1

Ici, on cause du mythe, de celle qui a tout changé, de l'incroyable, l'étonnante, la moto qui marque le début de l'aire des 2 roues modernes et utilisables par à peu près tout le monde: La CB 750 Four bien evidemment boing

Il y a un an, un ami me DONNE gratuitement une de ses moto, une 750 Four K2. Il a acheté cette moto neuve, et a fait monter un carénage BOTTELIN DUMOULIN chez N'Dewell pour marcher à 200 des heures durant sans trop fatiguer. En 1976 et après 40000 kms sans incident, il achète une autre moto neuve (yamaha 3 cylindres), et remise celle-ci en se disant qu'un jour, il la fera restaurer pour plus tard. Arrive plus tard (nov 2012), et je deviens propriétaire de la moto. Pour la postérité, voici une photo de la pétoire avec ce cher Célinaze dessus, notez " LA " Polaire verte triso

BcBo

La moto est complète (manque juste un cache latéral), et surtout n'a absolument jamais été bidouillée. Fait rarissime sur une 750... La restauration a bien commencé, puisque le cadre a été sablé, puis repeint à l'epoxy, toute la visserie est zinguée, le moteur est en pièces, les alus polis par un polisseur, itou itou.

CB Mat me reconnaitra 'ptet, mon expérience sur le forum des débil; pardon, du club 500 four ayant été de courte durée en raison d'incompatibilité d'humeur grin

2

Admirez le 4/1 Dunstall pour gagner du poids, et des watts.

FoYb

3

smile La suite, si vous êtes sages

4

love , j'y connais queue dalle, mais là ça me plait bien.
Soit fainéant tu vivras plus

5

En tu as des photos de son état actuel ? #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

6

Ouais, elle est presque terminée. Reste 2/3 trucs à finir, et elle pète embarrassed

2SIH

62Bs

Vous voyez les bobines ? Trois traitements de surface différents: Microbillage, zingage, bi chromatage: Un travail de fou, c'est pareil pour tout roll

WlN8

7

Bientôt tu pourras chier sur les cylindres à trous qui puent. grin

8

Q2p3

sydi

Avec la tripaille encore dedans (chaines et arbre primaires, vilo et mécanisme di kick).

2gCU

Niveau moteur: métrologie des cylindres OK, pas besoin de réaléser juste un jeu de segments. Je change tous les coussinets, qui ne sont pas hors tolérance, mais au max de tolérance d'après les mesures que j'ai faites avec les plastigaujes. Je change aussi les tendeurs de chaines, et les chaines. Que de la pièce d'origine, même pour les joints; trop d'emmerdes avec les daubes refabriquées par les niakwés.

Les étapes suivantes:

-Je fais rayonner les roues (j'ai posé sur des jantes neuves DID) :doublefist:
-Microbillage des carters moteur + peinture avec le kit restom adequate
-Remontage de la fourche et remise de la moto sur ses roues.
-Refermer le moteur avec toutes les pièces neuves, le faire péter sur banc.
-Rechromage de ce qui doit l'être

etc etc ... Bref, c'est pas demain qu'elle va péter embarrassed

9

huileux (./7) :
Bientôt tu pourras chier sur les cylindres à trous qui puent. grin


Je pisse déja sur les cylindres à trous qui puent, et les twins poussifs: Voila ma bécane (qui roule, elle) grin

tsbS

D'ailleurs elle est à vendre roll

10

déjà #ddr#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

11

Oui, je ne roule pas l'hiver, je l'ai achetée pour rouler cet été. Bien m'en a pris, 2700 kms de plaisir à son guidon.

12

et tu compte rouler avec la K2 l'été prochain j'imagine?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

13

je pense que c'est illusoire #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

14

le pauvre, il a mal tourné, une 750 hum les 200km/h ne seront jamais que compteur, parce que cette bécane a quand même du mal à les atteindre #ddr# je ne savais pas que c'était toi sur le forum des débiles, j'avais pas fait le lien #ddr#

ça avance bien en tout cas, même si je n'aime pas le 750 four, trop de défauts et trop grosse à mon gout. mais quand on te donne un truc, vaut mieux pas cracher dessus love

par contre, tu as sablé tes pistons ou quoi? fou
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

15

Jolie restau , en plus poussée dans les détails. top
Soit fainéant tu vivras plus

16

CB Mat (./14) :
le pauvre, il a mal tourné, une 750 hum les 200km/h ne seront jamais que compteur, parce que cette bécane a quand même du mal à les atteindre #ddr# je ne savais pas que c'était toi sur le forum des débiles, j'avais pas fait le lien #ddr#

ça avance bien en tout cas, même si je n'aime pas le 750 four, trop de défauts et trop grosse à mon gout. mais quand on te donne un truc, vaut mieux pas cracher dessus love

par contre, tu as sablé tes pistons ou quoi? fou


En 72, y'avait que le compteur donc oui, 200 compteur. Elle est donnée pour 180/185 réel donc c'est cohérent. Pour les pistons j'ai juste microbillé la tête. Rouler l'été prochain c'est jouable.

17

précision des compteurs Honda love ils ne fonctionnaient bien que le temps de la garantie #ddr#

pour les joints, je ne te fais pas trop d'illusion, maintenant même les Honda OEM est une refabrication, loin de la qualité des vraies pièces d'époque sad

avec un moulin qui a 40000 bornes, dont l'historique est connu, tu as de la chance car, c'est quasi sans surprise, et le moteur est solide smile dommage qu'il faille le sortir du cadre pour resserrer le joint de culasse roll mais si tu le fais péter sur banc, tu pourras peut être le roder plusieurs fois quelques minutes et resserrer la culasse avant remontage, sur un malentendu ça peut passer.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

18

C'est pour ça que je veux le faire péter sur banc, par contre j'ai un voisin pas très compréhensif grin

19

il faut faire un echappement en boite de conserve ##chinois##
ou avec un canon de fusil #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

20

tu remontes le 4 en 1 en le faisant échapper au dessus du moteur, ça sera déjà un moindre mal smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

21

La four avance. J'ai changé les roulements des moyeux ce week end, comme un gitan. Et puis j'ai trouvé un chromeur, il est à Tours. J'envoie tous les chromes début janvier au gugus.

22

marrant de changer les roulements de moyeu sans les outils qui vont bien #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

23

S'il fallait acheter TOUS les outils spéciaux Honda pour refaire cette Sept Cinquante, je multiplierais le coût de restauration par 1,5, et je passerai 3 ans à tout chiner sur les salons, et sur lbc donc bon ... grin

En l'occurrence, on a utilisé un décapeur thermique, une douille, un axe usiné à plusieurs diamètres, et quelques heures de congélateur love

24

il n'en faut pas tant que ça, et la plupart des outils on peut les fabriquer pour 3 francs 6 sous fou je coirs même qu'il y en a moins pour la 750 que pour la 500 smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

25

De toutes façons, pour l'instant je n'ai acheté que la douille à créneaux pour l'embrayage, à priori j'aurais pas besoin de beaucoup d'autres trucs.

26

c'est clair que pour le reste, c'est quand même agricole comme machine smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

27

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140113121546163590.jpg]140113121546163590.jpg[/URL]

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140113121546163590.jpg]140113121546163590.jpg[/URL]

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140113121613927275.jpg]140113121613927275.jpg[/URL]

:rs:

J'ai trouvé le pape du rayonnage en IDF. Un ancien collègue de Joel Enndewell, le mec qui a monté le carénage sur ma moto, lorsqu'elle était encore neuve. C'est lui qui a monté la boite RC3D par la suite, que tout le monde connait. Maintenant les chromes :mad:

28

c'est bô #beuh#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

29

putain, t'as une moto à 3 roues love joli smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

30

Cette 750 va être tellement belle, que je vais devoir m'en acheter une autre "dans son jus", pour rouler et préserver celle-ci que je restaure état concours :ddr: :culbu: