Fangy Le 09/05/2015 à 22:52 Bonjour
Je n'ai toujours pas résolu mon problème d'accoup en régime stabilisé malgré le changement et vérification de beaucoup de pièces sur ma BX GTI Motronic MP3.1. (bobine, injecteur, transistor, capsule, verification pompe, durite, filtre essence, bougies, fils de bougies, richesse, reset calculateur...)
Je souhaite éliminer le calculateur d'injection.
Un GA (un "Gentil Adhérent" pour parodier Les Bronzés) aurait il un calculateur Bosch MP3.1 ref 0261 200 206 à prêter? Ou faire un test avec le mien sur sa voiture?
Merci à vous.
Fabi1 Le 10/05/2015 à 23:19 Salut.
Rappelle nous... tu avais fait une lecture des codes défauts?
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
GTi catalysée ou non-catalysée ?
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Fabi1 Le 12/05/2015 à 16:55 La 3.1 est non cata. C'est la 1.3 qui l'est.

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Fangy Le 12/05/2015 à 22:09 Non catalysée, pas de défaut à la valise.
Il me reste le calculateur à vérifier donc. Mais aussi la sonde de T°C moteur et l'amortisseur de pression d'essence en sortie de pompe (bien que la mesure de la pression d'injection en branchant un mano est stable, l'aiguille bouge en fonction du régime mais ne tremble pas).
Il y a une idée qui circule sur des soupapes qui ne se ferment pas sur les BX GTI expliquant ces accoups...Alors que l'analyse des gaz est bonne ?? pas ce soucis sur les 205GTI?
Comment peut on vérifier la bonne marche des soupapes?
fredc Le 13/05/2015 à 00:06 Bonjour
"des soupapes qui ne se ferment pas"
c'est facile à vérifier avec un jeu de cales!
si celles d'admission ferment mal tu devrais sentir un souffle intermittent au niveau de l'admission d'air , boitier filtre ou plus près , à l'échapp ça devrait pétarader !
les 205 ont aussi des version monotronic ? on seulement le3 ?
bonne recherche
Fangy Le 14/05/2015 à 10:31 merci je vais regarder ces points.
Souffle intermittent : du à la compression qui refoule?
205 : L-Jetronic ou Motronic M 1.3. Je ne connais ce défaut sur 205 L-Jetronic (1,6L)
Le 3.1 peut être cata, les dernières gti le montre
Fabi1 Le 15/05/2015 à 13:22 En BX? vu la RTA les BX gti cata sont en 1.3 et pas 3.1, mais ça reste du motronic.

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Fangy Le 19/05/2015 à 14:08 je recherche donc un calculateur Bosch MP3.1 ref 0261 200 206 afin de vérifier que ce n'est pas le calculateur que est en cause.
QQ en aurait il en prêt ou à la vente?
Merci à vous.
Fangy Le 22/05/2015 à 06:56 Merci pour le contrôle des soupapes.
"Concernant la pression, normalement elle est constante, elle ne doit pas varier avec le régime car il n'y a aucune régulation "active" là dessus" : tu parles de la pression d'essence? Elle varie en fonction du régime :
En phase d'acceleration : elle descend à 2,4 bars
En roulage stabilisé : 2,8 bars
Ralenti à l'arret : 3 bars
Mesure prise en roulant, la durite et la manomètre ont été ramené dans l'habitacle (vous devinez le truc...), manomètre branché juste avant la rampe d'injecteurs.
Pas d'oscillation de l'aiguille du manomètre (0-6 bars, bain de glycérine)
j'ai toujours pensé que la capsule en bout de rampe garantissait une pression de 3 bars en son amont.... (c'est bien une régulation "active").
j'ai montré le système de mesure à un garagiste : tout est OK pour lui.
Quelqu'un a t il déjà fait une telle mesure? Des remarques?
Sauf erreur de ma part, la pression (relative) d'essence est constante par rapport à la dépression dans le collecteur d'admission. En phase d'accelération (pas de dépression dans le collecteur avec papillon ouvert), la pression absulue devrait donc être plus haut qu'au ralenti (papillon fermé).
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gobby Le 08/06/2015 à 16:35 Bah normalement, le régulateur de pression d'essence est là pour maintenir une pression continue, non ?
Pourquoi la pression varierait-elle ? normalement on joue sur le temps d'ouverture des injecteurs pour faire varier la quantité d'essence.
Le régulateur maintient une pression continue par rapport à la dépression dans le collecteur d'admission (pression différentielle continue). Avec une pression absolue continue (régulateur pas branché au collecteur), la quantité d'essence injecté varie avec la dépression dans le collecteur. Au ralenti, la mélange devient trop riche parce que l'essence est aspiré des injecteurs par la dépression d'environ 800mbars dans le collecteur...
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gobby Le 10/06/2015 à 10:01 Makes sense.
Mais au ralenti, on pourrait très bien diminuer le temps d'ouverture des injecteurs pour compenser, non ?
On peut compenser beaucoup, mais avec une pression différentielle stable il y a une corrélation directe entre le temps d'ouverture et la quantité injecté.
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gobby Le 10/06/2015 à 17:50 Bah oui ! Ce que tu dis est évidemment logique.
Fangy Le 24/09/2015 à 22:39 Bien
Ca serait la richesse, trop pauvre, d'où acoups moteur en régime stabilisé.
En faute : le calculateur Bosch MP3.1 ref 0261 200 206. Cout de la vérification chez Bosch Allemagne : 400 euro environ. Après cette verification, re-programmation peut être possible si on ne tombe pas sur des composants obsolètes et foutus. et encore qq centaine d'euro.
Pas facile d'en trouver un d'occas... Un prêt me suffirait pour vérifier. : je relance un appel
Le vendeur portugais sur Ebay n'est pas très causant sur les garanties apportées...Quelqu'un a t il testé le sens commercial de ce brave homme?
Autre solution : monter un régulateur de pression d'essence taré plus haut que les 3 bars d'origine. C'est moins cher...Je me tate