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Bonjour à tous,

Si vous deviez acheter une Citroën hydraulique plus récente que la bx, vous iriez vers quel modèle?

Xantia et XM on peut être mal vieilli?
C5?
La C6 est probablement impayable à l'entretien...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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J'ai mis deux XM 2,5 TD phase 2 à la poubelle ( ou presque ) .
Sur une : pb d'anti démarrage , puis vibrations , par intermittence du train avant ( les pneus n'étaient pas en cause ) .
Si tu veux une belle bagnole reste BXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX!!!!!!!!!!!!!!!

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Hello.
Xantia sans hésiter ou xm ph2.... Mais après c'est surtout une question de gabarit.
la xantia ph1 est paraît il mieux finie question équipements, mais on peut préfèrer l'esthétique de la ph2, on peut choisir son niveau de complexité hydraulique..... Les premières sans maintient de l'assiette constante au repos mais avec toujours le répartiteur de débit comme quasi toute bx à DA, ensuite avec le SCMAC et la pompe 6+2 plus souvent suintante... Mais rénovable, avec hydractive ou non (2 sphères de plus et capteurs), activa... Une hydractive avec 2 vérins, 2 sphères en plus encore soit 10, et un système de commande mécano hydraulique à tenir en bon état et bien réglé, excellente, collector et accessible, mais déconseillée si on galère dés le "niveau bx" tant pour le coût que la compréhension et la capacité d'intervention sur le système (que citro en sera incapable de bien traiter)

Mécanique et châssis de la C5 sont bien étudiées et robustes mais l'intérieur vieillit bien plus mal qu'une xantia.

La C6 et la C5 moderne, aucune idée mais ce sont de te très belles voitures intérieur extérieur, la C6 déjà collector, un jour j'aurais sûrement une c5 240ch
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai eu l'occasion d'intervenir sur une Xantia V6 activa, pour changer toutes les sphères sans trop de difficulté, par contre pour le radiateur de chauffage, il fallait démonter tout le tableau de bord...

C'était une boite automatique, je la trouvais assez agréable à conduire

La C5 est belle, un breau tourer ou maintenant même cross tourer en blanc présente bien et avec tous les accessoires d'aujourd'hui, on est loin de nos bx
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Une activa c'est toujours BVM (à moins d'un swap).
Avec V6 à moins d'avoir le break V6 BVM qui était dispo, il fallait une activa pour avoir une berline V6 BVM, ce ne sont que les exclusives qui sont en BVA pour le V6..... mais cette modif que de monter une activa BVA plairait à quelques personnes, certaines y pensent sérieusement sur le forum.

sur ma chaine youtube.... des vidéos technques sur le V6 ES9J4 et la BVA 4HP20...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je possède une C5 I phase 2 depuis maintenant 5 ans et 85.000km, et franchement je suis content de la voiture. C'est un break V6 BVA 6, et mis à part une bobine claquée, RAS. C'est par contre beaucoup moins agile qu'une BX, et en montagne les freins sont soumis à rude épreuve par le poids. Question confort, place, équipements... rien à redire.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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à noter que depuis la C5 on a droit à une installation hydraulique totalement nouvelle et simplifiée, fini les pièces héritées de la DS, c'est une nouvelle génération qui demande bien moins de suivi (en fait ce que les les modèles antérieurs subissaient), les sphères multicouches sont beaucoup plus durables.
Son comportement est unanimement jugé pataud, mais très sécurisant, moins pataud sur les restylées parait il.
Il y a le choix entre l'hydractive 3 tout court (une sphère par vérin, finalement on est proche des modèles antérieurs sans hydractive) et l'hydractive 3+... modernisation de l'hydractive 2, une sphère centrale est ajoutée par train pour bénéficier d'un mode souple ou ferme selon la décision du calculateur, c'est cette version seulement il me semble qui est capable de se surélever légèrement sur mauvaise route et qui s'abaisse légèrement sur bonne route au delà d'une certaine vitesse pour abaisser la conso.... celle à avoir en priorité wink !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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après la BX?..............il n'y a plus de citroen valable d'un point vue fiabilité et maintenance aisée.
Il vaut mieux passer aux voitures à ressort, puisque de toute manière, ces histoires d'hydractive, n'ont eu qu'un seul but: ressembler aux voitures à ressort mais avec une "technologie" à la citroen, inutilement compliquée et de surcroit onéreuse et parfaitement impossible à maintenir en parfait état dans le temps (faute de pièces à des prix corrects et facile à trouver).
Et surtout oublie la XM, une vraie daube déjà à l'époque, alors maintenant avec le vieillissement.
A la limite une xantia basique, quoi qu'avec tous les trucs en plastoc çà risque de vieillir mal dans le temps.

Le mieux c'est de rester avec une BX.

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Qu'est ce qu'on disait sur la finition des bx à l'époque? Et voyons comment elles sont encore très présentables 20ans après si on en prend soient malgré les kilomètres....
Les xantia vieillissent bien mais il faut rester dans le techniquement comparable à la bx évidemment si on ne veut aucune potentielles pannes supplémentaires.... Effectivement ces xantia existent mais ce ne sont pas les plus beaux modèles ni les plus performants et modernes.
Quant à l'entretien du compliqué... "Il n'y a qu'à" le connaître et le traiter, les pièces se trouvent avec le bon coin, les clubs et les forums.... Mais ça ça vaut pour toute voiture, y compris la xm, qui j'insiste est fiable électriquement après les premières années et un exemple à partir du restylage, mais ce sont des voitures complexes, d'une gamme supérieure... Donc normal que l'entretien ne soit pas comparable à une bx.
(L'hydractive 1, puis le mieux abouti 2 dés 93 et enfin le moderne 3+ Sur les c5 haut de gamme, c'est justement le moyen pour citroen d'avoir une longueur d'avance en plus sur le ressort en permettant des compromis confort/tenue de route sur une plus large bande, l'adaptation aux conditions de l'environnement et de la conduite)

finalement malgré la complexité accrue sur les xm et xantia, niveau hydro on a pas beaucoup d'autre problème que l'entretien à rattraper à l'achat, des sphères qui vieillissent et des retours qui pètent... Comme la bx !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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A nuancer quand même sur l'Xm :

Les têtes d'amortisseur, presques introuvables et hors de prix, les sphères effectivement comme toute citroen, sauf qu'en hydractive tu en rajoutes quelques-unes, sans parler de leur accessibilité, bien entendu certains ne les changent pas, mais à quoi bon rouler en hydractive si on ne change que les sphères de suspatte...

La XM est une voiture TRES fiable, la mienne (TD12 de 89) a 420.000 n'a pour ainsi dire pas de pb electrique, en dehors des detecteurs de d'ampoules grillés qui donnent des infos érronées, probablement l'oxydation des fils...
En revanche je l'ai arrêté sans regrêt. les pièces ne sont pas si facile à trouver, les têtes d'amortisseurs notamment et (surtout à quel prix !!! et quelles consequences si une lache !), les sphères d'hydractive, que personne ne change malheureusement, rajoutent une sacré pillule au prix global d'une changement de sphère, sans parler de leur innacessibilité...

Le meilleur calcul pour rouler en XM pour pas trop cher reste les entrées de gamme, pas trop kilométrées, hydractive à éviter à mon avis.

Autre option, prendre l'évolution a sens inverse : une CX turboD2 fonctionne mieux, consomme pareil qu'une xm TD12, les pièces sont presques toutes disponibles sur cx-basis, à des prix certe assez élevés, mais pas plus que ceux pratiqués par citroen sur C5 ou XM... Niveau agrément de conduite personnellement je trouve ça mieux, pourvu que tu choisisse un modèle équipé de l'ABS c'est encore très utilisable comme routière.

La C5 série 1 : celle de mes parents est partie à 270.000 au pillon (les bx diesels qui l'avaient précédé avaient fait 100.000 de plus et avec moins d'emm*rde) et l'electrique était un enfer sur la fin.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Franchement Guzard je ne suis pas d'accord avec toi, la suspension des C5 modernes est fiable et ne pose pas de soucis. Bien moins que sur les BX !
Quand tu vois une C5 phase 1 en casse, généralement toutes les pièces hydro sont d'origine...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Pour XM c'est là que les forums et le net en général est utile pour faire baisser la note et profiter d'astuces, les dômes sont renovables en Europe de l'est (on peut préventivement observer leur état et juger ou non du danger imminent ou si il est encore temps de les y envoyer) et on peut acheter ses sphères avec 40% de ristourne via des clubs comme planète citroen par exemple.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Qu'entends tu pas 40% de ristourne? Les lyzarte se trouve habituellement aux environs de 30-35e pièce, tu arrives à avoir moins cher?

Je pose la question car ça fait quelques années que je n'achète plus de sphère (je garde les sphères citroen que je peux récupérer et je regonfle).

Pour les dômes en effet on trouve des refabrications récentes, as tu une idée du prix de ces refabrications? (simple curiosité)
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vaut mieux passer aux voitures à ressort, puisque de toute manière, ces histoires d'hydractive, n'ont eu qu'un seul but: ressembler aux voitures à ressort mais avec une "technologie" à la citroen, inutilement compliquée et de surcroit onéreuse et parfaitement impossible à maintenir en parfait état dans le temps (faute de pièces à des prix corrects et facile à trouver).


Pas d'accord sur l'hydractive, sur l'hydractive 1 on obtient déjà des résultats très interessants, sur le 2 c'est mieux encore, en 3 c'est collé à la route. Evidement aujourd'hui l'esp permet aux véroles "à ressorts" de tenir la route correctement, mais l'hydractive permet à une xm de tenir encore aujourd'hui la comparaison avec pas mal de voitures plus modernes ;-)

Pour comparaison purement confort : la xm hydractive 1 est bien mieux ammortie que les differentes bx turboD que j'ai pu avoir, après position sport enclanché, c'est autre chose, mais ça tient aussi beaucoup mieux le pavé ;-)

On ne peut plus attendre les mêmes progrès dans les années 90 que dans les années 60 à 80... quand la ds est sortie elle taillait des croupières aux 404 et autre frégate...elle n'avait pas de mal non plus.
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Ce ne sont pas des refabrications, c'est une rénovation, il faut envoyer sa vieille pièce visiblement malade avant qu'elle ne défonce le capot.

Les 40% s'appliquent sur des sphères citroen via un partenaire du forum planète citroen, il y a un délai de carence il me semble mais la cotiz est amortie dés la première sphère ou soucoupe ! Sachant que les xm et xantia hydractive ont des sphères multicouche d'origine au moins sur les vérins AV et l'hydractive av, c'est plutôt un mauvais calcul de leur mettre de l'adaptable qui est non milticouche.
Une sphère multicouche se reconnaît à ses 3 coups de poinçons autour du bouchon.
Elles sont très robustes, comparables aux soucoupes citroen multicouche, mais pas immortelles, le testiboule reste toujours le meilleur ami de l'hydraulicien citroeniste smile
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Nuance à savoir sur l'hydractive 1 des premières années des xm, le bouton sport force l'état ferme en permanence par l'isolement des 3ème sphères de train, le bouton sport désactivé permet le passage en mode ferme si besoin après dépassement des seuils des capteurs.
alors qu'à partir de l'hydractive 2 c'est plus intelligent, ça passe en mode ferme toujours uniquement lorsque c'est nécessaire mais si on appuie sur le bouton ça se contente de mettre des seuils de déclenchement plus rapides du mode ferme et le conserve plus longtemps après perturbation, le confort n'est pas péjoré quand c'est vraiment inutile.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Serai je le seul à avoir connu d'autres pb que les gros soucis électrique de la XM phase 1?
Quand je parle de gros pb, c'est l'extinction des codes en roulant ou le mode hydractive qui reste en position dure (et beaucoup moins confortable qu'une bx ceci dit). Je passe sur l'arbre de Noël arrière et un afficheur très volubile.
Je passe également, sur les vitres arrières qui descendent........et se mettent en travers grâce à un montage en plastoc
les bourdonnements vers 1800 tr/mn qui font que les passagers arrières ne peuvent plus tenir une conversation sans élever la voix (mais il parait que ce n'était que sur ma voiture là aussi).
J'attire l'attention sur le vérin de boite à gant............fort utile mais qui est NFP.
L'afficheur qui vous signale un manque de pression d'huile moteur...............alors qu'il n'en est rien.
l'accessibilité de moteur d'essuie glace (et oui il a fallut bosser dessus aussi), donc cette accessibilité qui ne se fait qu'en cassant des pattes en plastoc d'un enjoliveur d'aile.
le rétro passager qui ne sert à rien vu là ou il est placé.
l'axe en inox au filetage de diamètre 6, qui maintient le galet de tendeur de distri, montage débile quasi impossible à resserrer correctement.
les phares qui prennent l'eau et qui ne valent pas + que ceux de la BX en code.
les biellettes de barre stab qui passent au rayon consommable.
le fameux carénage moteur en plastoc qui dégage tout seul.
la durite de pression d'huile du turbo dessertie au niveau de son raccord souple, vous inonde le moteur.
la vitre conducteur qui préfère s'arrêter au fond de la portière pour ne plus remonter.
les anti-brouillards combinés aux clignotants avant qui cassent très facilement par des projections de gravillons ou autre.
la motorisation des serrures de portières qui décident régulièrement de faire gréve.
ce moteur 2.1TD peu gourmand, mais également sans frein moteur, çà vous voile les disques de freins en descendant le ventoux (normal, il faut freiner).
Les boutons de lève-vitres qui restent coincés dans la garniture (en cuir tout de même) des portières...très désagréable sur un haut de gamme.
Les poussoirs hydrauliques faiblards vers 200 000 km qui jouent les castagnettes au ralentit
les 4 pré-chambres de combustions qui tombent lorsqu'on déculasse suite à quelques surrégimes dû à une pompe roto lucas qui vous envoie le gasoil directement dans le collecteur d’admission (pb fort connu et jamais résolu chez roto).
Vous imaginez la gueule des coussinets de bielles et l'état de la culasse!!!!!

Je rappelle que c'était théoriquement un haut de gamme, mais français, çà explique beaucoup de chose.
Il est vrai qu'elle était de 1991, donc une merde parait il. Sauf que çà faisait déjà 2 ans que citroen commercialisait ce produit. Je pensais que normalement les soucis de jeunesse étaient résolu.

Bref une daube mémorable viré vers 220 000 km, mais qui a cette qualité que n'a pas la BX...........me faire acheter une voiture neuve autre que citroen.
Et depuis je roule sereinement dans ma caisse low cost à ressort.
Je peux même tracter dans le sable sans rester ensablé comme l'autre merde, qui était uniquement capable de jouer les reines de la route sur du bitume encerclé de rails mais pas trop éloigné d'un garage tout de même.
Vu de quoi a été capable citroen avec la XM et vu la tronche d'une C5, soit moche soit une copie d'allemande (et oui faut essayer de vendre un peu), je préfère jouer soft, c'est tout de même mon portefeuille qui trinque à ce petit jeu là.

BX si on veut assurer un max,
xantia, la fin d'un règne, l'arrivée massive du plastoc à tous les étages
DS si on veut voir une voiture pensée pour l'hydraulique, remplie de manière charmante de bricolages inachevés. Sympa pour qui veut finaliser une voiture.
GS et CX, faut aimer les trucs à l'accessibilité démoniaque. Elles ont tout de même l'avantage d'avoir une gueule à part.

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Un mauvais numéro... Ça existe aussi, si le temps et les kilomètres usent les voitures, ils ont aussi l'avantage de pousser les particulièrement mauvais éléments vers la casse plus vite que les autres.
Certains problèmes se seraient rencontrés sur d'autres voitures, même étrangères,

Le mode ferme forcé est souvent causé par la diode de ou des électrovannes qui est morte, le où les relais statique du calculateur chauffent et se mettent en sécurité souvent.... Pérorant fortement le confort... "Il suffit" d'en rajouter en parallèle dans le circuit de commande, le coût est ridicule si on a un ptit fer à souder, c'est un service propośe via le club activa par exemple

La xantia à un problème de chariot / doigt de commande de vitre qui casse net... Le vite reste en bas et la pièce n'est pas détaillée... La soluce au club activa a été de refabriquer cette très simple pièce. Boyer souvent uns solution de forum ou d'union en club, avec une ancienne qui plus est complexe c'est indispensable.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Les pb d'hydractive c'est un classique, faut dire que plus y'a d'équipement plus ils ont de chance de tomber en panne, et puis les pannes c'est par période, quand j'ai eu mes première bx au milieu des années 2000 : j'ai eu 7 bx, j'ai changé 6 fois des pieuvres... je voulais plus voir la bx en peinture... et puis... finalement quelques années après j'y reviens, les bx qui m'arrivent maintenant ont surement eu déjà la pièce changé une fois, en tous cas j'ai plus ce genre de souci... mais j'en ai d'autres que j'avais pas avant (les essuis glace arrière hs, les roulements de roue par exemple)...

Ce qui est certain c'est que plus tu prends une auto complexe, plus tu augmente la mise "emmerdement".Pour une mise 0 emmerde on devrait tous rouler en bx 14 XY sans DA, elles pullulent sur le net à des kilometrages ridicules, et tant pis si les moteurs ou les boites font parfois des blagues a 200.000, ça fait encore 170.000 de tranquilité ou avec des reparations minimes (c'est pas les VE qui fond chier, ni le verin de DA qui fuit") , on passe pas des heures a essayer de réparer le compte tour, ou a faire une refection de la clim, à changer des capteurs abs...

Après je suis comme tout le monde, au final j'ai une turboD bornée à la maison, une 16trs clim bva avec 4ve (dont je me sers jamais) et je les garde parceque la première consomme peu et la deuxième est un collector....et quand j'ouvre le capot je rale à cause de l'accessibilité...
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Mon meilleur ami a une XM V6 Phase2 qui a 480 000Km avec comme seuls vrais probs, un verin avant, le bloc abs sous le bac à batterie et le maxi fusible pour la clim à pleine puissance, sinon jamais une fuite, jamais de défaut, il en est plus que ravi

J'imagine qu'une expérience n'est pas l'autre, faut voir l'éventuel proprio précédent...
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Même chose pour un copain avec une 2.5td (soit-disant fragile) résultat 400.000 avec presque pas d'emmerde (en dehors d'une casse aac à cause d'un mécano citroen qui a fait faire la distri par un aprentis, et qui n'a pas vérifié le calage avant de tenter de démarrer... bref!).

En revanche cette xm n'a fait presque que de la grande route/ autoroute, donc les accessoires electriques n'ont pas autant été sollicité que sur une voiture qui fait de la ville...
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Il y aura toujours le contre -exemple du copain qui connait un gars qui.....

Un rapide coup d’œil sur le net, remettra les pendules à l'heure en ce qui concerne la fiabilité de ce bide commercial.
Il est évident que sur un site dédié à en partie à la marque, il n'est pas simple de critiquer même par expérience un truc pondu par cette marque.
Je cherche juste à alerter un néophyte des risques encourus à acquérir une trapanelle qui fut un raté commercial.
Depuis cette triste expérience, et avant d'acheter une voiture, je regarde si c'est un succès commercial ou pas.
Ce qui fait qui fait que citroen, n'aura plus mes faveurs pour l'achat d'un véhicule neuf.

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Je comprends que tu es pu être déçu. Apres ce n'est pas pour ça que c'est une mauvaise voiture.

Je connais plusieurs personne ayant eu des xm sans soucis important.

Dont un avec une xm exclusive tct de 500 000km tournant a l'éthanol.

Les phases 1 c'est bien connu ont eu pas mal de soucis électriques... mais a partir de 92-93 c'était réglé.

Ensuite pour chaque voitures, tout dépend de l'entretien.

Pour ce qui est des plus récentes, franchement des soucis chez toutes les marques ou presque avec les diesels.
C'est pour ça par exemple que les assurances sont souvent plus chères sur les diesels et que les garages preferent vendre des mazouts.
Plus intéressant pour eux, pièces plus chères, plus de main d'oeuvre, moins fiable ...
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Toujours des exemples.... Mais bien pour les 2 camps ! Celui qui résoud un problème pour 3 fois rien et sérieusement contre des centaines d'euros en concession à chaque "broutille" n'aura pas le même avis (et entre les 2 toute la nuance à faire + les cas particuliers de chaques voitures).

Quand un vérin sccar d'activa suinte, citroen le change contre je pense 800eu aujourd'hui au moins vu le prix du neuf, alors que des solutions entre rien et 30eu existent pour qui mécanique soit même.
Quand des problèmes de conforts d'hydractive ne sont pas résolus alors qu'on vient de mettre plus de 500eu avec MO en concess pour ne changer que les sphères de vérins (qui étaient bonnes au moins sur l'avant), sans changer les centrales, et sans résoudre le souci éventuel des diodes des électrovannes forcément on va dire que c'est de la merde.

Quand on cherche à régler un carburateur avec une sonde de starter auto naze, avec prise d'air (pleins de raisons), allumage en mauvais et état et mal réglé (rayez la mention inutile)... Évidemment on tourne chèvre.

Les mauvaises expériences injustifiées se multiplient à l'infinie, la faute à une méconnaissance profonde des véhicules de la part du réseau principalement et des tarifs très élevés pour tout, mauvais diags, stratégie de remplacements complet alors que des rénovations ou petites réparations sont possibles.

Les néophytes ne doivent pas être découragés, il doivent comprendre et être informés sur les véhicules qu'ils convoitent ... Ou qu'ils ont déjà. Prendre conscience qu'une voiture de plus de 8ans ou bourrées de spécificités c'est mort dans un réseau si un spécialiste ciblé n'est pas à sa portée et les prix de la MO sont prohibitifs. Faut quasi tout faire soit même sinon c'est un cauchemar financier continuel... Les anciennes, quand on connaît leurs défauts, on peut même anticiper !
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Très bien résumé Fabi1.

Pour revenir sur l'XM : le gros du problème c'est qu'elle n'apporte pas le "plus" qui justifie les emmerdes en plus.

En dehors de ça, internet justement remet assez bien les "pendules à l'heure" en particulier la partie kilométrage sur les annonces leboncoin, bien que plus récente elles sont souvent plus bornées que nos bx, et pas forcement vendues plus en panne...

Pour répondre plus clairement à la question du début : pour moi ce serait CX série 2 à tous points de vue (disponibilité des pièces, l'Agence CX ou d'autres associations peuvent aider à la maintenir en état, et pour la prestation globale tennue de route- comfort-consommation-fiabilité en essence comme en diesel) le tout pour un prix d'achat raisonné.
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Mauvaise réponse ^^ ce n'était pas la question !! Mais on savait que la XM n'avait pas su efficacement éclipser la CX top
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Merci à tous pour vos remarques, avis, ...

Je me pose maintenant sérieusement la question, est ce que je ne roulerais pas à nouveau avec une bx comme voiture privée de tous les jours top
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elle restera le meilleur compromis de simplicité globale parmi les hydro pour un usage quotidien.
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j aimerai bien une C6 ,car avec le v6 hdi je trouve sa tres sympa ,tres coupleux et confortable ...

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Et moi une c5 v6 hdi 240 top
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