Encore une fois: merci pour vos messages ! C'est cool :-)
Alors après avoir changé les 4 câbles des bougies ainsi que le câble de la bobine, j'ai tenté un démarrage traditionnel. Rien. Même pas un pet.
J'ai alors parié sur un démarrage "à la poussette" et là, elle est partie (ouf, sinon j'étais bon pour appeler les dépanneurs du TCS) !
J'ai fait 1 heure de routes nationales. Le moteur allait nickel.
J'ai pu la redémarrer immédiatement après usage, donc à chaud. Démarrage au quart de tour.
Je l'ai laissée 2 nuits dehors. Et ce matin, démarrage au quart de tour.
Au final, si le problème est réellement résolu, les 2 dernières interventions faites sont:
- fixation de la tresse de masse (qui pendouillait dans le vide)
- changement des câbles des bougies/de bobine.
Je l'ai confiée au garage d'une école de professionnelle. Histoire d'avoir un vrai diagnostique (et pour des réglages anti-poll et de phare, et pour un éventuel changement de courroie de distribution).
On verra ce que les apprentis vont découvrir !
Excellente semaine à chacun.
Pour boucler la boucle: quelques nouvelles (en principe les dernières, en lien avec le problème d'allumage décrit plus haut !)
Les apprentis de l'école professionnelle ont dû changer:
- le démarreur (défectueux, il vidait en un rien de temps la batterie)
- le module électronique d'allumage (qui fonctionnait 1 fois sur 2...voire sur 4 !)
Je leur ai aussi demandé de changer la courroie de distribution et tout ce qui va avec (pompe à eau et co).
C'était peut-être le kit de distribution d'origine (1989) car il n'y avait aucune trace d'un éventuel changement dans le carnet d'entretien... Une bonne chose de faite donc !
Voilà ! La voiture est donc prête pour les beaux jours de printemps :-)
Meilleures salutations.
Alexandre
Super! En effet, tu as bien fait de changer ça!
Sinon, on a eu l'occasion d'essayer une 14 TGE INJECTION (qu'on va d'ailleurs récupérer cette semaine, elle aurait été amenée à la casse, ou plutôt conduite là-bas car elle est toujours immatriculée). Je dois dire que je suis assez étonné, je ne pensais pas qu'une 14 tire comme ça (bien qu'elle n'ait aucune chance contre notre TZD TURBO, évidemment). :–) C'est sympa, mais si ça consomme quelque chose comme 7.5 litres (je suppose), moins économique qu'un diesel tout de même.
A plus, Nico
Je vois que tu as confié ta BX à un lycée pro de mécanique auto en Suisse. J'ai des amis qui sont profs de méca, en France, et en général les réparations sont bien effectuées! A part un délai un peu long en fonction des pièces à changer, mais tu en as pour ton argent!!! Ça permet à des jeunes qui ne connaissent que les nouvelles voitures, de pouvoir se familiariser avec des anciennes qui continuent à circuler sur les routes européennes et qui, espérons le, continueront à circuler par la suite! Donc, très bonne initiative! Je souhaite en faire autant avec ma BX, pour refaire mon plancher de coffre en carrosserie-tôlerie légèrement grignoté par la rouille et aussi refaire une peinture intégrale avec quelques débosselages!
Salut Alexandre, c'est toi que j'ai croisé ce soir à Etoy? Deux BX rouges qui se croisent c'est rare dans la région!!
Christophe
Bonjour !
Oui, depuis que les travaux ont été faits par les apprentis, ma BX revit (et son propriétaire aussi !!!)
les écoles professionnelles sont avantageuses et la bonne vieille mécanique est effectivement aussi intéressante pour eux.
par contre, ils ont réussi à me rendre ma voiture avec 2 pièces manquantes, car...perdues !!! (Cache courroie de distrib et fixation de batterie !).
Pour nos routes de Suisse surchargées (peut être plus sur Vaud que Fribourg...?) le 14 injection suffit largement (surtout après des années de conduite de 2CV !!). Et je suis surpris de constater que ma BX ne consomme pas plus que la Xsara de mon père...à condition de ne pas rouler trop sport ;-)
Mais j'imagine bien qu'un turbo diesel est plus avantageux.
CHRISTOPHE:
oui nous nous sommes croisés vers Etoy ! J'étais ravis !!!
Je remarque que la BX intéresse les gens dans la rue. Pas autant qu'une deuche, mais tout de même !
des gens viennent parfois me poser des questions et me racontent leurs propres histoires de Citroën. C'est cool !
Je profite de demander si quelqu'un aurait 4 jantes à me vendre. Je roule en pneus d'hiver...faut que j'investisse dans des pneus d'été !
Bonne semaine à chacun.
Alexandre
Salut Alex
Salut Alex
Oui, la turbo prend plutôt 5.5 à 6 litres pour une bonne performance! La 19 Diesel est plus sobre; mon grand-père arrivait à conduire son Break (avec barres de toit toujours montées) avec 4.5 litres au 100 parfois, mais faut le faire. Ce n'est pas une voiture de sport, mais ça suffit. Et ces moteurs sont increvables. La turbo est moins solide (JDC souvent à faire avant les 400'000 km, et elles survivent rarement les 600'000 km contrairement aux 19 Diesel). Inconvénient de la turbo: par rapport à une 14, vraiment pas de place pour travailler sous le capot.
Oui! Pour notre Break, ça dépend beaucoup de la propreté de la voiture. Souvent des conducteurs de Xantia diront qu'ils en avaient aussi une, et dès fois ils ont même quelques pièces qui leur restent!
Attends... tu roules une si belle BX en hiver, dans le sel?? :,–( Ça me ferait mal au coeur.
Tu cherches des jantes tôle standard?
T'as pu retrouver les pièces perdues?
J'aimerais aussi croiser des BX... Il y a quelques jours, j'ai croisé ma première BX de 2015 (roulante, en Suisse). Une BX 19 TRI Break avec ABS, sûrement une automatic, couleur Bleu Magnétic, avec retraité au volant. Je suis arrivé à noter la plaque. :–)
A plus,
Nico

En avant la BX Diesel!
Bxman Le 22/06/2015 à 12:04 Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!

BXsiste chevronné!