Au cours des 17 derniers mois pendant lesquels il ne s'est presque rien passé dans cette section (un seul topic pour mentionner le portage Nspire de Linux), vous avez manqué, parmi des centaines d'informations, plusieurs dizaines d'informations plus intéressantes que d'autres... En effet, ailleurs, la communauté vit.
Chose promise, chose due, voici un rapide rattrapage.
Si vous souhaitez approfondir, vous pourrez trouver les détails à http://tiplanet.org/forum/viewforum.php?f=43 et http://www.omnimaga.org/index.php?board=11.0 . Je ne mets pas les liens pour chaque news, ça ressemblerait à un formidable post de spam grin


Par ordre non aléatoire (principalement chronologique, mais plusieurs regroupements thématiques pour éviter la duplication de certains éléments et donc limiter la longueur du post), quelques lignes blanches intercalées pour la lisibilité:
* divers jeux et tech demos utilisant nSDL, la librairie précédemment mentionnée dans cette section;
* les importantes améliorations sucessives au viewer d'images standard (dont PNG) mViewer pré-existant;
* des travaux sur les prototypes: Nspire CAS+, permettant au moins de dumper des OS et donc permettant à ceux qui se sont fait avoir en achetant ces pré-prototypes abandonnés au nom idiot de débricker leurs machines, ou Nspire Color, prototypes des CX;

* les OS 3.2.0.1212 & 3.2.0.1219: correction de la faille utilisée par la troisième génération de Ndless, lenteur supplémentaire, bugs de calcul supplémentaires (notamment avec les racines carrées, ça pose problème pour certains calculs trigo de lycée), peut-être aussi quelques bugfixes sur les fonctions de calcul;
* les multiples "PTT Killers" indépendants, publiés immédiatement après la publication de l'OS 3.2 (dont il était annoncé qu'il boucherait la faille utilisée par Ndless 3.1), tellement tôt que ces programmes qui attaquent explicitement le business model pourri de TI étaient préparés d'avance. Faut dire que c'est tellement simple d'attaquer l'implémentation inepte du PTT...
* l'éditeur de thèmes pour Nspire;
* l'émulateur GBA pour CX;

* l'OS 3.3.0.538, en réalité plus ancien que les derniers 3.2.x (voir plus bas), et dont la seule nouveauté est la gestion de la langue arabe. Les binaires n'ont été publiés que très longtemps après l'annonce, et seulement parce qu'un tiers les a diffusés;
* les améliorations au moteur de nDOOM pour permettre l'utilisation de davantage de mods externes;
* de nombreuses améliorations à Ndless: SDK, support USB, support bFLT, support C++, support CM, exposition du toolkit graphique natif, etc.;
* nsNandMgr, le couteau suisse pour la manipulation de la Flash (reflashing, manipulation de la langue par défaut, manipulation des graphismes de démarrage, etc.), nsBar pour décompresser / recompresser boot2 et diags, nCleaner / nTNOC pour optimiser les fichiers côté calculatrice comme TNOC le fait côté ordinateur, nPatch pour corriger le patching de l'OS fait par Ndless 3.1, Nover pour overclocker la machine (manuellement au début, maintenant automatiquement). Tout ça, comme mViewer, c'est du boulot majoritairement fait par critor, un des membres les plus actifs et productifs de la communauté;

* des Minecraft code natif et Lua pour Nspire;
* la modif matérielle simple des plus vieilles Nspire Clickpad, permettant de modifier la NOR Flash externe contenant le boot1 (comme sur les prototypes Clickpad), et ainsi d'exploser la confiance racine de la machine. Ce chip externe a assez vite disparu sur les Clickpad de production.
* un diags Nspire contenant U-Boot;
* l'OS 3.2.3.1233, différences très mineures avec 3.2.0.1212/1219 et pas encore de protection anti-downgrade interdisant le retour à 3.1.0.392 et Ndless;

* un nouvel éditeur de scripts Lua on-calc;
* la saga nLaunch / nLaunch CX / nLaunchy.
Le 1er janvier 2013, un/des inconnus a/ont posté un programme pour Clickpad munies de boot2 1.4.1571 (pas la dernière version, donc) permettant d'installer de manière "permanente" (il faut effacer l'OS ou reformatter complètement la Flash) des OS arbitraires. Arbitraires voulant bien sûr dire Linux... mais aussi, et même si les auteurs n'insistaient pas sur cet aspect, OS prototype, ou OS CAS sur la machine vendue comme non-CAS, puisque pour pouvoir faire lancer au boot2 un lanceur de Linux (programme évidemment non signé par TI), il faut faire sauter toutes les protections (pour prendre une analogie TI-68k, approche similaire à FreeFlash plutôt que TIB-Receiver). Ca la fout très mal vis à vis des faiseurs d'examens à la con où le CAS est interdit et qui avaient gobé la PTT LED "hardware secure" et autres mensonges.
Le 1er avril 2013, un/des inconnus (peut-être un autre groupe, on ne sait pas) ont posté une version de nLaunch pour CX munies de boot2 3.10.16 (là, c'était la dernière version en date).
nLaunchy est le petit nom de la version modifiée initiée par TI-Planet dès début janvier 2013, pour ajouter des features, à commencer par le switching 3.1.0.392 / 3.2.x.

Le management de TI n'a vraiment pas apprécié nLaunch, ce qui a donné en quelques semaines (d'après les divers timestamps):
* l'OS 3.2.4.1237, fourni sur les nouvelles machines, en pleine période d'examens, avec protection anti-downgrade et tout. Le boot2 3.2.4.7 associé était en réalité, d'après les timestamps, légèrement antérieur au premier nLaunch qui ne fonctionnait pas sur CX. Au début, aucun binaire de l'OS 3.2.4.1237 n'était fourni, et la protection anti-downgrade est réglée pour interdire tout retour à une quelconque version antérieure publiée. Oui, brickage des machines faute d'OS convenable, pour tous ceux qui essaient de transférer l'OS... Il a fallu insister lourdement auprès de TI pour qu'ils finissent par fournir aux utilisateurs un moyen de débricker les machines fournies avec ce nouvel OS.
* le premier (et unique, pour l'instant) programme interactif utilisable (= pas trop instable) pour calculer avec du code natif. Ma réimplémentation 1:1 de mon delta^2 d'Aitken pour TI-68k/AMS, deux ans auparavant, n'était pas interactive, car tout accès à des variables fait crasher (les documents Ndless ne sont pas bien formés pour stocker des variables, on le sait). C'est au concours TI-Planet de calcul des nombres premiers palindromes que ce programme est apparu.
* le futur OS 3.6, déjà retardé, mais qui va quand même bien finir par arriver, et sera sans nul doute encore plus verrouillé que les OS 3.2 (et si le verrouillage conduit à du bricking ou semi-bricking comme les bugs des OS 2.0.1188 et 3.0.1.1753, ça sera bien fait pour eux, même si ça emmerdera les utilisateurs touchés !);
* les hardware revisions J, K et ultérieures des CX, sur lesquelles le reflashage de boot2 3.10.16 par le port série (et donc nLaunch CX) est inopérant, car cette version refuse de booter sur ces machines J et ultérieures, ce qui veut dire qu'il doit y avoir une bizarrerie (non encore déterminée) dans le manuf. Suppression du connecteur J04 contenant le JTAG, aussi.


Vous verrez aussi sur TI-Planet, Omnimaga et Cemetech que la communauté habituellement TI s'intéresse (parfois plus que moins) à d'autres modèles:
* la HP Prime sortie tout récemment, la nouvelle plus puissante calculatrice du marché, fut-elle ridicule (un peu moins que les autres) par rapport à n'importe quelle board ARM de développement beaucoup moins chère. Composants standard documentés, à commencer par un Samsung S3C2416. Ecran couleur tactile. Puissant BASIC avec une programmation graphique très rapide. Pas d'ouverture officielle au code natif. Utilisation d'USB HID pour transférer des fichiers, USB MSD pour reflasher le firmware (= pas besoin de drivers spéciaux). Un certain nombre de bugs et défauts de jeunesse, clairement, malgré la sortie un bon mois après les derniers achats de rentrée. Ceci dit, la première version publique de la Nspire n'avait même pas de programmation BASIC.
* la Casio fx-CP400 - peu d'intérêt à part critiquer la daube qu'elle est. La fx-CP400 dispose certes d'un grand écran tactile... mais à part ça, c'est un vrai attrape-gogos. Hardware en-dessous des Nspire Clickpad de 2007, tournant un OS tirant très peu parti de la couleur (pas grande différence par rapport aux Classpad 300/330 d'il y a une décennie...) et possédant un BASIC très lent même pour des exercices d'algorithmique de niveau Terminale (des minutes pour un exercice simple de suites que toutes les autres machines font en 1-3s)... l'ensemble étant vendu à un prix supérieur à celui des Nspire CX et Prime.
* la 84+ Color Silver Edition... prenez une 84+SE, doublez la quantité de Flash, mettez une batterie plutôt qu'un jeu de piles... et surtout, remplacez l'écran 96 x 64 x 1 bpp par un écran 320 x 240 x 16 bpp, mais sans changer la vitesse du processeur (ça ne serait pas drôle !). Ca va beaucoup moins bien marcher, comme dirait l'autre... Le fill rate maximum de l'écran (= en utilisant tout le processeur), à la pleine résolution, est 5-6 FPS, ce qui veut dire que certains types de programmes sont inenvisageables sur 84+CSE, et que certaines parties de l'OS lui-même sont... lentes.
La 84+CSE paraît être une machine pour occuper le terrain de la couleur à moindres frais, et vu l'implantation de TI, en particulier avec les TI-Z80, sur le marché, elle se vendra probablement mieux que les Prime. Après tout, si on peut faire de gros profits en vendant de la merde, pourquoi se faire chier ?
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Je ne suis plus du tout ce qui se passe dans le monde TI, mais merci pour ce résumé smile

Ca a l'air sympa, l'ambiance "far-west", entre blocages, crackage, bridages, hackage, et brickages, dis-donc grin

5-6 fps sur le modèle de 84+ ? Même la TI-83 (me semble, de mémoire) pas + ni rien que j'avais en seconde marchait mieux que ça grin (ah, penguins...)
avatarTutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall
top merci (en plus, le topo sur la PTT LED va m'être extrêmement utile dans un argumentaire concernant des choix technos d'établissement là où je bosse smile)
avatar
Lionel Debroux (./1) :
lenteur supplémentaire, bugs de calcul supplémentaires (notamment avec les racines carrées, ça pose problème pour certains calculs trigo de lycée)
TI sera toujours TI cheeky
Lionel Debroux (./1) :
La fx-CP400 dispose certes d'un grand écran tactile... mais à part ça, c'est un vrai attrape-gogos.
Casio sera toujours Casio cheeky

(sinon, pas de nouvelles lettres des avocats de chez TI ? parce que là, la guerre est sacrément déclarée quand même...)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Merci lionel pour les infos smile
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Un grand merci. Ca a l'air de bastonner dur grin Mais comment fait-on pour ne pas rendre inviolable un matériel dont les failles sont publiques ? Parce que les attaques sont toujours purement logicielles, non ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Pas de nouvelles lettres des avocats de TI à destination des trois principaux sites de la communauté, non. Ils ont peut-être été vaccinés par le "TI Signing Key Fiasco" et font maintenant un peu plus attention à ne pas envoyer ce genre de missives à des gens qui font des choses légales (et dont on rappelle régulièrement la légalité et le bien-fondé en news ou en commentaire des news) ^^

A part le bidouillage matériel simple des plus vieilles Clickpad non-CAS, à ce jour, les attaques sont logicielles, en effet.
Le JTAG est sur un connecteur spécial (quand il existe, TI l'ayant récemment enlevé après nLaunch !) qui n'est soudé que sur quelques rares protos, et qui est différent entre les Clickpad/Touchpad et les CX. Il y a forcément un PCB relié au connecteur correspondant, pour convertir le JTAG ARM 14 (20 ?) broches au pas de 2.54mm vers un connecteur plus ou moins déterminé (*) à un pas de 0.5mm sur CX - mais probablement pas seulement réaliser cette conversion. Les expériences d'ExtendeD, il y a plusieurs années (un temps où des choses innovantes se passaient sur yAronet), avaient montré que sur Clickpad déjà, le JTAG n'était pas accessible directement, donc il doit y avoir d'autres composants, actifs ou passifs, sur ce PCB inconnu.

*: pour les photos et images du connecteur physique CX et d'une possible référence fabricant / revendeur, voir le tout récent topic http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=43&t=13169 .
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Merci pour ce point.

Si TI est con, le jtag vous donnera accès à la flash nor. Si c'est un cpu connu par OpenOCD, ça tombera même en marche une fois le pinout déterminé.

Si TI est pas con, le jtag sera désactivé.
Très intéressant, merci beaucoup pour cette synthèse. C'est vrai que vu ici j'avais un peu l'impression que c'était mort, que TI avait verrouillé ses machines comme les fabricants de consoles de jeu donc que c'était devenu super difficile de faire ce qu'on en voulait, et que du coup contrairement à l'ASM sur TI-68k ça n'intéressait plus grand monde. Mais on dirait que ça tient pourtant en haleine de nombreux développeurs talentueux et qu'il y a une communauté derrière, très content d'entendre ça smile
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741


Voilà, de notre temps nous on devait les faire nos jeux, c'était autre chose je peux vous dire grin

Intéressant sinon la 84+ CSE, très étrange comme choix de garder le CPU (peut être est-il overclocké pour l'occasion ?). A voir, ça ne tourne pas de manière si inutilisable que ça (à part le graphing : c'était déjà assez lent, mais maintenant avec 320 lignes à évaluer ça n'arrange pas les choses). Ca voudrait dire que pour une fois TI ont bien optimisé les routines de dessin intégrées à l'OS ? grin
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
bin non, il a dit que c'était lent (5fps) y compris l'OS.
Ben il parle du fillrate, c'est à dire de la bande passante en nombre de pixels par seconde. Faire du rendu de texte, dessiner des trucs au pixel (telles que les lignes des graphes, qui sont ont une épaisseur supérieure à 1 pixel) ou dessiner des sprites, surtout avec une couleur clé, demande beaucoup plus que simplement remplir l'écran style *dest++ = color; surtout sur un processeur avec peu de possibilités tel que le Z80. Du coup si le fillrate est 5 fps, on doit pas pouvoir attendre plus de 3 FPS pour un jeu sprite-based bien optimisé, et l'UI dans la vidéo que j'ai vue est quasi de cet ordre là, c'est pour ça que je suis étonné wink
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
Ils ont gardé le même CPU car utiliser un CPU deux fois plus rapide ça coûterait très très cher à TI. cheeky

Sinon, le point positif c'est que l'écran de cette nouvelle Z80 couleur supporte le scrolling horizontal et le mode 160x240 (près du Atari 2600 et du Commodore 64, si je me rapelle bien), donc il est possible de contourner la lenteur d'affichage de l'écran dans un Mario, par exemple.
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
Quelqu'un a le lien vers la vidéo de la Z80 couleur ? (flemme de chercher)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
De même ici
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Bon j'ai retrouvé :

En effet ça se traîne. On dirait une veille Casio tongue
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
c'est pas ma faut' m'sieur, j'vous jure c'est le chien qu'a mangé ma copie la batterie de ma calculette qu'a explosé!
Han la vilaine!
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Très intéressant ce résumé. Merci d'avoir pris le temps de l'écrire et de nous tenir à jour. smile
avatarla Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.
Merci pour ces news, pour moi qui suis les calculettes depuis beaucoup plus loin maintenant...

J'aurais une question par contre: Que signifie PTT?
avatarMaintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.
./10 > je préfère SMA embarrassed

(sinon globalement, ça roxe top)
Pen^2 (./22) :
./10 > je préfère SMA embarrassed

love
Ben oui, il est plus rapide #modui#
Postes Télégraphes et Téléphones?
Push To Talk?
wikipedia?
La seule expansion du sigle que je trouve sur Wikipedia et qui soit en relation avec la technologie, c'est Push To Talk, et je ne vois pas ce que cela a à voir avec une calculatrice.
avatarMaintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.
Google, "nSpire PTT", "J'ai de la chance". Faut vraiment tout vous mâcher tongue
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
A, "press to test". C'est donc ça le nom de LA feature supposée être la raison de toutes ces protections sur la Nspire...
avatarMaintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.
"Alors, toi c'est plutot PreOS, ou _nostub ?"
"Moi ? Plutôt Debian."

bigeyes
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Pas mal, pas mal.
Cela dit, sur 89 on pouvait afficher la même chose plus vite embarrassed