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bonjour tout le monde.
voila j'ai un soucis avec ma bx calanque et je viens vous demandez conseil.
j'ai mon voyant de batterie qui s'allume (au debut il clignoté et maintenant il reste allumer).
quand ce voyant reste allumer,la jauge a gazoil ne fonctionne plus,les clignotants ne fonctionne plus et la soufflerie de chauffage non plus).
hier,en roulant,le voyant etait a moitier allumer (allumer mais en faible intensité) j'ai voulu essayer mes clignotants et j'ai entendu un gros sifflement venant de la boite a fusible,surment un relai je me suis dis.
j'ai un pote qui a regarder ça et du coup,alternateur ok,batterie ok,quand il a regarder ça dans la semaine il y avait un relai qui etait bien chaud,on a echanger les relais parce qu'il y en a deux qui sont les meme et ça n'a rien fait (enfin si,le premier trajet le voyant ne s'est pas rallumer et 2eme trajet,c'etait reparti a s'allumer).
on pense qu'un relai a griller et qu'il doit y avoir un probleme au niveau du neiman (il a eu une panne presque du meme genre sur une polo et ça venait du neiman). comme je le disais,quand je roule,le voyant s'allume (au bout de 3 ou 4km) et du coup ça fait deconner des truc mais quand j'eteins le vehicule et que je laisse le contact,tout refonctionne normalement.
du coup je voulais avoir votre avis svp,on se remet a bricolé ça samedi et je voulais avoir un avis avant de me penché dessus smile
au passage,impossible de trouver les relais en magasin,meme chez citroen ils ont pas ça,vous savez ou je peux trouver ça et si il y a d'autre modele de voiture qui possede les memes et ou je pourrais me servir?
merci d'avance

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alternateur défectueux a mon avis ou batterie en cours jus ; comment ton collegue a-t-il controlé ces éléments ?

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on a rouler jusqu'a temps que le voyant s'allume et que tout merdouille (ce qui arrive assez vite) et on a controler au multimetre alternateur et batterie.
quand le voyant s'allumer,en trifouillant la clé au niveau du neman,le voyant s'eteigné et revener plus tard donc on en est arrivé a cette conlusion (et pour le relai,je l'ai entendu bien sifflé hier soir,il a pas du apprecier la blague).
et puis la charge est bonne,l'autre soir j'ai rouler 2h30 avec voyant allumer et pourtant j'avais les pleins phares,sono a bloc (avec ampli et tout ça) alors si il y avait mauvaise charge,je pense que je l'aurais vu et que la batterie m'aurais laché avant d'arrivé au bout.
le probleme ne semble pas venir ni de la batterie ni de l'alternateur.

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Salut.

Chez citro ils n'ont probablement pas cherché car tout est dispo question relais de boîte à fuz.. Sur commande sûrement mais c'est dispo.

Le neiman n'est pas à éliminer des suspects....
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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ouai j'ai vu un autre sujet sur le forum ou un gars avait le meme probleme que moi (tout pareil niveau symptome) et il parlait aussi de neiman mais il a pas marqué si c'etait vraiment ça (c'est un vieux sujet). il disait de mettre un coup de wd40 dans le neiman et n'a pas dis si ça avait fonctionner,si il avait changer le neiman et reglé tout ça ou autre.

le mec de citroen m'a dit qu'il n'avait pas assez de documentation sur ce type de vehicule et que du coup il sait pas ce que c'est comme relai exactement (amperage et tout le tralala) et comme il y a rien de marqué sur le relai en lui meme (meme pas de reference ni puissance) du coup c'est mort et les autres magasin de piece auto m'ont dit qu'il n'avait pas ça non plus pour les meme raisons.
j'ai demander au mec de citroen une tranche de prix pour le relai,il m'a dit que les relais la dessus fallait compter entre 20 et 30 euro enfin plus proche des 30...c'est moi ou ça me parait hyper cher quand meme pour un relai.
Dans tout les cas,c'est la misere dans ma campagne pour trouver un relai de bx!!!

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Salut et bienvenue .
alteck (./3) :
le probleme ne semble pas venir ni de la batterie ni de l'alternateur.


Quel tension ? Batterie a vide et avec l’alternateur en route a 1200 trs/min sinon comment ce faire une idée ?..

Je demande si il n'y pas deux soucis: un du neiman, oui tu provisoirement mettre un coup de WD40 et un faux contacte sur ton alternateur , par exemple le petit fil excitation.
Le problème de neiman peut provoquer un bourdonnement du, des relais.

Sinon pour les pièces regarde sur Le bon coin . Si besoins du neiman prends plutôt en un neuf sur internet .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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alteck (./1) :
quand ce voyant reste allumer,la jauge a gazoil ne fonctionne plus,les clignotants ne fonctionne plus et la soufflerie de chauffage non plus

Neiman HS, à remplacer avant qu'il sera bloqué...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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non niveau charge de l'alternateur c'est bon,le controle a ete fait dans les regles smile

pourquoi tu parle du fil d'excitation de l'alternateur? le fait que le voyant de batterie s'allume fait pensé directement a l'alternateur,sur ce point la je te suis,mais en quoi ça jouerai sur la jauge gazoil et les clignotants? (si il y avait un beug niveau alternateur,ça jouerai sur tout l'ensemble electrique et surtout ça rechargerais mal la batterie,nan?....histoire de comprendre ta theorie)

oui je penche aussi sincerement vers le neiman,j'ai mis du wd 40 et je verrai demain si ça fait son effet.
pour des raisons financiere (compte en banque qui a atteint ses limites) je ne peux pas changer le neiman du coup samedi,on va bricoler un peu ça...on va laisser ce qui fait tourner le demareur et mettre le reste sur interupteur histoire que ça passe plus par le neiman,ça devrait resoudre au moins le probleme du neiman et surment resoudre le tout (plus qu'a espere que le relai soit pas mort et sinon en trouver un par la)
quelqu'un a les references du relai qu'il me faut? (il y en a 4 au dessus des fusibles,c'est ceux de couleurs verte,il y en a deux identique)

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alteck (./1) :
pourquoi tu parle du fil d'excitation de l'alternateur? le fait que le voyant de batterie s'allume fait pensé directement a l'alternateur,sur ce point la je te suis,mais en quoi ça jouerai sur la jauge gazoil et les clignotants?
alteck (./1) :
j'ai mon voyant de batterie qui s'allume (au debut il clignoté et maintenant il reste allumer).


Je t'ai indiqué deux soucis ! Après fait comme tu veux, mais le fait de mettre un inter sur les fils du neiman c'est vraiment une con.... sottise. Si c'est pas cela tu aura bousiller un neiman pour rien !
Après tout tu a surement raison mets y le feux fireball...
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nan je voulais juste savoir en quoi le fil d'excitation de l'alternateur pouvait jouer sur mon probleme? j'aime bien comprendre les pannes (mais ça ne va pas m'empecher de verifier ce fameux fil!).

le probleme c'est que j'ai pas une tune a mettre dedans et je peux pas rester a pied du coup c'est un peu la seul solution que j'ai en depannage.
le jus arrive bien jusqu'a la batterie (la charge est bonne),la batterie est recente et tient la charge,pas de soucis apparant au niveau de la boite a fusible (les fusibles sont bons et le jus passe bien vu qu'on a verifier) il reste soit un relai ou soit le neiman et sachant que des lors que tu coupe le contact,tout revient dans l'ordre et quand tu bouge un peu la clé ça fait reagir le voyant,je penche enormemnt sur le neiman et je voulais juste avoir confirmation (et au passage voir si quelqu'un a deja eu le meme probleme).
mettre un interrupteur est une reparation de fortune,je vais faire ça en toute securité et en isolant bien le tout avec soudure et tout le tralala,mais la j'ai pas vraiment le choix donc je demande confirmation avant de me lancer dans ma reparation

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bon du coup on a fait la petite modif et ça a résolu le probleme (c'etait bien le neiman du coup).
par contre c'est les neimans avec fils blanc et fil rouge,on a identifier les fils afin de branché ça correctement sur interrupteur mais il y a deux fils qu'on a pas reussi a identifier (il y a deux fils pour le prechauffage,2 fils pour le contact,2 fils pour le demarreur et deux fils qu'on sait pas a quoi ils peuvent bien servir,si vous avez une idees?)