Salut a tous,
Après quelques temps d'absence, me revoilà avec un peu de nouveau pour la petite, faut dire qu'elle a pas trop évolué depuis la dernière fois.
Donc la, j'ai effectuée une petite commande de pièces. A savoir:

Filtre a gazole Purflux (qui n'a pas survécu au transporteur très soigneux..

)

Filtre a air Purflux

Filtre a huile Purflux

Accumulateur Lizarte

Joint de couvre culasse Corteco

Kit distribution et pompe a eau SKF
Donc aujourd'hui je me suis attaqué au joint de couvre culasse, puisqu'il suintais depuis le début et je me suis dit que pour 10€ je préférais avoir un moteur qui ne pisse pas l'huile
Alors voici quelques photos de l’opération (S'il y en a qui veulent un tuto, je peux m'y coller, mal grès que ce ne soit pas bien compliqué, pour les novices cela peut être utile

)
Le joint de couvre culasse neuf. Le neuf est très souple, l'ancien avait bien durci avec la chaleur et laissais donc passer de l'huile.

Voici le suintement du joint.

Coté collecteur d'admission

Le couvre culasse, on y accède en démontant le bloc noir (je suppose une réserve d'air?)

Le couvre culasse d'un peu plus proche

Le collecteur d'admission, un peu encrassé, m'enfin surtout a l’extérieur.

Pendant le nettoyage du couvre culasse, on voit bien la différence!

. Donc nettoyage simplement avec de l'essence, un pinceau, des chiffons, et un coup de soufflette de temps en temps.

Le voila entièrement propre

Et pour finir le voila remonté avec le collecteur d'admission nettoyé, et bien évidemment le bloc d'admission en plastique nettoyé, dont je n'ai pas de photos

Donc durée de l’opération au total, je pense 2h30, comptant le nettoyage, et le décrassage de diverses autres pièces autour qui ont été victime de cette fuite
Sinon en démontage remontage pur et dur, en 1/2 heure ça peut être fait.
J'ai voulu mettre un petit coup de pâte a joint, sauf qu'avec la chaleur qu'il faisait j'ai laissé tombe, j'avais fait un coté, et le temps que je fasse le deuxième coté, le premier était sec déjà..
Sinon voila dans quel état j'ai reçu mon filtre a gazole


Donc je suis un peu furax, en plus la manière dont j'ai été reçu au point relais ne m'as pas trop plu, et la ils doivent me trouver une solution, donc je ne sais pas quand est ce que j'aurais mon filtre a gazole.
Bientôt d'autres news, pour la distri + pompe a eau, l'accumulateur et la vidange complète
Par contre j'aurais besoin de vos lumières, est ce que quelqu'un disposerais de la RTA sous format numérique de la BX 1.9D, Parce que moi j'en ai une, qui est bien, mais traite de la BX TRS 16, et me sert donc a rien niveau moteur. (notamment pour la distri sur laquelle je ne voudrais pas faire de connerie

)
Également pour changer l'accumulateur, il suffit de la mettre en position basse, dévisser, changer le joint, et revisser?
Merci d'avance pour ces renseignements, et aussi pour vos commentaires, avis etc
Bonne route a tous