Bonjour,
Cette rubrique, ce Post me semble le plus adapté pour faire part de mes problèmes et SVP solliciter quelques conseils pour ceux-ci...
!
Par ordre disons chronologique, depuis au moins une dizaine d'années un bruit se fait entendre au niveau AVD = manifestement au niveau de la roue AVD.
Ceci se produit en courbe, en tournant le volant vers la gauche. A une vitesse environ supérieure ou égale à 80Km/h.
Je pense qu'il doit s'agir du roulement de roue (?).
A signaler que :
jamais un Contrôleur technique ne m'a mentionné d'usure du roulement AVD. Aussi et parce que ce désagrément est très minime,
je ne me suis jamais penché sur le remplacement de ce roulement. Bref...
Mais... ça n'est pas tout...!
Depuis plusieurs semaines, il y a un bruit "rauque", "mat" qui me semblait / semble provenir au niveau de l'essieu AVG.
J'ai incriminé le roulement de roue, me disant « on n'est pas dans l'urgence, ça peut attendre »..
Puis je me suis enfin décidé hier à faire une inspection visuelle, et là oh mauvaise surprise :
Le soufflet
externe (côté roue) de la transmission AVD est coupé, toute la graisse ou presque a fichu le camp sur l'étrier de freins, etc..
.
Poussant un peu plus les investigations, j'ai pu voir que
le soufflet de la crémaillère de direction est également ouvert fendu, mort..!
Si ça se trouve il n'y a pas de roulement AVD de fichu ? (faudrait en qq sorte procéder par élimination, en remplaçant déjà les soufflets).
En tous cas en agitant la roue pendante AVD dans toutes les dimensions, rien ne me choque (jeu etc..).
Ces deux pannes (du moins futures pannes...!) n'existaient pas à priori au mois de mars dernier car le Contrôle Technique n'a rien révélé en ce sens.
De plus le soufflet de transmission ayant "craché" sa graisse ça se voit comme le nez au milieux de la figure.
Du coup je ne décerne pas de palme au gars qui a remplacé mes pneus il y a 2 jours...
! Re bref..
Les questions qui me viennent pour le moment sont :
- concernant la transmission AVD, est ce que je pourrai me contenter de seulement remplacer le soufflet ? Pour l'heure je ne perçois aucun "clac clac"
ni à-coups mais ce bruit rauque à partir disons de 20 Km / h.
il va de soi que je m'interdis à présent de rouler, afin de ne pas envenimer la situation.
- Je possède la revue technique "Haynes®". SVP quelqu'un sait où je pourrais trouver d'autres vues / photos bien expliquées sur la chronologie du
démontage du cardan AVD ? Et pour remplacer le soufflet de crémaillère de direction.
- Concernant les pièces de rechanges = le soufflet de cardan ET celui de la crémaillère de direction, chez un Vendeur en ligne connu (O****o) j'ai trouvé
deux références de pièces (2 types de pièces). Aussi je ne vois pas quelle référence exacte commander. Hum, dilemme..
En ne rentrant pas (encore) dans les détails, cette opération nécessite je crois la vidange de la boîte de vitesses (?).
Néanmoins pas d'outil spécifique, même une fois "à l'étau" avec la transmission ?
Et au cours de cette opération il est préconisé de remplacer un ou des joints d'étanchéité au niveau du différentiel c'est comme ça qu'on dit je crois ( ? ).
Quant au soufflet de crémaillère, les explications de démontage que j'ai survolées me paraissent pas mal obscures et cette opération compliquée ..
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Mais sinon en principe un coût modéré en pièces, pour un investissement maximal en huile de coude..!
Hum me voici donc encore reparti bientôt dans des heures de maintenance, dans des conditions moyennement confortables : rue ou petite cour de pavillon
Par avance merci pour votre interêt