SCRAT (./28) :
A1WSX, ACE est le meilleur Générateur de Sons/Tracker sur Falcon pour moi.
Je pense la même chose ! ACE est un programme au potentiel énorme qui exploite le DSP avec maestria.
Je le redécouvre après que mon Atari ait passé presque 10 ans dans son carton. J'avais un peu utilisé ACE à l'époque mais avec difficulté car je n'ai jamais pu me faire aux trackers et à leur ergonomie très particulière.
Je m'y suis replongé et cette fois la prise en main a été meilleure. Je suis même parvenu à comprendre, à peu près, comment créer des patches pour obtenir des sons que je recherchais. Quels paramètres attribuer aux oscillateurs et quelles formes d'ondes choisir. Par exemple je me suis rendu compte, à mon grand étonnement, qu'un son de type "cloche" utilisait des ondes carrées !
Et moi qui croyais au départ que ACE n'était performant que dans les sonnorités à la Vangélis, du genre les musiques de Blade Runner, j'ai découvert qu'il était capable de bien plus. Il est possible de créer des sons très proches de la FM par exemple. Des sons FM un peu "ronds" comme sur MSX d'ailleurs (avec la fameuse puce YM2413) et c'est justement ce que je recherche !

Les possibilités sont presque infinies en fin de compte. Bref c'est un programme très abouti ce qui le rend incontournable pour toute personne s'intéressant à la création musicale sur Atari selon moi.
Tu peux utiliser jusqu'à 16 voix en wave, si tu n'uses pas de samples audio. Avec l'utilisation de samples audio, c'est plutôt 8 à 10 voix.
Oui, il est extrêmement bien fichu et tire bien parti des capacités audios du Falcon. Le seul petit regret, mais là c'est le MSXien en moi qui parle, c'est qu'il n'y ait pas la possibilité d'utiliser les 3 voix et demie du PSG en plus !

Mais cela peu se comprendre par l'approche pro de ce logiciel.
Le craquement peut effectivement être lié à une saturation du DSP. Mais en général, sa plante juste après.
Je me suis posé la question, mais comme dans le readme qui accompagne l'archive l'auteur de ce morceau ne fait aucune mention d'un hypothétique problème de surcharge du DSP ou du microprocesseur, je me suis dit que le problème était sans doute à chercher ailleurs. La seule indication qui se trouve dans le readme concerne le taux d'échantillonnage à régler sur 33 KHz.
C'est étrange que ce morceau craque même sur un Falcon équipé d'une CT60, tandis que sur la vidéo postée sur youtube, le morceau joue sans aucun craquement, le rendu est impeccable.
Tu peux essayer aussi FlexTracker des même concepteurs. C'est un très bon tracker plus classique.
Si tu aime le son chiptune, il existe une version Falcon de Protracker la légende.
En fait je préfère les synthétiseurs et les sons électroniques (quand il s'agit de musiques faites sur ordinateur) aux samples. Je n'ai d'ailleurs jamais aimé les .mod. Je me souviens de conversations avec des amis amigaistes à qui je disais que mon walkman faisait aussi bien que leur .mod sur Amiga, c'est à dire reproduire des sons enregistrés (déjà créés). C'était un peu de la provoc et cela ne leur faisait pas plaisir, mais c'est un peu ce que je pense, contrairement à des programmes comme ACE où l'on crée soi-même ses propres sons en fonction des différents paramètres appliqués aux oscillateurs. C'est pour cela que je préfèrerai toujours SID à PAULA.
Enfin, MaxYMiser une turie purement SID et Chiptune. Mais très complexe à prendre en main.
Il me faudra y jeter un oeil (ou une oreille).
Et toi, as-tu une bonne connaissance de ACE ? Pour ma part, e peine un peu au niveau de certaines choses : volumes des pistes (fondus par ex.), tempos et certains effets appliqués aux pistes. Sur ma musique de WonderBoy in Monsterland, j'ai comme une sorte d'anomalie avec 2 pistes qui se "parasitent" à un certain moment et ne produisent pas tout à fait le son attendu (c'est un même patch sur 2 voix) et certaines petites choses comme celles là. Si tu as des conseils ou astuces avec ACE je suis preneur !
Enfin, je suis toujours très étonné par le peu de production musicale avec ACE sur internet. Ce synthé mériterait vraiment d'être utilisé plus que ça, c'est curieux quand même...