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La mienne qui est de 91 est une trdt d'origine au Luxembourg.

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Je jeterais un oeil sur le lien, quand je serais sur le pc wink

Après pour les appellations je ne saurais te dire, mais peut etre destiné au marché nord européen.
Vu que celle de Manacier vient du luxembourg et est de la meme année..

A voir avec les experts en finition wink

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Tiens en voilà une de 92 et aussi trd.
http://www.leboncoin.fr/voitures/774884272.htm?ca=5_s

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Ok, c'est aussi une export! Mais je connais plein d'export du même âge qui sont des TZD... On va finir par trouver! :–)
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On a des voitures rares ;P

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Salut a tous,

Après quelques temps d'absence, me revoilà avec un peu de nouveau pour la petite, faut dire qu'elle a pas trop évolué depuis la dernière fois. grin

Donc la, j'ai effectuée une petite commande de pièces. A savoir:
fleche Filtre a gazole Purflux (qui n'a pas survécu au transporteur très soigneux.. furax )
fleche Filtre a air Purflux
fleche Filtre a huile Purflux
fleche Accumulateur Lizarte
fleche Joint de couvre culasse Corteco
fleche Kit distribution et pompe a eau SKF

Donc aujourd'hui je me suis attaqué au joint de couvre culasse, puisqu'il suintais depuis le début et je me suis dit que pour 10€ je préférais avoir un moteur qui ne pisse pas l'huile hehe

Alors voici quelques photos de l’opération (S'il y en a qui veulent un tuto, je peux m'y coller, mal grès que ce ne soit pas bien compliqué, pour les novices cela peut être utile wink )

Le joint de couvre culasse neuf. Le neuf est très souple, l'ancien avait bien durci avec la chaleur et laissais donc passer de l'huile.
Igau
Voici le suintement du joint.
pX1y
Coté collecteur d'admission
fKfv
Le couvre culasse, on y accède en démontant le bloc noir (je suppose une réserve d'air?)
HsiP
Le couvre culasse d'un peu plus proche gni
SYIV
Le collecteur d'admission, un peu encrassé, m'enfin surtout a l’extérieur.
lnot
Pendant le nettoyage du couvre culasse, on voit bien la différence! fou. Donc nettoyage simplement avec de l'essence, un pinceau, des chiffons, et un coup de soufflette de temps en temps.
Tgx4
Le voila entièrement propre magic
IXtv
Et pour finir le voila remonté avec le collecteur d'admission nettoyé, et bien évidemment le bloc d'admission en plastique nettoyé, dont je n'ai pas de photos grin
LRdS

Donc durée de l’opération au total, je pense 2h30, comptant le nettoyage, et le décrassage de diverses autres pièces autour qui ont été victime de cette fuite pam
Sinon en démontage remontage pur et dur, en 1/2 heure ça peut être fait.

J'ai voulu mettre un petit coup de pâte a joint, sauf qu'avec la chaleur qu'il faisait j'ai laissé tombe, j'avais fait un coté, et le temps que je fasse le deuxième coté, le premier était sec déjà..

Sinon voila dans quel état j'ai reçu mon filtre a gazole
19oH
H9JZ

Donc je suis un peu furax, en plus la manière dont j'ai été reçu au point relais ne m'as pas trop plu, et la ils doivent me trouver une solution, donc je ne sais pas quand est ce que j'aurais mon filtre a gazole. confus

Bientôt d'autres news, pour la distri + pompe a eau, l'accumulateur et la vidange complète grin

Par contre j'aurais besoin de vos lumières, est ce que quelqu'un disposerais de la RTA sous format numérique de la BX 1.9D, Parce que moi j'en ai une, qui est bien, mais traite de la BX TRS 16, et me sert donc a rien niveau moteur. (notamment pour la distri sur laquelle je ne voudrais pas faire de connerie attention )

Également pour changer l'accumulateur, il suffit de la mettre en position basse, dévisser, changer le joint, et revisser?

Merci d'avance pour ces renseignements, et aussi pour vos commentaires, avis etc grin

Bonne route a tous

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Pour l'accu.
position basse mais sur chandelles ou pont pour avoir suffisamment de place dessous
dévisser la vis de 12 sur le conjoncteur-disjoncteur (1/4 de tour)

changer accu. + joint huilé au LHM
visser à fond A LA MAIN

démarrer moteur, laisser tourner 1 minute
reserrer vis de 12 léger
mettre position normale ou haute

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D'accord, merci de ton explication! Je vais pouvoir le faire eventuellement cet aprem sa.

Merci beaucoup!

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Bonjour Wolfsburg. Belle BX. Et plutôt bien équipée. J'aime bien le plip même si je n'en ressens pas l'utilité. Par contre, j'envie ton compte-tours, c'est vraiment la seule chose qui me manque réellement.

Dommage pour le tableau de bord craquelé. Et c'est vraiment con pour le filtre a gazole.

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Salut, merci de ton passage smile

Oui niveau equipement j'ai pas a me plaindre.. J'aurais aimé lui rajouter quelques options, mais pas trop les moyens en ce moments.. Sinon les anti brouillard avant, et les retros electriques m'aurait bien tenté, surtout que j'en connais une en casse qui les as ^^.

Concernant le plip, je m'en sert pas, puisqu'il fonctionne pas bien, ca me manque pas vraiment non plus.. Malgres que des fois c'est pratique.. et le compte tour, y en a un paquet qui ont les horloges a la place, la bx a mon pere l'avait, et apparament le compteur que j'ai serait assez rare, selon les membres du forum wink

Le tableau de bord c'est dommage oui, quand j'aurais un peu d'argent a y mettre, je lui mettrais une.nouvelle boite a gants deja, et peut etre un tableau de bord, si l'envie me prend lol.

Et pour le filtre j'attend toujours qu'ils m'apportent une reponse.. Grr j'espere bientot..

Merci de ton passage et de ton avis smile je passerais sur ton topic, si tu en as un ^^

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les retros electriques m'aurait bien tenté, surtout que j'en connais une en casse qui les as

Si elle a aussi le rétro électrique du côté conducteur, c'est une pièce rare! Récupérer!
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En avant la BX Diesel!

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A ce point la? Bah si sa interesse quelqu'un elle est du coté de septfonds (dept 82)

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Salut a tous,

Je reviens vers vous.. J'ai toujours mon petit soucis hydraulique, donc l'accumulateur est prévu d’être changé, mais je viens de lire que la suspension qui s'affaisse en freinant, voudrais dire que le répartiteur de freinage serait en cause, quelqu'un peut me dire ou cela se situe et a quoi cela ressemble? J'ai fait une petite recherche rapide, qui n'a rien donné d’intéressant..

Merci a tous !

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Oui ça peut être causé par une fuite interne au doseur de frein (aussi appelé doseur-compensateur, il est au bout de la pédale, remplace le maitre cylindre sur les hydro) mais c'est vraiment les pires cas...

en général ce phénomène est corrigé si l'entretien est à jour... LHM de moins de 2/3ans ou 30000km, purge des étriers de freins faite selon procédure spécifique (mais rien de compliqué), et sphères AR neuves.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Pourtant les sphères arrières ont l'air correcte, je veux dire, elle saute pas rien..

Par contre, j'ai toujours pas fait ma purge pam , mais c'est prévu, lors de ma révision complète.

Donc le compensateur c'est le répartiteur, d'accord, vu que je le trouvais pas dans la RTA, je me demandais ou il était, mais si c'est le compensateur, alors pas de problème. Effectivement dans la RTA ils disent de purger en cas d'intervention sur le doseur compensateur..

Je fais ça au plus vite! Et je vous tiens au courant si jamais le problème est corrigé.

Merci de ton passage wink

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Tu le trouve dans la rubrique freinage ^^ !!

Certes il répartit la pression de freinage mais ne l'appelle pas répartiteur, appelle le doseur, sinon on peut le confondre avec le répartiteur de débit qui lui est à côté du conjoncteur disjoncteur et gère les débits pour alimenter la DA.

Etant donné que ce sont les susp AR qui alimentent les freins AR, de l'air dans les conduites et c'est un volume important de LHM présent dans les suspensions AR qui va être nécessaire pour comprimer tout ça... le cul descend...
Si en plus on a un LHM hors d'age qui voit sa fluidité/viscosité faussée, les fuites internes normales jusqu'à un certain point sur les appareils hydraulique passent hors tolérance, on commence à voir apparaitre les comportements bizarres. On est obligé d'avoir les points d'entretien à jour avant d'incriminer les appareils, déjà pour faciliter le diag mais aussi parce que bien des tracas n'ont plus lieu d'être quand c'est fait.

pour les sphères hélas il n'y a que le testiboule (banc hydraulique de test artisanal) pour tester les sphères, on tolère la dégradation de confort au deçà de la pression déjà hors tolérance... en général quand ça devient bien tape cul, c'est déjà bien tard.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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La vidange en LHM a été faite, me restais que la purge a tenter.. mais vu que j'ai pas trop eu le temps, ces derniers temps, beaucoup de boulot sur d'autres caisses..

D'accord, c'est vrai oui, le répartiteur de débit, j'avais vu ^^, Et apparemment il est présent uniquement quand le véhicule est équipé de la DA..

Mais dans tout les cas, l'accu va y passer, il claque trop souvent a mon goût.. c'est survenue d'un coup je dois dire, mais bon.. Mais bon pour 24€ je vais pas m'en priver.

Ouais je connais le principe, j'en ai vu a vendre ^^ mais quitte a les démonter, je les changes et me prend pas la tète.. a l’époque quand ça valait cher j'aurais dit, d'accord, ça vaut le coup, mais aujourd'hui une sphère ne vaut plus rien

Je tente tout ça en tout cas, et je verrais si ça va mieux.

Par contre as tu une idée ou trouver une RTA sous format numérique du XUD9? (1.9D) Parce que j'ai celle de la 16 TRS, mais pour la distri je préfère avoir la RTA

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Je ne l'ai jamais vu en pdf la RTA BX D... Celle de c15 ou de ZX (etc....) peut être...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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D'accord, je tenterais le coup de trouver celle de zx si jamais, je partagerai wink

Merci a toi, et tes conseils, s'il y a du nouveau, je reviendrais bien sur smile

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Hey tout le monde,

On continue donc les petits travaux de gauche a droite ^^/

Donc d'abord un grand merci a Fab1 wink Tes conseils ont été appliqués et ont l'air d'avoir porté leurs fruits!

Bon pas évident de faire tout cela, avec cette chaleur, mais petit a petit on arrive a un bon résultat.

Donc j'ai nettoyé pas mal le dessous, (boite, moteur) apparemment une petite fuite d'huile quelque part, et surement une fuite d'huile de boite..

Bientôt les joints spy de boite je pense ainsi qu'une vidange, et quand je ferais la distri, je verrais pour un joint spy de vilebrequin ou autre.. Ou peut être c’était simplement mon joint de cache culbuteur qui suintais..?

Donc j'ai pas pris de photos du nettoyage par contreroll Mais le résultat est satisfaisant.

Sinon, changement de l'accumulateur, il claque beaucoup moins souvent du coup, également purge des freins AV +AR.
Le LHM a l'avant était encore un peu noir, mais a l’arriérè bien clair déjà (Depuis la vidange LHM). Par contre a l’arriérè, la première fois que j'ai ouvert la vis de purge, un peu de LHM "mousseux" est sortie.. donc je pense effectivement qu'il y avait de l'air wink.

Du coup la voiture ne se baisse plus quand j'appuie sur les freins, c'est mieuxgrin

L'ancien accumulateur ( Marque Quinton Hazell) :
xszt
La date de celui ci:
vzkJ Pour info elle a été changé en 2005 a 128.000KM environ.
La neuve est une Lizarte: (Au prix de 24€)
QOnu
Date de fabrication:
rt5r
Et ma petite clé a chaine, qui as bien tenue le coup:
tvOu

L'accu était serré comme uncensure, je l'ai juste vissé a la main sans forcer, et ça va très bien. Demain elle va refaire un peu de route, en espérant que tout les symptômes aient disparues.

Je prendrais quelques photos, je viens de la laver en plus love Me reste plus qu'un bon lustrage et elle sera de nouveau nickelle.. Sauf qu'il fait un peu chaud pour safondu

Merci pour vos précieux conseils!

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Très bien! et au moins cet accu est de fabrication récente !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Je suppose que dans le temps sa perd aussi de son efficacité un accumulateur?

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Oui c'est pour cela qu'un testiboule c'est bien...

Mais on a des indices d'une grosse faiblesse.... Les kssssik. Kssssik très rapprochés, où quasi pas de bruit de retour de LHM au bocal quand on desserre la vis de purge du CJDJ (puisque rien ou presque n'est accumulé)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bon, j'ai fait 80km, la suspension ammorti mieux tout en etant plus dure, la voiture monte instantanément apres demarrage, et j'ai retrouvé du mordant au niveau freinage!

Donc rien a dire, intervention reussie!

Merci a toi Fab1!