Non une GTI 8s jetronic a encore un allumeur mécanique, techniquement comme la version carbu mais fini les vis platinées (aucune bx n'en a jamais eu) c'est un capteur qui remplace, fini le remplacement périodique et le réglage de l'écartement. C'est ce qui a équipé la majorité' des autos moyenne gamme des années 80, il n'y a pas de cartographie d'allumage, tout est géré mécaniquement, par correction centrifuge et à dépression.
Un allumage transformé genre multic... Fréquemment monté sur les 2cv... Pourquoi, encore faut il l'installer et le réglage approprié restera à trouver...
Une GTI 8s motronic MP3.1 (AM 90 de tête) a bien un allumage statique géré électroniquement, le principe du motronic est d'ailleurs de piloter l'injection ET l'allumage, pas encore de sonde lambda , il faudra attendre, au moins pour notre marché national, l'arrivée pour les dernières du motronic catalysé où là elle est montée (ce MP1.3 est en fait une version 19GTI dépolluée qui existait sur certains marchés export en dépol sévérisé dès le millesime 89)
LOL pour la malheureuse 4L ! Ca ne pouvait pas marcher !
Il roule au starter.... Parce que c'est le seul moyen d'enrichir sans aucune modif... Le probleme c'est que ca ferme le volet de starter qui donc gêne l'arrivée d'air et fait une jolie bride à l'admission.... Il doit rester 15ch à tout casser et une combustion absolument pas dosée correctement, treeeees mauvais.
avec un carbu on doit modifier les gicleurs, toute la batterie, il ne s'agit pas seulement de régler le ralenti, car il faut modifier la richesse sur la progressivité et le plein gaz.... Pour enrichir par rapport au 98/95, il faut du plus gros (mais on ne fait pas n'importe quoi) c'est un peu comme mettre des injecteurs permettant un plus gros débit...
un kit éthanol.... si conçu pour un moteur donné oui (du coup pour un XU d'il y a 25/30ans... Tu peux toujours courir ! ) "le plus simple " c'est qu'il faut être capable de le mettre au point et ca c'est niveau très confirmé du bricoleur du dimanche. Top sur la maîtrise technique et la pratique, Car il faut tout réadapter, bougies d'un autre indice, au top... allumage à peaufiner... Donc nouvelles cartographies... Les modifications sont importantes et il faut maîtriser le logiciel d'édition de carto... Pour finalement obtenir une voiture non conforme pour rouler sur toute ouverte et avoir une modif non réversible... À moins que la carto soit commutable sous plusieurs versions pour s'adapter d'une simple action sur un inter.
Attention aux kits vendus sur le net où il existe un titre approprié pour chaque voiture qui a existé mais où il s'agit de kit standard à la con qui se contente de leurrer, de tromper, le système... Par déreglage!! Mauvaise solution et vendu à prix d'or... Vu que les pages sont générées automatique, parfois c'est carrément inmontable, de l'escroquerie classique du monde du tuning, comme les boîtiers qui donnent de la puissance par miracle.
en quelque sorte il ne s'agit pas de dérégler un paramètre mais d'approprier les réglages au nouveau carburant, c'est plus complexe qu'un simple boîtier à la con.
pour qu'une ourane fasse un bruit d'essence, il me semble qu'il existe des bidules à mettre sur l'allume cigare et qui diffusent un bruit (via l'autoradio?) de moteur sportif^^ le régime monte en fonction de la vitesse ou du régime moteur. Le bruit d'une Bx GTI avec un échappement de série... C'est pas transcendant
