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Bonjour ! smile

Voici ma BX, une 14 TE blanche d'Aout 1989 (millésime 90 donc).
Elle totalise 149000 kms (une tout petit moins), en bon état.

La carrosserie est dans son jus, propre mais avec un peu de travail quand même: PC (classiques !), porte AV passager, et diverses rayures à droite à gauche. Un bon coup de polish et elle présentera un peu mieux. Mais ce n'est pas la priorité.
Mécaniquement, la distri date de 2008, elle avait 130 000 kms. Je vais donc la faire rapidement, avec une bonne révision (vidange, filtres huile-air-carburant et bougies).
L'hydraulique fonctionne bien, je n'ai pas vu de fuite particulire même si le réservoir de LHM est gras, mais je prévois les sphères et vidange LHM dans peu de temps, histoire de repartir sur une base saine.
Je pense aussi que les roulements de bras commencent à fatiguer, à prévoir dans quelques temps aussi.
Elle fonctionne très bien, le CT ne mentionne pas grand chose: défaut d'étanchéité moteur et boîte, détérioration mineure cable de frein, et je crois que c'est tout.

Quelques photos prises au portable, qui a du mal à exposer correctement triso :
http://www.mirari.fr/1ilr
http://www.mirari.fr/QMhM
http://www.mirari.fr/y1kf
http://www.mirari.fr/zVGh
http://www.mirari.fr/zjQi
http://www.mirari.fr/XDdB
http://www.mirari.fr/WX8g

Ne vous fiez pas trop aux photos, elle est moins propre en vrai.
Les hp avant sont la seule entorse à l'origine, je verrai pour en trouver de plus fins, là je ne peux pas remettre les grilles tsss
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Elle est bien belle quand même cette petite 14, l'intérieur a l'air super propre. Il ne faut pas grand chose pour qu'elle soit en état concours.

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Merci merci !

Les photos sont quand même trompeuses ... Mais globalement c'est vrai elle est propre !!
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Tiens en voilà une autre, à première vue je croyais que c'était le tienne.
http://www.leboncoin.fr/voitures/772080732.htm?ca=15_s

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Ah oui tiens une jumelle !
Mais en 1987, c'était encore le xy dessus non ?
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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oui, et bx tout court... elle doit encore avoir la BV4
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Voilà pourquoi je n'ai pas répondu avant, je ne savais pas, j'attendais qu'un expert réponde.

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C'est en mai 88 qu'est apparu le TU sur la bx. Assez tard en fait... L'ax etant sortie en 86
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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C'est ce qu'il me semblait !
J'ai la boite 4 aussi d'ailleurs. J'aurais préféré une bv5 ...
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Mais question rareté les bv4 n'ont concerné que le XY et ont été 3 fois moins répandues que les bv5 sur le total de toutes les bx14 berlines... Sachant que les voitures, lors de la longue épuration du parc (qui a encore lieu pour les bx) les modèles bas de gamme sont ceux qui souffrent le plus, au final elles ont toutes un motif d'intérêt.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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C'est un peu pour ça que j'ai choisi ce modèle !
Elle est donc plus rare que ce que je pensais ...

Je connais assez bien le TU, j'ai possédé une 106 et une 306 1.4, donc injection monopoint, et une AX 10E.
Ma BX est presque un mix mécanique des 3 !
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Sympa!

J'adore cet intérieur!
Oui les bas de gamme méritent aussi d'être sauvés!


A plus,
Nicolas
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C'est le même tissus que l'AX! J'avais jamais réalisé!
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Ah ? Quelle version d'AX ?
La 10E (entreprise) que j'avais avait une sellerie ultra basique, enfin comme le reste de la voiture finalement tongue
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Hop, petite commande passée, la BX va recevoir une petite cure de jouvence:
-Toutes les courroies.
-Pompe à eau et thermostat.
-Joints spi arbre à came et vilebrequin.
-5 spheres (donc vidange lhm et purge).
Ce weekend si le temps le permet, je ferai vidange avec tous les filtres et les bougies.
Il ne restera plus qu'une vidange de boite (pour être tranquille) et les roulements de bras, et elle sera à jour mécaniquement !
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Vidange faite, quelques erreurs de débutant, genre oublier de rebrancher une durit d'essence et ne pas comprendre pourquoi elle ne démarre pas, ou bien se retrouver avec des filtres de XY ...
Bref c'est fait, elle tourne mieux qu'avant !
Prochaine étape, la distrib (mais pas tout seul), et les sphères !
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Une belle petite voiture!, en plus elle a l'air propre!

Mon pere a eu la meme en blanche aussi!, il tirait la caravane avec! Sa marchait bien il me disait wink

Tu as d'autres choses de prévu apres l'entretien?

Bonne route!

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Merci !
Ça marche pas mal oui ! 900 kgs pour 72 chx, c'est suffisant en fait.

Dans l'immédiat distrib complète et spheres/lhm. Ensuite vidanger la boite, avant l'été je pense.
Je pense que les roulements de bras commencent à fatiguer, donc à prévoir aussi. Mais je ne suis pas assez outillé et compétent pour çatongue

Globalement elle tourne très bien, juste le ralenti difficile à tenir à froid, et un peu bas à chaud.
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Pour la sellerie c'est celle de la finition intermédiaire sur la première génération d'AX.
Exemple une AX 14RD de 90 a la même sellerie que ta BX.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Meme avec une caravane sa marche bien wink

Pour les spheres c'est pas compliqué, les roulements de bras, tu as raison de pas t'y attaquer, si tu le sent pas.

Et pour le ralenti a froid, faut voir ce que tu as comme starter, et voir s'il marche correctement, et eventuellement l'etancheité du circuit de carburant..

Prend en soin wink bonne route!

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La mienne n'a pas d'attelage alors je peux pas dire grin

Le pdf sur l'entretien est très bien fait, il me sera très utile pour les sphères. Mais visiblement en prenant son temps ça devrait se faire sans trop de soucis. Enfin dès que je commence un peu de mécanique j'ai toujours un imprévu quelque part alors ... grin

C'est un starter manuel. Elle démarre très bien mais a du mal à tenir son ralenti à froid. Au bout de quelques centaines de mètres il tient, mais reste toujours bas. Je vais regarder le circuit de carburant alors.
Si j'augmente légèrement le ralenti, est-ce que ça peut déjà ameliorer les choses ?

Je vais en prendre soin ! Après la mécanique je m'attaquerai à l'esthétique. Peu de choses à faire, un bon coup de polish et elle sera déjà pas mal !
Je ne sais pas trop quoi faire pour les pare-chocs par contre. Ils sont teintés dans la masse non ? On peut les repeindre ?
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Oui, pour ce modèle, teinté dans la masse. Le blanc n'étant pas trop rare, tu en trouveras sûrement avec un peu de patience si tu veux vraiment les changer. Il faut en mettre de côté si on en trouve en bon état...
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Je vais chercher ça alors !
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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En regardant encore une fois tes photos, j'ai un doute... Pourquoi on voit des traces noires? Est-ce que tes pare-chocs ont été changés et peints?
Attendons les avis des autres...
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Je ne sais pas trop. Les traces noires ressemblent effectivement à des éclats de peintures d'un pare-choc peint ...
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Je ne sais pas comment étaient les PC vendus comme pièces de remplacement par Citroën. Difficile de distinguer sur les photos...
Sauf erreur, ces pc de remplacement avaient des baguettes différentes de celles montées en usine, clipsées seulement aux deux extrémités avec une petite pièce plus grosse que la baguette aux extrémités...
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T'aura l'occaz peut etre un jour wink

Oui n'hésite pas a t'en servir! C'est très utile pour le faire dans les regles de l'art wink

Perso je ne toucherais pas au ralenti, parce qu'il si elle tient pas le ralenti, c'est pour une raison, et si tu l'augmente parce qu'elle tient pas, si sa se trouve quand la temperature va monter, le ralenti aussi, du coup tu te retrouvera avec un ralenti beaucoup trop haut.

J'essayerais de voir pour un nettoyage carbu, et eventuellement changer les joints, qui ont tendances a secher, avec l'essence.

Pour les pare choc, il existe, des renovateur plastique. J'en avais encore a la maison j'ai fais les poignées de porte avecet ils sont ressorti nickel, sinon faut les peindre, ou des fois en les chauffant la couleur veux bien revenir.

Mais faut etre sûr qu'ils etaient pas peint a la base wink

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Pour l'attelage je l'ai sur ma Focus. C'est ma bête de somme mazout, je préfère que ce soit elle qui tracte si besoin !

Je regarderai pour carburateur, mais j'avoue que ça depasse mes compétences ... Disons que tout seul je risque de faire pire que mieux !

Si le temps se dégage un peu, j'essaierai de faire des photos plus précises des PC. Mais la carrosserie peut attendre encore un peu, à moins de trouver des pare-chocs propres.
J'ai du polytrol, je verrai ce que donne le résultat après une application.
BX 14 TE 08/1989 Blanc Meije

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Ah bah ca serait bete d'avoir un mazoute et ne pas le faire tirer a la place de l'essence wink

Si tu suis la rta tu risque pas grand chose, le seul truc, c'est de travailler dans un espace propre, et avoir un peu de place wink

Polytrol je cherchais le nom, il parait que sa marche bien!

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Polytrol, oui, mais que si c'est vraiment des PC teints dans la masse, ce dont nous ne sommes pas encore sûrs smile
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