1

Je pense que Zero pourra me répondre mais je poste au cas ou d'autres personnes auraient des infos.

J'ai dans ma voiture un 'processeur son', en gros un module qui me permet de selectionné les coupures des filtres mais surtout d'appliquer un retard sur certains haut parleurs, ce qui permet d'avoir un son centré sur soi malgré le décalage physique du conducteur (Les passagers je m'en tape !! tongue).

Chaque fois que je parle avec des personnes elle me prenne pour un malade, elle pense que c'est pas possible d'entendre la différence et moi je vous dis bien que quelques millisecondes décale bien le son. Ce qui a tendance a enervé les personnes qui me font écouté leur super installation d'origine et que je trouve un peu 'bof' car on prend tellement l'habitude que quand on écoute dans la voiture d'un autre on a l'impression qu'un coté fonctionne pas.

Par contre suivant la source je suis obligé d'appliqué un retard différent, donc est ce qu'a l'enregistrement d'un cd on décale d'origine ? Car c'est marrant quelques changements mais au bout d'un moment on se demande si c'est décalage=random(100) confus

GT Décalé
avatar
< SCPCD > j'aurais du dire "les doigts dans le cul vu que le java c'est de la merde"
Je suis Goto !

2

bizarre, vu que c'est le même signal en entrée de tout le système, je vois pas pourquoi il faut décaler différemment selon la source? confus

3

Le principe est utilisé pour la sonorisation de grands locaux ou scènes en plein air, mais à l'échelle d'une voiture, je suis plus que dubitatif sur l'intérêt grin (à moins d'avoir une très très grande limousine ?)

En tout cas y'a pas de raison que le délai soit différent selon la source. Par contre, avec quelques millisecondes de décalage, tu peux créer des interférences, ce qui revient au même que de changer l'égalisation. C'est peut-être que ça que tu entends, du coup suivant les morceaux un réglage peut sembler plus agréable qu'un autre.

Si tu y tiens vraiment, mesure la distance entre chaque oreille et le HP correspondant, calcule la différence des deux, et avec la vitesse du son ça te donnera le délai à appliquer au HP le plus proche. Mais fais gaffe à pas devenir audiophile ! eeek
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Attention, il y a des obstacles, le son parvenant à tes oreilles ne vient pas forcément directement des haut-parleurs !
Zerosquare (./3) :
Mais fais gaffe à pas devenir audiophile ! eeek
grin

5

Par source, je voulais dire par exemple entre CD et morceau sur une clé usb, voire radio.

Zero : c'est plus flagrant qu'on le croit dans une voiture, j'ai tellement pris l'habitude que même des installations de grandes marques dans des modèles haut de gamme allemand tu a l'impression qu'il manque quelque chose dans la sonorisation.
On dirait pas même 40 cms de décalage d'un haut parleur dans une voiture de taille moyenne s'entend sans problème.


Pour l'audiophilie faudra repasser je suis pas prèt a dépensé plus de 20 euros pour un RCA même blindé smile


GT En retard
avatar
< SCPCD > j'aurais du dire "les doigts dans le cul vu que le java c'est de la merde"
Je suis Goto !

6

Mais peut être que le jitter de décalage vient de l'humidité des cables mal blindés et non désoxygénés ? Puis t'as vérifié le déphasage de ton ampli en fonction de la fréquencitude? Je suis sûr que t'as même pas de VNA pour calibrer le délai de groupe.

7

Par contre ça peut venir d'un décalage de phase de l'alternateur...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

8

faut recaler le delcoburateur à cryptophane dans ce cas.

9

c'est pas plutôt un réglage de puissance qu'il faudrait faire entre les HP gauche et droite ? vu que en principe tu reçoit plus de puissance du gauche que du droit ?
je ne crois pas qu'un décalage soit audible sur cette petite distance, par contre le fait de décaler fait probablement l'effet qu'indique Zero et compense la différence de puissance perçu ?
avatar

10

Oui c'est pas bête, avant de jouer avec les délais, je commencerais par la balance gauche/droite (si ce n'est pas déjà fait).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo