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Tu peux refaire le point sur la panne? elle ne démarre pas c'est ça, mais encore? quels symptômes?

une connerie qui m'est arrivée sur le char, j'ai mis du temps à la trouver. la piste en laiton du doigt d'allumeur, entre le charbon et la "pointe" qui va vers les sorties de cylindres qui avait cramé. tu peux toujours essayer de démarrer, y'a rien. c'est en inspectant bien le doigt que je me suis aperçu que le plastique était cramé.
ou le charbon qui fait contact avec le doigt d'allumeur qui s'est barré.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Merci à vous.
Les symptômes n'ont pas changé. Je suis tout à fait d'accord avec toi CB Mat l'allumage me semble la piste la plus probable car ca "change" quand on bidouille de ce côté là, ça s'améliore parfois un peu, mais très légèrement. Pourtant j'ai monté 3 doigts d'allumage et trois faisceaux différents y compris cleui d'origine et y compris celui d'une autre alliance qui fonctionnait devant moi.


Historique :

Le moteur fonctionnait très bien, j'ai dû refaire la boite de vitesses automatique, j'ai donc sorti moteur boite en décembre. J'ai refait la boite de vitesses. Remonté le moteur, et depuis impossible de repartir. C'est a-priori quelque chose que j'aurais touché, mais comme la voiture a plus de 30 ans et qu'elle est restée un moment arrêtée, peut être qu'il y a autre chose qui serait arrivé par hasard à ce moment là...


Symptômes :

Très grande difficulté à démarrer depuis que le moteur a été remonté.
Le démarreur tourne, il y a des retours de gaz (retours de flamme) francs par le boitier papillon.
Il y a de nombreux bruits bizarres (résonances métalliques au moment ou le moteur tenterait de démarrer mais qu'il s'arrête et qu'il y a le retour de flamme). Ca fait assez peur.
Quand le moteur démarre il tousse fortement, tremble beaucoup, a du mal à monter dans les tours, et cale. En chauffant la situation s'améliore, je fais ainsi plusieurs démarrages avant de réussir déjà à le démarrer et avant qu'il ne tienne un peu (20/30).
Le moteur monte si j'accélère à 3000 tours environ en tremblant, et si je reste à 3000 rapidement il s'étouffe et redescend.
Si je relâche l'accélérateur trop vite en retombant au régime de ralenti ça cale net. Si je descend doucement et relâche l'accélérateur doucement parfois il réussi à se maintenir au ralenti.
On dirait qu'il y a des contraintes sur le moteur comme si l'allumage n'était pas coordonné. Ca ne tourne pas rond.
Si je reste au ralenti, au bout d'une ou deux minutes le moteur cale tout seul avec un retour de flamme au papillon.
Il y a de l'allumage sur les 4 cylindres, néanmoins si j'en débranche un aléatoirement le moteur tourne quasiment de la même manière. Il n'y a donc pas de cylindre identifié.
Aucune odeur d'oeuf à l'échappement, pas de fumée blanche, pas de fumée bleue. Fumée un peu noire si j'accélère.
Les bougies sont noires malgré qu'elles soient neuves.



Vérifications :

J'ai changé les bougies, les fils de bougie, le doigt d'allumeur, la tête de delco. Remis les anciens, remis les neufs. Aucun changement.
Toutes les dépressions ont été vérifiées une à une, le schéma est conforme au montage d'origine, certaines durites souples remplacées.
Capteur PMH vérifié au multimètre, il semble OK.
Voltage au niveau du papillon 5 volts, ce qui est conforme à la RTA. (TBI closed throtle switch)
Sonde température air collecteur admission 650 Ohms. (je crois que ce n'est pas correct comme seuil, mais ça n'explique pas qu'elle tourne comme une patate à ce point ?!).
Calage de la distribution vérifié, il est 100% ok.
J'ai fait tourner le moteur à la main, pas de point dur ni anormal.
Cache culbuteur enlevé, AAC en bon état, pastilles ok, elles remontent et descendent normallement.
Toutes les sondes ont été débranchées une à une ainsi que toutes les connectiques, tout semble normal.
J'ai même pensé à un blocage de la boite de vitesses, mais celle ci fonctionne normalement quand ça tourne. La voiture cale juste quand je passe en D ou en R (effort supplémentaire sur le moteur) quand je n'accélère pas un peu en même temps.
J'ai aussi pensé à de l'huile qui aurait obstrué le catalyseur des fois que le moteur en se penchant....
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182

ça sent deux fils inversés cette histoire quand même. ou un énorme noyage comme ça m'est arrivé sur le rancho en décembre, ou sur la BX de phoz une fois il y a un paquet de temps maintenant. il avait fallu tirer sur le démarreur très longtemps, en obligeant le starter à ne pas s'enclencher (en maintenant le volet d'air ouvert)
starter auto ou manuel? c'est un carbu là dessus ou une injection?
tu as pensé à vérifier que l'échappement n'était pas obturé? comme elle est restée stockée un moment, des bestioles à 4 pattes ou à ailes auraient pu s'amuser à faire un nid...
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Y a un detrompeur pour le remontage du convertisseur ?

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CB Mat c'est une injection, et impossible le noyage vu que les essais persistent depuis janvier. Echappement démonté pour tenter de démarrer sans. Ca ne change rien.

Pour le convertisseur non pas de détrompeur il se monte au pif. On l'installe dans la cloche de boite et emmanché dans ses arbres, on rapproche la BVA, on fixe la BVA et après on le visse au volant moteur par trois boulons.

Bon, sinon pas de nouvelles avancées. sad Si ce n'est que j'avais trouvé une remorque plateau, je venais de trouver une voiture pour tracter, et finallement plus de remorque. sad Donc mes plans tombent à l'eau.

Je vais y aller à priori le samedi 26 septembre faire une "descente" pour journée mécanique avec des amis pour essayer de trouver la panne. C'est pas possible quoi !!!! Il y a bien une explication ! Elle est en panne depuis janvier, ça fait 9 mois ! Le bébé devrait sortir maintenant.....

Si le 26 certains pensent avoir des idées constructives à mettre en oeuvre vous êtes les bienvenus, j'irai chercher des pizzas. MDRRRR. Covoiturage depuis Paris. wink

A défaut je suis preneur de bons plans pour louer une remorque.
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185

Y a t il un capteur de PMH ... ? Stuf a eu une expérience similaire sur son SEC, il y avait 2 possibilités de remontage du convertisseur. Au premier remontage, l'allumage était décalé à 180°, du coup elle manquait d'avance de ouf, ne prenait pas de tours, et chauffait. Dans ton cas, t'aurais pas un décalage du même genre, avec possibilité de schmilblik au niveau de l'ordre d'allumage ? Ca y ressemble vraiment, vu tout ce qui a été testé...

186

çà ressemble vraiment en effet à ce qu'il s'etait passé sur le SEC quand j'avais remonté la boite la premiere fois! la cible du PMH est elle bien alignée au niveau du convertisseur?
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

187

En fait la cible est sur le volant moteur.
Le convertisseur est emmanché dans la boite et rentre dans les arbres.

la boite est repositionnée face au volant moteur, rapprochée et collée. Une fois collée je fixe les trois boulons du convertisseur au volant moteur par le trou du démarreur. Il n'y a pas de position pour le convertisseur.
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188

tu es certain que le volant moteur n'a pas bougé lors de la dépose/repose de la boite?
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C'est pas un volant, mais plutot juste une couronne qui sert de:

-Support au convertisseur
-Couronne de démarreur
-Support pour le PMH.

As-tu démonté cette couronne ?

190

La courronne est soudée, d'un seul tenant au volant moteur. C'est une plaque metalique. Non je ne l'ai pas démontée.

Le support PMH c'est le carter de boite directement.
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191

Bon, eh ben la voilà l'erreur. Je suis sûr que c'est ça :

""A partir de 1985, sur les transmissions automatiques MB, le convertisseur VERTO diamètre 216 est remplacé par un
convertisseur RENAULT diamètre 227""

A partir de 85 il n'y a plus de repère sur le convertisseur, et avant 85 il y a un repère volant moteur sur le convertisseur + sur le volant moteur. Et comme je n'ai jamais fait de MB1 d'avant 85 pour moi il n'y avait pas de repère donc je l'ai mis au pif. La MB est sortie au début des années 80 et a continuée jusqu'à la fin des années 90 (1998...) pendant 20 ans je pensais que le convertisseur était identique et en fait il y avait deux montages quand même. Les cachotiers !

Ca se confirme par :
MB (convertisseur diamètre 227) : Sur les transmissions automatiques MB équipées d’un convertisseur diamètre 227, il n’y a pas d’appariement
convertisseur tôle (pas de cible d’allumage ni de repère de PMH sur le convertisseur).

Quel abrutit ! Je tire ma révérence...
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192

l'essentiel c'est que tu aies une piste sérieuse wink
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

193

De rien :jap:
Tu me paieras une bière :jap:
J'aurais préféré dévaler les rues de san francisco en tirant des cables décapoté en alliance, mais je me contenterai de la binouze :jap:

194

Kikimad (./193) :
De rien :jap:
Tu me paieras une bière :jap:J'aurais préféré dévaler les rues de san francisco en tirant des cables décapoté en alliance, mais je me contenterai de la binouze :jap:


oui sauf que j'en parlais déjà en page 3 avec le shema et tout hein #ddr#
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195

Sauf que la solution est en page7, là ou je suis intervenu :jap:
Ton explication n'était pas claire :jap:

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mais bien sur #ddr#
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197

Je veux une bière gratuite #colere#

198

Seulement une? #colere#

Potter, l'homme qui déboite des BVA plus vite que son ombre love
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

199

Stuf, tu as juste parlé de décalage ca veut rien dire ! Muhahaha.


En fait sur les modèles avant 85 il y a deux cibles, une cible sur le volant moteur, une sur le convertisseur. C'est un montage assez atypique.
Comme il y a trois trous de fixation on divise 360 degrès qui est le cycle total du moteur par 3 ce qui donne un décalage de 120 degrès. L'allumage est donc décallé de 120 degrès.

Si le convertisseur possède des tiges filetées je dois ressortir la boite, si le convertisseur possède des empreintes femelles je n'ai qu'à sortir le démarreur, défaire les trois boulons, le tourner de 120 degrès, remonter, essayer, et j'ai une chance sur deux que ça reparte. Si ce n'est pas bon refaire la même opération et ce sera bon. wink
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200

Non mais la honnnnnte quoi !!!
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201

oui enfin je t'ai aiguillé vers un problème de cible PMH, je suis celui qui était le plus proche de la cause, on va pas être au courant de cette spécificité technique pointue, c'est pas notre rougne mad

content que tu aies trouvé en tout cas, tu vas te sentir bien quand çà marchera #ddr#
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Si elle fonctionne oui, je descends les champs sous la neige décapoté. lol.
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#ddr#
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Axel 12 TRS (88) : #love#
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204

Quoi tu veux une preuve ?
On me verra aux infos, c'est tellement rare comme bagnole lol.
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205

[quote]
Quoi tu veux une preuve ?
On me verra aux infos, quote]
Avec une camisole . love
Soit fainéant tu vivras plus

206

L'arbre à came isole de force #bah#
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Sauf que là c'était à Paris donc la position de ville Breuk hein !
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208

Demain le grand jour !
Si vous voyez passer un Alliance rouge c'est moi. lol
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209

smile
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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on espère que ca va le faire wink
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