortir 10 fois plus de délinquants maintenant, parce que soi--disant c'est mieux ainsi. Voilà aussi une bonne explication du soutien exprimé.

10

Folco (./36194) :
(dont on voit d'ailleurs pas le nom dans les journaux)
C'est pas courant de taire le nom des victimes dans la presse?
Folco (./36194) :
est un multi-récidiviste, déjà condamné 14 fois
Folco (./36194) :
Voilà aussi une bonne explication du soutien exprimé.
Mouais, je vois pas le rapport avec le bijoutier. Je doute qu'il connaissait le casier judiciaire de la victime avant de tirer.

11

C'est sûr. Ceci dit, si tu vois aucun lien, et que tu vois pas le pourquoi du ras le bol, t'as quand même un souci tongue

12

Folco (./36196) :
que tu vois pas le pourquoi du ras le bol
Oh si j'ai bien compris, c'est une nouvelle occurrence de "La France a peur". Mais je ne trouve pas qu'il y ait lieu de mêler le meurtrier aux vieux phantasmes sur les rebeus multirécidivistes qui vont violer et assassiner nos femmes et nos enfants...

13

Edited_4039

14

melbou (./36197) :
Mais je ne trouve pas qu'il y ait lieu de mêler le meurtrier aux vieux phantasmes sur les rebeus multirécidivistes qui vont violer et assassiner nos femmes et nos enfants...

J'ai eu beau lire pas mal de commentaires, j'en ai pas vu un seul de cet accabit, même s'il y en a sûrement. Si tu t'es contenté de lire l'article du journal et que t'en es resté là, tu t'es bien fait avoir. En tout cas, ce que tu dis-là n'engage que toi, et n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on peut lire sur la page fb.
melbou (./36197) :
Oh si j'ai bien compris, c'est une nouvelle occurrence de "La France a peur"

Et si c'était vrai que la France a peur, il serait où le problème confus Parce qu'à part balancer un cliché, je vois pas trop ce que tu veux dire par là... confus

15

Edited_4040

16

2 choses. D'une, je suis pas en France et je ne m'intéresse pas à "l'actu", donc oui j'ai découvert cette histoire avec le lien plus haut et je n'ai rien lu d'autre sur le sujet. J'ai des a prioris car je sais bien comment réagissent les français à ces histoires, le post inquiétant d'Orion confirme. Si tu as des explications ou un lien vers un meilleur article, balance. Mais je vais pas me taper un million de commentaires sur Facebook.
De deux, il me parait évident que cambrioleur et braqueur sont des métiers à risques, je ne comprends pas l'exultation des gens à lire qu'un criminel de carrière est tombé sur un os. Statistiquement ça arrive forcément de temps en temps. Lier le fait divers en question à ce genre de commentaire: "a force de prendre tout le monde pour des cons et de tirer sur la corde, faut pas s'étonner que ça claque, et ce jour la ça va faire très mal." me parait complètement con.

17

attention sur facebook y'a pas de permis internet et 1 million de commentaires viraux buzzoïdes à chaud, ça représente pas forcément l'opinion de tout un peuple.

Quel est le pourcetage de wesh et de blaireaux qui ont commenté, par rapport au total des commentaires?

déjà ça ferait une statistique d'opinions plus fiables.

18

Dru Id Asse
Pensées pour Anthony, abattu dans le dos pour quelques bijoux.
Nous venons de recevoir un message de sa grande soeur, anéantie car l'argent du braquage devait servir à financer l'opération à coeur ouvert de leur demi-soeur qui vit en Algérie!
Voilà où la folie d'un homme mène toute une famille!!! Il n'a pas enlevé une vie mais bientôt deux, il faut qu'il paie: peine maximale pour ce meurtrier!Nous envisageons de lancer une collecte pour payer cette opération, nous comptons sur votre soutien!

Quel batard ce mec, il soutient sans réserve un mec qui vit dans la délinquance habituelle, déjà gaulé 15 fois (mais pour combien de délits en tout), et en plus il justifie le braquage parce que c'était pour la petite soeur ? La fin justifie les moyens ? J'espère qu'il va bientôt braquer et se faire dézinguer aussi ce mec grin

19

c'est trop nimp.

edit : parcouru le nouvel obs, mais c'est ce torchon qui dit que de la merde:
cette affaire est le prétexte à offrir un défouloir, débordant le seul soutien au bijoutier, à tout ce que la planète internet française peut compter de personnes enragées contre tout et n'importe quoi. En clair, la page de soutien au bijoutier s'est transformé en étalage des pires idées d'extrême-droite.


quel rapport entre ces deux phrases? trifus Does not compute, là.

OUI les commentaires sont merdiques et dignes des pires comptoirs de bars
OUI c'est des têtes vides qui s'expriment sans réfléchir

NON c'est pas forcément les tendances FN qui s'expriment
triso

mais bon, let ze polaïce do its job.

20

internet est assez désespérant, on se rend compte à quel point les gens sont médiocres et pathétiques.

21

c'est pas si mal, ça flatte aussi l'ego de se dire qu'on est "pas comme eux" grin

22

squalyl (./36204) :
OUI les commentaires sont merdiques et dignes des pires comptoirs de bars
OUI c'est des têtes vides qui s'expriment sans réfléchir

Même pas forcément en fait, perso j'ai pas eu la "chance" de tomber sur le moindre commentaire raciste ou que sais-je. Mais dire "cette affaire est le prétexte à offrir un défouloir, débordant le seul soutien au bijoutier, à tout ce que la planète internet française peut compter de personnes enragées contre tout et n'importe quoi. En clair, la page de soutien au bijoutier s'est transformé en étalage des pires idées d'extrême-droite.", même si c'est complètement faux, c'est décrédibiliser le mouvement auprès des 95% des gens qui n'iront pas vérifier. Bref, le taf est fait quoi.

Tiens ben la preuve avec tees deux OUI tonitruants, qui sonnent désespérément dans le vide pour quelqu'un qui s'est donné la peine de surveiller un minimum la page en question...

23

Je suis allé voir la page Facebook, premier commentaire: "Rafaela Thavaud 1 000 000 de soutiens en quelques jours à peine, la France n'est pas morte ! Battons-nous contre la racaille, mettons-là à terre avant qu'elle ne nous bouffe."
Le reste est du même genre, "Antoine Samaille Pour beaucoup d'entre nous il n'est pas vu comme un meurtrier, mais comme un HOMME qui a fait ce qu'il fallait faire depuis longtemps !", "Fanny Duvergt Et pourquoi pas un tube de vaseline pour mieux se faire E****** ?? Limite faut se faire braquer à tout va et fermer sa gueule ??? Il a fait ce que la justice n'arrive pas a faire !!! De nos jours on est jamais mieux servi que par sois même !!!", "Rui Martins Malheureusement nous vivons dans un pays ou si l'on veux que justice soit faite, c'est à nous de la faire...Total soutien envers ce bijoutier qui a défendu son gagne pain !!"
J'ai pris 4 des 6 premiers commentaires, donc pas de citations sélectives pour manipuler.

Ce qui me frappe, c'est qu'ils s'en fichent de la légitime défense ou pas, le braqueur méritait de mourir, point. Mais il me semble qu'il y a plusieurs décennies on demandait aussi la peine de mort pour les braqueurs, donc finalement les choses n'ont pas changées.

24

melbou (./36208) :
Je suis allé voir la page Facebook, premier commentaire

Ah, comme quoi t'en as parlé longtemps avant d'aller voir tongue
melbou (./36208) :
Ce qui me frappe, c'est qu'ils s'en fichent de la légitime défense ou pas, le braqueur méritait de mourir, point. Mais il me semble qu'il y a plusieurs décennies on demandait aussi la peine de mort pour les braqueurs, donc finalement les choses n'ont pas changées.

Faut voir l'évolution des choses avec le temps. Depuis plusieurs décennies, les braqueurs ne risquent presque plus rien, et même de moins en moins. C'est ça qui provoque la colère.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,76711,36208)'>./36209</a>

25

donkey.jpg

26

27

Peut-être. J'en sais rien. Mais les images chelous ont l'air de devenir de puissants arguments. Je ne sais pas encore ce que voulait dire celui-ci, j'essairai de deviner en fonction de la réponse obtenue...

28

melbou (./36208) :
Ce qui me frappe, c'est qu'ils s'en fichent de la légitime défense ou pas, le braqueur méritait de mourir, point. Mais il me semble qu'il y a plusieurs décennies on demandait aussi la peine de mort pour les braqueurs, donc finalement les choses n'ont pas changées.


Quand on donne aux gens l'impression (en bonne partie justifiée) que l'état ne remplit plus sa première obligation, qui est d'assurer la sécurité des citoyens qu'il désarme (en grande partie), tradition européenne qui nous vient du début de la féodalité et que nos états modernes ont repris à leur compte ( alors que les américains ou les suisses, sans passé féodal, gardent aussi à l'idée de se défendre eux-même, p.ex ), et bien les gens finissent par s'énerver quitte à ne plus faire "dans la dentelle". ( c'est-à-dire, quitte à être injuste, et par exemple de se féliciter d'une mort triste ). Et c'est rarement très beau, quand le peuple s'énerve un peu trop...

Fallait pas les énerver à ce point et jouer sur les nerfs de tout le monde aussi longtemps. La faute est à l'état français, et toute cette clique politique depuis plus de 40 ans, qui a volontairement joué à un jeu beaucoup trop dangereux, qu'elle maitrise de moins en moins. Ce seront eux qui seront entièrement responsables si un jour ça pète sévèrement.

Quand aux propos rapportés de la grande sœur, il sont atterrants : elle est anéantie.... non pas parce que son frère est mort, mais parce que elle n'a pas l'argent qui devait servir à ceci cela ( blabalabla).
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

29

Folco (./36213) :
Peut-être. J'en sais rien. Mais les images chelous ont l'air de devenir de puissants arguments. Je ne sais pas encore ce que voulait dire celui-ci, j'essairai de deviner en fonction de la réponse obtenue...

Je sais pas, t'as des yeux, tu sais décrypter les images ?
Ça veut dire « j'objecte à tes propos, mais finalement ça ne sert à rien de l'exprimer ». Donc y'a pas d'argument si ce n'est qu'il suffit de les laisser tels quels pour qu'ils s'auto-réfutent.

30

+ « Et je l'exprime quand même en me foutant de ta gueule au passage »
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant