Début du reportage photo. Mon seul regret est de ne pas avoir eu de jardin ou de lieu privé pour faire ça, car j'aurais pu nettoyer à fond tout le compartiment moteur, ainsi que le moteur et éventuellement repeindre pas mal de petites pièces. Mais là j'étais trop pressé, dans un parking collectif, dans le noir, sans eau sans évacuation. Je ferais un gros nettoyage une fois remonté mais bon...
Ma pauvre Prius a servi de mule.
Qui dit chèvre dit notamment pizza aux quatre (4) fromages ! :P :lol1: :lol1:
La scène de crime, l'Alliance a écrasée un pauvre piéton. Relevés et prises de photos !!!!! Mdr
C'est la merde les dépressions là dessus, il y en a PARTOUT ! Il y a une grosse boule à dépression à l'avant côté conducteur et des durites partout. Quand ça fissure vl'a la facilité à trouver la fuite et l'origine du ralenti irrégulier !
Le démarreur est pourri. Du liquide a coulé par dessus. Pourtant il était récent dans mes souvenirs. Bref, le lanceur est pris dans la merde, il fera l'objet d'une tentative de sauvetage plus tard.
L'atelier
La boite
La boite ouverte : (ça chauffe ça chauffe ! ) Au centre l’arbre de pompe à huile, si ça « coince » il fait office de fusible et ses petites dents se lissent. La roue crantée est la roue de PARK. En partie haute on voit le cran de parking qui vient bloquer la boite.
Une fois quelques babioles inutiles virées on voit un piston sur tout le pourtour par dessus lequel on retrouve des ressorts lui permettant de revenir à sa position initiale lorsqu’il n’est plus alimenté en huile. A centre le PACK E1/E2, la VICTIME !
La roue libre (utilisée seulement en 1ère en automatique, pas en première imposée. En première imposée quand on relâche l’accélérateur la voiture est donc freinée. En 1ère en automatique on « glisse ».
Au fond on voit la pompe à huile derrière son cache, un gros piston de frein vers le bas avec les disques d’embrayage correspondant.
Le pack E1 E2. On voit « clairement » le souci sur l’embrayage extérieur qui correspond à R et 3 ème. Il a « grillé, de toutes manières c’est commun sur cette boite, soit c’est le E1 soit c’est le E2. Les symptômes sont différents et ça se diagnostique toujours avant ouverture une boite auto ! Dans le cas présent le pauvre petit pack E1 E2 était bien vaillant, les disques avaient chauffé, s’étaient mis de travers et étaient coincés dans leur merde. Le joint de piston étaient encore en état, l’empilement était bien comprimé mais pas suffisamment et l’empilement se foutait de travers donc embrayage partiel. Merci les VIDANGES !!!!!!!
Heuuuu, ou est le culcul ou est la têtête ?
Cache de la pompe à huile enlevé, on voit bien l’axe décentré. Un coup de nettoyage et zou !
Un piston de frein, changement des joints de piston (c’est LE PLUS IMPORTANT ! Les empilements d’embrayage ne sont que les récepteurs mécaniques, ce qui fonctionne en hydraulique c’est le PISTON qui est étanche grâce à ses deux joints de piston et vient comprimer les empilements. Si on ne change pas les pistons (quand ils sont monoblocs) ou les joints de piston mais seulement les embrayages ça ne sert à RIEN !
Couvercle de pompe à huile
Nettoyage, préparation au remontage de la poupée russe.
Le nouveau Pack E1 E2, il s’agit d’un échange standard. Et de qualité car il est « pressé » avec l’outil d’origine. Souvent les ergots sont tapés pour l’ouvrir, et ensuite soudés et parfois équilibrés. Je n’aime pas cette solution. Là on retrouve le pressage d’origine pour un pack bien équilibré quand il tournera et qui tiendra longtemps. On voit qu’historiquement ce pack a brûlé sur l’embrayage de 1 et 2, pas de 3 et R comme moi.
Si vous estimez que le coffre manque de place, vous pouvez utiliser le compartiment moteur ! :P :lol1: :lol1:
Suite à venir.