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Bonjour les amis de la BX,

En commandant des injecteurs Bosch pour ma nouvelle BX, je me suis poser la question de changer également sur la BX 1.6 injection l'injecteur.

Et la une longue recherche à commencé...

En regardant de près le valve d'injection j'ai remarque une sigle du gere 'RP'. Je decouvre que ceci représente l'entreprise Rochester Products ( http://en.wikipedia.org/wiki/Rochester_Products_Division ) qui fait aujourd'hui parti de la groupe Delphi. Je trouve ensuite que ce type de valve d'injection s'apelle TBI-700 et est utilisé dans plusieueres voitures americaines de la même époque.

Par contre le corps de l'injecteur de RP/ Delphi est à quelque détails prêts indentique avec le corps 'Solex' monté sur la BX.
Aparament Solex a produit le system sous licence, utilisant quand même des valves d'origine. Eventuellement quelqu'un ici sur le forum sait plus?

D'autres recherches sur internet dévoilent quelques informations techniques:

Vues générales du système:

tromb Fichier joint : sajk

tromb Fichier joint : qO3j

Une descriptive:

tromb Fichier joint : 700 Series TBI.doc

Indentification de la valve d'injection TBI-700

tromb Fichier joint : 7zwT

Démontage proposé:

tromb Fichier joint : t0Po

(J'ai peur de casser le corps de l'injecteurs avec la variante montrée...)

En vente sur EBay je trouve une valve pour les voitures Opel Astra 1.8 litre. Le vendeur me confirme que le 'part number' est identique à celle sur la BX. Je compare également la puissance de l'Astra: 90 chevaux qui est (presque) identique à la BX 1.6i (88 ch).

Commandée, il me reste de l'installé.

Références d'identifications trouvées sur ma BX:
'part number': 5277
'.' pour 'high dynamic range' qui est représenté par un 'X'

Voici les références des divers fournisseurs:
DELPHI: 10041-11B1 (Toujours disponibles, pour exemple chez pluspiecesauto.com)
Opel: 817422
GM: 17112460
AC Delco: 217-311 et 336 (donc à bien vérifier)
Airtex: 461775 (je ne connais pas)

Remarques:
A ma conaissance chez Citroën, utilisé dans les moteurs BDY, la valve n'était jamais en vente comme pièce unique.
Renault à utilisé le même type d'injection sur le moteurs E7F 704 et E7J 706- 716 et 726 - 740 installés dans l'Express (F40U), La Clio (X57A et B) et la 19 (X53A). Mais je ne suis pas allé plus loin pour comparer la 'part number' et les autres données.

A suivre...

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Beau travail de recherche!
fan de boxer... et de bx!!

Bx tzd turbo 1991, 2cvspécial 1975, alfa33 p4 1991, Peugeot309gld(la plus solide de mes autos)1991, Ford fiesta 1.4 16v 2002 et une xantia sxd 1994

Après j'ai plus de place chez moi...

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Hello juju,

Merci pour tes mots.

Comme on m'a déjà bien aidé dans le forum, à moi de me revancher.

Ah oui, l'injection Marelli G6.10 était reconduit également sur la ZX (type mine N2B2, moteur XU3MZ, catalysé).



Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonsoir,

Fin décembre j'ai voulu sortir ma 1.6 Injection après 2 mois d'arrêt. Elle démarre bien, mais le ralenti monte à 2000, voir 2500 tours!

Je suspecte le moteur électrique qui ajuste le volume d'air, mais j'essai une lire les codes de default avec mon instrument Draper. Mais ceci n'aboutit pas. Quand j'avait démonté l'entré d'air en plastique du dispositif de l'injecteur j'ai eu l'impression que la bouche d'aspiration était carrément mouillé avec de l'essence.
Avoir lu sur un forum BX que l'injecteur peut poser des problèmes de ce type et les 280'000 km parcourus, je le remplace (heureusement je l'avait chez moi en stock!):

tromb Fichier joint : cL4q

Et voilà, ma BX Velvet regagne ses vielles habitudes (ralenti < 1000 tours). Un petit tour dans le parking me donne l'impression une voiture un peu plus puissante...
Je vous encourage donc d'investir dans le remplacement des injecteurs....

Quelques mots concernant les travaux:
- Intervention très facile, car accessibilité très bien.
- En tournant à la main l'injecteur avant démontage j'ai décollé les joints collés à la surface du corps
- Le démontage se fait comme décrit ci-dessus avec un grand tourne- vis sans aucun problème (contrairement à mes craintes).
- Pendant le montage du nouveau injecteur il faut bien vérifier qu'il est bien rentré, éventuellement en le tournant légèrement à gauche et à droite le fait rentrer plus facilement.

Voilà.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour,

Afin de compléter ce sujet j'ajoute un fichier PDF qui montre les pièces disponibles chez Opel/ GM pour l'injection 'Monopoint' du Opel Astra-F.

tromb Fichier joint : Injector Opel.pdf

Comme écrit en Septembre l'Opel Astra 1.8 litre (90 ch) utilise le même injecteur (réf. Opel: 817422; GM: 17112460) comme la BX 1.6 litre, type mine XBHY. Regardant la liste des pièces de rechange proposé par Opel, je m'aperçois que d'autres élément (le haut du système d'injection) sont identiques avec ma BX Velvet. Donc ce fichier devrait vous permettre de vous procurer, si besoin, des pièces 'sensibles', pas vendu seule chez Citroën.

Pour info: j'ai acheté en Allemagne la membrane qui régule la pression d'essence (pos. 3, réf. Opel 817637) et c'est bien identique avec celui monté chez moi!

Merci pour un retour.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Merci pour toutes ces infos. Je pense que ça pourra être utile à un possesseur de 1.6i.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Hello !

Nouveauté sur ma chaine, une vidéo traitant entre autre du monopoint MM G6 : https://www.youtube.com/watch?v=60P3aCNPtjk

et actuellement pas mal de nouveautés BX...

à+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ouahh, merci beaucoup les gars car on ne trouve pas grand renseignements là-dessus dans le Haynes ou la RTA!
Pour le moment, ma BX 1.6 injection tourne parfaitement, mais on sait jamais... top

Christophe

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Hello Fabi,

Un grand merci pour ce partage!

Stefan en 1.6i (Velvet)
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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This tread helped me a lot - thanks @horsy for investigation ad sharing!
One question about membrane: where did you manage to find it and what was the cost? I found somethning like this, diamter is ok but middle part is completely different.

http://www.axm-auto.com/index2.php?brand=24&model=182&modif=1117&cat=351&subcat=358&prod=4676&numenkl=1&show=1

Regards,

Milos
1992 BX Image

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Hello Milos,

Thank you for your feedback.

Actually I bought them in Germany at http://stores.ebay.de/autohauslautsch. I had a quick look on their side, but the reference Opel 17069932 is not anymore available.
The price per part was quite high, I think it was around 60 Euros!

If you need one, I think you can get it most possible in Germany. I searched quickliy in the Internet, but I could not find any part available. I think when you find one you should buy 2, as they become apparently rare.


Don'h hesitated to ask me if I can help.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Hello Stefan! I didn't see your post since now.

I managed to find a shop in Belgrade that can get me the membrane, but price is a bit high as you noticed - about 35-40 euros. Since these membranes are rare, I'll get this one I'm offered as soon as possible; I also called all Opel dealerships in Serbia, membrane is NFP for a long time. sad Interesting thing is, that injector for Astra F is still availiable for Opel, but price is 180 euros! fou

Yet another question. Following your advice about injector, I got myself this one:

http://www.ebay.com/itm/NEW-Delphi-FJ10041-11B1-Fuel-Injector-/231250264712

It looks identical to one found on BX, but the part number is 5718 instead 5277. What seems to be the difference between these two? Delphi part number is FJ 10041-11B1, as you wrote in previous posts.

To make life easier for those who don't speak English, here is the post in French, traslated by using Google translate. smile

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Bonjour Stefan! Je ne vois pas votre poste depuis maintenant.

Je ai réussi à trouver un magasin à Belgrade qui peut me faire la membrane, mais le prix est un peu élevé comme vous avez remarqué - environ 35-40 euros. Depuis ces membranes sont rares, je obtiens ce que je suis offert dès que possible; Je ai également appelé tous les concessionnaires Opel en Serbie, la membrane est NFP pendant une longue période. sad Chose intéressante est que injecteur pour Astra F est toujours availiable pour Opel, mais le prix est de 180 euros! # Fou #

Pourtant, une autre question. Suite à votre conseils sur l'injecteur, je me suis celui-ci:

http://www.ebay.com/itm/NEW-Delphi-FJ10041-11B1-Fuel-Injector-/231250264712

Il semble identique à celui trouvé sur BX, mais le numéro de pièce est 5718 au lieu 5277. Ce qui semble être la différence entre ces deux? Delphi numéro de pièce est FJ 10041-11B1, comme vous avez écrit dans les commentaires précédents.

Pour rendre la vie plus facile pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, voici le message en français, TRADUIT en utilisant Google translate. smile
1992 BX Image

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Je trouve les prix tout à fait correct pour ce genre de pièces comparé au prix d'un injecteur d'une installation multi point ou d'un carburateur neuf.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Hello Milos,

I would NOT mount the the injector with the reference 5718 in the 1.6 litre BX for the following reasons:
Even if the injector is the same outside, this type of injector was used on different cars with different engine power. According the designed power- output of the engine the fuel quantity injected has to be adapted (fuel flow in the injector). If this injectior is used for example for an engine type with a lower power output its design does not allow the higher fuel flow as needed for delivering up to 88 Hp for your BX.

I fould once a list of the TB700 injectors, but I have to check.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Thanks for answer Stefan!

This injector was mainly used in american cars in late 80's and early 90's, like for example Chevrolet Beretta 2.2l with 95 HP and Chevrolet Cavalier 2.0l 90 HP, which is just a bit higher than 88 HP in a BX. I'm familiar that same looking injectors have different outputs - in order to prove my friend that injector from 1.1 AX monopoint isn't same as one on 1.6 BX altough they look the same, I mounted AX injector on my BX. Car could idle, but couldn't move when engaged in 1st or reverse since there wasn't enough fuel provided with AX injector.
Here we have a situation of using injector from a car that has a bit more power then BX - could this make a problem of overflowing the engine with fuel and rising the fuel consumption?

I you wind the list you mentioned I would be very grateful! smile
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Merci pour la réponse Stefan!

Cet injecteur a été principalement utilisé dans les voitures américaines en fin des années 80 et au début des années 90, comme par exemple Chevrolet Beretta 2.2l avec 95 HP and Chevrolet Cavalier 2.0l 90 HP, qui est juste un peu plus de 88 HP dans un BX. Je suis familier qui cherchent mêmes injecteurs ont différentes sorties - afin de prouver mon ami que l'injecteur de 1,1 AX monopoint ne est pas identique à un sur 1,6 BX barbante ils regardent la même chose, je ai monté injecteur de AX sur mon BX. Voiture pourrait ralenti, mais ne pouvait pas bouger lorsqu'il est engagé en 1ère ou inverser car il n'y avait pas assez de carburant fourni avec un injecteur de AX.
Ici, nous avons une situation d'utiliser injecteur d'une voiture qui a un peu plus de puissance, puis BX - cela pourrait-il faire un problème de débordement du moteur avec du carburant et la hausse de la consommation de carburant?

Je vous vous retrouvez la liste que vous avez mentionné, je serais très reconnaissant! smile
1992 BX Image

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I did some work on my injection, and here is the story. smile
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Je ai fait quelques travaux sur mon injection, et voici l'histoire. smile

topics/432-169472-bx-16i-image-1992-serbia/2

Hope this will help someone.smile
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Je espère que cela aidera quelqu'un. smile
1992 BX Image

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Bonjour les amis de la BX,

J'ai toujours peur de ne plus trouvé un jour l'injecteur qui est installé dans la BX 1.6 I (XBHY).

J'ai finalement trouvé une site aux états unis (http://www.rockauto.com) qui m'a bien aidé de trouver l'injecteur et les voitures dans lesquelles celui était monté.

En cherchant avec la référence GM 17112460 j'ai trouvé les deux références suivantes:
- AIRTEX / WELLS 4G1775 (Attention: dans mon premier mail j'ai indiqué donc une fausses référence)
- STANDARD MOTOR PRODUCTS TJ14

Chez Rockauto ces injecteurs sont vendu à 53,98 Euros...

Pour les interessés: cet injecteur était utilisé sur les voitures suivantes chez GM aux Etats Unis:
BUICK CENTURY 1987-1989
BUICK SKYHAWK 1987-1989
BUICK SKYLARK 1987-1988
CHEVROLET ASTRO 1987-1990
CHEVROLET BERETTA 1987-1991
CHEVROLET CAVALIER 1987-1991
CHEVROLET CELEBRITY 1987-1989
CHEVROLET CORSICA 1987-1991
CHEVROLET LLV 1987-1991
CHEVROLET S10 PICKUP 1987-1991
GMC S15 JIMMY 1987-1988
GMC S15 PICKUP 1989-1990
GMC SAFARI 1987-1990
GMC SONOMA 1991

Elles sont tous équipés d'un moteur 2 litres, désignation LL8 chez GM avec une puissance de 90 Cv (comme nos bx 1.6 I).

Voici l'extrait du catalogue des pièces:

tromb Fichier joint : z3EJ

Intéressant: Les raccords des tuyaux de l'essence vissé!


La désignation TBI (Throttle Body Injection) est une 'nom' spécifique pour les systèmes d'injection monopoint utilisé chez GM.

D'autres désignations pour le même système:
- 'Central Fuel Injection' chez Ford
- PGM-CARB chez Honda
- EGI chez Mazda
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Hello @horsy,

I did some research while had a problem with my monopoint, and also found reference as you did. This injector looks same and has same reference number as one for Astra/BX, but it has "5817" number on it instead "5277". It can be used if necessary, but car runs better with "5277". Most of these cars in USA market had some kind of "twin-monopoint", meaning they used two injectors on a twin-body, so probably their operating range is different.
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Bonjour @horsy,

J'ai fait quelques recherches alors que j'avais un problème avec mon monopoint, et aussi trouvé la référence que vous avez fait. Cet injecteur est identique et a le même numéro de référence que celui pour Astra / BX, mais il a "5817" nombre sur lui plutôt "5277". Il peut être utilisé si nécessaire, mais la voiture fonctionne mieux avec "5277". Ces voitures au marché des États-Unis avaient une sorte de "double-monopoint", ce qui signifie qu'ils ont utilisé deux injecteurs sur un corps jumeau, donc probablement leur plage de fonctionnement est différente.
1992 BX Image

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Salut,

Depuis 2016 est-ce que quelqu'un à monté un des injecteurs repris ci dessus?

J'ai acheté et monté un injecteur désigné pour la référence Opel: 817422

même si il est identique en forme et dimensions, une fois montée il balance beaucoup trop d'essence et la voiture se noie. On est clairement pas sur le même débit.

du coup si MiloBX ou horsy à trouvé ET MONTE une référence qui fonctionne je suis preneur boing
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bonjour Cmatic,

Oui, j'ai bien changé il a quelques années déjà l'injecteur d'origine contre un neuf venant d'Opel avec la référence 817422 (A l'époque je l'ai acheté neuf en Allemagne, je pense) je il mache toujour très bien et j'ai passé la contrôle antipolution avec sans problème (voire le message 4, ci dessus).
Si tu décrits que l'injecteur lâche trop d'essence je pense à première vue qu'il a une fuite interne dans le corps d'injecteur (qui était le cas j'ai moi avec l'injecteur d'origine).

Peut être quelque questions:
- Pour être sûr que c'est le bon type d'injecteur: as- tu vérifié l'inscription en haut de l'injecteur (voir le message 1, tout au début); le numéro indiqué doit être '5277' et la présence du point '.' (voir mon message 1, ci-dessus)?
- T'as acheté l'injecteur neuf ou d'occasion?
- T'as regardé les joints (voir également mon message 4, ci-dessus) et t'as fait le montage soigneusement?

Ah oui, un dernier point: avant démarrer le moteur après le changement, ça serait pas mal de laisser repositionner au calculateur de l'injection le moteur de ralentis correctement (il a eu une note technique de Citroën la dessus pour les 1.6 i/ XBHY). Ceci n'est pas lier à ton problème mais aide a démarrer le moteur sans qu'il part en ralentis à des tours supérieures.
La procédure est comme suit: tu tournes la clef de contact en position M (=marche), tu attends 5 seconds, tu le remets sur S (=stop) et tu recommences cette procédure pour 4 à 5 fois.

Tiens nous au courant de la suite.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Tenez, des rappels de procédures d’auto-adaptivité pour le système G6

22185610.jpg



Issu de ce doc sympa https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/formation-citroen-injection.pdf
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Bonjour Fabi,

Après tout ce temps...

Super, merci pour cette info.

Bon weekend,

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Pour compléter mon poste, voilà ce que j'avais trouvé et acheté.



Le prix était sympa (plus que les 160e d'autodoc et les 246€ de yakaroulé) mais je me retrouve au même point après qu'avant.

Pour les joints oui pas de sujet ils fond leur office, d'ailleurs quand il n'est pas commandé il ne laisse pas passer d'essence, c'est seulement quand il est commandé qu'il lâche des louches d'essence.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bonjour les Bxistes
Je suis nouveau sur le forum, et possède une BX, 1.6 à injection de 93 :
Pouvez-vous me dire où se trouve le calculateur et peut-être la prise OBD s’il vous plaît ?
Bien à vous.
Dany.
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Salut.
La prise diag est près de la sphère AVD, le calculo sous le siège passager. Ce n’est pas une brise odb c’est du diag à l’ancienne par clignotement de voyants…

Un dossier de plus 30p sur ce moteur type BDY avec injection Magneti marelli G6.10 des Bx16i est dispo à partir de la p829 de ce PDF http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

Un schéma de position des appareils est p564 dans le dossier de l’ancienne version G5 qui équipait des bx export depuis 89

Des infos sont bonnes à prendre aussi là dedans
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.