
Je travaille depuis quelques jours sur ma BX pour la remettre en état. En effet la dernière fois que je l'ai prise j'ai eu une grosse difficulté à démarrer et elle tournait mal après que j'ai nettoyé le carburateur. Surtout que je me suis rendu compte que le correcteur de hauteur arrière commençait à gripper. J'en ai eu marre et j'ai finalement acheté une nouvelle voiture.

Je l'ai entre temps remisée pendant 3 mois au garage chez mes parents et elle s'est petit à petit endormie. Malheureusement je dois dégager la place de garage (une voiture dort systématiquement dehors).
Depuis trois jours donc j'y travaille dessus et fait un peu le bilan des réparations à effectuer et j'avoue que je ne sais plus quoi faire.
Il faut dire que beaucoup de choses sont arrivées d'un coup en 2 ans. Elle a d'abord subit les assauts d'une canalisation d'eau qui a éclatée dans ma rue projetant sur la carrosserie pleins de petits cailloux qui ont abimé le toit et fendu le pare-prise. Ce dernier a été changé par l'assurance mais je n'avais pas constaté, à l'époque l'ampleur des dégâts que je constate seulement aujourd'hui (les cailloux et la terre sont rentrés partout et j'ai des points de rouille au niveau des impacts).
Quelques mois plus tard c'est une voiture qui m'a percuté par derrière. Par chance j'ai été mieux remboursé pour peu de dégâts: seul le pare choc avant et arrière. J'ai touché 690€ de l'assurance pour ce sinistre. Le pare choc avant a été reçu mais impossible de trouver un pare choc arrière gris perle que je cherche toujours car entièrement cassé.
En 2009 si vous vous souvenez bien j'étais également rentré dans une voiture à un feu rouge. Et les séquelles sont toujours là après une réparation déplorable par un pseudo carrossier.
J'ai acheté dernièrement pour 244€ de pièces (pare choc avant, deux phares avant, un clignotant).
Les roulements de bras arrière ont 2 ans (SKF), l'embrayage 40 000 km, la distribution 40 000km et 5 ans, les freins ne sont pas vieux non plus et elle est entretenue. Sans compter les petits travaux récents...
Après un petit bilan je dois encore:
- changer le correcteur arrière grippé: environ 100€
- changer le pare-choc arrière: entre 170 et 200€
- prévoir une peinture pour le capot qui ne ressemble plus à rien: 100€
- et régler mes problèmes d'allumage si je ne dois pas encore rechanger le carbu: au moins 300€
- et ce soir je me rend compte d'une flaque de liquide de refroidissement radiateur habitacle? : 75€
La BX à désormais un peu plus de 211 000 km et les défauts mécaniques et de carrosserie s'accumulent. Que faire sachant aussi qu'elle risque de finir dehors, qu'elle est toujours assurée et que je ne l'utiliserai plus comme véhicule principal.
La garder et la laisser se dégrader dehors? La vendre sans la réparer? La réparer et la vendre? Ou lui dire qu'après 25 ans dans la famille elle a fait son temps?
Je ne suis pas sur que quelqu'un soit intéressé pour l'acheter même refaite. La laisser dehors me ferait mal au cœur et la mettre à la casse
