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Bonjour à tous,

je vous présente ma GTI 16s de 1990 - Blanc Meije - 142.000Km.

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L'intérieur est comment dire .... WOAAHOU !! C'est ma première GTI (pas ma première vieille ==> 106 KID et Xantia 2.0i 16v)

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En démontant les ailes pour du nettoyage je suis retombé sur un point de rouille perforant ... Je vais donc sortir le moteur et tout traiter !! Puis petit à petit arriver jusqu’à l'échappement grin

Ce 08/10/2015 :

Voiture lever à l'avant et sécurisée, démontage du capot ainsi que de la batterie.

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Dans la suite de la semaine vidange de tout les liquides
_ Refroidissement
_ Moteur
_ Boite de vitesse

Heureusement que j'ai la RTA pour me guider mur

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Belle voiture et interressante en collection pour sa clim qui a été rajoutée apres la sortie de chaine ce qui est peu courant.

Pour les puristes de l'origine
Quelques détails à revoir avec les chevrons qui ne sont pas les bons sur le capot et la couleur de la callandre qui est pas la bonne tout comme les antibrouillards et l'absence des momogrammes.

Dans tout les cas, bonne restauration.
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BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

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Bonsoir Patrick,

pour les anti-brouillard ce sont les jaunes je suppose smile Les chevrons pas les bon ? c'est à dire ?
La couleur de la calandre ?

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Les GTi et 16s ont des chevrons (et calandre) noirs...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Merci pour le détail wink

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Calandre couleur carrosserie sur 16S, c'est en conformité sur celle ci.
Chevrons de capot eloxé noirs sur les 16S sauf si peinture Noir Onyx, donc pas bon ici.
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BX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

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Salut tu la pas acheté en Moselle ?

C'est quoi les 2 boutons a droite du siège conducteur ?

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Oui exactement Aplopus. C'est pour la clim.

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Bonjour tout le monde,

les choses sérieuses ont commencées aujourd'hui.

Ce 15/10/2015 :

==> Vidanges :
_ LDR (une vrai chiote ...)
_ Boite de Vitesse
_ Moteur

==> Déposes :
_ Boîte à air
_ Optiques et clignotants
_ Radiateur (pourri par la rouille du coup remplacement prévu)

J'ai repéré tout les fils et j'ai remarqué que le point de rouille coté conducteur est étendue dans le passage de roue complet ... Il sera nécessaire de tout remplacer.

Max

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Salut,

Toujours aussi belle en blanche!

Des photos des points de rouille?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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Oui j'en ferais, il y a un carrossier ou quelqu'un qui a déjà sauver des voitures en découpant la tôle rouillée et en soudant une nouvelle ? En ile de france si possible ^^

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Déjà fait, rien de compliqué wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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nono28 (./12) :
Déjà fait, rien de compliqué wink

En plus je peux apprendre à souder au boulot ... Je vais prendre des cours du soir la-bas ^^

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Bonsoir tout le monde,

ce 23/10/2015:

_ Dépose des roues et désolidarisation du moyeu. Même pas besoin d'arrache roulement c'est venu tout seul

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_ Dépose du tuyau d'échappement intermédiaire, une vrai chiote avec la fixation par ressort ... L'ensemble était grippé et heureusement qu'au boulot on a du SuperDégrippant sinon je penses que j'y serais encore !

La tronche des fixations

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Le tube intermédiaire ...

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Le moteur vu du dessous de la voiture côté collecteur :

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Il est vraiment gras le bestiau

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_ Dépose de l'étrier du support moteur arrière, facile.

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Si les chandelles lâches il y a une sécurité

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Pour les points de rouille, un coup de ponceuse histoire de voir jusque où c'est bouffé...

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C'est tout pour aujourd'hui, il me faut une douille longue de 32mm pour sortir les cardans... Je vais emprunter ça au taff dimanche.

Max

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Salut,

Très jolie 16s, surtout en blanc meije =D bon courage pour ta remise en état, ça vaux le coup de se démener pour une BX comme celle là wink

Pour les cardans, il te faut une douille de 35 (ou 36, plus facile a trouvé, elle fait aussi l'affaire).
J'ai fini par en acheter une (en 36), ça sert assez souvent finalement
BX GTi, AM92, 123000km
Daily Xantia 1.9TD AM2000,
213000km

16

Pas beaucoup de rouille pour une BX blanche, la mienne était mauvais...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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bx-basis (./16) :
Pas beaucoup de rouille pour une BX blanche, la mienne était mauvais...

D'autres points de rouilles on était trouvé, au total il y a:
_ passage de roue côté conducteur
_ châssis côté conducteur
_ dans le coffre (aussi côté conducteur) sauf que là la rouille a tellement bouffé la tôle qu'il y avait un trou plus gros qu'une balle de tennis ....

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Il faut savoir que la personne m'ayant vendu la voiture m'a certifiée qu'elle n'avait pas un poil de rouille et qu'il avait traité celle du coffre.... Il m'a prit pour un pigeon et j'ai marché dedans -_-

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Dans les bonnes nouvelles, le moteur est refait à neuf (la pompe à eau était montée sans joint ... et pas de fuite miracle) il démarre et tient le ralenti comme il se doit. Je vais avoir des travaux d'ordre hydraulique dessus car elle fuit à certains endroits (déjà quand je l'ai eu).

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Compartiment moteur quand j'ai eu la voiture :

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et maintenant :

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Le garage qui s'occupe de la beuh'ix m'a annoncé que la voiture avait tapé à l'avant et à l'arrière, ils ont du coup redressé l'avant de la voiture. Le pare-choc a était choucrouté façon manouche, il est dégueulasse.
J'ai appris bien après la vente faite que la voiture avait tapé une biche, ça explique pourquoi l'avant était de travers.

La prochaine fois que cet énergumène met en vente une voiture je saurais à quoi m'en tenir ... Encore un pseudo passionné qui achète des voitures par pulsion et qui s'en débarrasse après.

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C'est une très belle BX que tu as là, elle mérite l'attention que tu lui portes wink
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Ta bleu est pas mal aussi wink

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Merci, mais il y a un monde entre mon petit 1.4 qui me plait quand même et ce 1.9 qui doit péter le feu ! c'est un moteur que je n'ai jamais essayé, déjà que je trouvais le 8 soupapes hyper plaisant, j'ose pas imaginer ce que ça donne avec sa puissance et ses soupapes en plus...
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A l'occasion si tu passe dans le 77 tu viendras l'essayer wink mais le plaisir de conduire n'est pas en liaison avec la puissance uniquement, confort, suspension et le comportement propre à la voiture sont d'autres critères important wink

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Avec grand plaisir, je monte régulièrement dans le 94, merci pour l'invitation wink
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Bonsoir à tous ! smile

Pour commencer bravo pour le soin et l'énergie que tu déploie pour cette 16S ! Respect à toi BiiX ! wink
Ce que tu souligne sont les points parfaitement courants sur une 16S, ces points de corrosion sont connus et normaux pour une voiture de cet âge qui a sûrement connu le sel des routes l'hiver. Pas de miracle du côté-là par contre, le sel fait son oeuvre. J'ai moi même traité il y a longtemps déjà ces même points sur ma 16S.

Par contre la lecture de ton post ./17 me fait réagir ! Une pompe à eau montée sans joint et qui ne fuit pas !? Tu es sûr de ce que tu avance !? C'est ton garagiste qui t'as dit ça ???
Moteur refait à neuf, tu l'as vu faire ton garagiste ? Qu'a-t-il fait exactement ?
Méfiance, car vu le nombre de pièces qui sont NFP sur ces moteurs, à part mettre de l'adaptable (de merde) ou des pièces performance qui coûtent un bras et un oeil, pas de miracle là non plus. (et oui ! chez les préparateurs moteur le XU9J4 est encore d'actualité en prépa)
Elle doit pas avoir tapé si fort que ça à l'avant car tu as encore l'étiquette des préconisations d'origine sur le dessus de la face avant (précieux à garder absolument !), ce qui indique qu'elle n'a pas été remplacée ni repeinte. Sur ta photo du compartiment moteur lors de l'achat on voit bien que la face avant est parfaitement droite !
Ca ressemble à la cour des miracles ton garagiste justement !!!

Tu devrais être beaucoup plus méfiant des garages qui se disent des "professionnels" et qui facturent plus que ce qu'il ne font réellement. Et je sais de quoi je parle ! Je veux juste te mettre en garde face aux "professionnels" peu scrupuleux qui pullulent ! Rien qu'en regardant la série Vintage Garage sur RMC on n'a compris !

Une petite histoire, je suis allé voir réçemment une Xsara 2.0 16V 167cv qui avait un CT digne d'une voiture neuve et qui s'est révéllée être la pire arnaque que j'ai jamais vu (et je n'ai pas 18 ans LOL !). CT de complaisance, interdiction d'essayer la voiture en montant les régimes, tremblements, chocs refaits sur la quasi totalité de la caisse et un prix élevé par rapport au marché avec une tonne de factures de garage à l'appuis ! Mon instinct m'a fait refuser l'achat et j'ai bien fait !
Peu de temps après, l'annonce est changée, pris nettement à la baisse et une phrase de plus -> Moteur HS...
Le marché de l'occasion, c'est un jeu. On joue, parfois on gagne et parfois on perd.
A méditer. wink

Sur ce, bonne continuation à toi et encore bravo pour le boulot abattu. Continue comme ça ! wink
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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Je plussoie, le marché de l'occasion c'est la loterie...

Sinon, tu en es où dans l'avancement des travaux ?
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