Bon l'après-midi a été pleine d'enseignement. Je suis allé chez mon revendeur de pièces histoire de traîner ma couenne à parler de la BX. Après 4h de discussions avec le mécano qui répare les culasses là-bas, un nouveau planning a été établi ! Pas mal de pièces vont être changées, vu le prix, et la "simplicité" de ce qu'il reste à faire.
Pour les pièces, voici ce que j'ai commandé :
* Vis, ressorts, coupelles et écrous de fixation pour la liaison ligne/collecteur d'échappement
* Calorstat
* Segments
* Coussinets de bielles
* Courroie de distribution + galet tendeur
* Pompe à eau
Dans la logique des choses, je devrai m'en tirer pour 200 à 250€ pour tout ça.
Concernant le traitement du moteur, j'ai beaucoup discuté avec le mécano qui a préparé à la pelle du XU pour 205 GTi qui faisaient de la piste ou du rallye. Je lui ai fait part de mes craintes sur l'état du moteur, et en même temps de mes limites de connaissances en mécanique quand on commence à parler de démontage piston/chemise. On a pas mal discuté, m'a sortie un bas moteur de XU qui traînait dans la remise et m'a donné un cours magistral :lol:
Pour le planning, voici ce qui est prévu doréavant :
* Démontage des soupapes quand j'aurai reçu demain ou lundi mon U13DB pour démonter les soupapes
* Relevé des hauteurs de chemises
* Démontage du carter d'huile
* Démontage des pieds de bielles
* Sortie des pistons
* Sortie des chemises
* Rectification de la culasse et des portées de soupapes
* Rodage des chemises
* Vérification de l'usure de l'AAC
* Remontage de la culasse
* Réglages aux pastilles des jeux de soupapes
* Epreuve de culasse
* Remplacement des segments
* Remontage des chemises
* Changement des coussinets de bielles
* Remontage des pistons
* Remontage moteur
On s'entend bien avec le mécano. Il va donc me passer son matos le weekend que je puisse bosser sans attendre des outils que je n'ai pas. Et pour tout le réglage de la culasse, on fera ça dans son atelier, ce qui me permettra d'apprendre en regardant par dessus son épaule.
Je sens que finalement, ce démontage moteur commence à me plaire !
Voici la réception du jour ! Facom U-13-DC : le Gräal tant attendu :lol:


Une fois en place, c'est marrant, car on utilise le lève soupape à l'envers qu'en montage standard !


D'un seul coup, ça va nettement mieux :roll:

Par contre, comment elles collaient les demies-lunes ! A chaque fois, j'écrasais au max les ressorts, et j'étais obligé de donner un coup de maillet sur la vis de douille pour décoller le tout.

Par contre, la gueule des soupapes, je n'en reviens encore pas. La Murena c'était de la rigolade... Faudra que je vous prenne des photos avec le relfex pour voir les monticules de suie aux bords des portées. J'en reviens toujours pas !

Caca la calamine


C'est beau

Par contre, il ne faut pas que j'achète un moteur 16 soupapes, sinon il va falloir que je trouve une deuxième boîte


Là où Quentin passe, les joints de queue de soupapes trépassent. On m'a toujours dit que j'étais la délicatesse incarnée

Sérieusement, j'en ai chié des bulles carrées pour les sortir ces saloperies. Faut déjà la pince qui passe dans les puits et après, ils étaient collés comme pas permis !

Propre :rs:

C'est pas un mazout, mais y'a quand même des croûtes...

La suite bientôt

