180

Bon, petit récapitulatif des derniers jours.

Il y a deux semaines, c'était nettoyage de ma BX, en compagnie de son acolyte. Elle trouvait le temps long de ne pas la voir monter, alors elle est venue directement à la source grin

Donc, nettoyage du Diesel

16640643817_567a31d3cc_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Nettoyage de l'épave :cyp:

16822085216_1c1ec12cd0_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16846808011_227edb47c0_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Ensuite, j'ai acheté un nouveau faisceau de bougie après la mort subite du faisceau neuf Beru. Je suis donc passé en Bougicrod, en espérant améliorer mes à_coups et mon ralenti instable. Et bien pas d'amélioration.

Hier soir, je commence par faire chauffer la BX en faisant une petite balade pour m'aérer les neurones. L'occasion de petites photos grin

16862766015_9c35404119_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16675377110_497aefd1c2_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16862768215_b5a1405277_c.jpgCitroën BX Millésime 1.6L 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Petite balade où la BX m'a impressionnée. Montées dans les tours rageuses, mais toujours les à-coups, cette fumée noire au démarrage et le ralenti qui tient pas.

Ensuite, j'ai attaqué le réglage de l'allumage. Bon, ce coup-ci, j'ai branché le capteur piezo sur le cylindre côté volant moteur. J'ai réglé à 10° d'avance (0° de déphasage et repère au 10° de la réglette) pour 1000TPM au lieu des 850TPM réglementaires. On passera sur l'accessibilité outrageuse de la cloche de volant moteur ... :joke: ... :lol:

J'en ai profité pour resserrer à fond la vis de richesse pour voir ce que ça donne. Premier essai, miracle, plus d'à-coups et un ralenti presque stable. Par contre, montée molle dans les tours et des retours dans l'échappement. Je me dis que c'est une histoire de richesse.

Ce midi, je dévisse de 3 tours la vis de richesse. Et depuis, toujours une montée molle dans les tours et les petits à-coups sont revenus sous les 2500TPM.



Bon, je fais le bilan de mes problèmes actuels.

* Montée dans les tours laborieuse à partir de 5000TPM
* Ralenti à chaud instable et trop faible
* Léger à-coups en dessous de 2500TPM
* Ralenti accéléré trop faible
* Vis de réglage de ralenti qui ne touche pas le dévidoir (si je relâche d'un cran au niveau du câble d'accélérateur, la vis touche mais le ralenti est en dessous de 500TPM vis de réglage à fond).
* Consommation démentielle : pour l'instant, je lui tire un peu dedans pour voir comment elle prend ses tours, et elle tourne beaucoup à l'arrêt, mais je suis à du 15L/100kms (je suis obligé de laisser un poil de starter quand je roule pour qu'elle tienne le ralenti).
* Pompe HP qui doit gripper et qui me fait couiner la courroie
* Coffre toujours cassé
* Soufflet de cardan HS

A part ça, tout va bien :lol:
avatar

181

On m'a toujours appris que la vis de richesse se réglait par 1/4 à 1/2 tour à la fois !!!!!!!!!

Si tu commences par la serrer à bloc depuis sa position initiale ou la déserrer de 3 tours d'un coup, tu n'auras au grand jamais un réglage correcte, à mon humble avis !!

Et si tu changes la richesse, il faut impérativement re-régler le ralenti aussi !!

Voici quelques symptômes:

- TROP RICHE:

-Fumée noire
-Bougies encrassées
-Mauvaise accélération avec ratés


TROP PAUVRE:

-Chauffe anormale
-Accélération avec à-coups
-Phénomène d'étranglement
-Difficultés à rattraper un ralenti normal en coupant lez gaz

Cdlt.
avatar
Ciao !
Marco

1.6S AM1987 Brun "Maya" métal

182

Bonjour

belles images ! entre le grain, les jeux d'ombres , de soleil couchant et les voitures nickels!!! top

à+

183

Ce weekend, c'était atelier traitement carrosserie pour la BX de ma Dame en Noir grin Des photos du travail !

16721361337_2347369059_c.jpgDSC_5756 by Quentin Boullier, on Flickr

Elle y met du coeur à l'ouvrage

16927694891_7da33bc4ea_c.jpgDSC_5758 by Quentin Boullier, on Flickr

Voici le résultat après dégoudronnage, décontamination, surfaçage à l'Ultimate Compound et finition à la cire Carnauba smile

16741010358_4ac33b2698_c.jpgDSC_5759 by Quentin Boullier, on Flickr

16742462959_003e63ef18_c.jpgDSC_5760 by Quentin Boullier, on Flickr

16927374612_bdd0efa83c_c.jpgDSC_5761 by Quentin Boullier, on Flickr

16928649055_068a15f3e5_c.jpgDSC_5764 by Quentin Boullier, on Flickr
Shooting in post processing :cyp:
avatar

184

Tiens tiens, j'ai déjà vu ces photos aujourd'hui... ^^
Beau boulot!


A plus,
Nicolas
avatar

185

T'inquiètes Nico, tu verras bientôt les "vraies" photos tongue
avatar

186

Je crois avoir compris... ^^
A plus! :–)
avatar

187

Bon, on passe aux choses sérieuses, les photos le lendemain du traitement carrosserie. Histoire de garder une bonne image du travail accompli avant que la météo picarde fasse son oeuvre :lol:

La Beux toute seule pour commencer soft.

16904407486_c10a87c40a_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Et la BX accompagnée par la Dame en Noir, mieux vêtue que sur les précédentes photos tongue

16929342851_82babff907_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16904394966_f840dd533d_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

La BX, ça rend heureux !

16722982767_419b7da61d_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16307912784_f27b2226de_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Une BX qui se veut sensuelle...

16722967997_a7cfb80460_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16929308021_45077a2bc4_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16929299831_d7e3cd8fa8_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16742608758_64874af6b1_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16929288161_b61e73cb2a_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Un coup d'oeil dans le rétro wink

16742591348_b4d96be530_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Hey, coucou toi grin

16310213683_421a2e8b55_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

No comment... tongue

16742582418_fe3e1f9fc7_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16744040769_e577ae2dd1_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16744033089_0f0544814b_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16928938212_c904b8c287_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Et la mécanique dans tout ça, elle n'est pas en reste !

16904305506_fa4942d4ed_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16904300416_4cc9a03fca_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16904292226_f83b7cb1cb_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16930203795_0e550fbf65_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16928908512_e5aee6e0c3_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16904273316_7968eef796_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16742519648_a722f6c30e_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

16310141023_89321f1ccd_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Et pour finir, un petit filé

16743969249_32f92a59dc_c.jpgCitroën BX Millésime 1.9D 1991 by Quentin Boullier, on Flickr

Voilou smile
avatar

188

Belles carrosseries .
J'espère que de temps en temps tu offres du parfum à cette dame en noir !

189

Du parfum ? Pour masquer l'odeur du diesel ? XD
avatar

190

Mais non Gaston , comme tu roules pas mal ta bille , je croyais que tu faisais référence à la fameuse dame en noir . J'espère que tu ne verras pas rouge ( juste un peu moins ) en lisant ça .

C'est donc une petite énigme . Je te laisse ( et aux autres ) un peu de temps pour trouver la solution .

191

Alors là, je dois dire que je ne connais pas la référence, va falloir que je creuse ^^
avatar

192

Je pense que notre ami Michel69 a voulu faire référence au parfum "la petite robe noire" de Guerlain dans son énigme grin

Sinon très belles photos faisant ressortir l'harmonie sensuelle des courbes et des couleurs love
avatar

193

Ben non , c'est pas ça ( bien tenté ) .C'est plutôt une référence "littéraire " . Bientôt la réponse .

194

Alors si c'est littéraire, ça ne serait pas le roman " Le Parfum de la dame en noir " de gaston Leroux ??? wink
avatar

195

Bravo . Tu as gagné .
Presque tout était déjà dans la question :
Gaston
Le rouge ( un peu moins ) , donc Leroux
Rouletabille : le héros du roman

196

en effet il y avait pas mal d'indices qui permettait de deviner chinois
avatar

197

Ha la vache ! Michel, tu me fais complexé, j'ai l'impression d'être un ignare maintenant tongue

Merci Lalpagueur smile Courbes sensuelles et géométrie acérée, c'était le but de la séance photo ^^
avatar

198

Mais non Quentin ;
tu connaissais et on peut oublier
tu ne connaissais pas : tu peux te précipiter pour lire ( mais attention , c'est le deuxième tome de l'histoire ; avant "le parfum de la dame en noir " , il faut lire "le mystère de la chambre jaune " ) .
Mais en tout cas ça ne répond pas à la question du parfum que tu offres ou non à madame ?
Allez , je parie que oui !

199

En tout cas, tu as plus d'une corde à ton arcs vue les photos que tu prends,ça fais très revue de mode, et les deux modèles vont bien ensemble lol , malgres tout juste une petite chose si je peux me permettre .... pourquoi avoir pris la séance photos sur un terrain de boue alors que semble t'il, il y avait une verte prairie proche de la ??? fou
Ca aurait éviter déjà à madame de se salir les escarpins hiihihihih !!! et puis sur fond vert les photos auraient été aussi du plus belle effet love
avatar

200

Alors, le mystère de la chambre jaune, j'ai du voir la version cinématographique dans ma première jeunesse ^^

Pour le parfum, je n'ai pas encore eu l'occasion de lui en offrir, parce que ça ne fait pas assez longtemps et que pour Noël, je ne voulais pas piquer l'idée de sa Maman tongue


Pour les photos, on l'a pas mise sur la route, car l'herbe cachait le bas de la voiture ! Voilà pourquoi j'ai pris un sol "plat" sur une large surface, pour ne pas couper les pieds et les bas de caisses. Mais bon, ça n'est qu'un début, vous serez servi cet été grin
avatar

201

ahhh cool !!! on vas compter les jours lol
avatar

202

Bon, travail sur mémère ce soir !

J'ai attaqué les hostilités sur le coffre après une grande discussion avec Centaure, dixit "Monsieur quand-on-est-pas-riche-on-a-des-idées" grin

Donc comme indiqué, la fixation de la serrure de coffre était passée à travers la fibre. J'ai tenté les tiges filetés noyées à la colle, mais quand on mettait les écrous et qu'on serrait, les tiges de barraient, donc c'était mort. On a donc opté pour la solution du Poinçonneur des Lilas : on va faire des p'tits trous grin

17112562716_89f0a91bb0_c.jpg20150413_181450 by Quentin Boullier, on Flickr

Donc dans un premier temps, on perce à 6,5mm pour passer nos vis M6 à tête fraisée pour éviter qu'elles dépassent et qu'elles bombent la plaque vu qu'elles débouchent à l'arrière de la plaque arrière elle même.

Un coup de fraise, et bim, c'est bon ça ! :lol:

16516080534_c9bd31da85_c.jpg20150413_183216 by Quentin Boullier, on Flickr

Une fois monté, tout est au top

17137866331_692a8e2544_c.jpg20150413_184154 by Quentin Boullier, on Flickr

Pour les besoins du montage, je n'ai trouvé que des M6-40mm, donc on raccourcit à souhait

17136939122_1ef27fec1e_c.jpg20150413_184202 by Quentin Boullier, on Flickr

Et donc a sonné le remontage des garnitures de coffre. J'en ai profité pour régler le ralenti accéléré. Putain, c'est presque excitant à l'entendre tourner ma BX maintenant :rs: J'ai resserré d'un quart de tour la vis de richesse, ça "pop" encore un peu, mais ça m'a l'air pas mal. Me manque plus qu'à retrouver un cache plastique de coffre que je ne sais pas où je l'ai branlé, refixer la protection de merde en métal des tuyaux de pression entre la boite et le carter d'huile, et le soufflet de cardan à changer !

Et sinon, j'ai récupéré un truc au boulot. De la visserie aéronautique périmée : pas périmée pour tout le monde :ange:

16950962440_06d6e92009_c.jpg20150413_195038 by Quentin Boullier, on Flickr

Voilou smile
avatar

203

avatar

204

Bonnes nouvelles pour la BX, faut que je regarde la tête de culasse et la courroie de distribution. Pourquoi ?

Hier en accélération, nuage de fumée bleue. Bon, j'avais un léger trop plein d'huile, peut être pour ça

Mais ce midi je la démarre pour la première fois depuis hier, et là, gros bruit de frottement au niveau de la poulie d'arbre à cames. Heureusement que je n'vaais plus que les réglages à peaufiner grin
avatar

205

Photos top top Tu remercieras "la dame en noire" pour sa gentille collaboration!
Dommage que le concours de photos n'existent plus car la coupe des "photos les plus sexy en BX du forum" aurait été pour toi!
A+
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

206

Suite à mon coup de flip de la dernière fois, j'ai démonté le carter de la courroie de distribution. Peut être que ce dernier n'était pas assez serré ou je ne sais quoi, mais une fois retiré le cache, plus de bruit. Soit. J'ai démarré la BX et j'ai remarqué ça

https://www.youtube.com/watch?v=lxk65QHqs3U&feature=youtu.be

C'est moi ou la courroie vibre vraiment beaucoup, ça ne me plaît pas en tout cas. J'ai presque l'impression qu'elle vient frotter légèrement sur le support moteur. Je pense vérifier si la platine du tendeur automatique, ou si la came du tendeur sont bien fixés.

Sinon, j'ai retendu ma courroie de pompe HP. J'ai trouvé l'outil pour tendre correctement la courroie, pour faire levier sur la poulie : Bourrin Inside :cyp:

16658299434_7ce5df344d.jpgDSC00189 by Quentin Boullier, on Flickr

Au final, plus de couinement, ça c'est cool.

Mais j'ai remarqué un "grave" souci.

17278953832_c58f17d472_c.jpgDSC00181 by Quentin Boullier, on Flickr

17278951242_12e0ba7c65_c.jpgDSC00182 by Quentin Boullier, on Flickr

Heureusement que ma mère à l'oeil, en effet, la vis de support d'alternateur se dévissait. Je me rappelle avoir tout resserré quand je l'avais retendu la dernière fois. Me serai-je trompé, la vis s'est dévissée ? Le fait est que la courroie a été un poil rongée, donc commande d'une neuve demain.

Ca va mieux une fois vissée...

16658301584_89e1791e70_c.jpgDSC00183 by Quentin Boullier, on Flickr

Au passage, j'ai resserré toutes les vis de carbu pour prévenir une quelconque prise d'air (un bon 1/2 tour sur les vis de coiffe, et un petite 1/4 sur les vis d'embase), qui pourrait hypothétiquement expliquer mes à-coups au frein moteur.

Je vais enfin réussir à avoir un bloc propre et fini... On y croit, si j'évite de continuer mes conneries !

17073315367_57ebd2901a_c.jpgDSC00188 by Quentin Boullier, on Flickr
avatar

207

Sinon, la fin de la dernière série de photos

17276428382_ecd2e94926_c.jpgDSC_6292 by Quentin Boullier, on Flickr

17070790367_3c933a7866_c.jpgDSC_6293 by Quentin Boullier, on Flickr

17252232936_a4249ff761_c.jpgDSC_6296 by Quentin Boullier, on Flickr
avatar

208

Elles sont en super état tes jantes alu. C'est super rare pour être souligné!
Quelle idée de citroën d'avoir peint le centre en noir! On dirait des jantes tôle comme sur les BX, BX14E voire RE sans l'option MXL à l'époque!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

209

Elles se dégradent rapidement depuis qu'elle dort dehors malheureusement sad Mais je verrai pour enlever le vernis si je dégraderai la surface tournée. Si oui, je verrai pour les faire refaire au boulot.

Mais moi il me plait bien ce centre noir ! tongue
avatar

210

Confirmation, suite à mon remontage, il y a une différence avec la tension d'origine. A regarder le ressort

Avant

16225303352_f08ecd256f_c.jpg20150107_201408 by Quentin Boullier, on Flickr

Après

16329059305_86ea4009c6.jpgPICT1288 by Quentin Boullier, on Flickr
avatar