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Depuis quelques semaines j'ai un souci de mémoire insuffisante sur Windows 8.1 64 bits. Notamment quand je lance Starcraft2. Le truc c'est que j'ai 8GB de RAM et que jamais je dépasse les 4GB de mémoire utilisée d'après le moniteur de ressource. Donc je comprends pas trop ce qui se passe.
J'ai remarqué que l'ordi ramait un peu aussi. J'ai fait un scan complet avec Windows Defender (antivirus de Microsoft) sans rien trouver.
Des idées?

tWjb

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[Edit lu trop vite]
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Sans doute un problème de mémoire virtuelle (commit charge). Elle était réglée automatiquement par WIndows à 3GB, je l'ai montée, on va voir. À suivre.

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Je vais probablement dire une connerie monumentale, mais la RAM de la CG n'est pas ghostée en RAM ? Auquel cas il faudrait déduire de la RAM utilisable une quantité égale à celle de la CG ? J'ai peut-être rien compris à ce que j'ai dû lire il y a un paquet d'années ><

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Comment voir ça?

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C'est un OS 64 bits, donc même si la RAM de la CG est mappée intégralement il y a largement la place dans l'espace d'adressage.
(et il n'y a pas non plus de ghost de la RAM de la CG en RAM "normale" ^^)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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(ok, il me semblait bien que je racontait de la merde, je sais pas pourquoi j'y ai toujours cru triso)

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./4 > La mémoire graphique peut effectivement être mappée dans l'espace d'adressage d'un processus (sous certaines conditions), mais c'est totalement indépendant de la quantité de RAM "CPU" utilisée par le système. Ce que tu peux avoir, dans le cas des chipset Intel HD Graphics ou assimilés, c'est que la RAM soit partagée entre le CPU et le chipset graphique. Dans ce cas, la mémoire réservée par la carte graphique cela serait inclue dans le bloc de mémoire "réservée par le matériel" (sur la capture d'écran de melbou, celui-ci fait 125 Mo)
./3 > À priori, ce réglage devrait être en rapport avec le swap, et non la mémoire physique. Par défaut, Windows doit être capable d'utiliser 100% de ta RAM tant que tu ne dépasses pas la quantité maximum supportée par ta version (avec 8Go, aucune chance que cela ne soit le cas)

Indépendemment de Starcraft II, tu as déjà regardé ce qui se passe au niveau de la mémoire si tu ouvres plein d'onglets dans chrome ? De préférence des onglets bouffeur de RAM type Deviant Art, Facebook, etc.
Est-ce qu'en faisant ça tu arrives au même message d'erreur ?
Sinon, est-ce que ton installation de Windows possède bien un fichier de swap ?

En dernier recours, tu pourrais aussi envisager de lancer un petit memtest, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire dans l'immédiat.
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L'installation est bizarre, j'ai rien touché, tout est d'origine de Acer à part la màj Windows 8.1 qui est récente.
QSgm

J'ai de nouveau l'erreur avec SC2.
J'ai ouvert une trentaine d'onglets DeviantArt, ça rame un peu mais rien de spécial. J'ai créé des tableaux énormes dans Matlab. Un milliard de double, donc 8GB, pas de souci. Un deuxième, ramage, il crée. Explorer plante et redémarre. Toujours pas de message. Je passe le deuxième tableau à 2 milliards, donc 16GB, message Matlab «??? Out of memory.». C'est logique, j'avais mis en taille de mémoire virtuelle max 16GB. Donc avec 8GB de RAM + 16GB de virtuelle, je peux pas avoir 8GB+16GB dans Matlab + tout le reste de Windows. Pas eu le message d'erreur de Windows.

Voilà, bizarre tout ça. À noter que pour moi c'est mieux que SC2 foire plutôt que Matlab, mais bon, j'aimerais que tout aille bien.

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Bon, au moins, ça localise vraiment le souci à Stracraft II… :/
Ce genre de message implique en général que l'application a tenté d'allouer une quantité de mémoire trop grande par rapport à ce que le système peut lui allouer, mais ce n'est pas logique.
À priori, il ne peut y avoir que trois possibilités pour arriver à ce message d'erreur:
• Plus de RAM disponible
• Plus de swap disponible
• Plus d'espace mappable disponible dans le processus. Ça peut se produire dans un processus 32 bits, mais en 64 bits c'est à peu de choses près impossible.

Je crois que SC2 n'a pas été porté 64 bits, ça a peut-être un rapport (genre le jeu serait mal codé au point de demander plus de mémoire qu'il n'est capable d'en gérer… ce qui venant de blizzard ne serait pas si étonnant que ça en fait), mais ça semble étrange malgré tout.

Tu penses que tu peux regarder en live l'évolution de mémoire pendant que SC2 tourne ? (Par exemple en mode fenêtré et jusqu'à ce que ça pète)
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ton SC2 que tu lances c'est bien la version 64-bit et non la version 32-bit ?
(des fois il y a deux binaires différents pour les jeux et par défaut ça peut être le mauvais qui se lance)

[cross]Ok je savais pas que SC2 n'existe pas en 64-bit, si c'est le cas, ca peut du coup s'expliquer...
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Je crois que c'est SC2 qui chie. Mais j'avais pas ce problème jusqu'à récemment, c'est bizarre.
FGhY

On voit bien la montée linéaire quand je suis sur SC2 (juste dans les menus) et la chute quand je retourne sur le bureau.

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J'utilise SC2 (32 bits) sur mon Win 7 64 bits, avec 8 Go de RAM, comme toi, et 2Go de mémoire dans la CG. Tout à fond, mais en général sans rien à côté, si ce n'est Winamp et un Fx sur yN, j'ai jamais eu ce type d'erreur.

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Non mais le problème ne vient à priori pas de la mémoire qui est occupée à côté. Comme les tests qu'il a effectué le prouvent, le système alloue sans problème autant de mémoire qu'il en a besoin (dans la limite raisonnable).

Le graphique au dessus, si je le comprends bien (mais je ne suis pas sûr grin), semblerait indiquer que SC2 fait plein d'allocations mémoire sans jamais se stabiliser… Ce qui serait pour le moins étrange.
Il y a peut-être un programme résident à la con qui vient s'installer dans le processus de SC2 et foutre sa merde côté utilisation mémoire. Ça peut aussi être lié au driver graphique, éventuellement.
En fait, c'est difficile à dire, et là, j'avoue que je sèche un peu. (Éventuellement, Process Monitor peut aider à voit ce qui se passe dans sc2.exe, mais faut savoir décrypter les informations qu'il te donne)
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Fais un report sur le forum de support ?

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Ça donne quoi le mode de compatibilité avec Windows 7 ?
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J'ai vu des messages similaires sur le forum battle.net, jamais de réponse de Blizzard. Ça m'étonne pas, ils sont vraiment nuls je trouve.

J'ai fait une partie en compatibilité Win7, pas de problème pour l'instant. Je laisserai le jeu tourner en plein écran à midi, on verra. Je croise les doigts.

edit: Ben ça a l'air bon, pas eu d'erreurs. Serait-ce Win8 ou la mise à jour 8.1?

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bizarre cette conso mémoire permanente.

19

Va dans les propriétés du fichier EXE, et sur l'onglet compatibilité essayes win xp
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Ben quoi qu'il en soit, même si il te reste 42Po de libre, une application 32bit sous windows ne peux accéder qu'a 3Go de mémoire..
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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(Si elle a été compilée avec un switch spécial... Sinon 2Go ^^)
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vince (./19) :
Va dans les propriétés du fichier EXE, et sur l'onglet compatibilité essayes win xp
Ça change quoi par rapport à Win7? Là j'ai plus eu la moindre erreur en mode Win7, donc plutôt content.

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GoldenCrystal (./21) :
(Si elle a été compilée avec un switch spécial... Sinon 2Go ^^)

Le partage windows est 2/2? je pensais que c'etait 3/1 je doit confondre sorry
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melbou (./22) :
vince (./19) :
Va dans les propriétés du fichier EXE, et sur l'onglet compatibilité essayes win xp
Ça change quoi par rapport à Win7? Là j'ai plus eu la moindre erreur en mode Win7, donc plutôt content.

en l'occurrence, je conseillais xp parce que je suis sous 7 et que je déconseille vista, je ne savais pas que 8 propossait une compatibilité 7...

(d'ailleurs, c'est 8 ou 8.1 ?)
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melbou (./1) :
Windows 8.1 64 bits

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./23 > Ouep, le partage standard est 2/2, d'où l'intérêt du flag 3GB sur les Windows 32 bits à l'époque (mais les applications doivent être compilées avec /LARGEADDRESSAWARE)
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:/
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Vous allez rire, mais j'ai plus eu de problème de mémoire depuis que j'ai mis la compatibilité Windows 7. Par contre ça fait crasher systématiquement VLC tripaf

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Que veux-tu dire ? Ca ne devrait pas affecter VLC normalement, seul SC2 sera géré en mode de compatibilité Windows 7. Quant à VLC, t'as fait la dernière maj, voire si ça persiste ?

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