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Bonjour,

Je voudrais changer mes rotules de suspension car je sens qu'elles ont plus que malades. Je crois qu' elles sont vissées sur le triangle ?


Merci

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bonsoir , absolument elle sont vissées et il faut les arreter apres montage avec un burin (comme les ecrous de roues sur certaines voitures)

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Mais de quelles rotules parles tu exactement? car il y en a pas mal sur un train AV... et à moins de strictement tout changer d'un coup...

oui concernant les grosses rotules de pivot pour le démontage, mais surtout pour le remontage sur le pivot il faut une douille à créneau et enlever le coup de burin qui fait frein.

Tu sens quelque chose mais as tu fais une recherche des jeux entre les pièces? rotule de pivot, rotuleS de biellette de direction, biellette de barre antiroulis, articulations du bras... pleins de pistes possibles!
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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d'accord merci, vous avez des photos pour mieux comprendre le coup de burin ?

merci

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Tu comprendras tout de suite en voyant la rotule, tu ne pourras manquer le metal rabattu de la couronne de la rotule sur un cran dans le pivot... lui faire subir un coup de burin... dans l'autre sens pour replier le metal à l'extérieur du cran.... ensuite on peut dévisser en principe tranquille la rotule avec la grosse douille à creneaux spécifique de préférence ou au burin encore ! dans le sens antihoraire c'est mieux wink par contre si elle s'accroche on a vite fait de tout broyer et c'est une méthode qui risque de poser problème au remontage, serrage impossible à contrôler.
Évidemment il faut déjà désaccoupler le pivot du bras avant de faire tout ça... avec un arrache rotule ou le fidèle burin entre la couronne de la rotule et le bras (au raz du soufflet... bon si c'est jeter la rotule on peut le massacrer mais pour toute autre intervention attention !)

en bleu strié, la position du burin inséré pour faire sauter la queue de rotule de son logement... écrou de rotule enlevé bien sûr, en frappant pour enfoncer le burin (un assez gros), le burin s'avançant écarte les pièces par son épaisseur croissante...
dans la petite case jaune.... le bout de métal rabattu au burin, pas forcément sur l'arrière comme sur ce schéma, faut le trouver c'est facile, le disque sera enlevé pour cette opération....

sans_t10.jpg
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci pour les explications mais la y fait super froid lol je crois que je vais attendre un peu wink

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