Bonsoir à tous !

Pour commencer bravo pour le soin et l'énergie que tu déploie pour cette 16S ! Respect à toi BiiX !

Ce que tu souligne sont les points parfaitement courants sur une 16S, ces points de corrosion sont connus et normaux pour une voiture de cet âge qui a sûrement connu le sel des routes l'hiver. Pas de miracle du côté-là par contre, le sel fait son oeuvre. J'ai moi même traité il y a longtemps déjà ces même points sur ma 16S.
Par contre la lecture de ton post
./17 me fait réagir ! Une pompe à eau montée sans joint et qui ne fuit pas !? Tu es sûr de ce que tu avance !? C'est ton garagiste qui t'as dit ça ???
Moteur refait à neuf, tu l'as vu faire ton garagiste ? Qu'a-t-il fait exactement ?
Méfiance, car vu le nombre de pièces qui sont NFP sur ces moteurs, à part mettre de l'adaptable (de merde) ou des pièces performance qui coûtent un bras et un oeil, pas de miracle là non plus. (et oui ! chez les préparateurs moteur le XU9J4 est encore d'actualité en prépa)
Elle doit pas avoir tapé si fort que ça à l'avant car tu as encore l'étiquette des préconisations d'origine sur le dessus de la face avant (précieux à garder absolument !), ce qui indique qu'elle n'a pas été remplacée ni repeinte. Sur ta photo du compartiment moteur lors de l'achat on voit bien que la face avant est parfaitement droite !
Ca ressemble à la cour des miracles ton garagiste justement !!!
Tu devrais être beaucoup plus méfiant des garages qui se disent des "professionnels" et qui facturent plus que ce qu'il ne font réellement. Et je sais de quoi je parle ! Je veux juste te mettre en garde face aux "professionnels" peu scrupuleux qui pullulent ! Rien qu'en regardant la série Vintage Garage sur RMC on n'a compris !
Une petite histoire, je suis allé voir réçemment une Xsara 2.0 16V 167cv qui avait un CT digne d'une voiture neuve et qui s'est révéllée être la pire arnaque que j'ai jamais vu (et je n'ai pas 18 ans LOL !). CT de complaisance, interdiction d'essayer la voiture en montant les régimes, tremblements, chocs refaits sur la quasi totalité de la caisse et un prix élevé par rapport au marché avec une tonne de factures de garage à l'appuis ! Mon instinct m'a fait refuser l'achat et j'ai bien fait !
Peu de temps après, l'annonce est changée, pris nettement à la baisse et une phrase de plus -> Moteur HS...
Le marché de l'occasion, c'est un jeu. On joue, parfois on gagne et parfois on perd.
A méditer.

Sur ce, bonne continuation à toi et encore bravo pour le boulot abattu. Continue comme ça !
