Je remarque que personne n'a encore commenté sur ce jeu ? c'est un gros défaut, car c'est un sacré morceau.
Déjà, Dark Souls est dur. Pas dur du genre de devoir repasser 3 ou 4 fois un passage avant de le réussir, non, DUR. Du genre à devoir le repasser 20 ou 30 fois. C'est un très gros et merveilleux challenge, ici rien n'est fait pour vous aider. Pas de mur invisible au bord des falaises, pas de mini-map ou même de map tout court, pas de build aisé à suivre, pas de journal des quêtes. Dark Souls est à mi-chemin entre le jeu de rôle et le hack&slash et peut-être le jeu le plus difficile de ces dernières années d'assistanat. J'insiste bien là dessus, mais quand vous avez une campagne de pub axée autour du slogan "Prepare to die", vous comprendrez vite qu'il est à prendre au premier degré.
Au-delà de sa difficulté (qui est au coeur du système), c'est une longue quête qui vous attend, à suivre quelques brides de pnj ici et là pour savoir où aller (encore une fois, rien n'est enregistré). Vous croiserez des quêtes secondaires sans même en avoir conscience, vous pourrez rejoindre des ordres par le biais de serment, avoir une gestion de l'équipement et des stats assez poussées vous permettant de vraies combinaisons de classe (des guerriers ou chevaliers apprennent ainsi quelques brides de magie juste pour avoir celle qui leur procure un buff sur les armes). Des tas de monstres, de boss et de pièges, avec une évolution non basée sur de l'expérience, mais sur des points d'âmes que lâchent les monstres à leur mort. Quelle est la différence ? déjà, vous ne pouvez monter en niveau qu'à quelques rares checkpoints (les feus), mais ensuite en cas de mort vous perdez toutes les âmes cumulées. Si vous retournez à l'endroit de votre décès, vous pouvez les récupérer, mais si vous mourrez de nouveau en chemin, le cadavre après lequel vous courriez est détruit. Si on compte que les âmes ne servent pas que de points d'expérience mais aussi de monnaie pour acheter armes, objets, sorts ou service, la mort est non seulement fréquente mais aussi destructrice. Et au passage, la fonction "Pause" c'est pour les nuls, donc on supprime.
Et un point encore sur lequel on ne peut pas passer est le multijoueur. En somme, vous jouez en tant que carcasse, un esprit dans sa propre réalité. Les autres joueurs sont à vos côtés, mais sur d'autres réalités, vous n'en avez pas conscience. Parfois, vous verrez comme un fantôme agir à vos côtés, c'est un autre joueur que vous apercevez furtivement. Vous pouvez voir des tâches de sang qui sont la marque d'un joueur mort, et vous pouvez ainsi assister à ses derniers instants (parfois très pratique pour avoir conscience d'un piège proche ou d'un ennemi embusqué). Mieux encore, un certain objet vous permet de laisser des messages que d'autres joueurs peuvent lire comme autant d'indications pour vous aider ("Attention, ennemi droit devant", "Piège à droite", etc). Ce système fonctionnant par des mots-clés gérés par le jeu, ils sont donc universels. Et parce que certains peuvent prendre plaisir à vous donner de fausses infos... mortelles, il est possible de noter les messages.
Enfin, et non des moindres, il est possible de vraiment jouer en multijoueur. Des marques d'invocation permettent à un joueur de vous invoquer (ou inversement), en général pour obtenir un coup de main face au boss du coin. C'est le côté "sympa et entraide" du multijoueur... car avec un système similaire, un joueur peut vous envahir (entrer dans votre réalité sans votre consentement) et vous traquer pour tenter de vous tuer, tout cela pour gagner quelques bonus.
Bref, ardu, exigeant, et grisant. Je n'ai toujours pas terminé le jeu après 55h pour ma première partie, je n'ai même pas idée combien j'ai avancé. Certains joueurs à ma connaissance ont fait 6 ou 7 runs avec le même perso (car on peut recommencer l'aventure à la fin, en gardant équipement et stats... au prix d'une difficulté bien rehaussée à chaque tour), je voudrais que plus de jeux soient comme ça, avec un vrai challenge et non assister à une sorte de film interactif avec une main dans le slip.
EDIT : ah, oui au fait, je cherchais un topic sur ce jeu car outre la PS3 et 360, une version PC va prochainement voir le jour avec quelques bonus (nouveaux monstres, objets, boss...). Que tout le monde s'y mette, prepare to die !

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique