J'ai reçu la réponse de Thomas Bergström. Il a pu me donner des réponses à certaines de mes questions à propos de ACE.
Déjà, pour ceux que ça intéresse, le user manual en PDF sera mis à jour et complété très prochainement car la version disponible sur son site (
http://newbeat.atari.org/main.php) est plus que lacunaire. Cela encouragera peut-être un peu plus de monde à s'essayer à ACE, ce qui serait plutôt sympa.
Autre news intéressante, Thomas travaille sur une mise à jour assez importante de ACE. Rappelons que la version actuelle date de 2005 ! J'ai hâte d'essayer le cru 2014 !
Sinon, à ma question concernant une hypothétique prise en charge de la puce Yamaha (les 3 canaux PSG) dans ACE, il m'a évidemment répondu par la négative, je m'y attendais, mais il a surtout ajouté que ACE n'était pas adapté pour les demos ou les jeux à mon grand étonnement. Visiblement j'avais dû mal comprendre le descriptif de sa librairie "Replace" qui permet de lire les fichiers ACE. Je pensais que "play .am MOD in your own productions" s'appliquait à tout type de productions. Et bien non. Il m'a expliqué que le moteur de ACE est trop gourmand en ressources, tant au niveau CPU que DSP, pour être utilisé dans des demos ou des jeux. Je serais quand même curieux de savoir ce que ça donnerait dans un jeu avec juste 5 ou 6 voix (à priori un Falcon standard peut jouer jusqu'à 9 voix).
Enfin, pour ce qui est du fameux mystère qui nous questionne, c'est à dire les craquements dans le morceau "A Perfect Moment", il m'a dit qu'il n'avait pas encore essayé, mais il me suggère de re-tester avec le volume général (le potar Master) moins élevé car d'après lui cela pourrait provenir du volume. Perso j'en doute un peu. Mais bon, il est toutefois curieux de savoir ce que ça donne, donc il attend une réponse.
Bref, c'est pas encore fini, le mystère continu !
