Bonjour
Apres plus de 60 000 km au volant de ma bx ourane me voici face a une panne importante ,elle a 308 000 km monté en pompe lucas année 1992
Ayant fait que 1000 km avec cette année je me décide a la sortir du garage pour la faire rouler une bonne semaine , après un plein de total excellium fais puis 200 km de route avec tous se passe bien ( comme d' habitude ) est un matin comme un autre direction le boulot arrivée sur place pas de soucis !! je la laisse au ralentie je la ravance de 100 M est la d' un coup ralentie instable , fumée blanche bien épaisse , bref je laisse passer la matinée , le midi redémarrage fumée blanche énorme ralentie en saccade , direction le garage sur la route pas de perte de puissance juste cette fumée épaisse blanche est ce ralentie pres a calé !!
Au garage ont s' apercoient que le gazole contenez de l' eau( particule d' eau dans le bocal du filtre ), vidange du réservoir remplacement du filtre , redémarrage ... pareil même symptôme !! la voiture donne l' impression de tourner sur 3 cylindre !!
1 er etape : contrôle calage de la distri c est tous bon .....
2 eme etape : démontage des injecteurs (fatigués a 300 000 ) remplacement des tètes d' injecteur + tarage remontage : sa démarre tourne bien a froid puis au bout de 30 seconde sa redeconne
3 eme etape : la courroie de distri étant un peu détendu ont la retend , démarrage sa tourne rond 2 min est paf sa recommence
Pour précision la fumée sans l odeur de gazole imbrulé donc le joint de culasse est exclue , les compression ont étais prise elle sont dans la tolérance
Souvent sur ce forum sa parle des pompes lucas comme la bêtes noirs ! je sais pas si c est elle qui me lâche mes vos avis sont les bienvenues

fredc Le 23/09/2015 à 21:22 Bonjour
"Pour précision la fumée sans l odeur de gazole imbrulé donc le joint de culasse est exclu"
joint de culasse ! fumée blanche due à la vapeur d'eau ! pas d'odeur de gasoil particulière que je sache ?
Vérifie quand même ce qu'il se passe dans ton vase d'expansion
Ensuite impression de tourner sur 3 cylindres ! la technique est comme pour une essence mais salissante ! tu de fais un à un les tuyaux d'injecteur pour cibler quel cylindre déconne !
Soit ça brule mal dans un , mais ça sentirait , soit la pompe distribue mal sur un !
une pompe ça peu se passer au banc pour vérification, amis c'est presque aussi cher qu'une bosch d'occase !
à+
Petite demande de précision :
La fumée blanche sans ( il n'y a pas d'odeur ) l'odeur de gazole imbrûlé ou la fumée blanche sent l'odeur de gazole imbrûlé ( ça pue le gazole ) /
Si ça sent ( pue le gazole ) ça pourrait incriminer un mauvais fonctionnement dans un cylindre comme le suggère Fredc ?
Salut.
Pourquoi fait tout cela avant d'avoir vérifié la bonne pulvérisation du système d'injection ?
L'eau dans le fond du filtre à gasoil c'est illogique.
Pour en avoir par inadvertance expérience un bon vieux XUD arrive à manger de l'eau, au pire léger cafouillage à froid.
Donc grosse suspicion sur la pompe d'injection surtout si il y a un maque de puissance.
Oui les Lucas sont fragiles passé les 200 00km.
Mon avis cela vaut pas le coût de changer la pompe si le fait pas soi même, le marché etant encore inondé de superbe Bx au alentour des 500€.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Et le garage qui a obligation de résultat: il en dit quoi? il va tout démonter?
Tu dis: pas de perte de puissance; donc elle tourne sur 4 cylindres!
Fumée blanche = eau
Ils en ont trouvé dans le bocal du filtre GO et ils n'ont pas cherché en amont?
Bizarre ces gens là!
Si elle est restée longtemps dans un endroit humide et fermé, le réservoir peut contenir "trop" d'eau. ( et aussi la crépine bouchée )
Maintenant ce n'est qu'une piste de recherche parmi d'autres.
La pompe Lucas a été conçue pour tenir 400.000 km si on change le filtre TRES régulièrement ( ce qui n'exonère pas du remplacement normal de certains joints "externes")
Pour l'obligation de résultat je suis parfaitement d'accord. A lui de bien diagnostiquer le véritable problème avant de changer pifomètriquement n'importe quelles pièces !
Pour la durée de vie d'une pompe Lucas je suis bien plus contrasté l'ami BXverte ...
C'est bien par rapport à ce problème connus que ton garagiste aurait dû contrôler
(pression et debis)...

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