330

J'en sais rien, c'est un point que je ne mettrise pas vraiment.

Mon constat, moteur en route ou à l'arrêt la 4 ème ne passe plus même en actionnant le sélecteur sur la boîte à la main. J'ai tout essayé sans tringlerie, avec moteur à l'arrêt ou tournant, roues hors sol absolument rien y fait !
A mon avis ca ne vient que toucher le haut des dents sans j'aimais pouvoir engager le fichu rapport !

Je présume que la tringlerie et les mauvais calage(s) et réglage(s) des commandes on eu une incidence sur la boîte.

La chose curieuse c'est que le problème n'est apparu après cette longue période où je l'avais immobilisé.

Actuellement en soit c'est pas trop gênant puisque je ne l'utilise que sur ma commune et a proximité.
Et comme j'évoquais déjà de virer le moteur par rapport au problème de gaz de combustion qui retourne dans le bas moteur ce serait enfin l'ocation de bazarder ce merdier.

Le seul bémol c'est que dans mes pièces je n'ai pas de BE1 avec les bons rapports mais j'ai une BE3 en espérant juste pouvoir adapter les commandes et tringleries sans grosses difficultés.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

331

Concernant la tringlerie des be1 et des be3, il y a ces deux microfiches qui peuvent éventuellement t'aider pam :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une microfiche

332

Merci Matthew top

Les micro fiches je l'ai déjà été les consultés et chargés .
Ce n'est pas suffisamment précis pour avoir toutes les subtilités entre les deux montages.
La RTA jusqu'à Am 89 couvre mieux le sujet mais la encore c'est incomplet .
Comme je l'ai fait (voir photo ci dessus) les commandes sont démontés mais la également on ne vois que certaines différences qu'au moment de juxtaposés certaines pièces .

C'est entre autre pour cela que je suis pas aventuré dans l'échange de pièces actuellement. La elle roule, je la laisse comme cela jusqu'au mars ou avril pour pouvoir faire le travail plus sereinement.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

333

Pour finir changement des sphères arrières, par des veilles qu'il me restait en stock et pour faire bien repeintes comme les avant.
20211014.jpg
Ainsi cette caisse a retrouvé son ouaté de route bien caractéristique.

Rénovation du porte filtre et changement du kit membrane mais les clapets n'étaient hélas pas fournis avec ce kit, honteux pour kit à plus de 20€ !
picsa159.jpg

Nettoyage externe interne de fonds en comble à noter sous les membranes plein de petits fils qui justement obstruent en parti le passage des clapets .
picsa158.jpg

Hivers arrivant bien trop vite je vais maintenant m'atteler a l'intérieur à commencer par le volant marron
20190521.jpg

Le pourtour cuit à été poncé (six heures) affin de virer toutes les gerçures dans la matière.
20210718.jpg

20210717.jpg
J'ai à l'étude l'étude de lui refaire un aspect texturé proche du neuf...
Maintenant devenu trop rare en bon état celui-la sera réservé uniquement aux expos.

J'ai également virer l'alimentation de la montre analogique, mare du bruit de moulin à café avec des aiguilles qui de toutes façons n'arrivaient plus remontés une foi en bas ....

Je prévois de revoir la sellerie, les panneaux de porte, tapis de sol , pour le moment rien de véritablement défini.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

334

9,25eu livré le kit membrane et clapets pour le porte filtre lucas : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=membrane+lucas+&_sacat=0
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

335

Sans doute des infos à recouper parmi les fiches du chapitre 5 des evos des BV à partir de p880
http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

336

Oui merci Fab1. Quelques infos intéressantes notamment l'évolution BE1 par BE3 avril 89 p.950.

Je pense que si il y a pas plus d'informations c'est que l'opération ne doit pas susciter de difficulté majeure !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

337

Chez moi on vénère religieusement toutes les ambulances, une Heuliez :
picsa162.jpg


Sur ma B.Collet encore dans la barbouille, j'ai refait l’aérateur de toit, donc décapage et ponçage puis traité et je finis par la mise en peinture.
J'ai également poncé le joint d'embrasse qui avait été peint en pendant le coup pétard qu'elle avait eu fin années 90 (le voile sensée faire propre). La peinture avait bien faïencé, refais en gris donc plus conforme à ce qu'on attend d'un joint et cela devait évité de rende d'éventuelles fissures trop visibles tout en protégant celui-là.
20220411.jpg


Toujours sur le pavillon j'ai camoufler toutes les empreintes de fixation du gyrophare et de l'antenne et de la radio d'appel.
20220412.jpg

En réalisant ces multiples retouches je me suis aperçu de curieuses différences teintes, une sorte de gris qui semble incrusté dans la peinture à moins que ce soit le voile de surface qui s'oxyde .
Avant et après le soucis est éloquent .
20220311.jpg

Pour y remédier j'ai essayer au savon c'est partiellement parti enfin uniquement la ou celui-ci était très concentré mais çà a ma laissé de vilaines coulures claires .
Seule chose qui a été efficace c'est le polich rénovateur. Bon dans l'immédiat je n'en serais bien passé (j'aime pas et j'ai de plus en plus j'ai mal dans les bras) en espérant bientôt m'en tirer avec lustrage sfot pour les 40 ans de la BX.


J'ai traité la partie supérieure du plan de joint de la baie arrière droite, seul endroit ou quelques points de corrosion ré-aparaisaient, sans doute du a un problème d'étanchéité j'ai donc revu la planéité de la surface d'appuis et l'étanchéité, bien entendu plus primaire et peinture.
20220312.jpg

Évidemment j'ai fais beaucoup (trop) de retouches ici et là, c'est long , les temps séchage également mais elle récupère petits à petits de son lustre d'antan.

Après avoir coupé un capot long en capot court je refait la peinture et j'entame la sérigraphie.


J'ai récupéré quelques tôle dont je vais avoir besoin. Prélèvement a la romano c'est à dire au coupe brique ( ça ressemble très large ciseau a bois) et la masse . Finalement c'est plutôt mou une carrosserie BX !
J'ai également récupéré quelques éléments d'isolation acoustique qui me faisaient défaut.
20220310.jpg

Les isolant sous moquettes étaient irrécupérables imbibé d'eau et d'huile et surtout les plaques de bitume sont toutes explosés.
picsa164.jpg

Question l'isolation phonique on fait mieux, donc poubelle.

Niveau moteur elle fonctionne mieux avec cette pompe, un peu plus de jus .

Pour mon quotidien j'ai investi dans petit rafraichisseur d'air par évaporation.
20220410.jpg

Consommation électrique maxi 4 Watts (vérifié)
Trois niveaux puissances.
En puissance maximum c'est un peut bruyant.
Idéal et de le mettre en fonctionnement une bonne dizaine de minutes avant de servir du véhicule, pour avoir un abaissement de température de 3 ou 4°.
Le ressenti à proximité c'est très frais le et bien différent d'une clim.
Avantages: consommation électrique très fiable, prix modeste env. 20€, va avec l'idée de me passer de toute la complexité d'une clim.
Inconvénients: branchement USB, efficacité moindre, appoint d'eau a faire régulièrement, 3 heures je pense
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

338

Avec les premières grosses chaleurs sous la peinture du hayon malheureusement ça bubulles entre les différentes couches de peinture,
picsa168.jpg

Je vais laisser comme cela pour le moment car pour juguler le phénomène il faudrait probablement virer deux ou trois couches de peinture afin de ce retrouver proche la sortie de production,


Réalisation du capot de parade, donc je suis parti d'un en état moyen blanc mais qui de toutes façons avait besoin d'un bon coup de barbouille.
20220510.jpg

Séance masticage et après ponçage à l'eau. Bizarrement il y a plusieurs sous couche dont une noire puis une grise avant la peinture !
20220511.jpg

Sous-couche partielle au niveaux des défauts et griffures en gris et ponçage .

Et enfin première couche, c'est toujours la que les défauts ressortent, franchement je m'attendais à un résultat plus médiocre et avec cette surface je suis vraiment au taquet de mes possibilités .
20220512.jpg


Réalisation des étoiles de vie celle du capot légèrement étirer pour une meilleur rétro-vision .

Séance décrottage le long des protections latéral et sous les rebords de celles la ou sort toute la merde quand une BX ventouse, puis rattrapage du bon profil la ou ça a été recollé à la collé à pare-brise et passage au solvant pour rafraîchir les caoutchoucs fatigués.
20220513.jpg

Traitement des plastiques de rétro et poignées de porte.
20220610.jpg

Déjà visuellement, c'est plus tout a fait la même !


En cherchant de l'ombre sous des branches j'ai finis par accroché et perdu le déflecteur de toit !

En même temps Barbouillux , oui le peintre à deux balles celui qui était intervenu fin 90 aurait pu faire qu'elle chose d'un peu plus sérieux !
20220515.jpg

Collage ou plutôt recollage du pare-chocs que j'avais déjà thermosoudé il y a déjà plusieurs années.
20220516.jpg


J'ai démonté celui ci pour donner un coup de propre, de peinture derrière le pare-chocs, encore un coup du Barbouillux,
20220517.jpg
J'ai essayé également de revoir le petit souci du retour gauche qui déborde trop.
20220518.jpg

En vain et j'ai créé un autre problème au niveau d'une soudure sur la joue d'aile qui à commencer à lâcher !

Pour être bien il faudrait que je remettre une fixation la ou elle devrait être c'est a dire dans le prolongateur du pare-chocs.
20220519.jpg

J'ai également viré tout le mécanisme de lave arrière, trop de risque de péter la glace et poids en moins sur le porte-à-faux.

Bien content de l'avancement,
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

339

Avec les vagues de chaleurs difficile de travailler me vola bien la bourre ,
J'ai donc tirer un trait sur pas mal de choses, malgré ses problèmes elle fonctionne somme toute plutôt correctement ,

Changement du mécanisme essuie-glace par un en bonne état .
20220821.jpg

Bien entendu nettoyage de la baie et graissage des charnière de capot.
20220822.jpg

Les enjoliveurs pétales ont étés remis en état.
20220819.jpg

Puis les bandes de protection de pare-chocs ont étés gentiment ravivés .
20220812.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

340

Maintenant cession accessoire :

Pose d'antibrouillards
20220820.jpg
J'aig alérer pour réalisé pour trouver ou il fallait exactement perçer de chaque côté du radiateur. Le trou légèrement au dessus ne peut en aucunes mesure servir de référence et ces tôles ont un angle légèrement différent, il faut caler l'AB qui est en retrait.
20220813.jpg

Après coup j'ai regarder sur ma TZD qui a ce même type d'antibrouillards c'est loin d'être parfait !
je pense redémonter ce serra l'occasion de faire un gabarit voir un relevé de côtes.

Puis l'état des caches plastique me convenant pas, la couleur également, Je refais façons modèle plus récents :

Ponçage des caches commencé à sec puis à l'eau.
État une fois poncé :
20220814.jpg

Un voile de primaire plastique et sous couche blanc.

Par ponçage remise à jour des inscriptions ,
20220815.jpg

Comme à l'époque pied de gyro et essai avec Led 10W c'est pas super bleu mais je cherche à avoir quelques chose qui éclaire à 360° et surtout pas une couleur trop typé intervention d'urgence ,
20220816.jpg

Ce montage est réalisé avec un distributeur de savon liquide et pour l'embase une boîte de saladette !
.


Support d'antenne type goûte aéro en cour de finition...
20220811.jpg

Pour une antenne type émetteur récepteur basse fréquence.
La aussi c'est pas une antenne mais un brin terminal d'une perche publicitaire.
20220817.jpg

Finalement j'aime bien me torturer l'esprit pour pour recycler !
Les accessoires de pavillon à leurs places

20220818.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

341

Comme les bords de jante n'allait pas avec mes nouveaux enjoliveurs.
Voilà la façon dont je suis pris :
Pour la première jantes je protège le flanc du pneu.
picsa178.jpg

C'est du scotch de merde (oui je sais) mais souple et relativement bien adhésif, c'est tout ce qui m'importe,

Une fois repeind, je décolle minutieusement la protection et m'en resserre pour les suivantes, comme c'est du scotch de merde il rétréci donc il faut couper et reprendre à longueur à doc, ça prend juste quelques minutes !
Comme j'ai pas dégonflé ni particulièrement fignoler je reprends les éventuelles infiltrations de peinture au stylo noir.picsa177.jpg

J'optimise mon temps, moins une heure et demi pour tout refaire avec petit coup ponçage avant peinture.

C4est bien :
picsa179.jpg

Concernant le gyro ou j'ai repensé le tout, statique de jour et fonctionnel de nuit, la c'est chronophage à souhait.
picsa180.jpg

Fait une fiche de présentation :
20220825.jpg

Le matin même des Citrons boudés j'ai fais un coup gros coup de chaleur suivie d'un coup froid puis d'une méga fatigue, donc sieste ça allait mieux mais une heure plus tard claquage musculaire, le mollet.
Essai derrière le volant pas terrible pour embrayer mais niveau douleur ca reste supportable .

Temps bien que mal je décide de charger l'ambulance a minima , un supplice dans cette état je peux à peine marcher !

Sur la route quelques problèmes d'arrivée de gasoil !

Exténué arrivé 22:30 et obligé de me déplacer comme un petit vieux avec une canne !

Le lendemain je vais un peu mieux,

Après midi j'ai été interviewé par l'auteur de la BX de mon père.
Il ma confier que les ultra passionnés comme nous avons de bien meilleurs info que qui ai archivé au conservatoire.

Devant mon Ambulance j'ai été constamment assailli d'anecdotes et de questions en tout genre.

20220823.jpg

picsa176.jpg

Au retour picsa175.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

342

La seule BX ambulance pour les Citrons Boudés et certainement l'ambulance la mieux conservée présente au rassemblement ! Dans deux ans en lice pour être la voiture la plus sympa des lieux ?

Au plaisir Lolo.
avatar

343

Salut. Belle représentation… mais fais corriger ton texte! Plusieurs fautes par lignes, voire des erreurs de mots, ne rendent pas hommage aux heures passées sur l’auto !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

344

345

Il faut reconnaitre que la BX ambulance a une belle prestance devant les autres ambulances.

Maintenant, le gyrophare bleue, l'antenne et les futures bandes bleues vont faire qu'elle aura une fière allure.

Les Citrons Boudées, ambiance agréable, le cochon grillé, mmmhhh!!!!!
Pour une première, c'est excellent, je reviens dans deux ans.
Merci Laurent de m'avoir conseillé d'y aller.

9T8D

Voici ma BX break Image toute propre, mais j'ai été surpris de voir l'état des autres breack, certaines en bon état, d'autres à retoucher comme la mienne.
Cela me motive pour poursuivre la remise en état de ce break.
avatar

346

Une jolie photo que j'avais fait le matin , ajout de filtre et retouche pour arranger la saturation lumineuse et reflet dans l'eau du lac.
picsa184.jpg

Samedi dernier avec les copines pour les 40 ans de la BX.
picsa183.jpg

picsa182.jpg

picsa186.jpg

maj_1210.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

347

Après avoir fait le jobs pour les 40 ans de la BX mon centre de contrôle habituel me l'avait foutu en contre visite pour :
- non conformité véhicule sanitaire/VASP Ambulance
- fissure pare-brise (env 40cm tout à droite).
- corrosion soubassement et structurelle (les terminaisons arrière de longeron la ou ça était modifié pour faire la rallonge,


Donc pour repasser le CT j'ai bricolé la terminaisons longeron concerné en faisant du remplissage afin de boucher les trous.
picsa191.jpg

20221110.jpg
Le plancher lui a été maroufler au scotch alu, enduit de mastic, poncé a plat pour en finale recevoir un voile de Blackson .

J'ai également refais le défaut d'éclairage de plaque d'immatriculation, c'est la piètre qualité des fils électrique qui était en cause .
20220912.jpg


J'ai pris contact avec un centre qui fait beaucoup d'anciennes que l'on avais recommandé.

Dès le début du control ça tique beaucoup avec la fisure du pare-brise , oui je saisdrapeaublanc
Deuxième déconvenue le ralentis 1200 trs/ min donc en défaut pour toutes mesures d'opacité. Je propose d'abaisser le ralentis.. et c'est bon .
Le reste pas de surprise, même concernant la corrosion néant gni
Résultats :
picsa189.jpg
En défaut de fixation , c'est je présume un problème de jeux au niveau des roulement de bras.

Les diverses mesures, notez la force de freinage !
picsa188.jpg

Pour ceu qui aurait des doutes, oui c'est effectivement pour cette caisse kiss
picsa190.jpg

Même avec si peu c'est loin d’être comme je l'aurait souhaité et comme ça devient un loterie trinon je vais voir pour la passer la mémère en collection ...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

348

349

Surtout avec les numéros de pq immat tout tordus ;--)
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

350

Entre mon centre habituel qui me colle 3 points notés en contre visite et le second pas chiant ça doit être dans la moyenne cheeky
Ce qui me gonfle un peu c'est d'ecumer les centres par rapport au problème de conformité VASP ambulance et avec aucune certitude si noté ou pas .

Contrôleur pas chiant mais c'est son patron qu'il lui a dis vas y cool non qu'en il a commencé avec le mauvais du pare-brise aveugle

Après sur sur celle-ci les points sans contre visite je m'en fou un peu fuck mais quelques lignes auraient été plus conforme à la réalité. Imagine si je la vends !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

351

352

Comme j'ai quelques problèmes a régler sur mon Image break j'ai ressorti l'ambulance et qui roulait surtout pour des trajets court.
picsa197.jpg

Au cours des 3 ou 4 milles de kilomètres le comportement moteur c'est significativent amélioré, avant, le moteur avait comportement plurot réche pas vraiment souple particulièrement en phase de variations sur la pédale d'accélérateur, maintenant c'est plus souple et également plus coupleux . Je ne retrouve pas mon plus l'agrément de mes breaks mais elle accuse tout de même 200 kg de plus et avec un aéro moins favorable.
Bon il y a toujours des problèmes à régler... de remontée d'huile et la quatrième toujours impossible à passer mais en poussant la troisième ça le fait si anticipation surtout en montée.

Autre point qui ne me convient vraiment plus c'est la tenue de route trop floue. J'ai commencé à y travailler mais j'ai plusieurs choses à finaliser.
Déjà j'ai commencé la rénovation d'un essieu arrière celui en place à les portées de roulement bras bien trop défoncés.
Puis les jantes tôle ET18 type Gti mais aucun enjoliveurs d'époque n'est hélas compatible et rien de convainquant en neuf.
En écrivant cela je réalise qu'il y a également l'option jantes tôle de roue secour type Ourane ou je pourrais peut-être adapter un montage avec les enjoliveurs petales sauf que j'en ai actuellement que deux !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.