1

Salut à tous les spécialistes,
Voilà, suite à une fuite sur petite pieuvre (retour correcteur AR je crois), j'ai raccordé avec un bout de tuyau et c'est reparti nickel, plus de 500kms d'affilé.
Aujourd'hui, voyant lhm qui s'allume en roulant. Je m'arrête, niveau ok et pas de fuite sous capot ni sous la voiture. Je repars c'est ok sauf le frein un peu mou.
Arrêt pour des courses, et en repartant le cul traine de plus en plus par terre.
Arrêt de titine, position basse et purge du conjoncteur, et là elle ne monte plus...
Sauf en tournant le volant à gauche (et le voyant au tableau s'éteint), mais ça ne marche pas tout le temps.
Un lien avec la reparation "maison"?
Des idées?
Je précise que c'est une trd de 84 avec DA.
Merci!!

2

Pour moi ça pourrait venir du répartiteur de débit surtout si tu elle monte quand tu tourne le volant. Le conjoncteur disjoncteur claque souvent?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

3

Non le conjoncteur disjoncteur ne claque pas souvent du tout. En plus elle tenait bien la hauteur après la modifier sur la petite pieuvre (signe que ça suintait depuis quelques temps).
Répartiteur bouché qui ne distribue pas assez pour la suspension?

4

Bonjour

tu as refais le niveau après la panne quand même??

à+

5

Ah bah oui qd même. Niveau maxi en position haute.
Mais je ne vois pas de fuite.

6

la valve rotative de direction assistée assistée a une fuite interne importante

7

Plutôt que de recompleter immédiatement, si ta dernière vidange du bocal est inconnue ou date de plus de 30000km ou 2ans (les recompléments même importants ne comptent pas) alors autant en profiter pour nettoyer tout ça telle de la vaisselle, virer la crasse du fond du bocal, nettoyer les filtres (attention au tranchant du bord du bocal). Position basse et purge au CJDJ pour ramener un max de liquide au bocal et ça sera bon pour la déchetterie.

Achète un bidon de LHM de 5L, ça reviendra moins cher.

Mets 3,5L environ de LHM dans le bocal, position haute, purge du CJDJ toujours ouverte, démarrer le moteur... après quelques instants fermer la purge du CJDJ, le bruit de la pompe change et observer si le voyant s'éteint et la voiture cherche à monter.. si ça ne fait rien, on recommence la purge du CJDJ... après 3 ou 4 fois maxi en général ça repart, perso je n'ai jamais eu besoin de débrancher la grosse durite pour la remplir. Veiller à maintenir le niveau dans le bocal au trait maxi jusqu'à ce que la voiture soit sur ses butées de position haute, seulement là le niveau sera OK.

La vis de purge du CJDJ étant une bille sur un siège, il ne faut pas l'écraser, pas forcer pour la fermer... sans être trop lache non plus sinon ça fuit (à moins qu'elle soit déjà bousillée), la purge se fait en la desserrant simplement d'1/4 à 1/2 tour... moteur éteint on doit entendre le retour du LHM au réservoir... sinon c'est que l'accu est probablement fatigué, il n'a rien accumulé.

Le voyant s'allume en cas de niveau trop faible ou de pression trop faible à la vanne de sécurité, théoriquement à ce moment les suspensions ne sont plus alimentées, seul les frein AV sont opérationnels si toutefois un minimum de pression est encore créé par la pompe.

Le répartiteur est roi pour les bizarreries quand il se met à mal faire son travail de gestion des débits à consacrer aux 2 circuits. Ce n'est pas vraiment une fuite interne, c'est un retour permanent qu'a la valve de DA, normal.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

Merci pour ces infos, je vais vidanger et nettoyer les filtres.
Mais concernant conjoncteur disjoncteur, il ne claque pas trop (je l'entends presque pas arrêté au feu) et la voiture tenait bien la hauteur moteur éteint sans s'affaisser.
Si c'est une fuite interne de la valve de DA, je peux le voir comment?

9

sylv1trd (./8) :
et la voiture tenait bien la hauteur moteur éteint sans s'affaisser.


Si elle tenait bien la pression et ne s’affaissait pas de l'arrière même après de nombreuses heures cela veut dire que le doseur de freins est bon et reste assez étanche.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

10

Déjà il faut être sûr de son accumulateur, la 5e sphère sur le CJDJ.

Les retours au réservoir..... tout simplement en débranchant un par un les conduites sur le bocal (sauf l'aspi bien sûr).

Une fuite interne, autrement dit un souci, de la valve de DA... difficile à voir vu la conception comme je l'ai rappelé, avec retour permanent et normal..... le répartiteur reste en têtê des fautifs, la valve de DA est rarement en cause. De plus, le débit consacré à la valve est censé être limité justement par le répartiteur, donc ça ne devrait pas empécher le bon fonctionnement du reste si le répartiteur fait bien son job.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

Je vais débrancher les retours 1 à 1 pour voir.
Concernant la sphère de CJDJ je ne sais pas si elle a été changée depuis l'origine et quand? Je pensais que comme elle restait bien stable moteur coupé c'était bon, et j'entends le clac du CJDJ toutes les 20s presque.
Mais j'entends pas de pshitt en desserrant la vis de 12(sans la sortir évidemment)

12

Tu es bien matinal Fabi1 !!! Tu as voulu tester le changement horaire " à 2h il sera 3h?" Ça marche? grin

Pour l'accumulateur je pense que si l'arrière met du temps à descendre c'est que la réserve de pression doit quand même être conséquente! (ou que le doseur est à l'état neuf, ce qui est rare...)
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

13

État neuf ça m'étonnerait car de 84 et jamais changé. Mais il paraît qu'elle avait 66000 kms quand je l'ai eue. Et je lui ai mis 7000kms en 3 mois sans pb majeur sauf changement des spheres AR mortes.
Mais je pense au répartiteur de débit ou valve de DA depuis quelques temps car elle a des réactions bizarres ds les virages:direction normale et puis d'un coup plus souple puis retour à la normale.

14

Dépose l'accu.... moteur éteint bien sûr après avoir ouvert la purge du CJDJ, il y a de fortes chances qu'il soit même crevée... ça tu le verras si tu arrives à rentrer un tournevis dans l'orifice (sans résistance) ou si tu t'aperçois que la sphère est pleine de LHM ! Si ce n'est pas le cas il faudrait tout de même la passer sur un banc ou un testiboule.... mais si tu ne sais pas de quand elle date c'est certainement qu'elle a déjà vu du pays! Sa durée de vie en bon état n'est que de quelques années. L'entretien d'abord.

Ta BX est très peu kilométrée, ce qui expliquerait la faiblesse des fuites internes, une très bonne chose, alors elle mérite plus que les autres d'être maintenue au top de l'entretien top après tout ça se résume à du sang frais tous les 2ans et le remplacement à temps des sphères.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

15

Bonjour,
J'ai commandé du LHM et un accu au cas où le mien serait mort pour nettoyer tout ça.
Mais je l'ai remise en route et elle monte nickel à tous les étages mais uniquement avec le volant en butee G ou D, on entend d'ailleurs un bruit d'aspiration(?) et le voyant s'éteint.
Je penche qd même plus vers la valve de DA, non?

16

L'an dernier j'ai eu un coup similaire. Régulateur de débit défectueux, d'ailleurs plus aucuns bruits de conjonction disjonction quand elle montait, la pompe tournait en continu !

Dans ton cas je pense plus vers une saleté qui ce serait coincé dans le répartiteur.

Essais un “nettoyage“ avec un coup hydrauclaen. Si toujours pareil, fais le révisé (150€) ou change le.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

17

Si tu as ou viens d'avoir des filtres très crades + ce dysfonctionnement, c'est vrai que ça réuni les conditions pour faire une petite cure d'hydraurinçage... celà dit si c'est un cas comme une des photos que j'avais posté sur la rénovation du répartiteur... ce n'est pas ça qui fera fondre le bout de limaille planté dans un orifice calibré !

On va incriminer d'abord le répartiteur... car il est plus facile d'accès et plus fréquemment en cause. Je répète qu'un retour permanent au réservoir en provenance de la valve est normal, reste à savoir si le répartiteur ne fait pas n'importe quoi... vu le kilométrage de la voiture, difficile pour moi de penser que la valve est déjà HS (ou alors vraiment pas de chance, c'est très rare sur une bx), par contre que le répartiteur soit encrassé suite à une entretien trop limite (ou une immo prolongée) là je suis plus de cet avis.

Mais d'abord... en avoir le coeur net avec l'accu et l'entretien à jour.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

18

Salut,
J'attends l'accu et le lhm, et j'en ai profité pour nettoyer un peu au karcher et à l'essence les tubes, durites et raccords. Puis mise en route et apparemment pas de fuite. La seule vraie trace qu'il y avait était sur le petit tube transparent à l'extrémité du vérin de DA (désolé je ne connais pas son nom).
J'ai regardé la valve par dessous et sous capot, pas de trace de fuite externe.
Mais j'ai 2 petites questions:
1- si je mets de l'hydraurinçage, avant ou après le changement de l'accu?
2- j'ai bien compris où mettre les chandelles à l'AV (RTA), mais où placer un cric hydraulique pour lever + que la position haute pas assez pratique?
Merci d'avance

19

1) pas d'importance... mais à ta place je changerai l'accu d'abord... que l'on voit si il y a déjà une amélioration quelquonque dans le fonctionnement (accu bonne ou non ne ne devrait toutefois rien changer à une mise en pression calamiteuse si un appareil hydraulique est en cause).... sur ma turboD j'avais retrouvé des bruits de pompe et de CJDJ normaux.

2) tu peux la lever avec un cric hydraulique en soulevant par la traverse transversale du train AV, avec une belle cale de bois de bonne surface pour répartir la force (attention il est interdit de faire la même chose sur le train AR, le gros tube n'aimerait pas)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

20

Salut Fab1,
Merci pour ces infos. C'était un peu ce que je pensais pour l'accu.
Mais qu'est-ce qu'elle monte vite en butée...
Je donnerai des infos dés le changement fait.

21

Bonjour,
Hier et ce matin c'était demontage et nettoyage. Bocal lhm sorti et nettoyage complet des filtres, ça en avait besoin! Je pense que ça n'avait jamais été fait: huile noire, filtres noirs et résidus caoutchouc... J'ai fait un bon ds le temps 1984, comme qd on prélève des carottes de glace au pôle :-)
J'en ai profité aussi pour sortir le répartiteur pour nettoyer les petits filtres. Et là j'ai quelques questions:

- 1 de ces filtre n'avait plus de crépine et il y avait une rondelle percée entre lui et le "bouchon" fileté ( en bas à G qd on regarde le répartiteur de face ). Normal? Je peux remettre le filtre comme ça ou c'est risqué?

- les joints des tubes sont: 4 en 6,35 ( je les ai déjà ) et 1 de 4,5?

- pour le remontage, mettre les joints lubrifiés ds le répartiteur ou légèrement enfoncés sur les tubes?

Je vais essayer de mettre des photos...

22

Bon j'ai pas tout compris, voici des liens...

1eDj

[img]http://www.mirari.fr/asûr[/img]

2G7E

J'espère que ça fonctionne

23

Tout propre!

Hjwb

24

Au fait, suis passé chez Citroën hier près de chez moi (Rochefort 17), suis tombé sur un gars très sympa aux pieces de rechange, qui m'a clairement dit que chez Citroën ils ne voulaient plus de vieilles voitures et que les pieces devenaient difficiles à trouver pour BX, XM, Xantia et même Xsara.
Par contre, les 2 pieuvres pour BX sont tout à fait commandables 79,65€ pour la petite. Le mieux je crois est de leur donner directement la référence.

25

Salut!

Eh bien ce magasinier a raison hélas... donc on se débrouille, on trouve nous même nos ref avant de les commander, en priant pour qu'elles soient encore dispo. Pour le reste, on arrive à se débrouiller, si besoin en refabriquant avec les clubs, en se groupant.

On ne remonte pas les vieux joints des conduites hydraulique bien sûr, leur aspect normal après utilisation suffit. Oui ce sont bien les tailles.... les autres, les 3,5mm, sont sur des tubes qui arrivent aux étriers AR ou aux vérins de suspension par exemple. On humecte et en principe on enfile le joint sur la conduite et on enquille le tout dans le logement puis on sert (pas trop fort) l'écrou du raccord.

Les mini filtres dans le répartiteur, c'est déjà rare qu'il y en ait encore un en bon état, il vaut mieux les remonter pour la bonne raison qu'ils sont en principe encore fournis par citroen pour quelques euros, la ref est citée dans d'autres topics, si on ne les remonte pas... bon ça arrive à fonctionner surement depuis longtemps comme ça, ce serait tout de même mieux que ça soit dans un circuit relativement propre, ce qui pour toi devrait être le cas dans 1 ou 2 vidanges... quand le nettoyage des filtres tous les 15000 sera quasi inutile.

Les rondelles percées / calibrées sont des restricteurs de débit, attention une a un sens et ce n'est pas facile à voir à l'oeil. Dans d'autres topics tu trouveras aussi des schémas et éclatés de la bête.

Et rappel... on ne touche pas à la vis de réglage du clapet de décharge du circuit de DA.

Ton produit de nettoyage semble très efficace....
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

26

Salut Fab1,
Pour le nettoyage, à l'ancienne (un vieux agent Citroën qd j'étais jeune), eau savonneuse puis essence et séchage air comprimé.
Pour la rondelle, je n'en ai qu'une. C'est normal? Pour le sens, faudra que je regarde.
Et les filtres, j'irai me renseigner comme pour les joints de 4,5.

27

Comme dit par Fab1 ne serre pas trop l'écrou des conduites au risque de détériorer la canalisation.

Concernant les anciens joins de conduite tu peux les remonter (c'est ce que j'avais fait pour un correcteur et pas de fuite) mais c'est vrai que les changer c'est bien mieux. Tu peux en trouver des pas chers sur ebay car au détail chez Citroën pour un si petit truc ce n'est pas donné.

Change les filtres c'est bien mieux.

Je suis impressionné par l'état de tes filtres. J'en ai rarement vu de si sales, dommage que la photo ne soit pas très claires!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

28

Etant donné que les répartiteurs suintent souvent, changer tous les joints ne c'est que mieux.

Dans l'alésage où tu as trouvé ta rondelle calibrée normalement dans l'ordre tu dois trouver: vis percée (à emprunte BTR), 1ère rondelle, filtre, porte filtre, 2eme rondelle. Le filtre est dans le porte filtre et les rondelles sont en entrée et en sortie, le tout est serré dans le logement par la vis percée.

La première rondelle est celle à l'orifice le plus gros, il est légèrement conique, il faut que le côté au trou le plus large soit côté raccord (c'est une entrée en provenance du CJDJ).
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

29

Ok je vais chercher une loupe pour voir la différence... je commence à moins voir de près!
Concernant les joints, comme je les ai démontés je vais mettre du neuf, me manque que le 4,5.
Par contre à l'époque, ils étaient verts sur tout l'entourage, aujourd'hui on économise même sur la couleur . mdr

30

Historiquement c'était surtout pour les différencier de ceux pour le LDS (synthétique, corrosif et hydrophile, comme un liquide frein classique, qui était utilisé sur les hydrauliques d'avant 1966), depuis tout est au LHM jusqu'aux XM-xantia, c'est devenu si rare que ça n'est peut-être plus vraiment utile, les refabrications sont bien spécifiques.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D