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A1WSX, du nouveau sur les "craquements" ? J'ai essayé différentes alimentations sur mon Falcon (on ne sait jamais), des RAMs différentes... Non, vraiment, rien n'y fait ! Toujours les mêmes petits craquements sur ce morceaux (et j'ai depuis découvert d'autres morceaux avec le même problème, mais qu'on trouve finalement assez rarement). Bizarre... Et rien sur mes "modules" classiques avec des trackers habituels... Curieux...
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
Amiga 500/600+Vampire v2/1200+Blizzard 1260-PPC/2000 - Amstrad CPC - Sharp X68000

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huggyone76 (./30) :
A1WSX, du nouveau sur les "craquements" ?

Pas plus pour le moment. Je suis entrain de préparer un petit courrier avec quelques questions à envoyer à l'auteur de ACE. Je lui enverrai cette semaine, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense.


J'ai essayé différentes alimentations sur mon Falcon (on ne sait jamais), des RAMs différentes... Non, vraiment, rien n'y fait ! Toujours les mêmes petits craquements sur ce morceaux (et j'ai depuis découvert d'autres morceaux avec le même problème, mais qu'on trouve finalement assez rarement).

Ha ? D'autres morceaux avec ce même problème ? Toujours sur ACE ? Quels sont ces morceaux ? Sur les quelques morceaux en ma possession, il n'y a que "A Perfect Moment" qui craque, les autres passent bien.


Bizarre... Et rien sur mes "modules" classiques avec des trackers habituels... Curieux...

C'est à n'y rien comprendre. Espérons que T. Bergström pourra nous éclairer sur ce problème.

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Hello A1WSX, des news sur ACE ??? Ah oui, zut, j'ai oublié de te donner les noms des morceaux et puis y a eu les congés, tout ça tout ça... grin
Bon, je vais y re-jeter un œil... grin

@++++++++++
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Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
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huggyone76, j'attends la réponse de Thomas Bergström. J'en ai profité pour lui demander si sa doc en PDF avait une mise à jour car il manque des parties. Au passage, pour les utilisateurs de ACE, s'ils pouvaient me dire comment changer le volume des notes dans les pistes, je leur en serait très reconnaissant ! smile

Pour les autres morceaux, oui, on veut des noms, on veut des noms ! wink

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Rhââââ !!! Mais oui, les noms !!! Faut que j'arrête de faire des tests pour mes amis Amigaïstes, ça me perdra ! wink
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J'ai reçu la réponse de Thomas Bergström. Il a pu me donner des réponses à certaines de mes questions à propos de ACE.

Déjà, pour ceux que ça intéresse, le user manual en PDF sera mis à jour et complété très prochainement car la version disponible sur son site (http://newbeat.atari.org/main.php) est plus que lacunaire. Cela encouragera peut-être un peu plus de monde à s'essayer à ACE, ce qui serait plutôt sympa.

Autre news intéressante, Thomas travaille sur une mise à jour assez importante de ACE. Rappelons que la version actuelle date de 2005 ! J'ai hâte d'essayer le cru 2014 ! smile

Sinon, à ma question concernant une hypothétique prise en charge de la puce Yamaha (les 3 canaux PSG) dans ACE, il m'a évidemment répondu par la négative, je m'y attendais, mais il a surtout ajouté que ACE n'était pas adapté pour les demos ou les jeux à mon grand étonnement. Visiblement j'avais dû mal comprendre le descriptif de sa librairie "Replace" qui permet de lire les fichiers ACE. Je pensais que "play .am MOD in your own productions" s'appliquait à tout type de productions. Et bien non. Il m'a expliqué que le moteur de ACE est trop gourmand en ressources, tant au niveau CPU que DSP, pour être utilisé dans des demos ou des jeux. Je serais quand même curieux de savoir ce que ça donnerait dans un jeu avec juste 5 ou 6 voix (à priori un Falcon standard peut jouer jusqu'à 9 voix).

Enfin, pour ce qui est du fameux mystère qui nous questionne, c'est à dire les craquements dans le morceau "A Perfect Moment", il m'a dit qu'il n'avait pas encore essayé, mais il me suggère de re-tester avec le volume général (le potar Master) moins élevé car d'après lui cela pourrait provenir du volume. Perso j'en doute un peu. Mais bon, il est toutefois curieux de savoir ce que ça donne, donc il attend une réponse.

Bref, c'est pas encore fini, le mystère continu ! wink

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Yeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh ! Justement j'étais sur mon Falcon "standard" (je viens de lui mettre 14 Mo de RAM toute neuve ! (Merci Bernd !)
Alors, avant de lire ton message, j'ai fait plein de tests et j'avais commencé ma petite liste des deux/trois modules qui "craquaient"... Puis j'ai lu ton message... Et effectivement, en diminuant un peu le volume général et en rééquilibrant par mes haut-parleurs externes, alléluia !!! Plus de problème ! Du coup j'ai testé sur mon Falcon CT60isé et idem. Si je laisse le volume par défaut, ça craque par moment. Si je le diminue un peu, plus de souci !
A confirmer tout ça, mais pour ma part ça a été radicale. Et c'est tellement beau ces musiques, je ne m'en lasse pas... wink
Dommage pour ce qu'il t'a annoncé comme quoi ce n'était fait ni pour les démos ni pour les jeux, alors que je l'ai découvert sur pouet.net... en demotool ! Enfin bref...
A suivre pour une nouvelle version, mais déjà, je suis content de ne plus avoir de craquements !

@+
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
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huggyone76 (./36) :
Alors, avant de lire ton message, j'ai fait plein de tests et j'avais commencé ma petite liste des deux/trois modules qui "craquaient"... Puis j'ai lu ton message... Et effectivement, en diminuant un peu le volume général et en rééquilibrant par mes haut-parleurs externes, alléluia !!! Plus de problème ! Du coup j'ai testé sur mon Falcon CT60isé et idem. Si je laisse le volume par défaut, ça craque par moment. Si je le diminue un peu, plus de souci !A confirmer tout ça, mais pour ma part ça a été radicale.


Je viens d'essayer aussi et en effet ça marche impec' ! top C'est marrant parce que baisser le volume est vraiment la dernière chose à laquelle j'aurais pensé. Merci Thomas pour le conseil et merci à toi huggyone76 pour la confirmation !


Et c'est tellement beau ces musiques, je ne m'en lasse pas... wink


Idem ! Heureux de voir qu'il y a un autre amateur de ACE, ça ne court pas les rues j'ai l'impression ! bisoo
Essaie également le morceau "Behind a Slime Gate" du même auteur que le morceau qui craquait. Elle est très réussie tant au niveau des sonorités que de la composition. Encore une musique qu'on ne se lasse pas d'écouter. Et quand tu penses qu'elle fait à peine 43 Ko !


Dommage pour ce qu'il t'a annoncé comme quoi ce n'était fait ni pour les démos ni pour les jeux, alors que je l'ai découvert sur pouet.net... en demotool ! Enfin bref...
A suivre pour une nouvelle version, mais déjà, je suis content de ne plus avoir de craquements !


Ben en fait tout doit dépendre de la complexité des patches et effets utilisés dans les musiques. Un morceau comme "A Perfect Moment" (le morceau craquant) doit utiliser pas mal de ressources, y'a qu'à jeter un oeil aux patches dans ACE et tu te rends compte qu'ils multiplient les effets, certains patches ne font qu'une voix et pourtant en les écoutant individuellement ils donnent l'impression qu'il y a 2 ou 3 voix + les effets, les sons sont très riches. Puis le morceau utilise 8 voix.
Maintenant, je serais prêt à parier qu'un morceau utilisant des sons moins complexes et avec moins de voix pourrait être utilisé dans un jeu. A condition que celui-ci ne soit pas non plus trop gourmand en ressources. Cela m'intéresse d'autant plus que je travaille sur un petit jeu assez simple et j'aimerais si possible utiliser ACE pour les musiques. Pour ce petit jeu 5 ou 6 voix max serait parfait. Quant aux musiques elles seraient du style vieilles consoles 8/16 bits. Donc rien de bien violent...

Il me faut répondre à Thomas pour lui confirmer que ça marche. Je lui reposerai la question pour une utilisation "limitée" de ACE dans les jeux, on verra bien ce qu'il me répondra.

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Oui pour les démos/jeux, la routine consomme pas mal de CPU.
J'en avais entendu parler il y a un moment dans une coding party.
C'est cette démo-là : https://www.pouet.net/prod.php?which=9662
Extrait du fichier qui accompagne la démo :
Then with ACE music, things get
ugly. It would seem this early ACE
replayer is using approx 50% CPU on
a 16MHz Falcon.. Thomas says a faster player is planned :-)

Si la routine n'a pas évolué depuis 2003, ben c'est pas gagné smile
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

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Bah, pour les démos CT60 ça peut le faire smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Sauf que ça ne doit pas être optimisé pour le 68060... Mais y a au moins la fréquence qui aide !
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
Amiga 500/600+Vampire v2/1200+Blizzard 1260-PPC/2000 - Amstrad CPC - Sharp X68000

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J'ai reçu la réponse de Thomas à mon 2ème mail. Je lui avais posé la question à propos d'une éventuelle utilisation "light" de ACE dans des jeux, ainsi que de la présence paradoxale de ACE parmi les demotools sur pouet.net dont parlait huggyone76. Cette fois sa réponse a été plus nuancée. Il m'a expliqué qu'il était, en réalité, possible d'utiliser ACE pour des jeux ou des demos mais que contrairement à l'usage habituel qui veut qu'un player utilise 0% (ou bien très peu) au niveau CPU, ACE, lui, est dans une autre catégorie, il consomme bien plus de part la complexité de son moteur. C'est dans cette perspective là que sa réponse à mon précédent mail était négative. Pour la partie pratique il m'a donné l'exemple de la démo de 96Ko à laquelle il a participé (il a fait la musque de cette demo), c'est la demo du lien que Strider à posté. Il a également ajouté qu'au départ ACE n'était absolument pas destiné à être utilisé dans les jeux ou les demos. L'objectif premier de Thomas était de réaliser un programme de génération audio qui tire le maximum qualitativement des capacités audios du Falcon en laissant juste le nécessaire pour gérer le MIDI (!). Et oui, en fait à la base ACE est un programme MIDI, payant. Il conclu en me disant que ACE Tracker est venu ensuite, en bonus.
Bref, je devrais donc pouvoir utiliser des musiques faites avec ACE pour mon projet, et ça c'est une très bonne nouvelle ! top
J'ai d'ailleurs pu terminer ma première musique faite avec ACE grâce à ses conseils, et je l'en remercie.

Strider (./38) :
Si la routine n'a pas évolué depuis 2003, ben c'est pas gagné smile

Si, elle a dû évoluer je pense, car la dernière version date de 2005 (elle est sur le site de newbeat).
Zerosquare (./39) :
Bah, pour les démos CT60 ça peut le faire smile

Il faut aussi penser aux Ataris non équipés avec des CT60. wink

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Salut A1.... smile

C'est vrai que ACE est sympa comme utilitaire (j'ai ecouté plusieurs 'modules' sur youtube. J'adore le style spacemusic, droid bishop (moonrunner) par exemple).
Il va falloir que je rebranche mon faucon pour tester ça et surtout poursuivre mon portage de stepfive qui est, pour l'instant, en standby)

Comment vas-tu ?
projet = jeu de l'............ ?
Où en es-tu ?

Bonne continuation

Eric
avatar
N'hésitez pas à y faire un tour ici > https://linktr.ee/ricco59_em

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ricco59 (./42) :
Salut A1.... smile

C'est vrai que ACE est sympa comme utilitaire (j'ai ecouté plusieurs 'modules' sur youtube. J'adore le style spacemusic, droid bishop (moonrunner) par exemple).
Il va falloir que je rebranche mon faucon pour tester ça et surtout poursuivre mon portage de stepfive qui est, pour l'instant, en standby)

Comment vas-tu ?
projet = jeu de l'............ ?
Où en es-tu ?

Bonne continuation

Eric


Salut Ricco !
J'ai fini mon premier morceau ACE et il a passé le contrôle qualité du boss avec succès. wink C'est encourageant pour la suite. Mon prochain sera probablement un morceau de Ys (I ou III, à voir).
Allez, faut se motiver, on attend la version Atari de Stepfive avec impatience ! wink

Pour mon petit jeu, ça avance doucement mais surement. Le fait de ne pas savoir programmer présente un certain handicap. Ce qui fait que j'ai tendance à perdre beaucoup (trop) de temps dans les graphismes, je m'éparpille sur des détails sans grande importance. Pour le coup ACE est bienvenu, car quand j'ai du mal à avancer, je passe sur ACE pour apprendre à l'utiliser correctement en prévision des futures BGM du jeu.

Pour le reste, mon 1084 a rendu l'âme en début de semaine, encore un, je crois que c'est terminé avec ces moniteurs, ils claquent trop facilement. Je suis assez dégouté, j'avais justement mon A1WSX de branché dessus... Ce doit être mon 4ème 1084, et celui-là n'a presque pas tourné en plus, pffff... d'la dob' j'vous dis moi !!! mad

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Je serais à l'AC avec mon falcon et ACE avec!
j'aimerais bien m'y pencher un peu plus sur ce logiciel et je voulais savoir si un habituer de ACE peu m'en faire un petit tuto dessus?
avatar
Atari et GemTos convention
https://gemtos.jimdofree.com/

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Je ne participerai hélas pas à l'AC.
Cela dit, si tu as des questions sur ACE, n'hésites pas à les poser. Si je peux t'aider ce sera volontiers, dans la mesure de mes connaissances de ACE.