Le thème était axé autour de Tetris/puzzle game et les contraintes étaient d'inclure des bonus/malus, le tout en un peu plus de 24h.
Je suppose qu'il y aura un compte rendu détaillé dans le forum AC, donc je vais me contenter de présenter le jeu Lynx que j'ai fait pour l'occasion.
Autant prévenir que ceux qui espéraient un nouveau Tetris avec des options avancées sur Lynx seront déçus, de Tetris Gaiden, je suis passé à Tetris Raiden.
Et qui dit Raiden dit vaisseau spatial (bon, d'un autre coté, y a t'il vraiment des ninjas dans Tetris Gaiden ?) et tirs...
D'où l'inversion du gameplay, les pièces tombent de manière continue, et on contrôle un vaisseau qui ne peut se déplacer que sur le tableau de pièces déjà posées ('ou l ligne en bas de l'écran présente de manière "quasi" permanente), et qui peut tirer. En touchant un élément d'une pièce qui chute, cet élément est détruit, c'est de cette manière qu'on va gérer son tableau, car le but premier d'un Tetris pour marquer des points, c'est bien de faire des lignes...
Il y a 3 manières de perdre, soit la ligne rouge est atteinte, soit le vaisseau est capturé par un monstre (ben oui, qui dit Tetris dit monstre, forcément

Bref, tirs, monstres, bombes, il est temps de passer à l'explication des bonus/malus. Le plus simple pour avoir un résumé est d'appuyer sur Pause en cours de partie.
Il y a plusieurs types de briques spéciales :
- celles qui permettent d'augmenter (avec un max de 5) ou diminuer (avec un min de 1) le nombre de tirs maximum autorisés au joueur, pour les activer, il suffit de passer dessus,
- la bombe qui détruit également les 8 cases entourant la bombe, pour l'activer, il faut tirer dessus (quand elle tombe, ou quand elle est déjà posée)
- le laser qui détruit également les cases sur la même ligne, pour l'activer, il faut tirer dessus (quand elle tombe, ou quand elle est déjà posée)
- la case "œuf", qui une fois poser, donnera naissance à un monstre (maximum 10 simultanément) qui n'aura rien de mieux à faire que errer aléatoirement sur la grille de jeu. Bref, ils sont pas très malins, mais très toxiques, un seul contact suffit à vous faire perdre la partie. Pour les éviter, vous pouvez détruire la case œuf pendant sa chute, sinon, il faudra tirer sur le monstre
- le bouclier qui empêche une ligne complète de disparaitre, vous privant ainsi de vos points durement gagnés. Pour les éviter, vous pouvez détruire la case œuf pendant sa chute, sinon, il faudra tirer sur une bombe adjacente ou un laser sur la même ligne pour détruire la brique, ou faire avec...
Voilà, vous savez à peu près tout, reste quelques petits détails :
- il s'agit d'une version de démo, utilisable sous Handy ou sur Lynx, limitée à 500 points par partie
- il n'est pas autorisé de commercialiser cette ROM
- les infos affichées à droite sont : le score, le nombre de lignes réalisées, le niveau en cours, le nombre de tirs max autorisés
- il reste probablement des bugs, le plus connu étant que la musique ne boucle pas mais stoppe sur une note désagréable
- sous Handy, le son est moins bon que sur Lynx, comme d'habitude
- il est normal qu'une ligne ne disparaisse pas si votre vaisseau est sur cette ligne, vous agissez comme bouclier (j'ai oublié de gérer un multiplicateur quand plusieurs lignes sont réussies sur le même tour, mais ça peut être un moyen le mythique 5 lignes d'un coup inaccessible sur un vrai Tetris, et hautement improbable ici)
- voici quelques noms auxquels vous avez échappé (peut-être temporairement) : ShootTris, MadTetries, No more Tetris...
- le jeu a terminé 2° de la compétition, derrière "c'est quoi le nom en fait ?" de Orion_ sur GP32 (qui m'a convaincu de m'intéresser à cette bécane)
Bon amusement , et j'attends vos retours

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