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Bonjour la communauté.
Nouveau sur ce Forum, je viens vers vous pour chercher des idées et savoir si ce que nous souhaitons réaliser est . . . réalisable.
Nous venons de participer à un Raid (Raid des Pionnier's) durant 10 jours.
Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur le site à cette adresse :
http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/bienvenue.ws

Mais je ne suis pas là pour faire de la PUB, juste pour vous demander VOTRE AVIS, et éventuellement, suivre vos conseils.
Nous avons parcouru les 2.000kms de chemins entre Ermenonville et Chateau-Lastours (vigne / terre / trous et bosses) avec une Fulvia (Nikita) montée et équipée pour avoir une garde au sol suffisante (moteur 1300 d'origine / réservoir alu intérieur, jantes en 15", gros pneus, etc ...), mais au retour, nous sommes "cassés" !
Cette auto est suspendue sur lames (comme les TOY) et c'est assez dur, trop dur !
Au départ :

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Pendant . . . la boue (LOL) Nous n'avons pas pu passer par nos propres (!) moyens, l'a fallu nous tracter (un 4x4)

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A l'arrivée (ou presque)

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Pour l'édition 2015, nous souhaitons relever un "Challenge" : participer avec une Réplica de la ZX des Dakar d'antan.
ATTENTION : PAS la même (proto sur caisse de 405 avec arceau cage et moteur arrière de 300Ch !), mais une ZX plus "raisonnable qui garderait le look de celle là :

olio_1117897830_zx_rallyraid_91_01g.jpg

olio_1117897838_zx_rallyraid_91_03g.jpg

C'est pour ÇA que je suis là, savoir si c'est faisable et si OUI comment.

Notre idée part d'une caisse de base 16V avec moteur de 160Ch et des modifications souhaitées :
- Montage transmission et train ARR de BX 4x4 pour être en 4RM (avec construction du tunnel).
- Jantes 16" et pneus TT.
- Ailes AV/ARR élargies (un kit existe déjà ?).

Les ZX restent accessibles au niveau tarif, et une vieille BX 4x4x (donneuse d'organes) également.
Toutes les idées et les avis seront les bienvenus
MERCI si vous participez/ Bear.

Pour info, nous sommes près de Toulon . . . au cas où .
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Le SEUL véritable échec, c'est de
ne rien tenter !

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Salut. Superbe fulvia, belle même quand elle est sale.

Pourquoi ne pas conserver la bx plutôt que de s'embêter à monter une ZX sur ces trains grin ?
Si c'est une question que la bx n'a pas fait de Dakar avec autant de panache que la légendaire ZX je comprends aussi ^^.
Avec la BX 4TC evo il y a matière à s'inspirer pour faire du monstrueux... Plus loin dans le délire on peut aussi mettre un train AV de CX et/ou au moins la diravi.

Vu ce vous avez déjà réalisé je ne vois pas ce qui t'inquiete.... Tout est possible avec les compétences carrosserie soudeur maçon et surtout les pépettes. Il faudra surtout renforcer sérieusement la transmission lors de sa rénovation pour un usage pareil car elle est réputée assez fragile! Pas mal de refabrications tenant compte des faiblesses sont faites essentiellement pour les 405mi16 et t16... À prix d'or.
Si vous découvrez l'hydropneumatique, peut être devrez vous vous rapprocher de spécialistes comme sphère technic à Lyon ou Languedoc hydraulique service à Gruissan (34) qui pourront je pense vous faire des sphères et amortisseurs sur mesure pour un usage précis.

Finalement les trains d'origine on s'en fiche un peu, Pourquoi ne pas faire des trains maisons double triangulés, rotulés et entièrement réglables bien plus robustes et pas beaucoup plus chers que de renforcer ceux d'origine... À l'image de ces véhicules du Dakar qui ne sont que des machines de guerre habillées d'un modèle commercial.... Des vérins AR de C5 ph2 seraient alors peut être plus pratiques... Fixés par chape en haut et en bas si je ne dit pas de bêtise, comme des amortisseurs ou des combinés classiques (sauf Mc pherson du coup).


Pour la culture G wink As tu vu les vidéos Peugeot sur ces transmissions sur Youtube (la plupart en français sont sur ma chaîne, tacti51)? Je propose aussi une vidéo des 10ans du Dakar.... Raccord avec l'esprit pionniers nan smile ?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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un amateur qui devra faire sa mécanique avant de faire dodo, doit avoir un truc simple facile d'accès et aussi très fiable.
Donc l'hydro, tu oublies. C'est de la complication pour rien.

C'est bon sur le goudron et surtout aujourd'hui dans le garage pour tenter de sortir le dimanche s'il ne pleut pas et si çà ne fuit pas (malheureusement).
On n'a jamais vu une hydro briller dans le dakar.
C'était bon avant à l'époque de la DS, ou le timing était plus cool.
Le dakar ce n'est pas un rallye mais une spéciale sur 2 semaines. tout le temps à fond!!
Fini l'époque de la R4 de la deuche de la rolls etc......

Aujourd'hui il faut brider via les règlements les motos les autos et les voitures pour éviter les morts.
Un poireau dans une caisse bidouillée n'a plus sa place

Il existe sur le marché de bons 4x4 japonais) qui ont déjà fait leurs preuves.
Il y a eu l'époque lada niva............mais c'était avant et vu la qualité de fabrication de ce modèle, mieux vaut éviter.

Ton truc ressemble + à un bitza sur une base non prévue pour le off road............c'est mal parti, sans compter qu'on est déjà en octobre et que Janvier se rapproche vite.
En revanche, comme j'adore cette épreuve de riches qui traversent très vite le tiers monde, je serai enchanter de te suivre à la téloche et sur le oueb.

Oublie la BX, la XM ceux sont des spécialistes de l'ensablement (testé et vérifiè maintes fois).

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Sauf qu'il n'est pas question de participer au Dakar... Si j'ai bien compris...

Regarde les vidéos des cx et Sm dans les raids africains sur Youtube, il y a des images spectaculaires !... Et la cx s'est distinguée au Dakar il me semble
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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guzard (./3) :
un amateur qui devra faire sa mécanique avant de faire dodo, doit avoir un truc simple facile d'accès et aussi très fiable.
Oublie la BX, la XM ceux sont des spécialistes de l'ensablement (testé et vérifiè maintes fois).

Complètement d'accord! top
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Parce que tout autre voiture c'est mieux sur ce point ?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Sur des Bx de série a partir de 88 Jean-luc Pailler fais plusieurs foi premier en rallycross...
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Une technologie abandonnée par son constructeur n'est pas forcément le meilleur choix lorsqu'on parle de rallye raid....et non pas de rallycross (grosse nuance sur la durée de la course et son intensité)
Car il me semble qu'il s'agit bien du dakar , vu le titre du sujet.

Lorsqu'on voit les débattements et la technologie utilisée dans ce rallye pour les suspensions, je vois mal comment une caisse de série modifiée pourrait , ne serait ce que finir avant le camion balai, voir même se qualifier
Je le répète, on n'est plus au temps héroïques des frères Marreau.
Pour vous montrer l'évolution dans cette course médiatique, une moto d'aujourd'hui avec un mono de 450cc marche plus fort qu'un bi de 1000 cc des années 80...et je ne parle pas des camions qui font jeux égal avec les voitures les plus puissantes.
La technique a évolué.....en revanche l'hydropneumatique n'a pas suivi le même chemin.En fait à la base elle n'est pas prévue pour faire le dakar.

Aujourd'hui il faut du matos adapté et prévu pour ce genre d'épreuve.
Je me rappelle d'une deuche bi-moteur préparée proprement par un revendeur de pièce de l'hexagone en 2007..........elle s'est arrêtée au Maroc
De + l'organisateur a souvent évoqué le fait qu'il ne voulait plus ce type d'engin dans SON rallye. (sous entendu des véhicules "lents").

Qui a envie de changer un correcteur de hauteur fainéant dans le sable? (déjà qu'avec un pont c'est chiant).

Vous vous rendez compte de l'état d'esprit des amateurs sur ce rallye:
Il se mettent des objectifs du style: arriver jusqu'à tel ou tel point du parcours, en évitant d'être mis hors course pour des raisons de timing.
Ils n'en sont plus à chercher un classement depuis belle lurette.
Ce truc c'est le tourist trophy dans le sable.
Une course contre la montre, toujours à fond.

De plus, je ne me rappelle pas avoir vu sur les ZX du dakar de l'hydro, pourtant c'était bien des voitures portant les couleurs de la maison Citroen.

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Moi je comprends que c'est pour participer au raid des pionniers (une dizaine de jours), sorte d'hommage au Dakar.... D'où l'idée de faire une sorte de réplique de ZX rallye raid.... Il ne s'agit pas de faire le Dakar... Ça ferait sûrement un peu court d'ailleurs pour l'édition 2015 !

Question evolution depuis la c5 ph1 l'hydro a abandonné la majorité de ses pièces qui dataient de la DS (excellentes par ailleurs).
En compet on pourrait doubler les vérins de suspension, mettre des dispositifs de refroidissement du fluide....

Le problème de l'hydro n'est pas son potentiel ni sa fiabilité assez prouvée, mais qu'il soit un secteur de niche... Même si il est vrai que les systèmes classiques sont très bons... Mais les pièces adaptées à un usage compet sont hors de prix.
Si sa non fiabilité devait provenir de sa relative complexité... Il faut fiabiliser par le préventif ou justement améliorer la facilité d'intervention.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Si c'est pour courir de la sorte, alors oui je trouve l'idée sympa car on s'éloigne de l'esprit compétition à tout prix.
Cette surenchère de moyens financiers et techniques qu'on peut rencontrer dans les grands rallyes nuit énormément à la participation des amateurs.
Certains rentrent de leur spéciale lorsque le leader s'élance pour la course du lendemain!

L'installation hydraulique doit être soignée, agencée différemment et protégée.
Ceci va engendrer une complexité accrue.......et du boulot pour l'installation. Il faudra repenser l'implantation et la géométrie des trains roulants pour obtenir un débattement plus important qu'à l'origine. Sachant qu'on part d'une caisse non prévue à l'origine pour une suspension hydraulique, çà va donner du pain sur la planche.

à suivre avec intérêt

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Fab1 a bien cerné le sujet. En fait, le titre était "trompeur" Excusez moi.
Moi je comprends que c'est pour participer au raid des pionniers (une dizaine de jours), sorte d'hommage au Dakar.... D'où l'idée de faire une sorte de réplique de ZX rallye raid.... Il ne s'agit pas de faire le Dakar... Ça ferait sûrement un peu court d'ailleurs pour l'édition 2015 !

Bahhh merci, mais projet abandonné.
SEUL dans mon garage, après toutes les demandes de renseignement prises et les réponses obtenues, il s'avère que c'est (je cite en résumant tout dans une seule phrase) :

"Un travail énorme pour un résultat aléatoire. La ZX de référence ne pouvant être copiée qu'avec de GROS moyens en € / pièces poly / travaux de soudure et mécanique de spécialistes."

Donc, je vais partir sur une base plus réaliste de Pajero 3L V6, déjà en 4RM et qui fait 200Ch.
Ça se trouve à des tarifs raisonnables à condition d'être vigilant sur l'état des ponts et l'entretien effectué par le proprio.
MERCI de vos avis . . . l'idée était belle (on me la dit maintes fois), mais je suis trop vieux pour un si GROS challenge.
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Le SEUL véritable échec, c'est de
ne rien tenter !

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Oui hélas ce sont des monstres de course maquillés pour évoquer un modèle commercial plus qu'une base de série archi modifiée.
Bon projet et bonne course tout de même !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Hello.
Petit compte-rendu de nos "expériences passées".
Suite à ces publications, le choix s'est porté sur un Range Rover 3L9 de 1992 avec passeport technique.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/s1KZcmoHvwrU0loP9zVAuRUQcRvd-VAoDczKQY87uNXQKdEiQJlyySkB-LF4R3F79D29xEfVbiqj7g=w1600-h900-rw-no[/img]

2 autos achetées pour n'en faire qu'une, après de nombreuses heures de méca (seul !).

[img]https://lh3.googleusercontent.com/XrztmFoGoh0n9s1vtW5cfpORZK2fsbSbVhxMRHHWc-iSxNWV420dVDfB4ms87lPVYXOZA0is4MdArQ=w1600-h900-rw-no[/img]

Hélas, une fois le châssis remis à neuf, ainsi que la suspension, le moteur, les boîtes, les freins . . . le tout remonté en attente de bras pour recouvrir tout ça de la caisse (elle aussi remise à neuf) : incendie TOTAL du garage !

[img]https://lh3.googleusercontent.com/HR9t3mS5umK_MA80VH3yyOf0ybjL9H9c_eMmuF8xKKLVQS-fcUg5Y9M3rZgdrcV9XImL9FUXwZDB7Q=w1600-h900-rw-no[/img]

Tout est parti en fumée, le Range et les heures de travail, les diverses pièces accumulées depuis 30 ans (Range, Fulvia, Porsche, Golf, 4L, etc etc).

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-nw5sIAxc9CzuKUB7lRwgWnzKclJwZKiAxvz8fv73ElNfG2g8fMz3GVlYAt2BlKXqu__5jDHrfT3sg=w1600-h900-rw-no[/img]

Devant l'urgence, je suis reparti sur un Range V8 - 3L5 qui roulait (mal !) mais en bon état, hélas équipé GPL.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/rQxEr2SSYJao0XSuQtbS_AyBKzalY5BgDDi2YBU2p5MJZQpyf2545ZO2y7z4hRKT5NeJZwRcFZStwA=w1600-h900-rw-no[/img]

GPL supprimé, passage DREAL, CT, homologation comme à l'origine par Land Rover puis Préfecture.
Nous voilà donc propriétaires d'un Range d'origine dans son jus. Il a fallu trouver une "idée de déco" appropriée aux Pionnier's . . . ce fut REPSOL !

[img]14206029_10210204031322973_7571366450060424300_o.jpg[img]http://lien.vers.votre/image.png[/img][/img]

Après 6 mois de travail . . . il a bien changé et on est proche du projet.

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Et nous avons pu participer aux Pionnier's 2016 au Maroc avec . . .

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La suite en 2017 . . . en Range ? Qui sait . . .

Merci pour votre lecture
Bear. https://www.facebook.com/groups/1509324939313675/photos/
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Sacrée persévérance ! Chapeau.

Un accident de batterie cet incendie?
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