1

Bonjour à tous,

Petit préambule : j'ai toutes les notices de l'ancien propriétaire de ma BX (16TRS boite auto), donc je sais que tous les deux ans environ il faisait nettoyer le carburateur. Lui, il a fait 86,000 kilomètres en 20 ans. Moi, je fais un peu plus, environ 8,000 par an (la voiture est a 123,000 maintenant), des trajets assez courts la plupart de temps.

J'ai de temps un temps des problèmes du carburateur – difficulté de démarrage les matins, baisse de régime en roulant. Ca arrive surtout après que je mets de l'essence chez certaines stations de service.

Je mets parfois des additifs (à base de kérosène) pour nettoyer le circuit, et j'ai fait nettoyé le carburateur aussi – il y a deux ans pour la première fois, et puis, il y une semaine.

Après cette dernière intervention, la voiture roulait vraiment nickel, c'était même impressionnant. Sauf que...

Hier, j'étais sur la route et soudainement, la voiture ne voulait plus, perte totale de tonus, j'ai pu à peine monter la cote pour le garer en sécurité. Je l'ai fait remorqué jusqu'au garage, pour le montrer au garagiste (qui connaît bien ma BX, les BX en générale et est un spécialiste des Citroen).

Il a enlevé le couvercle du carburateur, et ensuit il a fait une manip, plaçant sa main dessus pendant qu'il la faisait accélérer. Il m'a expliqué qui ça crée un vacuum d'air, pour faire sortir les saletés qui avaient glissé dedans... il m'a dit aussi que ça arrive qu'il ait encore des saletés qui peuvent trainer après le nettoyage. Il m'a dit aussi que les carburateurs des BX ont souvent des problèmes.

Mes questions : est-ce qu'il vaut mieux changer le carburateur, et si oui, est-ce que c'est une pièce qui se trouve encore ?

Est-ce que l'ajoute des additifs nettoyante est recommandée ? Inutile ? Est-ce qu'il suffit de faire la manip du garagiste de temps en temps ?

Est-ce que mes soupçons que c'est l'essence qui provoque parfois ces problèmes sont corrects ?

Ces problèmes de carburateur mis à part, la voiture roule vraiment bien...

2

Bonjour,

l'essence qu'on nous vends aujourd'hui est d'une qualité douteuse, elle se conserve mal (quelques mois au plus) et contient un certain pourcentage d'éthanol. Bref, l'essence d'aujourd'hui n'aide pas...

Pour ce qui est de ton carburateur : si tu es CERTAIN que c'est ça, la solution la plus simple et la moins couteuse (tu fais faire les travaux par un garagiste visiblement) est probablement d'acheter un carbu neuf. Le souci est que ton carbu est un WEBER monté sur BVA et sur bx CLIMATISEES. Je ne sais pas si tu arrivera à trouver un WEBER neuf facilement, et à quel prix !

Ensuite l'encrassement de ton carburateur peux venir assez probablement d'un encrassement de ton réservoir, mettre un carbu neuf allimenté par un reservoir encrassé n'est probablement pas la meilleur solution... un netoyage de ton reservoir + filtre à essence neuf me semble un pré-requis nécessaire.

A mon avis les additifs netoyants sont très discutables, rien ne vaut bon netoyage du reservoir...

Enfin, les problèmes que tu décrit (difficulté de démarrage à froid etc) peuvent être provoqué par le starter automatique, dont la thermosonde a une durée de vie limitée; beaucoup la fond remplacer par un starter manuel, qui enlève une source de panne potentielle. Dans tous les cas, à part si ton moteur se noie ça ne devrait pas te gêner en roulant...

Le mieux est à mon avis de confier ta voiture à quelqu'un qui connait bien les mécaniques anciennes à carburateur, et quoi qu'il arrive de faire netoyer ton reservoir.Carbu netoyé + filtre a essence neuf et reservoir propre et déjà l'auto ne devrait plus te laisser en panne sur le bord de la route.

Après attention les symptomes que tu décrit peuvent aussi arriver suite à un souci d'allumage (bobine en fin de vie, delco qui arrive au bout etc). Contrôler ton delco (2mn) me semble un pré-requis avant de toucher au reste.

De quelle région es tu?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

3

Salut. On ne le répétera jamais assez, le carbu ne peut se régler que si on a éliminé tout probleme potentiel sur l'allumage d'abord... Donc il faut que les pièces ne soient ni hors d'âge ni trop kilométrées.... Si certaines sont d'origine ou d'âge inconnu, mieux vaut fiabiliser, ensuite régler l'allumeur, s'assurer que la capsule d'avance à dépression ne soit pas crevée.

Le carbu peut beaucoup aimer un nettoyage aux ultrasons et une pochette de joints neufs, sous réserve qu'il soit en bon état... Pas de jeu à l'axe du premier corps et semelle pas faussée sinon ça fait des prises d'air nuisibles.... Flotteur bien réglé, bien sur il faut que le starter auto fonctionne correctement et enfin que le tout soit bien réglé ! Pas une mince affaire tout ça.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Bonjour,
Encore des précisions - la voiture n'a pas de clim, ni de DA. Elle se demarre pas trop difficilement à froid (il faut le redemarrer une ou deux fois pendant qu'elle se leve), surtout depuis le nettoyage de carbu de la semaine derniere.

Hier, elle roulait superbement bien. Aujourd'hui elle m'a fait le même coup de trous de accéleration, sauf qu'elle ne se calait pas et j'ai pu rentrer. Je les ai mis en neutrale (c'est une BVA) pour faire monter les RPM, après, ça allait un peu mieux.

Je commence à priviliger l'idée d'un nettoyage du reservoir. Mais j'avais posé cette question il y a quelques mois à quelqu'un au garage qui m'a dit qu'il faut le défaire.... il ne semblait pas trop enthusiaste de le faire. Mais au garage ils ne sont pas trop enthusiaste de travailler sur la BX, surtout par crainte de devoir trouver les pièces. (J'ai confiance au garagiste, je lui connais à travers d'un relation qui travail chez Citroen qui le connait bien).

De toute manière, les choses vont changer, je vais avoir besoin d'une voiture plus fiable pour faire les trajets plus longs (et sur l'autoroute), et comme je ne suis pas un bricoleur de voitures, j'ai bien peur que ma période BX approche la fin...

5

Bonjour,

Si tu souhaite une bx fiable et sans trop d'entretiens, passer à la bx diesel boite méca serait déjà un grand pas.

Ensuite je réhitère : contrôle ta tête de delco, tes symptomes empestent le problème d'allumage ;-) je réécrit ma question : de quelle région es tu?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

6

Bonjour,
Je suis dans les Deux Sevres, proche de Niort (vous me reconnaitrez, c'est moi la BX grise avec les dents de requin). Je vais passer à un autre garage la semaine prochaine, voir s'ils peuvent aider.

7

je te recommande de leur faire controler la tête de delco (5mn)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

8

Okay, je vais le faire. Merci! Le mieux serait de savoir où trouver un garagiste qui connait bien les BX dans mon région...


(PS: J'ai un PDF du guide de service (Haynes) en anglais -- c'est quoi, une tête de delco en anglais? )
(J'ai remplacé l'alternateur l'année dernière, et j'ai fait controlé les bougies il y a trois mois)

9

Delco est une marque assez ancienne pour désigner l'allumeur (distributor, et voici un très fourni lexique anglais français : http://the-burgund.com/trad_cadre.htm)

C'est ce qu'il y a à l'autre bout des fils de bougies... La tête d'allumeur, quand on la dépose on trouve le doigt rotatif de distribution de l'étincelle, ça constitue 2 pièces d'usure.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

Emplacement de la tête d'allumeur sous ton capot : c'est la pièce rouge en haut à droite de cette photo.

images?q=tbn:ANd9GcQwwEVr5DsupefEZ05Y9HKapogXQiqk6YQJqKvDGDJGX_v7mIIfDdG38PdYFA

intérieur de la tête : L'état des 4 plots est à contrôler.

dsc09110.jpg

Ici une tête usée : les deux plots du bas sont HS.

090603090527292853799269.jpg

Regarder aussi si le doigt n'est pas trop abimé :

img_2310.jpg
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

11

bonjour , derniere chose tongueas de sp95 ni de E10 ce sont des calamités ;

12

will17 (./11) :
bonjour , derniere chose tongueas de sp95 ni de E10 ce sont des calamités ;


Je suis tenté mettre le SP98, vu le peu que je roule, ça ne change pas grande chose au niveau de budget, mais ça me permettra de revenir à la station ELF tout près (qui n'a plus de sp95) -- avec l'essence la-bas, j'avais toujours 50 km de plus par plein.


Entre-temps, je viens de regarder la tête et effectivement, elle semble à changer -- je retournerai au garage demain. C'est une pièce facile à trouver, j'espère! (La mienne est de la marque Duracell? Ou peut-etre Ducellier?).

13

Ducellier oui ^^ très facile à trouver sur le net.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

14

J'ai montré la tête delco au garagiste, pour lui elle n'a pas besoin de remplacement, et que les ennuis sont vraiment au niveau du carburateur -- c'est la crasse qui bouchonne de temps en temps le/s gicleur/s. Je verrai si ça aide si je ne mets que le SP98.

De toute façon, c'est le moment de prendre une autre voiture ... je pense à avoir trouvé une Xantia qui fera l'affaire. C'est moins belle, certes, que ma jolie BX, mais je pense à garder la BX quand même, pour les petits courses de temps en temps. Ca dépend de l'assurance.

Par contre, selon l'argus ma BX vaut toujours 1050 euros! Ça m'étonnerai de trouver quelqu'un qui payerai ce prix-là.

15

En effet, les bx essence bva n'ont vraiment pas le vent en poupe...

Mais au prix de la carte grise... changer n'est surement pas le meilleur calcule...

Donc en gros, tu peux la vendre une bouchée de pain, et repayer des frais pour une nouvelle auto.. ou la garder et changer ton carbu. Si l'entretiens de ta bx est à jour, moi je me poserai pas la question ;-)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

16

Selon le garagiste le carbu n'est pas (encore) à changer, mais ce n'est pas pour ce problème que je vais changer de véhicule, c'est pour tout le reste -- le chauffage que commence à déconner, les joints fatigués des vitres, les lèves-vitres intempestifs, les verres des phares qui décollent, les morceaux de plastiques fragiles qui commencent à casser... bref, tous les petits trucs qui couteront plus cher à réparer que vaut la voiture.

Si j'étais un passionné de la mécanique, je pourrai faire l'entretien/réparations moi-même, mais dans cette domaine je suis (comme vous avez deviné) nul... Mais je vais garder la voiture tant que le CT est valable (jusqu'a 2016) pour son côté utilitaire.

17

Donc aujourd'hui, j'ai eu le même problème. Demarrage sans souci, ça ronronnait... pendant 5 minutes. Mais au virage pour joindre la grande route, la voiture s'étouffe, ne veut plus accélerer... j'ai fait demi-tour, et arrivé à la maison j'ai fait le manip que le garagiste m'a montré.

Et là, je remarquai qu'au début, le clapet dans le carbu ne semblait pas s'ouvrir, mais après quelques aspirations (avec ma main sur le carbu et mon fils qui poussait l'accelerateur), elle ronronnait de nouveau.

Je viens de trouver ça: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=7588 qui semble resumer le même problème. (mais là il parle d'une BX de 93, la mienne est une serie I de 86.)

Après, j'ai fait le plein avec du SP98, et ma BX ronronnait comme d'habitude, j'ai pu faire mes course avec plein de petits trajets, arrêts courts, sans aucun souci.

18

Bonjour Super Yank, il est assez difficile de faire un diagnistique serieux sans voir la voiture.

Si ton starter reste enclanché, c'est certain que ça peut ne pas aider, voir noyer la voiture et occasionner les symptomes que tu décris.

Sachant que tu signale que tu prenait un virage quand elle s'est arrêtée, ça peut être un floteur du carbu HS qui le fait déjauger (encore une fois, il faudrait tester ça serieusement (en roulant vite dans un rond point par exemple) pour s'assurer du côté systématique de la chose)

Pour commencer un diagnostique serieux : après avoir roulé suffisament pour que la voiture soit chaude (vraiment chaude !) il faut regarder si le volet de starter est ouvert ou non :

STARTER EN FONCTIONNEMENT = MOTEUR FROID

Moteur%201905cc%20+%20carbu%20r%C3%A9cent%2034%2034%20300%20euros3.JPG

SARTER OUVERT = MOTEUR CHAUD

t_07.jpg

une fois ce problème règlé, tu peux t'attaquer aux autres problèmes.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

19

Effectivement, il me semble que ces problèmes viennent surtout quand je prends des virages un peu plus aggressivement. Merci BEAUCOUP pour la diagram!

20

Si c'est le cas, la voiture devrait redemarer sans trop de difficultée après être revenue en ligne droite.

Voici un shema de principe de ce qu'est le flotteur : (source :http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcarbu.htm)

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/carbu02.gif

En clair : pour fonctionner ton carburateur a besoin d'une petite reserve d'essence, cette reserve (appelée "cuve") fonctionne comme une chasse d'eau, chaque fois que le niveau (appelé niveau de cuve) baisse, le floteur descend, ce qui laisse l'essence rentrer, et dès que le niveau est maximum en remontant le floteur bouche l'arrivée d'essence (par l'intermédiaire du pointeau).

Voici en gros à quoi ressemble ton flotteur :

images?q=tbn:ANd9GcQWeVM5O5fFTgFzwGzFzisewEZ5aSJpQeYhZCKLjWC3ELIVQT8LGNT_JQ

Tu remarque qu'il ne s'agit pas d'un flotteur mais en fait de deux flotteur reliés par une tige. Si l'un de ces flotteurs est crevé, tu te retrouve avec un niveau de cuve trop bas (idem si le floteur est dérèglé, ce qu'il n'est pas sensé arriver si on ne démonte pas le carbu).

Quand le niveau de cuve est trop bas, la voiture déjauge, c'est à dire qu'elle arrête subitement de vouloir accélérer pendant plusieurs seconde lorsqu'on prend un virage un peu serré). Sur une boite automatique comme la tienne elle peut même caller. Pour résumer c'est comme si ta voiture tombait en panne d'essence durant quelques secondes.

J'éspère que ça t'a aidé, et que tu verra plus clair dans les symptomes de ta voiture. Le seul moyen d'être certain est de provoquer volontairement les situations dans lesquelles elle déconne, et de voir si le symptome se répète systématiquement quand on produit ce contexte. Donc si chaque fois que tu tourne trop fort d'un côté, le moteur ratatouille voir cale, tu peux être presque certain que tu as un souci de niveau de cuve.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

21

Je l'ai emmené faire un petit tour des ronds-points ici, en faisant des virages aussi brutales que possibles... mais rien, elle était en bonne forme aujourd'hui.

Le premier jour que j'avais la voiture, il y a cinq ans, elle a fait exactement comme tu décris, j'ai pris un virage et elle c'est calé. Ça m'a arrivé une autre fois, peut-être deux depuis. Mais chaque fois c'était sans doute parce que j'avais fait des virages trop serrés.... je vais essayer faire d'aller plus doucement avec elle, la pauvre!

Merci pour tes conseils!

22

Voila, depuis une semaine la BX tourne de nouveau à merveille.

Je privilege pour l'instant l'idée de flotteur/virages trop serrés/carbu noyé, mais aussi la possibilité que ce n'était des résidues du nettoyage récente du carbu... Il me semble aussi qu'elle apprécie aussi boire le SP98...

23

Elle est de quelle année cette bx?
Plus précis, tu peux trouver le numéro d'opr, tamponné près des charnières de la porte conducteur, on saura sa date de naissance...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

24

Fabi1 (./23) :
Elle est de quelle année cette bx?
Plus précis, tu peux trouver le numéro d'opr, tamponné près des charnières de la porte conducteur, on saura sa date de naissance...



La mienne? C'est une 1986 16TRS.

25

Ok.

Les 16 carbu d'avant avril 88 DOIVENT rouler au 98. Elles peuvent rouler au 95 mais nécessitent un réglage de l'avance à 8° au lieu de 10.

Le E10 et encore pire le E85 sont interdits, trop pauvres, il faudrait revoir les gicleurs.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

26

Fabi1 (./25) :
Ok.

Les 16 carbu d'avant avril 88 DOIVENT rouler au 98. Elles peuvent rouler au 95 mais nécessitent un réglage de l'avance à 8° au lieu de 10.

Le E10 et encore pire le E85 sont interdits, trop pauvres, il faudrait revoir les gicleurs.


J'étais mal informé donc! C'est vrai qu'elle roule bien avec le 98. (et je n'ai jamais mis le E-95... c'est un horreur écologique