APi Le 19/02/2015 à 09:59 Bonjour,
Ma voiture avait des ratés : elle calait en arrivant aux rond-points, elle consommait de l'essence, etc.
Sur un autre post, qlq'un m'avait conseillé le garage AIMAP à Villeneuve St Georges - spécialiste de l'allumage(94), et je ne le regrette pas.
Il a trouvé que l'étouffeur était à changer, une connexion électrique avec la bobine était mauvaise (refaite), le flotteur avait pris du poids et a été changé, les joints également (il a déposé le carbu), une durite d'arrivée d'essence était craquelée et fuyait, le grillage sur l'arrivé des vapeurs d'huile venant du moteur vers le carbu était totalement encrassé. et encore une ou deux petites pièces ont été changées. Par ailleurs, le fusible du ventilateur radiateur était débranché, il s'en est rendu compte (en hiver, je n'avais pas remarqué qu'il ne se mettait plus en route).
Je ne devrais pas étaler tout cela : cela montre mon faible niveau de bricoleur de voiture.
Mais, contrairement à un autre garagiste spécialisé du sud de Corbeil (il ne m'avait réglé que le niveau de pollution en me disant qu'il ne pouvait rien faire de plus sur cette voiture), ce garagiste de Villeneuve a fait le travail, et il disposait des pièces qui vont bien.
C'est amusant, car il n'y a pas beaucoup de place dans son local, mais on sent qlq'un de passionné et de compétent...
Pour aller le voir, j'ai fait un trajet de 3/4 d'heure, cela valait le coup...
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km
APi Le 28/02/2015 à 17:46 Pour info, j'ai encore eu des problèmes avec mon carbu après intervention du carburologue...
Celui-ci m'avait changé l'étouffoir qui fonctionnait mal. 2 jours après, j'ai à nouveau des problèmes de voiture qui cale au ralenti, ou quand je débraye pour rétrograder.
Coup de téléphone : venez quand vous voulez... je passe, il démonte l'étouffoir, et me montre la partie supérieure (un gicleur) dont le trou central était bouchée par un truc un peu noir. Un coup de soufflette, remontage, petit re-réglage du ralenti dans la foulée, et en 5 mn, tout est à nouveau normal. Il me conseille de changer mon filtre à essence qui peut être vieux et qui est peut-être en train de se désagréger (ce que je fais dans la foulée). Cette 2nd intervention a été gratuite.
J'indique ce bémol non pas pour critiquer mon carburologue : je trouve au contraire qu'il a été très professionnel. Et cela a plutôt renforcé ma confiance en lui.
Et si cela se reproduit, je sais maintenant où regarder, et cela peut donner des idées si d'autres rencontrent le même probleme.
Cordialement,
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km
A propos des saletés dans l'essence , ça peut aussi provenir du mauvais environnement de la grosse durite de remplissage du réservoir d'essence ( sous l'aile arrière droite ) . Cet endroit peut être un piège pour la terre , la boue ..... ce qui finit par faire rouiller les colliers de fixation de la dite durite permettant éventuellement l'intrusion de particules non souhaitées dans le réservoir et bien d'autres désagréments .............