1

Hello à tous
Tout est dans le titre. J'ai cherché sur le forum un tuto pour changer les flexibles de frein mais je n'ai pas trouvé..
Quelqu'un aurait un lien ou une explication ?
Bien cordialement

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Salut, tout le monde y a droit vu l'âge forcé ou va y avoir droit, ça devrait te coûter moins de 40eu la paire, on en trouve encore facilement via les sites de pièces.

Il suffit de dé poser les roues av, de démonter le raccord citroen sur l'arrêt de flexible dans le passage de roue.... C'est un raccord à tube 3,5mm si il n'y a pas d'abs et 4,5 si ABS (les flexibles sont différents pour ca (respectivement raccord à filetage 8mm et 9mm), prévoir un classique joint garniture Neuf.
Ensuite on peut dévisser côté étrier... De mémoire c'est un raccord conique sans joint.
Faire une purge des étriers avant...
Vis de purge des étriers ouvertes, vis de purge du CJDJ desserrée, démarrer le moteur et maintenir la pédale de frein appuyée, ça devrait se purger tout seul et sans pression comme il se doit, juste avec le flux de LHM passant prioritairement aux freins AV par la vanne de sécurité.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci Fabi
Peux tu me dire ou se trouve la vis de purge du CJDJ ? si tu as une p'tite photo ce serait sympa..wink
Bien cordialement

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La réponse est dans la RTA wink , l'appeler vis de détente comme ça y est indiqué est même plus approprié puisque c'est une mise à 0 en interne du circuit principal qui va se produire.... on l'actionne par une clé de 12, dévisser 1/2 à 3/4 de tour suffit, au resserrage, il faut être raisonnable, ne pas oublier que c'est une bille sur un siège conique... un peu comme un robinet, donc on ne force pas.
complément d'info très complet avec la revue technique, le pdf de réacteur (Olivier) : http://www.mirari.fr/HsJb ... ici à la rubrique vidange du circuitpour voir une photo encore plus belle que dans la RTA.

La procédure de purge des étriers que j'ai décrit ne fonctionne que pour les freins AV (pour l'AR... voir RTA).
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Merci Fabi

Questions : chez qui commander les flexibles ? j'ai regardé chez Oscaro mais lequel choisir ?
https://www.oscaro.com/flexible-de-frein-citroen-bx-xb-17td-1-7-td-90cv-83-8706-341-gt
Pas d'ABS sur ma BX et le flexible mesure 46cm
Bien cordialement

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Une équivalence à la ref 95632790 conviendra pour celles qui ont l'abs.

Pour toi sans ABS ce sera donc une équivalence à la ref 95494973

Dans la description des produits il y a aussi la précision si ça convient pour les vehicules avec ou sans ABS....

Gauche droite c'est pareil, côté étrier c'est en M10 pour les 2, côté conduite rigide le raccord est en M8 et clé de 8 si sans ABS (tuyau très fin de 3,5mm) et en M9 et clé de 9 si ABS (tuyau de 4,5mm), c'est là leur différence subtile.

Oscaro ou un autre site, dans la marque que tu veux... Perso je prendrai les moins chers que je trouverai... Ces marques proposées se valent.
Repère la marque et la ref que tu souhaites et passe leur un coup de fil pour vérifier la disponibilité réele avant de commander.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Pour monter les nouveaux flexibles, il faut bloquer d'abord en bas sur l'étrier,
sinon il va se vriller.

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Merci Fabi pour ces explications très détaillées.
Donc sur Oscaro il me faut les Bosch. je ne connais pas d'autres sites fiables . Aurais tu quelques adresses?

merci Bx verte pour la précision.
Bien cordialement

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Attention: les flexibles moins chers sont très souvent incompatibles avec l'huile minérale. Les tuyaux se gonflent et donc les étriers restent serrés au déserrage des freins (très souvent vu sur des Xantia).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Une question de marque plus que de prix alors je pense...

Pour les fournisseurs... Y en a plein rien qu'en France, si tu ne connais qu'oscaro reste y, ils sont d'ailleurs souvent bien placés question prix.
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Fabi1 (./2) :
Salut, tout le monde y a droit vu l'âge forcé ou va y avoir droit, ça devrait te coûter moins de 40eu la paire, on en trouve encore facilement via les sites de pièces.

Il suffit de dé poser les roues av, de démonter le raccord citroen sur l'arrêt de flexible dans le passage de roue.... C'est un raccord à tube 3,5mm si il n'y a pas d'abs et 4,5 si ABS (les flexibles sont différents pour ca (respectivement raccord à filetage 8mm et 9mm), prévoir un classique joint garniture Neuf.
Ensuite on peut dévisser côté étrier... De mémoire c'est un raccord conique sans joint.
Faire une purge des étriers avant...Vis de purge des étriers ouvertes, vis de purge du CJDJ desserrée, démarrer le moteur et maintenir la pédale de frein appuyée, ça devrait se purger tout seul et sans pression comme il se doit, juste avec le flux de LHM passant prioritairement aux freins AV par la vanne de sécurité.

hello

la vis de purge du CJDJ c'est celle là ?
yQT7

par contre tu parles de vanne de sécurité aux freins avant ?
Bien cordialement

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oui c'est bien la vis de 12 qu'il faut desserrer pour faire chuter la pression.
En revanche, vu la photo, il va falloir revoir un peu l'étanchéité du circuit!!!!

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Oui, la vanne de sécurité (sur le train AV, sous les pieds du conducteur, derrière la roue AVG) alimente en priorité les freins AV (donc l'étage freins AV du doseur qui est au bout de la pédale de frein)... il n'y pas besoin de pression pour que les freins avant soient alimenté via la vanne de sécurité car son tiroir n'a pas besoin d'être déplacé pour que le passage soit ouvert.... ainsi on peut purger tout simplement moteur tournant les freins AV avec la vis de détente du CJDJ ouverte, comme ça aucun risque de louper son coup et que la purge se fasse en pression pouvant compromettre sa qualité si émulsion malencontreuse.
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Merci à tous les deux

Et pour le remise en pression il y a juste a pomper sur la pédale de frein ?
Bien cordialement

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Attention . Toute intervention sur l'hydraulique demande des précautions ( GRAND DANGER ) . As-tu lu le guide d'entretien de la BX que t'indique Fabien message 4 ?As-tu une RTA ?
Pas besoin d'appuyer sur la pédale pour la remise en pression .

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Avec ce système de freinage, pomper ne sert à rien, le doseur de frein est un détendeur de pression modérable, ce n'est pas un piston que l'on enfonce pour créer une pression, on se contente de donner une consigne avec le pied et on dose la haute pression fournie par le circuit principal (pompe + CJDJ) à destination des étriers.

La course de la pédale est uniquement simulée par sa garde et l'écrasement du champignon de caoutchouc qui coiffe le doseur.

La remise en pression du système quand on a fini ce que l'on avait à faire... c'est au message 4, le resserrage de la vis du CJDJ.
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Merci Fabi pour ces nouvelles explications
Oui Michel j'ai le guide d'entretien et le RTA mais rien trouvé sur le remplacement des flexibles..
Par contre dans le pdf de Olivier ( super bien fait) page 43 pour purger les freins avant il ne parle pas de desserrer la vis de purge du CJDJ..confus
Bien cordialement

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Effectivement , il simplifie la procédure décrite dans la RTA ( que je pratique ) mais je ne pense pas que la méthode de Réacteur soit mauvaise (elle doit certainement fonctionner aussi ?????) .

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à partir du moment où il y a de la pression (dans le circuit principal pour les freins AV et dans la suspension AR pour les freins AR) si on enfonce la pédale et que l'on ouvre les vis de purges des étriers... ça va sortir.

Le souci c'est que la pression assez élevée qui va être détendue assez brusquement risque de faire de émulsionner le LHM et de créer des poches d'air... c'est indiqué dans la RTA en gras et encadré ^^ !

Dans la RTA ils disent qu'il serrer la vis de détente pour faire les freins AV... comme je l'ai expliqué plus haut, c'est inutile.

Pour les freins AR, ils font desserrer les vis de purge après avoir remis le moteur en marche... moi je le ferai avant... ainsi aucune pression de freinage en aval du doseur ne risque de s'établir (puisque le circuit est ouvert), on aura uniquement un débit qui va balayer les conduites.

Le but est de faire la purge le plus en douceur possible, il est donc bon d'avoir les purges d'étriers déjà ouvertes avant d'envoyer la sauce
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ok merci. je comprends mieuxwink
Bien cordialement

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Reçu ce soir les flexibles en relais colis. Ouf! juste avant le weekend end. Commandés lundi chez Oscaro au prix de 26,22€/pièce + 3€ en relais colis. Reçus vendredi. Pas super top Oscaro pour le délai.. sad
D'autant que renseignements pris auprès de Citroën pièces détachées, c'est dispo chez eux en marque Citroën au prix de 30€TTC/pièce ou en sous marque 10€ moins cher.

Reste à monter en suivant vos conseils et en espérant que c'est le bon modèle wink. Bizarre sur les flexibles reçus il y a indiqué 29 08 14 .. La date de fabrication ?

8IHi
Bien cordialement

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Certainement... Ce qui les rend tout aussi certainement plus récent que les stocks de citroen pour cette voiture...
Marque citroen... Le packaging ne signifie rien quant au fabriquant reel... Enooooooooormement de choses sont sous traitées par les constructeurs... Et quand ces équipementiers les vendent sous leur sceau ce n'est pas plus mal..

L'inscription minéral oil sur ton tuyau rassure immédiatement par rapport aux craintes soulevées par bx basis.
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Fabi1 (./2) :

Faire une purge des étriers avant...Vis de purge des étriers ouvertes, vis de purge du CJDJ desserrée, démarrer le moteur et maintenir la pédale de frein appuyée, ça devrait se purger tout seul et sans pression comme il se doit, juste avec le flux de LHM passant prioritairement aux freins AV par la vanne de sécurité.

voiture sur chandelles mais je dois mettre en position haute ou basse pour desserer la vis de purge du CJDJ ???
Bien cordialement

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Fabi1 (./2) :

Il suffit de dé poser les roues av, de démonter le raccord citroen sur l'arrêt de flexible dans le passage de roue.... C'est un raccord à tube 3,5mm si il n'y a pas d'abs et 4,5 si ABS (les flexibles sont différents pour ca (respectivement raccord à filetage 8mm et 9mm), prévoir un classique joint garniture Neuf.

le joint garniture neuf n'est pas compris avec le flexible neuf ?
Bien cordialement

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Ca m'étonnerai... D'ailleurs je ne le vois pas sur ta photo... Jette un coup d'œil dans ton raccord femelle on ne sait jamais...

En tout cas c'est encore dispo chez citroen, un classique de l'hydro citroen pour les fins tuyaux 3,5mm... Ref 96085785
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et pour la position : haute ou basse ? Dans le guide d'Olivier ce n'est pas précisé..
Bien cordialement

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D'abord position basse avec la manette et ensuite tu dessers la vis du CjDj ; Ca semble logique ; le fait de desserrer la vis fait chuter la pression d'un coup donc , il vaut mieux avoir baissé ce qu'il fallait avant de faire la manœuvre

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Pour l'avant ca n'a aucune importance puisque le freinage avant n'a aucun lien avec la pression suspension.

Pour l'arrière, c'est ecrit dans la RTA, le but est de dépressuriser et d'attaquer la purge avant que la pression ne s'établisse... Car les freins AR étant alimentés par la suspension AR, il faut qu'il y ait de la pression dans les suspensions AR et le seul moyen d'avoir de la pression c'est de faire "pousser" le liquide soit le véhicule sur ses roues soit les bras sur leurs butées... (Sachant qu'il est difficile de purger roues en place...)
Et comme c'est un circuit suspension, il faut que la pression soit assez élevée pour ouvrir la vanne de sécurité (ce qui fait qu'on est obligé d'avoir refermé la vis du CJDJ).
Les manœuvres préalables à la manette ont donc pour but de remettre à zéro la pression dans la suspension AR.
On ouvre la ou les purges des étriers AR, pédale appuyée, moteur tournant,manette en position haute, la refermeture du CJDJ va provoquer la montée de la pression dans le circuit principal, l'ouverture de la vanne de sécurité et donc l'admission de LHM vers les suspensions.... La manette étant en position haute, les correcteurs de hauteur sont donc grand ouverts... Mais comme on a les purges d'étriers ouvertes (ou seulement une c'est selon sa méthode,,,) la pression ne s'établir pas et le LHM coule.
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Ouais Fabien , mais Marc parlait de l'opération de changement des flexibles ou de la purge des étriers????? On finit par s'y perdre .

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Merci à tous les deux pour vos remarques et explications

Comme indiqué dans le titre je parle du changement de flexible qui est la première opération.
Donc quand je mets pas BX sur chandelles je la mets en position haute ou bien position route ?

Pour la deuxième opération qui est donc la purge des étriers puisque les nouveaux flexibles sont plein d'air, la BX étant sur chandelles je peux difficilement changer la position choisie ( haute ou route)..
Bien cordialement