Le topic de montreuillois tombe au moment où j'avais une question un peu liée à cela. J'ai décidé par défi de suivre un maximum de recommandations de Prism Break, et plusieurs éléments me poussent à l'idée de mettre en place un serveur privé, notamment bien sûr sur le contrôle de ses données.
Cependant, pas simplement transformer mon pc en serveur, mais utiliser une machine dédié avec une disponibilité maximale, maintenant que mon débit ADSL montant est intéressant pour cela.
Et je souhaite recueillir quelques avis pour cela.
Car on peut trouver de nombreux tutos et conseils sur la toile pour héberger son serveur, mais la première étape est rarement mise en avant, à savoir tout simplement choisir la machine qui fera serveur.
À parcourir un peu, j'ai découvert ArkOS pour le Raspberry Pi. Cependant, je pense à un serveur sur le long terme qui va héberger plusieurs services comme l'hébergement (à commencer par tous mes sites web plutôt que de continuer à louer des mutualisés), les mails, du cloud personnel (dont vidéos, musiques...), un pod Diaspora pour mes proches et peut-être à l'occasion des applications plus lourdes. Je ne sais pas si je peux miser sur un Raspberry pour supporter tout cela.
Je me suis penché sur Materiel.net sur des machines serveurs, cela semble plutôt dédié à un usage professionnel et sort de mon budget. Aussi peut-être un mini-pc à petit prix peu gourmand, peu bruyant et qui se place facilement à installer à côté de la box. Plus conséquent qu'un Raspberry, et suffisant pour les besoins sus-cités.
Pour le faire tourner après cela, une distrib Yunohost ou TurnKey (deux Debian custom). J'aimerai essayer quelque chose de simple et préinstallé, et non me prendre la tête une énième fois quand je dois configurer Apache pour une nouvelle machine.
Après quoi en dehors des DNS je pense y obtenir une relative indépendance.
Des avis sur les choix sur lesquels je me suis penché et/ou des conseils pour la suite ?