1

Bonjour à tous heureux propriétaire d'une ourane sans clim (quel intérêt d'avoir une ourane me direz-vous lol) et d'une 11 turbo qui est fiable comme une lada (mais j'y travaille), mais terriblement attachante, je m'imaginais au volant d'une gti en 8 ou 16s. Surtout depuis que j'ai vu que l'on pouvait assez facilement rouler à 100% d'E85 en faisant quelques modifs ou pas. Sur un forum j'ai lu un proprio de 405 sri le faire sans modif. Est-ce que quelqu'un l'a fait ou le fait sur une gti et si oui quel modif il a fait, car je vous avouerait que si ça fonctionne et que je me trouve une belle gti, il se pourrait que vous trouviez dans la rubrique vente une ourane.

2

Bonjour,

La bx GTI est un modèle très chouette, qu'on peut facilement trouver bien équipé.

Personnellement j'ai pratiqué l'E85 à une époque, le problème de l'E85 c'est qu'effectivement ça nécessite selon le pourcentage d’éthanol un réglage de l'avance à l'allumage, donc quand tu pars en vacances si tu tombes sur une pompe sans E85 tu fais comment? tu ré-règle ton delco sur le bord de la route? grin Personnellement j'ai roulé a plusieurs pourcentages sur une 16trs, je suis monté jusqu'à 100%, elle marchait plus comme une trs mais comme une 19trd... et elle sur-consommait. Sans compter que l’échappement vire vite au bleu car le bioethanol s'enflamme mal, et surtout plus tard, post-combustion garantie, d'ou la nécessité de mettre du retard à l'allumage.

Sur les injection moderne avec un AEI (allumage électronique intégral c'est à dire sans tête de delco) ça fonctionne beaucoup mieux car le calculateur cale lui-même l'avance en temps réel, j'ai un ami qui roulait en alpha Bréra à 100% d’éthanol et ça se passait bien en dehors de l'ordi de bord qui indiquait une "anomalie de fonctionnement" due à l'avance anormalement décalée pour que le moteur fonctionne, il perdait un peu de cv, il consommait un peu plus.

En gros tu vas téter 1L de plus, avoir 15cv de mois, autant continuer de rouler en Ourane, ou alors passer à la Gti mais à l'essence sans plomb voir E10 (pas de différence notable) ou sans-plomb+Ethanol mais à petit pourcentage (30% max) mais quand tu regardes l'économie par plein à ce taux , cela vaut-il vraiment le coup?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

3

Avis totalement partagé avec Cmatic et essai fait sur plusieurs BX et XM.
avatar
BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

4

hello.

+1 le E85 est trop pauvre et ça m'étonne qu'on ait pas à changer les injecteurs pour des plus gros débits...

+1 Il vaut mieux une voiture avec une sonde lambda ou au moins un allumage statique, sans allumeur mécanique, même si le capteur est sans contact... (en cela l'injection jetronic des premières années me parait inappropriée)
Sans lambda il faudra alors trouver la richesse appropriée et la régler manuellement au gré des changement de carburant !!! dans tous les cas dans la limite de ce que les injecteurs peuvent cracher si on garde ceux d'origine, et encore... si ces derniers crachent parfaitement bien, et le doute est permis vu leur age forcé!

Effectivement c'est s’embêter pour pas grand chose... pense au kilométrage que tu parcours et combien ce que tu économises nécessite de km (et d'années souvent) pour amortir la mise.

Déjà toutes les GTI peuvent rouler au 95 normal (je ne m'avance pas pour le E10), cependant les GTI 8s en jetronic nécessitent un re-réglage de l'avance à 2° à 900tr (au lieu de 5°).

L'intéret d'une ourane sans clim, ben après tout ça reste comme si tu en avais une équipée mais qui ne fonctionnait pas grin , mais là tu as l'avantage d'avoir moins de pièces spécifiques ou + rares. Ces versions précoces sans clim ont en principe plus de chance d'avoir une pompe bosch, de réputation plus appréciée.... la ourane, c'est l'avantage d'allier d'origine l'esthétique proche d'une GTI au formidable XUD turbo et avec des détails d'équipement sympas pas toujours faciles à trouver sur d'autres TurboD.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Merci bien, mon ourane je l'adore, même sans clim j'aime son look sinon j'aurai pris une tzd. Pour la gti, j'ai lu vos réponses et vous en remercie. Si je m'en prend une j'essaierai tout de même, si ça ne fonctionne pas tant pis, je resterai au sp95.
Question idiote moi qui roule au mazout, une gti ne possède pas d'AEI ? Ca peut peut-être s'adapter, mon oncle en a mis sur sa deuch et sur sa dauphine. Et au passage il tourne à 100% avec une 4L savane. C'est un ancien mécano reconverti dans la maintenance machine outils, il tourne au starter, et a noté une perte de puissance, mais c'est plus pour tester que pour faire des économies. Je lui ai demandé mais il m'a dit d'essayer progressivement mes bougies. Mais je cherchais à savoir si des gens l'avaient fais, j'ai ma réponse. Une autres questions du coup. Un kit ethanol fonctionnerait-il du coup vu que c'est une injection ? Et question humoristique comment faire pour que mon ourane fasse un bruit d'essence ? Si quelqu'un peut m'enregistrer le bruit de sa gti et me l'envoyer en mp3, je mettrais ma radio à fond merci.

6

Non une GTI 8s jetronic a encore un allumeur mécanique, techniquement comme la version carbu mais fini les vis platinées (aucune bx n'en a jamais eu) c'est un capteur qui remplace, fini le remplacement périodique et le réglage de l'écartement. C'est ce qui a équipé la majorité' des autos moyenne gamme des années 80, il n'y a pas de cartographie d'allumage, tout est géré mécaniquement, par correction centrifuge et à dépression.
Un allumage transformé genre multic... Fréquemment monté sur les 2cv... Pourquoi, encore faut il l'installer et le réglage approprié restera à trouver...

Une GTI 8s motronic MP3.1 (AM 90 de tête) a bien un allumage statique géré électroniquement, le principe du motronic est d'ailleurs de piloter l'injection ET l'allumage, pas encore de sonde lambda , il faudra attendre, au moins pour notre marché national, l'arrivée pour les dernières du motronic catalysé où là elle est montée (ce MP1.3 est en fait une version 19GTI dépolluée qui existait sur certains marchés export en dépol sévérisé dès le millesime 89)

LOL pour la malheureuse 4L ! Ca ne pouvait pas marcher !

Il roule au starter.... Parce que c'est le seul moyen d'enrichir sans aucune modif... Le probleme c'est que ca ferme le volet de starter qui donc gêne l'arrivée d'air et fait une jolie bride à l'admission.... Il doit rester 15ch à tout casser et une combustion absolument pas dosée correctement, treeeees mauvais.
avec un carbu on doit modifier les gicleurs, toute la batterie, il ne s'agit pas seulement de régler le ralenti, car il faut modifier la richesse sur la progressivité et le plein gaz.... Pour enrichir par rapport au 98/95, il faut du plus gros (mais on ne fait pas n'importe quoi) c'est un peu comme mettre des injecteurs permettant un plus gros débit...

un kit éthanol.... si conçu pour un moteur donné oui (du coup pour un XU d'il y a 25/30ans... Tu peux toujours courir ! ) "le plus simple " c'est qu'il faut être capable de le mettre au point et ca c'est niveau très confirmé du bricoleur du dimanche. Top sur la maîtrise technique et la pratique, Car il faut tout réadapter, bougies d'un autre indice, au top... allumage à peaufiner... Donc nouvelles cartographies... Les modifications sont importantes et il faut maîtriser le logiciel d'édition de carto... Pour finalement obtenir une voiture non conforme pour rouler sur toute ouverte et avoir une modif non réversible... À moins que la carto soit commutable sous plusieurs versions pour s'adapter d'une simple action sur un inter.

Attention aux kits vendus sur le net où il existe un titre approprié pour chaque voiture qui a existé mais où il s'agit de kit standard à la con qui se contente de leurrer, de tromper, le système... Par déreglage!! Mauvaise solution et vendu à prix d'or... Vu que les pages sont générées automatique, parfois c'est carrément inmontable, de l'escroquerie classique du monde du tuning, comme les boîtiers qui donnent de la puissance par miracle.
en quelque sorte il ne s'agit pas de dérégler un paramètre mais d'approprier les réglages au nouveau carburant, c'est plus complexe qu'un simple boîtier à la con.

pour qu'une ourane fasse un bruit d'essence, il me semble qu'il existe des bidules à mettre sur l'allume cigare et qui diffusent un bruit (via l'autoradio?) de moteur sportif^^ le régime monte en fonction de la vitesse ou du régime moteur. Le bruit d'une Bx GTI avec un échappement de série... C'est pas transcendant wink
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

ok merci pour tous ses renseignement et pour l'ourane, je ne savais pas qu'un fondu s'était amusé à faire ça pour le bruit, mais je crois que je me suis attaché au doux claquement des injecteurs. Pour la 4l je ne m'en fais pas si il veut vraiment rouler à ça, il fera le nécessaire. Sa perte de puissance est à bas régime, il a plus de couple en revanche, et en haut il a plus de patate qu'à l'origine. Mais moins agréable, il aime bien jouer le sorcier, il a fait tourner une mob au gazoil en la faisant démarrer à l'essence, il n'y a aucun intérêt si ce n'est de se marrer.

8

Rappelons aussi que c'est entre autres avec un mélange trop pauvre que l'on obtient des percements de piston... tant mieux si c'est vraiment pour rire ^^!
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Fabi1 (./6) :
pour qu'une ourane fasse un bruit d'essence, il me semble qu'il existe des bidules à mettre sur l'allume cigare et qui diffusent un bruit (via l'autoradio?) de moteur sportif^^ le régime monte en fonction de la vitesse ou du régime moteur. Le bruit d'une Bx GTI avec un échappement de série... C'est pas transcendant wink

Pour le bruitage essence : disponible en lien dans le topic ici : topics/171682-vends-19gt-86#post-9
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

10

Fabi1 (./6) :
"le plus simple " c'est qu'il faut être capable de le mettre au point et ca c'est niveau très confirmé du bricoleur du dimanche. Top sur la maîtrise technique et la pratique, Car il faut tout réadapter, bougies d'un autre indice, au top... allumage à peaufiner... Donc nouvelles cartographies... Les modifications sont importantes et il faut maîtriser le logiciel d'édition de carto... Pour finalement obtenir une voiture non conforme pour rouler sur toute ouverte et avoir une modif non réversible... À moins que la carto soit commutable sous plusieurs versions pour s'adapter d'une simple action sur un inter.

Je pense que en poussant le vice, il faudrait monter un kit injection type Megasquirt 100% paramétrable qu'on trouve sur le net à prix conséquent (bien que le moins cher de sa catégorie), capable de servir de calculateur d'injection universel ET d'allumage, ensuite effectivement il faut gérer la carto, passer des (centaines?) d'heure à l'installer sur la voiture, et surtout à le paramétrer (courbe d'allumage ET d'injection + lien entre les deux en tenant compte de avec la charge demandée le tout en fonction du régime, faire des essais... pour économiser quoi, 15-20e par plein? :-D

Je parlerai pas de l'argument de l’écologie... le bioéthanol étant une aberration en matière de déforestation...
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

11

Desolé de me faire l'avocat du diable, j'ai beau chercher je ne trouve pas beaucoup de gens ayant eu des casses moteur dû à l'E85. Sans compter que dans toutes les essences il y en a environ 10%. De plus il est connu qu'une saxo ou 106 1.1 est capable d'en avaler 100% sans broncher, et à priori, je dis bien à priori sans casse. Perso je n'ai pas essayé, mais je me demande si ça ne fait pas comme pour la disparition du super. Comment vais-je faire pour rouler avec ma trs qui n'a tourné qu'au super ?! Y a t-il eu des casses, qui ne s'est jamais retrouvé à une station avec sa trs, le voyant de réserve allumé et n'ayant d'autres choix de mettre de l'E10 ? Toutes ces trs morte 200 mètres plus loin quelle perte. Je plaisante bien évidemment. Je me pose juste la question si c'est si corrosif que cela, j'ai vu que je n'étais pas le seul.

En revanche effectivement niveau écologique c'est néfaste. Et à vrai dire pas envie d'acheter une gti pour tenter cela mon ourane fonctionne à merveille, et ma turbo arrache suffisamment le bitume pour moi, si seulement elle n'arrachait que le bitume parfois elle s'arrache elle-même.

12

Si j'ai bien compris le E10 doit avoir 10% d'alcool.. Le SP95 tout court et le SP98 doivent donc en avoir moins... Toujours selon mon raisonnement. Le E85 est censé en avoir 85%... Ce qui fait quand même une sacrée différence avec 10%.... On passe d'un carburant pétrolier additivé d'un peu d'alcool à un alcool additivé de pétrole raffiné, pour faire simple, l'inverse^^

Le E85 est significativement plus pauvre et nécessite des véhicules prévus pour, si un véhicule ancien, initialement non étudié pour s'en contente, alors très bien c'est qu'il est capable de s'adapter... À se rendre compte et injecter ce qu'il faut en plus pour enrichir le mélange et maintenir le rapport stœchiométrique idéal à tous les régimes et cas de figure de fonctionnement... Mais ca il faut pouvoir en être certain.

Si tu n'as que du E10 à une pompe... Mets en sans crainte, il y a une différence entre mettre exceptionnellement et mettre systématiquement un carburant pas idéal (qui ne veut pas dire strictement interdit).

L'alcool attaque et décape, oui ! Ce n'est pas un mystère, c'est pourquoi il est recommandé de mettre au moins des durites neuves.... Mais nouveaux carburant ou non, après tout après 20ans de service une durite a droit an sa retraite, ça ne me paraît pas prématuré. Avoir un filtre à essence neuf (pas en mettre un en plus... Remplacer le vieux), c'est aussi se prémunir d'éventuelles impuretés du réservoir.
Preuve pour moi que ces carburants modernes sont plus agressifs.... J'ai déjà vu des carburateurs de petites machines asiatiques littéralement fondus sous leur effet !

Je n'ai pas à dispo mon doc citroen du début des années 90 concernant l'utilisation du sans plomb... Pour certaines voitures le 95 "tout court" c'est deja NON, pour d'autres c'est OUI direct, pour d'autres c'est OUI MAIS... Un petit réglage d'allumage est nécessaire, là c'etait pour une question d'indice d'octane et donc d'éviter l'auto allumage (en lien avec le rapport volumétrique du moteur)
Donc c'est au cas par cas pour cette question... J'ai donné l'exemple pour les GTI plus haut. Je peux te le dire pour les TRS plus tard si tu veux...

Il faudrait le même genre de tableau pour le E10, car déjà avec les 10% d'alcool et l'appauvrissement provoqué, ce ne sont pas toutes les voitures qui peuvent le supporter... mais je n'en ai pas connaissance d'un tel tableau (et j'ai pas cherché) Quant au tableau pour le E85, à mon avis il est vite vu... Faut une voiture flexfuel, sauf heureuses (bien réelles?) exceptions.... ou les profondes et sérieuses modifications évoquées.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

dadoubx je ne comprends pas bien, ton ourane marche à merveille et ta turbo arrache le bitume, tu parles de la même ou c'est deux différentes? Ensuite tu parles d'une gti qui pourrait rouler au 85, pourquoi faire? Franchement si tu veux rouler au 85 achète une bagnole faite pour ça et laisse la gti à un autre qui la fera rouler avec le carburant qu'il lui faut. Je dis ça je ne dis rien.