30

C est vrai qu un pare brise rayé nuie egalement a la visibilite de nuit
avatar

31

Le problème n'est pas tellement le filtre jaune sur les H4 (à moins qu'il soit vraiment sale), c'est plus le revêtement réflectorisant de fond de phare plus ou moins cuit qui torpille l'efficacité.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

32

Mes revetements de phare sont bons j'en atteste. Sur ma digit j'avais même posés deux phares neufs, avec glob encore, et c'était pas top...
Par contre j'ai eu sur la gt un vieux phare de bx code européen avec une ampoule code européen jaune dedans et ça éclairait du tonnerre.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

33

J'ignorais que des BX bas gamme avaient pu avoir encore des codes européen. Mieux vaut un optique code Européen en bon état qu'un H4 foutu wink.

Attention, même si c'est hors sujet BX j'en profite, ça concerne plutot les optiques plus anciens, ronds, dont on peut facilement changer le porte ampoule.... Pour pouvoir utiliser des ampoules halogene, le verre doit être prévu pour.... Dessins, stries précises, il y a même parfois des différences feu gauche et droit, et bien sur conduite gauche conduite à droite... Les marquages moulés dans le verre indiquent les spécifications.
Une ampoule h4 employées dans un optique code européen = mauvaise diffusion de la lumière et éblouissement des autres usagers.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

34

C'est souvent du a problème d'optique vieillissant . Avec le temps les particules viennent ceux coller sur l’intérieur du verre le cuvelage voir même ampoule...
Sur nos BX ceux qui ne gatte rien c'est l’extrême fragilité de nos cuvelage. Un nettoyage a l'eau est une parti du traitement du cuvelage ce barre !

Traquer les infiltrations d’humilité et éventuellement rectifier avant qu'il ne soit trop tard .

Celui ci a fait environ 150 bornes sous la flotte, léger décollage de la glace .
2013-125.jpg

2013-126.jpg
Foutu .

Jusqu'alors je fessait environ 10 000 km de nuit avec du :
H4 halogènes Philips X-treme Vision +130%
et T10 a LED composé en partie du spectre bleu qui éclaire toutes signalisations réfléchissantes 150-200 mètres.

T10 only:
2012-137.jpg


Tout feux en fonction:
sam_3412.jpg
Un bon gain sécurité supplémentaire, bien reglé aucun appel de phares et qui passe bien entendu les testes aux contrôles technique .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

35

Tiens sur citroservice, à la rubrique éclairage avant il y a un encart pour une patte support de projecteur spécifique Suède... C'est quoi? Un truc pour l'accessoirie? Je ne trouve pas de feux additionnel en plus des AB classiques...
(Les laves projecteurs Suède Finlande ont leur page à eux)

Les optiques code européens BX sont introuvables en neuf (ce qui n'est pas vraiment un problème) mais ont ils bien existé? Les ax je les vois bien mais...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

36

Fabi1 (./35) :
Tiens sur citroservice, à la rubrique éclairage avant il y a un encart pour une patte support de projecteur spécifique Suède... C'est quoi? Un truc pour l'accessoirie?

Glace avec fils résistifs pour le dégivrage .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

37

C est de l aluminium a l interieur du phare.... soit retrouvé un phare neuf soit changer le reflecteur ?
avatar

38

ah super ! on sait bien faire des PB dégivrants depuis fort longtemps il n'y avait pas de raison de faire ca c'est vrai ! C'est forcément un équipement couplé aux laves phares? Ça marche sur thermocontact ou quand on met le dégivrage en branle?

L'optique est en plastique c'est une peinture, un revêtement... Il existe des peintures alu en bombe qui donnent un résultat d'un superbe effet sur des pièces plastiques, très brillant, on dirait qu'un vulgaire bouchon est en vrai métal poli ! Par contre aucune idée de la tenue dans le temps et à la chaleur....
Décoller une vitre qui colle encore bien n'est pas forcément évident, il y a fort risque de la casser (vous me direz... Foutu pour foutu)

Il y a surement des pros pour refaire ca, on refait bien les bon vieux optiques ronds en métal...

Trouver du phare neuf BX, ca devient de la denrée rare.et de l'occasion en Parfait état tout autant, ce n'est pas évident à voir si la surface malade est limitée mais c'est fréquent d'avoir les zones les plus chaudes déjà matifiees.

Vous avez déjà remarqué des voitures de plus de 20/25ans dans la rue.... Certaines ont un fond de l'œil bien foncé !!! Et on ne parlera pas des plus modernes à vitre plastique plus ou moins matifiee ! (On pouvait toujours critiquer citroen et ses vitres de custode LOL) comme dirait JJ Peroni on dirait un chien qui mangé trop de sucre.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

39

Il y a régulièrement des appros en déstockage sur le bon coin... A long terme c'est même moins chère que de l'occas déjà fatigué !

Pour le moment aucun intérêt à refaire le cuvelage du moins pour nos Bx.

J'avais l'intention de refaire des optiques en partant de phares de Sénic phase 2 un mixte entre les phares rectangulaires et les morettes. Même principe d'optiques sous glaces que sur les Sm, Ds.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

40

Moi je roule en H4 standard, et je trouve que je vois mal la nuit. J'ai déjà relevé mes phares une fois, et je les ai nettoyés à l'intérieur avec de l'eau savonneuse il y a peu, voyant des genres de poussières dedans. Un peu de mieux...
avatar
Bx 14 TGE 1989 170 000 km

41

Suite à ce topic j'ai monté des ampoule 80-100w jaunes dispo sur amazon.

C'est nettement mieux que le H4 classique + globe jaune que j'avais avant. J'arrive maintenant a voir aussi bien en phares jaunes "gonflés" qu'en phares blancs classiques, et sans appel de phare non plus. Depuis, j'ai regardé avec attention les véhicules croisés, et un paquet de gens roulent avec ce genre d'ampoules "améliorées". D'un autre côté c'est logique, plus la capacité d'éclairage des voitures croisées augmente, plus on est obligé de faire de-même pour ne pas être éblouis.

Personnellement j'en suis satisfais, et la prochaine fois que je dois poser sur des ampoules, ce sera ce genre d'ampoule.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

42

loloBX (./39) :
Il y a régulièrement des appros en déstockage sur le bon coin... A long terme c'est même moins chère que de l'occas déjà fatigué !

Pour le moment aucun intérêt à refaire le cuvelage du moins pour nos Bx.
J'avais l'intention de refaire des optiques en partant de phares de Sénic phase 2 un mixte entre les phares rectangulaires et les morettes. Même principe d'optiques sous glaces que sur les Sm, Ds.

Tu n'est pas le seul à y avoir pensé, moi j'avais pensé m'équiper en phare de golf5 + longues portées, et articuler le tout pour les rendre directionnels. Et puis finalement, je me suis dit que ça faisait beaucoup de temps et de pognon pour rien, mais l'idée trotte toujours dans ma tête, et le jour ou je récupère une golf2 hs avec encore ses phares je me priverai pas.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

43

Et quid du passage de courant plus (trop?) dans les fils?
Du torpillage du réflecteur par la chaleur notoirement plus élevée (déjà sûrement bien fatigué, cause des maigres performances reprochées)

Pourquoi n'es tu pas plutôt en quête d'optiques neuf ou en meilleur état?

Je doute que beaucoup de monde pose des ampoules non autorisées... Par contre des optiques endommagés ou mal réglés ou vehicules chargés et site non corrigé par la manette ça c'est archi fréquent... Helas !
Mettre des ampoules qui éclairent trop fort c'est aussi prendre le risque ne ne pas passer le CT' (à condition d'avoir des réflecteurs en bon état ^^)

Des ampoules trop fortes mais dans des optiques bien réglés... Et en plus fatigués... N'ont pas de raison d'éblouir ^^ mais le probleme n'est pas résolu pour autant.

La première chose à faire si on est pas satisfait de l'éclairage initial et que l'on a des vieilles ampoules à globes amovibles... C'est de retirer ces filtres jaunes. Au pire d'acheter des ampoules neuves et de qualité... Mais normales.

Éclairer un peu trop bas aussi n'aide pas...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

44

Je suis bien réglé. Mes optiques sont bonnes. Rouler en phares jaunes a l'époque ou tout le monde roulait en phares jaunes ne posait pas de problème. Maintenant que les voitures sont montées en xenon, ne nous leuront pas, ça éclaire mieux, parce que ça éclaire plus fort. Le problème c'est que tout le monde ou presque éclaire plus fort, du coup quand tu les croises, tu es éblouis et tu ne vois rien.

D'ailleurs, quand c'est bien réglé et sur le plat les xénon n'éblouissent pas. Le problème c'est quand tu accélère, en montée, avec phares sales... Dans le cas des ampoules 100w j'ai observé la même chose : tant que tu es en dessous du faisceau, pas de problème, d’où l'utilité d'être parfaitement bien réglé. Perso j'ai pas de problème, mon contrôleur technique me laisse venir au CT avec clef plate dans poche, et je règle mes phares avec lui en profitant de sa machine. C'est royal et je suis certain d'être toujours bien réglé.

Le risque de flinguer l'optique j'y ai pensé, et j'ai décidé de prendre le risque (j'ai de la pièce d'avance). Le risque de flinguer le commodo : j'ai relayé. De toute manière, même avec des ampoules classiques relayer est une bonne chose, ça améliore même parfois légèrement la puissance d'éclairage.

Pour les ampoules de "qualité" j'ai testé il y a 2ans des Phillips neuves dans des phares de 205 neufs, et j'ai eu un résultat médiocre. Une collègue m'a ensuite donné une paire de H4 neuves soit-disant "+150% d'éclairage" d'une marque chinoise quelconque au prétexte qu'elle ne montait pas sur sa nouvelle voiture. Du coup j'ai dit, pourquoi pas essayer? résultat ça éclaire mieux que les Phillips, comme c'est bien réglé j'ai pas d'appel de phare, et ça fait 2ans qu'elle tiennent et n'ont pas grillé. Et elles sont passé au CT sans pb cet été.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

45

Mais comment se fait il que je ne sois pas ébloui et voies bien avec mes optiques d'origine en bon état ?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

46

Peut être parce-que tu roules en phares blancs?
Peut être parce-que tu ne roules pas 700km par semaine, presque exclusivement de nuit et sur nationale?
Peut être parce-que tu roules dans une bx avec vitre teinté, contrairement à la mienne?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

47

1)Des philips/norma gold... c'est à dire un éclairage jaune... mais sans bulbe jaune.
2)Vrai... ou alors pas sur route et avec qqch qui éclaire encore moins bien ^^
3)Ah oui... toujours wink je n'ai jamais connu de vitre non teinté finalement sur bx... (mon pare brise est passablement rayé, un pb qui va vers 250000 quoi)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D