1

Hello,

j'ai l'impression que sur yAronet, plus que sur d'autres forums, les membres ont tendance à plutôt discuter sur les sujets existants qu'à en créer de nouveaux. J'y vois quelques problèmes potentiels, dont principalement :

- Ça augmente sensiblement la probabilité qu'un sujet dérive, on a beaucoup de très longs sujets dont les discussions du moment n'ont plus rien à voir avec le titre
- En conséquence de ce point, c'est probablement peu engageant pour les nouveaux arrivants de participer, beaucoup de discussions donnant l'impression d'avoir lieu en cercle fermé entre plusieurs membres depuis des 10aines de pages
- Il devient difficile de retrouver quelque chose, puisque même en se souvenant d'une discussion si elle est planquée entre les pages 60 et 70 d'un sujet il n'y a que Zerosquare qui arriverait à la retrouver

Du coup j'essaie de comprendre ce qui provoque cette situation, si c'est vraiment une mauvaise chose ou pas, et si oui comment il serait possible de modifier les habitudes. L'une des explications que je vois est l'existence de "mes sujets" : quand on participe à un sujet existant on sait que tous ceux qui y ont déjà répondu seront prévenus, alors que si on crée un nouveau sujet il y a davantage de chances qu'il passe inaperçu. Peut-être aussi qu'il est plus facile de répondre à un sujet existant que d'en créer un nouveau (une textbox de moins à remplir, et peut-être que le formulaire est moins visible également), même si je ne suis pas vraiment convaincu par celle-ci.

Qu'est-ce que vous en pensez ? smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

2

Déjà y'a le fait que vu que yN existe depuis longtemps, donc la devise pourrait être "il y a déjà un topic pour ça™" tongue

La raison principale me semble être celle que tu as citée : en postant dans un topic existant (tant qu'on ne s'éloigne pas trop du sujet d'origine), on a des chances que les gens qui ont déjà posté suivent le topic et s'intéressent au sujet, donc qu'ils répondent. Alors qu'en créant un nouveau topic, on ne sait pas trop qui va le lire, vu que les habitudes des gens sont diverses : il y a ceux qui ne lisent que certaines sections, voire que leurs sujets suivis, etc.

D'un autre côté, le risque de dérive est réel en effet, le fork est une solution partielle mais je suis conscient que ce n'est pas idéal. Après, je suis probablement pas le plus objectif sur cette question grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Je me demande si le côté éternel de certains topics n'est pas également dû à la multiplication des forums et des catégories. Les forums sont dédiés, beaucoup de recoupent. certaines catégories descendent vraiment très bas dans le détail, du coup le nombre de sujets potentiels est très limité. Une fois qu'on a les 10 topics qui font le tour, pas besoin d'en faire d'autres.

Au niveau interface, si on pouvait créer un thread rapidement depuis Suivi Sujets (titre, message, un dropdown avec le forum et un avec la catégorie), ça pourrait probablement décoincer la situation.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

4

On pourrait peut-être imaginer un « Répondre dans un nouveau sujet » ? Faudrait ajouter un titre, et par défaut, le sujet serait créé à côté du précédent. Quand on sait qu'on va dévier du sujet, ce serait plus simple que d'aller chercher le formulaire et de chercher comment commencer son sujet.
avatar

5

Quelques idées en vrac:

1/ Parce que l'interface ente "Poster un nouveau message" et "Poster un nouveau sujet." est quasiment la même ?
2/ Parce que cette interface est tout en bas de la page des topics alors que lorsqu'on veut poster un message dans un forum on s'attend à un bouton en haut de la page ? Donc ils cherchent trop.

6

Je pense qu'en effet un bouton pour "répondre dans un nouveau sujet" ne serait pas idiot à condition que le nouveau sujet arrive automatiquement dans le suivi des personnes qui avaient le sujet d'origine dans leur suivi. Si on ne veut pas suivre le nouveau sujet, on peut le sortir en un clic.
Il faudrait aussi le même comportement en cas de fork.
avatar

7

OK, alors si je résume vous citez comme causes possibles :

1 - Le fait qu'il soit plus facile de suivre un sujet déjà existant qu'un nouveau (./2, ./6)
2 - Le découpage trop fin de certaines sections (./3)
3 - La complexité de création d'un sujet par rapport à un message (./3, ./4, ./5, ./6)
4 - L'absence de distinction claire entre créer un sujet ou y répondre (./5)

Je ne suis pas tellement convaincu par le point 4, même si les interfaces sont effectivement identiques j'avais l'impression que ça n'en faisait pas pour autant deux actions identiques, peut-être que je me trompe.

Restent les points 1, 2 et 3. Pour le 2 on peut envisager une fusion de certaines sections si elles sont mal découpées, Folco (ou quelqu'un autre) est-ce que tu aurais des exemples en tête ? Autant je comprends tout à fait que ça introduise de la confusion et que le découpage actuel est loin d'être idéal, autant je ne pensais pas que ça pouvait être un problème à ce point donc ça m'intéresserait d'en savoir plus.

Pour 1 et 3, vous proposez essentiellement de permettre aux gens de créer des sujets plus facilement en ajoutant un bouton plus visible, ou via "mes sujets", ou encore en ajoutant une fonction "répondre dans un nouveau sujet". La première solution est facile, la deuxième faisable, mais pour la dernière j'ai peur que ça génère beaucoup de sujets qui soient difficiles à comprendre sans tout le contexte précédent, qui lui resterait dans le sujet d'origine ?
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

8

Rapidement et pour faire avec un forum bien connu de nous tous, les catégories du forum TI :
Actu, Q&A, Asm, C, Basic, Soft, (Algo), Projets betas.

La majorités des actus sont des projets, sauf quand un nouveau site se créee. Donc la majorité des threads auraient pu appartenir à la section projets.
Projets et Softs, j'ai souvent trouvé que ça faisait doublon. D'ailleurs, est-ce qu'on change de catégorie quand on passe de bêta à RC ?
Les langages, c'est beau de les séparer, mais ça reste des questions de prog.

Bref, on aurait pu avoir
- programmation
- projets et tests
- divers (actus, questions)

Avec un moteur de recherche de forum bien fait (*), que les threads soient séparés ou non, ça ne change rien.
Par contre, un forum qui démarre, qui a 45 catégories et 20 threads, ça fait minables. On peut compter les forums morts-nés sur yN, je crois qu'il y en a pas mal. Je pense que ces subdivisions sont fatigantes à l'esprit, et pas motivantes, elles ne rassemblent pas autour d'un sujet (on est seul sur son petit lopin, moi c'est la vision que j'en ai).

Là, j'ai pris un forum ancien, on peut dire qu'il n'y a plus de débat, et qu'à l'époque en fait c'était parfait. Mais je pense que c'est encore le cas avec des forums actuels, je peux creuser et les observer quelques jours/semaines au besoin. Je me suis déjà fait la réflexion, mais je n'ai pas retenu lesquels m'ont fait me dire ça.

Autre idée, le forum info actuel : j'aurais fait aussi une rubrique "programmation", et réuni tous les langages. Certaines catégories sont mortes parce que les langages sont morts (ou que tout le monde est au top ! grin). Une seule rubrique, un keyword pour le langage, et roulez jeunesse.

Autre idée encore, avoir une liste de threads étalée par tranche de 50 sur des pages et des pages, c'est inutile. Il faut pouvoir les retrouver en trois mots clés, et pas en surfant des jours et des jours à la recherche d'un titre dont on a un vague souvenir.

ps ->
(J'imagine que ces subddivisions, comme les design d'UI merdiques quand les geeks s'en occupent, sont propres à nos esprits : on analyse trop et on veut faire le truc parfait, limite on aura une catégorie par thread tellement on aura tout bien pensé et subdivisé)



(*) Je pensais à une liste de, mettons, 3 keywords max à la création du thread. Liste adaptable par les admins, et par les VIP/MVP/adaptateurs de keywords/whatever volontaires et validés par les modos du forum, des gens qui connaissent le sujet général du forum et sont reconnus pour leurs idées claires.
Je ne me prononce pas sur une indexation du forum, question perfs et ressources j'y connais rien

putain de post décousu, mais c'est de la faute de l'anniversaire du collègue mécano qui s'est invité à la débauche d'une dure semaine tsss
Et tout ça ne représente que ma vision des choses, et pas une vérité absolue. Sisisi !!! grin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

9

Le répondre à un nouveau sujet proposé par RHJPP, c'est un peu l'idée du fork telle que je l'avais proposée, donc j'approuve car je suis cohérent tripo
Zeph (./1) :
- En conséquence de ce point, c'est probablement peu engageant pour les nouveaux arrivants de participer, beaucoup de discussions donnant l'impression d'avoir lieu en cercle fermé entre plusieurs membres depuis des 10aines de pages
Oué mais bon, justement, c'est convivial. Les forums du type question/réponse/fermetureSauvage sont purement utilitaires, et sont donc ultra ennuyeux sick
Quand tu discutes autour d'une bière, tu ne changes pas de table pour changer de conversation.
À mon avis, vouloir tout classer de manière trop rigide est un biais d'informaticien cheeky

Bien sûr qu'un noob va devoir s'intégrer, mais sans aspect convivial, il n'aurait pas à s'intégrer à quoi que ce soit car ce serait tout mort.

Bref, moi je trouve ça bien tel quel ! Déjà qu'on veut m'enlever mes smileys... cry

PS : c'est vrai que c'est un peu handicapant pour chercher une info précise, mais on a zeroosguole pour ça embarrassed (et en pratique c'est rare que je ne retrouve pas une info dès les premiers liens)
PPS : si tu cherches des trucs à faire je peux déléguer du boulot trioui

10

Bon OK pour regrouper les catégories, il vaut d'ailleurs probablement commencer avec trop peu quitte à séparer par la suite si, peu probable, l'une d'elle devient trop chaotique. Je crois qu'il existe déjà une page (actuellement désactivée) pour fusionner deux sections au sein d'un même forum ; des motivés pour essayer d'arranger l'un de ceux existants ? grin

Pour les discussions Pen^2 je suis d'accord, c'est plus agréable quand on l'a suivie depuis le début d'avoir un seul sujet plutôt que quelque chose de trop mécanique, mais ça n'est pas seulement difficile de s'intégrer, je pense que c'est complètement rédhibitoire. Personne sur yAronet ne débarque à la 80ième page d'un sujet pour dire "bonjour, votre discussion m'intéresse, je participe à partir de là". Sans tomber dans l'extrême inverse il y a peut-être un juste milieu à trouver, par exemple changer de sujet quand la discussion porte sur un thème qui n'a clairement plus aucun rapport avec celui d'origine. Il faut que ça ne soit pas une contrainte pour ceux qui participaient, et pour ça le fork n'est pas trop mal : ça crée bien un nouveau sujet, mais personne n'est perdu. Le seul problème c'est qu'il faut un admin pour le faire, donc ça limite vachement l'utilisation.

Votre fonction "répondre dans un nouveau sujet" ça serait quelque part un remplacement du fork en fait ?

Ah et Folco, ton idée de mots clés ça ressemble à des tags et c'est comme ça qu'on recherche sur pas mal de sites modernes (regarde Twitter par exemple). Au niveau performance c'est bien plus facile à mettre en place qu'une recherche traditionnelle, mais c'est aussi moins efficace et ça repose sur le fait que les utilisateurs choisissent bien des mots clés pertinents (si ce sont les admins qui doivent s'en occuper, comme pour le fork ça restera anecdotique).
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

11

Pen^2 (./9) :
Quand tu discutes autour d'une bière, tu ne changes pas de table pour changer de conversation.

A contrario, quand tu vois 5 types établis des heures à la meme table, tu vas pas squatter. J'imagine qu'il est plus facile de s'incruster quand tout le monde change de table tous les 5 minutes, en reformant des groupes à géométrie variable.
Zeph (./10) :
si ce sont les admins qui doivent s'en occuper, comme pour le fork ça restera anecdotique

C'est pour ça que je proposais que quelques membres fréquentant assidument le forum, et bons dans le domaine concerné, puissent à volonté changer les tags.
Par exemple, dans un forum Photographie, on va donner le droit d'éditer les tags aux simples utilisateurs que sont RHJPP, Zerosquare, Pen^2 et Brunni. On est sûr qu'ils sont suffisamment assidus sur un forum de ce type, ils sont sérieux (ça va pas partir en guerre de keywords), ils sortent du lot question compétence en la matière, et ils sauront retaguer correctement le topic d'un débutant qui aura probablement mis de la merde (genre "urgent" "problème" "photo" => "balance des blancs" "temps d'exposition" "iphone de merde". Ce n'est qu'un exemple embarrassed).
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

12

Les tags c'est bien sur le papier, mais en pratique très peu de personnes les utilisent (il suffit de regarder les forums qui les supportent). Et comme le dit Zeph, si c'est les admins qui doivent retagger tous les sujets à la main, je vais devoir devenir salarié de yN Inc. à plein temps grin
Une fonction de recherche efficace me semble bien plus adaptée pour (re)trouver un topic qui parle du sujet dont on veut discuter.

Pour les sujets de beaucoup de pages, je ne suis pas convaincu que ça dissuade les nouveaux de participer, au contraire. Par exemple les topics de news (où le sujet de discussion change tous les quelques posts (ou pages)), c'est typiquement l'endroit où un nouveau peut poster un lien vers une news intéressante pour lancer la discussion, ou mettre son grain de sel en commentant la news qui vient d'être postée. Je pense que si on ne voit plus beaucoup de nouveaux, c'est tout simplement parce que les forums ne sont plus un moyen de communication à la mode, maintenant les gens utilisent massivement Facebook et Twitter à la place.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

13

Zerosquare (./12) :
Et comme le dit Zeph, si c'est les admins qui doivent retagger tous les sujets à la main

???
Il vaut mieux ignorer ce que j'ai proposé deux fois et donner des coups d'épée dans l'eau, plutôt que de discuter de cette idée ou en soumettre une autre ?
Bref...
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

14

Oui enfin bon, ton idée c'est bien joli, mais si c'est les admins qui doivent tout faire ils n'ont n'a pas fini les pauvres embarrassed

15

Que ce soient les admins ou une poignée de membres je trouve que ça ne change pas grand chose : c'est déjà pénible de devoir mettre des tags à ses propres sujets, je ne vois pas trop qui serait motivé pour le faire sur les sujets des autres :/

Bon si je reprends ce qui a été proposé et me semble faisable jusqu'ici :

- Réorganiser les forums dans lesquels les sections sont mal définies (des volontaires, bis ? tongue)
- Rendre le lien "créer un sujet" plus visible
- Ajouter un bouton "répondre dans un nouveau sujet" (dont le fonctionnement précis reste à discuter)
- Adapter cette fonctionnalité pour le fork (mais je trouve que le fork n'est qu'un palliatif)
- Tuer Facebook et Twitter pour que les gens se remettent à utiliser des forums

J'oublie quelque chose ?
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

16

Ok, ça c'est une réponse ^^
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

17

Pour reprendre un truc dit sur IRC, une solution potentielle pour la recherche :
https://cse.google.com/cse/
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

18

Concernant le fork auto :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=site:yaronet.com+fork+pen%5E2+bouton+admin
premier lien => topics/114988-le-fork-de-sujet

(ce qui m'amène à dire que je ne vois pas le problème de la recherche cheeky)

19

Le but du sujet n'était pas de parler de la fonction recherche à la base, vous voyez que vous dérivez, ça fait même pas une page tongue

Rien à ajouter sur les 4 suggestions que je retire du ./15 ? En particulier je note que personne n'a l'air convaincu par l'abonnement à une section, perso j'aurais pensé que ça pouvait être pratique (mais c'est chiant à faire, donc si vous en voulez pas ça m'arrange ^^)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

20

Ah j'avais pas vu le coup de l'abonnement à une section, c'est marrant, ya une semaine je me disais que ça serait super cheeky
Ceci dit, actuellement, on peut suivre les sujets récemment créés. Donc ça marche, mais faut surfer souvent, et c'est clairement pas aussi confortable qu'une alerte programmée, c'est sûr.
Maintenant, si c'est chiant, ben c'est toi qui vois hein cheeky

Pour les 4 propositions, je suis ok, les détails d'implémentation seront certainement à discuter. smile
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

21

Tu peux débrancher facebook et twitter, pas de souci !

22

Zeph (./19) :
En particulier je note que personne n'a l'air convaincu par l'abonnement à une section
Si si grin
avatar

23

pencil
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

24

Erf mon pauvre, t'aurais mieux fait de rien noter je crois grin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

25

Ca pourrais etre utile pour certains forums... hum... privés grin
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

26

Suite à la fermeture récente du sujet "les meilleures news politiques", qui est assez représentatif du symptôme "un seul sujet pour 300 discussions", la question d'une éventuelle fonctionnalité "répondre dans un nouveau sujet" est à tout à fait à la page.

Comment est-ce que vous l'imagineriez ? Il s'agirait d'une option quand on répond, qui demanderait de saisir un nouveau titre et qui créerait un nouveau sujet ? Comment faire le lien avec le précédent ? Est-ce qu'être abonné au sujet d'origine implique d'être abonné au nouveau sujet ?
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

27

Signaler en bas du post "machin à répondu à ce post _ici_" ? Sinon, si ce message est reporté en bas du thread, quelqu'un qui voit un post alors qu'il y a déjà eu plusieurs réponses risquerait de recréer un autre sujet, en doublon avec le premier "fork".

Et une option dans le profil, pour suivre les forks automagiquement, c'est possible ? Parce que ça risque très fortement de dépendre de chacun, ça.
Ou un bouton "suivre", au niveau du message "machin a répondu", comme ça on suit si l'on veut, et en un seul clic, sans meme ouvrir de nouvel onglet ?

Super idée en tout cas.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

28

Comment est-ce que vous l'imagineriez ? Il s'agirait d'une option quand on répond, qui demanderait de saisir un nouveau titre et qui créerait un nouveau sujet ? Comment faire le lien avec le précédent ? Est-ce qu'être abonné au sujet d'origine implique d'être abonné au nouveau sujet ?

Quelle bonne idée ! ( cheeky )

J'aime bien l'idée de Folco « Signaler en bas du post "machin à répondu à ce post _ici_" ? »
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

29

Folco (./27) :
Signaler en bas du post "machin à répondu à ce post _ici_" ? Sinon, si ce message est reporté en bas du thread, quelqu'un qui voit un post alors qu'il y a déjà eu plusieurs réponses risquerait de recréer un autre sujet, en doublon avec le premier "fork".

Tu veux dire éditer le post auquel on a répondu pour ajouter un lien vers le nouveau topic ? Pourquoi pas, ou bien carrément un nouveau post de Boo comme c'est le cas actuellement (avec éventuellement un aspect différent des posts classiques) ; éditer le post de quelqu'un risque d'être confondu avec les edits habituels, non ?
Et une option dans le profil, pour suivre les forks automagiquement, c'est possible ?

Comme d'habitude, non.
Ou un bouton "suivre", au niveau du message "machin a répondu", comme ça on suit si l'on veut, et en un seul clic, sans meme ouvrir de nouvel onglet ?

Pas con, et ça me donne d'autant plus envie de faire clairement apparaître ce message clairement à part plutôt que le coller dans un post existant.
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

30

je pensais pas "éditer" à proprement parler, mais plus ajouter une "zone" différenciée comme pour le call, enfin que ce soit séparé du corps du post, tout en étant graphiquement pas loin, et en y faisant clairement référence. Un post de Boo serait dans cette idée, tout à fait.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !