1

Bonjour ) tous,

Pour mon premier post, un petit souci avec ma BX 1.9 TRX de '87, il semble qu'en roulant la boite s'est décalée vers la gauche (3eme au lieu de 1ere et 4 eme au lieu de 2 eme, ... sans grande certitude), si je met le levier coté 5eme, c'est tout mou et rien ne s'enclenche.
J'ai jeté un oeil aux biellettes à coté de la batterie, elle semble toutes attachées (y en a-t-il dessous ?).
Auriez-vous une idée car pour le moment je suis garé en sens inverse (absence de marche arrière oblige !

Merci d'avance.

2

Bienvenue.
TRX ? Tu es sûr?
C'est embêtant le mystère reste entier car le S et le D sont à côté du X ^^. Non ce n'est pas si embêtant car dans un cas pareil je doute que la motorisation change quelque chose, les commandes de boîte sont similaire.

Que dit la tringlerie quand on cherche à actionner tout ca ? Vraiment Rien de sauté? (Il vaut mieux être 2 bien sûr )
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Tringlerie à vérifier, dans une 1987 il y a 3 biellettes (boite BE1), dont une petite difficile à trouver.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

4

Hello,

TRD pardon étourderie de frappe !
Alors mon problème s'est résolu aujourd'hui, j'ai tiré sur tout ce qui était biellette et tringlerie. Au demarrage j'ai laissé partir la vitesse enclenchée tout doux puis j'ai changé et ... miracle les vitesses passaient à nouveau.
Alors je ne peux pas vous dire ce qui a pu se bloquer, en tout cas toutes les biellettes semblaient fixées (les 3 effectivement).
pas très rassurant tout ca !

5

À suivre comme on dit...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

Comme qui dirait ... c'est revenu. Du coup je la pousse jusque chez mon garagiste, je vous tient au courant sur la chose.

7

Verdict, la plus petite des biellette est effectivement très fatiguée (sous la pompe à eau, la moins visible).
Par contre il semble que citroen n'ait plus de stock, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et à trouvé une alternative commerciale ?

8

Donc la plus petite des 3 sur cette boîte BE1 (avec système de déverrouillage de marché arrière) mesure 75mm et il est précisé" diam 10" je pense pour les rotules.
Effectivement ce n'est plus dispo, sa ref c'était 95495557. Quand on la recherche dans un moteur de recherche associée au mot citroen... On trouve une piste mais en Angleterre... Un destockage de 2009 ! C'est mal barré.

Sinon il faudrait la rechercher sur une autre BX (et uniquement les BX chez tout PSA) Diesel ou meme essence à moteur XU avec ce même type de BV, donc toutes les ph1 et les premières année de ph2, sauf les bx 14 tout simplement.

En solution Neuf... Il faudrait trouver des têtes rotules avec une autre extrémité pour mettre une tige filetée et mettre une autre tête de rotule à l'autre bout... C'est meme le genre de montage d'origine adopté parfois... Le probleme ici est que c'est très court... Et il me semble que déjà le 2 têtes mises cul à cul dépassent déjà 7,5cm...

Édit.... Une autre piste vu sur un site roumain... L'équivalence en marque Sasic serait 4542662... Vu cette liste tarifée ça serait encore d'actualité : http://www.sasic.com/catalogue/docs/additif_tarif_201601.xlsx
Le tout est de se renseigner pour trouver un distributeur qui voudra bien la commander si la piste est encore réele. D'après un autre site des pays de l'est, elle ferait 80mm et serait réglable...

Autre alternative.... Mais qui s'avère mauvaise... L'exemple de la biellette du C15 plus courte, apparemment étant donné la construction on peut faire varier la longueur, mais helas c'est maxi 70mm qu'il est marqué sur cette page eBay ... La mention de la bx me paraît donc fausse d'ailleurs, attention, ou alors la mesure n'est prise comme citroen le marque... Ça donne un exemple, en mieux, à ce que je pensais plus haut http://www.ebay.fr/itm/245466-BX-82-94-Biellette-Citroen-/191439118319?hash=item2c92a91fef:g:j4MAAOSw2XFUgsUV
La ref Sasic est mentionnée.. De quoi ajouter à la confusion ...
Je n'ai pas trouvé la ref du titre Chez PSA et la ref commandant par 95 est celle du c15, une biellette qui est donc plus courte...
Reste à trouver les composants.... Spécialistes voitures anciennes? Karting? Moto?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

La bielette en elle même ne me pose pas problème, la pièce serait même faisable, mais c'est le coté plastique à l'intérieur, ca je ne sait pas faire ...
Je regarde et je posterai si ca peut aider les prochains.

10

Tu parlais de la pompe à eau.... la pompe hydraulique tu veux dire?

Le côté plastique à l'intérieur?? L'insert en plastique serti dans la biellette? Si c'est ça... justement il faut changer la biellette.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

Bonjour.

Cette panne est très courante.

Une méthode classique de dépannage provisoire consiste a accrocher la biellette avec un collier rilsan pour pas qu'elle se déboite.

Prévoir des colliers d'avance dans la boite a gant en cas de souci sur le bord de la route...

Pendant un temps cette méthode m'a dépanné pas mal de temps (plusieurs année même sur une certaine bx...)

Je vais essayer de regarder demain si les bilettes "cx basis" peuvent être adaptée sur bx. je vous dirai.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

12

Je la démonte ce week end et je vous poste une photo.

13

Salut,

Pas de chance, les embouts "basis" sont trop long pour la petite biellette de la bx.

En revanche, peut être basis accepterait-il de vendre seulement la partie plastique (nylon?) de la rotule, ce qui permettrais de rénover nos petites biellettes de bx.

voici la photo de la biellette qui pose problème :

img-588192534f.jpg?v=1


enfin en cherchant 5mn sur google j'ai trouvé ça :

http://www.leader-pieces-auto.com/?/catalogue/ssfam/embrayage/accessoires-et-biellettes-d-embrayage/accessoires-et-biellettes-d-embrayage/

La référence LPAQJHFBCA3 me semble être la pièce en question?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

14

On ne rénovera pas je pense puisque la partie plastique se retrouve sertie... Et le prix modeste de biellettes au détail fait qu'à ça vaut le coût d'essayer...
Très bonne piste et classement très utile dans ce site ci dessus...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

15

Le derrière de mes biellettes est rouge d’ailleurs. J'ai tiré dessus aujourd'hui de toutes mes humbles forces et elle est restée en place, j'en conclu pas touche pour le moment.
Je jète tout de même un oeil sur votre site, merci.