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Bon, j'ai repris les compressions : 9 - 9.5 - 9.5 - 10 bars. C'est correct.

J'ai nettoyé aussi mon reniflard. Par contre, j'aime pas trop la tête qu'il avait quand je l'ai ouvert...

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Bonsoir MaxRFT,

Concernant cette 'crème' marron: j'ai eu la même phénomène sur ma BX 1.6i et c'était déjà discuté ici:
Il s'agit d'une émulsion d'huile du moteur et d'eau condensé venant du tuyau qui fait la liaison entre goulotte huile- moteur et la boite d'air. En faite: pendant le roulage l'air dans le tuyau est chaude et contient une certaine quantité d'eau. A l'arrêt du moteur l'air refroidit et l'eau est condensé. L'huile- moteur poussé jusqu'au tuyaux aspire en rentrant l'eau présent...
J'ai changé le bouchon récemment contre un qui a un labyrinthe en métal à l'intérieure; depuis le bouchon contient moins d'émulsion huile- eau.
Pour les pays scandinaves Citroën a équipé ce tuyau avec un dispositif de chauffage (Voir catalogue 1230 01 2255 10/11, version XT). Voici une photo de la pièce chauffante:

tromb Fichier joint : 6F1d

Concernant l'huile dans la boîte d'air: tu n'as pas trop d'hile dans le moteur? J'ai eu le même phénomène mais jamais à cet échelle.

J'ai déjà eu l'idée d'acheminé le tuyau concerné différemment (sans être lâche), voir de monter le dispositif de chauffage ou mettre un séparateur eau/ huile.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Merci pour ces précisions intéressantes Stefan.

Pour ton tuyau avec la pièce chauffante, ça se trouve facilement ? (Je commence à comprendre les malheurs des Citroennistes pour trouver certaines pièces...)

Pour mon niveau d'huile, je suis au 3/4 de la jauge manuelle ou tableau de bord. Donc il n'y a pas de raison de retrouver de l'huile dans le filtre à air.

Par contre j'ai toujours une énorme consommation depuis que j'ai remplacé mon système de starter par un neuf (15L/100kms au moins). Ca m'inquiète ce point là, en plus du fait qu'elle fume horriblement noir au démarrage. D'ailleurs, j'ai des connaissances qui doutent de plus en plus : est-ce que le Solex 34/34 Z1 a été monté de série sur les 1,6L XU5B2C sur les BX ? On me dit que ça devrait être normalement un Solex 32/34 Z2...
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Han, c'est beau ! Mais c'est cher ! Mais c'est très beau ! Mais c'est très cher tongue

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idée tarif?

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105€ HT chez mon revendeur (25% de remise par la suite par ma fidélité). Il faut rajouté à cela les vis de culasse neuves. Il y en a deux longueurs, donc on verra quand ça sera démonté...
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Depuis un moment, surtout depuis que j'ai remplacé mon starter auto par un neuf qui me fait consommer 15L/100kms (même après réglages), je réfléchis à deux choses.

1 - Est-ce que les Solex 34/34 Z1 ont été montés sur les moteur 1,6L (XU5B2C) des Citroën BX (XBXB) ?

2 - Où trouver un kit pour passer en starter manuel ? On en entend parler partout, j'ai cherché hier sur le net, je n'ai rien trouvé pour les solex 34/34 ou 32/34

Merci d'avance.
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Salut Max,

le starter manuel c'est beaucoup mieux et tu as encore juste au dessus un exemple avec Gilou 40560 qui le confirme

après pour les puristes ce n'est pas "d'origine" et puis certains préfère juste avoir à tourner la clé et démarrer

moi j'aime bien, comme les anciennes tirer le starter pour démarrer le matin et après dans la journée suivant les voitures elle n'en a plus besoin

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Moi, je voudrai juste consommer moins de 10L/100kms sur mes trajets (4kms) de tous les jours...

L'expérience de Gilou me parle, d'ailleurs je vais le contacter je pense. Il me faut ce kit, je n'en peux plus. Aujourd'hui, j'ai fait un plein de 38L après 215kms de route, c'est juste pas pensable...
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Bon, j'ai peut être trouvé un Solex 32/34 neuf avec starter manuel Delmotte monté par Monsieur Delmotte smile
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Bon, ce soir j'ai eu un poil de temps pour commencer de remonter mon nouveau carbu neuf :cyp:

Comparons celui que j'avais à l'achat sur la caisse (et qui tourne mal en ce moment) et le neuf avec starter manuel. Je passe donc d'un Solex 34/34 à un Solex 32/34.

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Le mécanisme du starter manuel Delmotte

www.youtube.com/embed/-mTch_Qh918

On bouche le retour d'essence au réservoir qui est inutile

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Cette partie qui servait à réchauffer la capsule thermodilatable ne sert plus à rien, mais il faut trouver un moyen de relier entre eux les deux tuyaux de LDR

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Heureusement, Monsieur Delmotte a pensé à tout

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Et hop une fois en place

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Et bim

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Après, on installe la tirette de starter et on démarre. Le temps de remplir les cuves et c'est parti. J'ai juste pris le temps de régler le ralenti accéléré à 1500TPM starter à fond. Par contre, il doit me manquer encore un réglage : quand j'accélère pédale à fond (par à-coups ou en continu), le moteur s'étouffe avant de caler. Vidéo à venir.
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Pour donner des nouvelles, j'ai fait un essai routier. En route aucun souci :rs: Par contre elle tourne très riche (ça pétouille au frein moteur) et elle ne tient pas un ralenti stable. On va régler tout ça pour enfin être sûr de mon admission.

Sinon, entre le "j'ai pas le temps", le mauvais temps et mon dos en vrac, j'avance pas trop... Mais deux nouvelles acquisition

Tirette de starter d'origine

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Et un pote a réussi à me trouver ça chez Emmaus

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Je pense que ça va être utile et intéressant :lol:

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Voilou
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Tu l'as récupérée sur une Image non , ta commande de starter ?

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Je ne sais pas, c'est un ami BXiste qui m'a envoyé ça.
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D'après moi il n'y a que les BX Image qui ont un starter manuel et un intérieur noir wink

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Possible, mes connaissances sont limitées en BX ^^
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Bon, cet après midi, j'ai commencé à bosser sur la BX. Mais une bêtise m'a rapidement arrêté...

Avant de commencer à démonter mon moteur, je sais que je vais rester en starter manuel, donc j'ai voulu installer proprement la tirette de starter d'origine fournie par p'timacdoul.

J'ai commencé par retirer les commandes d'antibrouillards et de rétro électrique pensant devoir changer la platine.

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Finalement, pas besoin de changer la platine, j'avais un cache qui obturait la place de la tirette de starter manuel

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Au passage, en voyant ça, j'ai fait un demi-infarctus. Surtout quand j'ai réalisé que la gaine de starter passerait par là :lol:

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Je découpe une des sorties possibles par un passe-câble au dessus du pédalier. Et j'y fais passer ma gaine. Jusque là, tout se passe plus facilement que je ne le pensais.

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Et là, arrive un petit problème. Je sais qu'on a pu déjà me le dire dans ma vie que j'étais trop court, mais de là à manquer d'une longueur de 30 centimètres, pensez bien que j'étais un peu vexé grin

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Donc voilà, j'ai une magnifique tirette d'origine trop courte, et une tirette universelle moche et qui ne tient pas. La BX est une épreuve psychologique de tous les jours :lol:
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Je me suis rendu compte que mon reniflard penchant très en avant, ce qui avait pour conséquence de plier très fortement la durite qui en sort vers le bas.

J'ai réfléchi à mes soucis d'huile qui dégueule par le haut du reniflard jusque dans la boîte à air, et j'ai imaginé un scénario dont je ne connais pas le degré de véracité ou non. Je viens donc vous demander votre avis.

J'ai remarqué que je ne dégueulais de l'huile par le haut du reniflard qu'au dessus de 3500TPM. Je me demande si à partir d'un certain régime moteur, le flux d'huile vers le bas du reniflard n'est pas tel qu'il n'arrive plus à passer par la durite pliée. Ce qui aurait pour cause une "stagnation" de l'huile dans le reniflard où l'huile s'accumulerait et finirait par dégueuler par la durite qui va au filtre à air (comme un trop plein).

Est-ce que mon idée est déconnante ? Et j'aimerai surtout savoir comme brider mon reniflard pour qu'il ne penche plus vers l'avant (j'ai déjà essayé, il repenche vers l'avant...).

Voilà la tête que tire ma durite qui est bien pincée

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C'est donc le démarreur qui arrête la rotation du reniflard. Faut que je trouve à faire un support pour le reniflard...
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Après un moment d'absence, je reviens vous présenter la suite de mon travail sur ma BX wink

Rapide passage pour mon petit achat du jour

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Bien remonté cet après midi, j'ai jeté mon dévolu sur ma pauvre BX qui traîne comme une épave depuis maintenant 7 mois dans le jardin. On se remonte les manches et on met les mains dedans. Au programme : dépose de la culasse. Désolé pour la qualité des photos, mais après la casse de mon reflex, mon petit bridge a repris du service !

Le moteur avant d'attaquer

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On repère ce que l'on peut

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C'est con, la BX parterre, je ne peux pas mettre le cric sous les feuillures avec la protection plastique. Donc je commence à soulever fer contre feuillure, je la repose rapidement sur une jante et je finis de la monter avec le pad en plastique et posage sur une chandelle. Le merdier...

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On démonte, on démonte...

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Au revoir le carbu neuf

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On démonte la pipe d'admission

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Le joint en a plein la gueule

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Il lui manque un petit coup de nettoyage et ça sera comme neuf

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Dépose de l'allumeur

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Dépose du cache de distribution

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Repérage et dépose de la poulie

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Démontage du calorstat

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Ca donne pas confiance la couleur là dedans...

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Du repérage encore

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Desserrage des vis de culasse. Impressionnant, j'ai cru que j'allais péter toutes les vis. Ca "grouiiiic" avant de tourner tranquillement. Il m'a fallu la clé de 1 mètre...

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Je ne suis pas allé plus loin, car j'ai été bloqué par l'ingéniosité des ingénieurs français. Je pense qu'il va falloir que je bloque le moteur pour déposer le support de distribution qui est pris sur la culasse.

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Voilà où je me suis arrêté.

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Rapide travail ce soir. Démontage du support moteur. On commence par enlever la casquette du support.

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Ensuite, le support a deux vis dans la culasse et la troisième dans le bloc. J'ai donc placé le moteur sur un cric, on lève et on se fait de la place tant bien que mal. A noter que les vis étaient bien graissées, première jusque là. Aurait-ce été un élément déjà changé ou démonté...

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Et là, j'ai commencé à attaquer le collecteur d'échappement. Et bien les 6 écrous m'ont rendu vulgaire... J'ai en un, c'est officiel, c'est un écrou à 6 pans lisses :roll: La patience me manque déjà... Donc au programme, désaccouplement de la ligne et du collecteur. Apparemment ça va être drôle aussi, mais ce ne sont que deux vis plus accessibles.

Et sinon, on m'avait parlé de carrossage, j'ai bien tenté de donner de l'angle à la carrosserie, mais je ne vois pas l'avantage :cyp:

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1h30 de travail ce soir pour quoi ? Une des deux vis de collecteur d'échappement de dévissée

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Pour la seconde, après mettre abîmé la main, la tête de boulon a fini par s'arrondir comme tous les écrous sur le collecteur d'échappement. J'ai tenté de couper la vis à la Dremel entre les spires du ressort. Finalement, c'est mon disque de Dremel qui n'a pas supporté.

Demain je tente de ramener une pince étau pour voir si je vais réussir à en tirer qqch... Et si c'était facilement accessible ce collecteur...
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Bon, j'arrive ce soir avec une demie-victoire grin

Voici l'objet du plaisir :lol:

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On peut encore voir les traces du combat acharné :lol: Il me faudra trouver les spare pour remplacer tout ça tongue

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Mais, que voilà ? Un joint de cucu !

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Pas dégueulasse en plus

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La culasse enfin libérée !

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Ca pèse un âne mort cette merde, sûrement à cause de l'AAC en tête

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Un peu de calamine, mais rien de méchant. A première vue, aucune fissure sur la culasse

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Seul dégât à noter, cette bague de positionnement qui est fendue

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Le bloc semble propre aussi. A part les conduits de refroidissement orange. Ca me change du bloc plein de la Murena tout ça !

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Il va falloir faire un poil de nettoyage, mais au toucher, les chemises sont intacts... On va faire un rapide test d'étanchéité des segments pour voir si il y a un problème invisible

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Suite au prochain épisode...
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Bon, du taf aujourd'hui ! A défaut d'effeuiller les jeunes demoiselles sur la plage, j'ai mis à poil ma culasse sur mon établi :lol:

On commence par le collecteur d'échappement. On retire le pare chaleur

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On retire les bagues des vis de collecteur/ligne d'échappement.

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On retire la bague d'étanchéité

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A savoir que la bague, les vis et les ressorts d'échappement sont tous en commande chez Bosal wink

On retire les 8 boulons M10. Ils sont morts, je vais tenter d'en retrouver de la même forme

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D'un coup, sans le collecteur en fonte, c'est un poil plus léger tongue

On retire le/les joints de collecteur d'échappement

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Dont un qui était abîmé

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On retire les goujons d'échappement.

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Je repère des vis pour le remontage wink

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Et hop smile

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On retire les sondes

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On retire les goujons d'allumeur

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On retire les petites vis qui tenaient une durite

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On retire les goujons de pompe à essence

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On retire la durite

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On enlève les bougies

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On retire les goujons du collecteur d'admission

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On retire le boîtier qui tient le calorstat et l'allumeur. Ce boîtier est également bagué pour le positionnement. Les 2 bagues sont aussi fendues, ça me rassure grin

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Et hop

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On s'attaque à l'arbre à cames

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On retire la ligne de graissage

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On retire les paliers d'arbre à cames. J'ai compris qu'il y avait de la pression sur l'AAC ! En effet, j'avais démonté tous les écrous sur les paliers et j'ai commencé à nettoyer la culasse avec les paliers encore en place. Mais au bout de 30 sec, un des paliers a fait un vol plané d'un bon mètre. L'AAC voulait prendre sa liberté :cyp:

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Pour faire rôtir le poulet sur le barbecue grin

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Dernier travail, on retire les paliers de queue de soupapes.

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Me reste plus qu'à retrouver ma super boîte pour ranger dans le bon ordre mes soupapes. La fameuse boîte qui m'a déjà servi cet hiver :cyp:

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Rapide travail sur la culasse cet après midi. La conclusion est que je vais être à l'arrêt au moins pendant deux semaines.

On commence à ranger tout proprement dans ma petit boîte

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On retire le joint spi du premier palier

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On repère les paliers une fois nettoyés

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On démonte les goujons de paliers d'AAC

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On commence à vouloir utiliser le Facom U13L pour le démontage des soupapes et c'est le drame grin

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J'ai beau forcer, ça bloque :cyp:

On voit que le col de cygne vient en butée avec le dessus de l'alésage des poussoirs de soupapes.

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C'est à partir de là que je me prends l'arrêt de deux semaines. En effet, il me faut une douille ouverte de 30 mm pour rallonger mon col de cygne. Cet outil est le Facom U.13DC, et va falloir que je m'y habitue car avec ce kit, on utilise le compresseur de ressort à l'envers [:radamanthis:9]

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Et quitte à dépenser de l'argent, j'ai également commandé un Facom D.86 qui permet de caler la distrib :roll:

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Date de réception de la douille estimé au 12 août...
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Bon l'après-midi a été pleine d'enseignement. Je suis allé chez mon revendeur de pièces histoire de traîner ma couenne à parler de la BX. Après 4h de discussions avec le mécano qui répare les culasses là-bas, un nouveau planning a été établi ! Pas mal de pièces vont être changées, vu le prix, et la "simplicité" de ce qu'il reste à faire.

Pour les pièces, voici ce que j'ai commandé :

* Vis, ressorts, coupelles et écrous de fixation pour la liaison ligne/collecteur d'échappement
* Calorstat
* Segments
* Coussinets de bielles
* Courroie de distribution + galet tendeur
* Pompe à eau

Dans la logique des choses, je devrai m'en tirer pour 200 à 250€ pour tout ça.

Concernant le traitement du moteur, j'ai beaucoup discuté avec le mécano qui a préparé à la pelle du XU pour 205 GTi qui faisaient de la piste ou du rallye. Je lui ai fait part de mes craintes sur l'état du moteur, et en même temps de mes limites de connaissances en mécanique quand on commence à parler de démontage piston/chemise. On a pas mal discuté, m'a sortie un bas moteur de XU qui traînait dans la remise et m'a donné un cours magistral :lol:

Pour le planning, voici ce qui est prévu doréavant :

* Démontage des soupapes quand j'aurai reçu demain ou lundi mon U13DB pour démonter les soupapes
* Relevé des hauteurs de chemises
* Démontage du carter d'huile
* Démontage des pieds de bielles
* Sortie des pistons
* Sortie des chemises
* Rectification de la culasse et des portées de soupapes
* Rodage des chemises
* Vérification de l'usure de l'AAC
* Remontage de la culasse
* Réglages aux pastilles des jeux de soupapes
* Epreuve de culasse
* Remplacement des segments
* Remontage des chemises
* Changement des coussinets de bielles
* Remontage des pistons
* Remontage moteur

On s'entend bien avec le mécano. Il va donc me passer son matos le weekend que je puisse bosser sans attendre des outils que je n'ai pas. Et pour tout le réglage de la culasse, on fera ça dans son atelier, ce qui me permettra d'apprendre en regardant par dessus son épaule.

Je sens que finalement, ce démontage moteur commence à me plaire !



Voici la réception du jour ! Facom U-13-DC : le Gräal tant attendu :lol:

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Une fois en place, c'est marrant, car on utilise le lève soupape à l'envers qu'en montage standard !

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D'un seul coup, ça va nettement mieux :roll:

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Par contre, comment elles collaient les demies-lunes ! A chaque fois, j'écrasais au max les ressorts, et j'étais obligé de donner un coup de maillet sur la vis de douille pour décoller le tout.

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Par contre, la gueule des soupapes, je n'en reviens encore pas. La Murena c'était de la rigolade... Faudra que je vous prenne des photos avec le relfex pour voir les monticules de suie aux bords des portées. J'en reviens toujours pas !

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Caca la calamine tongue

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C'est beau grin Par contre, il ne faut pas que j'achète un moteur 16 soupapes, sinon il va falloir que je trouve une deuxième boîte tongue

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Là où Quentin passe, les joints de queue de soupapes trépassent. On m'a toujours dit que j'étais la délicatesse incarnée grin Sérieusement, j'en ai chié des bulles carrées pour les sortir ces saloperies. Faut déjà la pince qui passe dans les puits et après, ils étaient collés comme pas permis !

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Propre :rs:

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C'est pas un mazout, mais y'a quand même des croûtes...

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La suite bientôt grin

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Culasse déposée la semaine dernière chez mon distributeur de pièces. J'étais sur le cul. Je me rappelle du travail sur les soupapes de la Murena qui m'a pris une bonne demie heure par soupape pour les décalaminer.

Ici, le mécano m'a fait ça sur une soupape en 1 min. Passage de la soupape au touret puis dans la foulée rectification de la portée. Punaise que c'est propre :rs:

Cette semaine je suis en séminaire pour le boulot. Donc je ne récupère pas la culasse avant vendredi. Au passage, les guides de soupapes n'ont pas de jeu, donc on ne les remplace pas. On va rectifier les sièges de soupapes, raboter le plan de joint. On a vérifié également l'arbre à cames qui est nickel.

Je vais également apporter de légères modifications à la culasse pour favoriser l'écoulement d'air et d'huile dans la culasse. Le mécano m'a montré ça sur son livre Peugeot Sport qui relate les modifs à faire sur un bloc de 205 GTi identiques au mien, c'est impressionnant. Je prévois donc de raboter les maintien d'injecteur côté admission (inutiles vu que je suis en carbu), cassage des angle à l'admission et à l'échappement, polissage des conduits à l'échappement, et perçage des arches au dessus des poussoirs de soupapes vers les conduits d'évacuation d'huile pour favoriser la descente rapide de l'huile vers le carter d'huile (la conception de la culasse fait qu'il y a toujours un bain d'huile d'1.5cm au dessus des poussoirs, ce qui ralenti les pièces en mouvement et crée un point chaud).

Je vous détaille le rapide travail d'hier (la Murena m'a légèrement monopolisé l'esprit :ange: ). Il s'agit du contrôle de hauteur des chemises.

Déjà le très utile outil à comparateur prêté par le mécano qui va refaire ma culasse.

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Ensuite, on bride les chemises. Je les ai serré à N.m pour le test.

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Et on mesure chemise par chemise leur hauteur. Sur ces blocs, il faut un minimum de dépassement d'un dixième pour permettre une bonne étanchéité culasse/bloc au serrage de la culasse. On peut voir qu'en moyenne je suis entre 2 et 3 dixièmes de dépassement par chemise, ce qui est une très bonne nouvelle, ces blocs ayant apparemment la mauvaise idée de s'affaisser sur les chemise 2 et 3. Les photos suivantes ne sont pas représentatives pour certaines vu que j'inclinais le comparateur pendant que je prenais les photos...

Chemise 1 (dépassement de 0.27mm)

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Chemise 2 (Dépassement de 0.24mm)

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Chemise 3 (dépassement de 0.25mm)

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Chemise 4 (dépassement de 0.24mm)

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Petit travail également pour le démontage de la batterie qui doit fuir...

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Une fois nettoyé, c'est tout propre grin

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Par contre, j'ai nettoyé aussi les parties du bloc qui m'étaient difficilement atteignables quand tout est monté. Et du côté du mécanisme d'embrayage, j'ai ça qui m'est tombé sur la gueule. Va falloir que je trouve où ça se remonte...

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Si j'ai le temps, aujourd'hui c'est dépose du carter d'huile pour chatouiller les pieds des bielles :lol: Mais à première vue, je n'ai pas les mêmes vis partout sur le carter d'huile : déjà démonté ? Et puis je sens que ça va être drôle, car certaines vis du carter passent pile sous l'accumulateur de pression (sphère) du CJ/DJ. J'ai déjà hâte :rs:
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54

T'as encore bien bossé! bon courage pour la suite.
Oui les douilles fendues c'est normal ^^.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

55

Fabi1 (./54) :
T'as encore bien bossé! bon courage pour la suite.
Oui les douilles fendues c'est normal ^^.


Ok, merci smile
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56

MaxRFT (./53) :


Par contre, j'ai nettoyé aussi les parties du bloc qui m'étaient difficilement atteignables quand tout est monté. Et du côté du mécanisme d'embrayage, j'ai ça qui m'est tombé sur la gueule. Va falloir que je trouve où ça se remonte...

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Ça doit être le poussoir d’enrayage...
Réellement bien documenté ton sujet ! c'est très instructif, merci .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Merci lolo, tu aurais un schéma ou une idée de la manière dont ça se remonte ? hehe

Pour le sujet, c'est ma manière de procéder. Je l'avais fait avec la Murena avant de commencer la BX (ça avait jeté un froid d'ailleurs sur ce forum ^^'). Ca me permet de savoir ce que j'ai fait, et si les connaisseurs voient une connerie, j'ai espoir qu'on me le fasse remarquer avant de tout remonter tongue
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Il se monte entre la fourchette et le renvoi actionné par le câble, il ne tient que parce que le ressort met le renvoi en tension.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Je crois comprendre où il se met. Faut juste que j'arrive à le mettre en place. Y'a pas de sens ?
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Non pas de sens.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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