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bonjour a tous voila ma bx 15 tge de 1990 fait un bruit au roulage sauf quand je tourne sur la gauche
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Un cardan ou les deux?

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Salut?

Un bruit de Berliet? grin

Je pense à un roulement de roue... sur la gauche, et qui donc s'estomperait en tournant à gauche, le transfert de masse allant vers la droite... ça fait comme un bourdonnement?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Si c'est un bruit très aigu il s'agit d'un étrier de frein qui commence à légèrement gripper. Pour s'en assurer, en appuyant légèrement sur la pédale de frein ce bruit doit disparaitre!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Bonjour,

Cette rubrique, ce Post me semble le plus adapté pour faire part de mes problèmes et SVP solliciter quelques conseils pour ceux-ci...confus !

Par ordre disons chronologique, depuis au moins une dizaine d'années un bruit se fait entendre au niveau AVD = manifestement au niveau de la roue AVD.
Ceci se produit en courbe, en tournant le volant vers la gauche. A une vitesse environ supérieure ou égale à 80Km/h.
Je pense qu'il doit s'agir du roulement de roue (?).

A signaler que : jamais un Contrôleur technique ne m'a mentionné d'usure du roulement AVD. Aussi et parce que ce désagrément est très minime,
je ne me suis jamais penché sur le remplacement de ce roulement. Bref...

Mais... ça n'est pas tout...!

Depuis plusieurs semaines, il y a un bruit "rauque", "mat" qui me semblait / semble provenir au niveau de l'essieu AVG.
J'ai incriminé le roulement de roue, me disant « on n'est pas dans l'urgence, ça peut attendre »..
Puis je me suis enfin décidé hier à faire une inspection visuelle, et là oh mauvaise surprise :

Le soufflet externe (côté roue) de la transmission AVD est coupé, toute la graisse ou presque a fichu le camp sur l'étrier de freins, etc.. sad.
Poussant un peu plus les investigations, j'ai pu voir que le soufflet de la crémaillère de direction est également ouvert fendu, mort..!

Si ça se trouve il n'y a pas de roulement AVD de fichu ? (faudrait en qq sorte procéder par élimination, en remplaçant déjà les soufflets).
En tous cas en agitant la roue pendante AVD dans toutes les dimensions, rien ne me choque (jeu etc..).

Ces deux pannes (du moins futures pannes...!) n'existaient pas à priori au mois de mars dernier car le Contrôle Technique n'a rien révélé en ce sens.
De plus le soufflet de transmission ayant "craché" sa graisse ça se voit comme le nez au milieux de la figure.
Du coup je ne décerne pas de palme au gars qui a remplacé mes pneus il y a 2 jours...eek ! Re bref..

Les questions qui me viennent pour le moment sont :

- concernant la transmission AVD, est ce que je pourrai me contenter de seulement remplacer le soufflet ? Pour l'heure je ne perçois aucun "clac clac"
ni à-coups mais ce bruit rauque à partir disons de 20 Km / h.

il va de soi que je m'interdis à présent de rouler, afin de ne pas envenimer la situation.

- Je possède la revue technique "Haynes®". SVP quelqu'un sait où je pourrais trouver d'autres vues / photos bien expliquées sur la chronologie du
démontage du cardan AVD ? Et pour remplacer le soufflet de crémaillère de direction.

- Concernant les pièces de rechanges = le soufflet de cardan ET celui de la crémaillère de direction, chez un Vendeur en ligne connu (O****o) j'ai trouvé
deux références de pièces (2 types de pièces). Aussi je ne vois pas quelle référence exacte commander. Hum, dilemme..

En ne rentrant pas (encore) dans les détails, cette opération nécessite je crois la vidange de la boîte de vitesses (?).
Néanmoins pas d'outil spécifique, même une fois "à l'étau" avec la transmission ?
Et au cours de cette opération il est préconisé de remplacer un ou des joints d'étanchéité au niveau du différentiel c'est comme ça qu'on dit je crois ( ? ).
Quant au soufflet de crémaillère, les explications de démontage que j'ai survolées me paraissent pas mal obscures et cette opération compliquée ..hum.
Mais sinon en principe un coût modéré en pièces, pour un investissement maximal en huile de coude..!

Hum me voici donc encore reparti bientôt dans des heures de maintenance, dans des conditions moyennement confortables : rue ou petite cour de pavillon embarrassed

Par avance merci pour votre interêt
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Bonjour

concernant le soufflet de cardan! si il n'y a plus de graisse et que ça fait un moment ou que ta voiture accuse des milliers de kms !

il faut choisir entre
-passer du temps et s'em.........r à changer juste le soufflet, on se fout de la graisse partout , sans pince "ligarex " c'est pas facile de remonter le collier sauf si on tombe sur un rechange avec un collier à montage aisé , entre nettoyage et remontage sans grande habitude tu vas y passer pas loin d'un heure
.ceci pour un résultat qui peut être aléatoire
ou
-poser un cardan en ES

Coté soufflet de direction , il faut impérativement le changer vite mais , idem il faut de l'outillage ,vraie pince étau et patience vu l'accès ou s'acheter l'outil spécifique , là ce doit être bien plus rapide et facile

UO10177.jpg

les spi de sortie de boite , je les changeais systématiquement mais depuis plusieurs années ,je ne le fais plus à chaque démontage sauf si il est en place depuis très longtemps

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Bonjour Le-chat.

Prenons les choses dans l'ordre :

-soufflet de cardan : il est à faire, donc ne te pose pas la question : fait-le. Tu peux changer le cardan entier si tu préfères, à toi de voir combien de voiture tu as, et donc si l’investissement de l'outillage pour faire que les soufflets vaut le coup...

-soufflet de direction : peu de gens abordent la question sur le forum, mais absolument toutes les bx que j'ai vu passer ces dernières en avaient au moins 1 HS.
A l'inverse, je n'ai encore jamais vu une bx avec crémaillère HS, preuve que c'est très solide même avec des soufflets morts, ce qui n'empêche pas qu'il est judicieux de les changer.

Enfin, arrivant a ton pb de bruit de roulage, tu as très probablement un souci de roulement de roue aussi. Ça commence à arriver de plus en plus souvent sur nos bx passé 30ans surtout si elles ont eu de grosses périodes d’inactivité... (réjouis-toi, sur les voitures des années 2000 ça arrive à 150.000km d’à peine 10ans même roulant tous les jours grin)

Dans tous les cas, fait ton cardan rapidement, car ça évolue très vite... et après avise ensuite pour ton roulement si le bruit persiste.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bonjour,

et grand merci à tous les deux smile

Je pense que rien ne s'oppose à citer une ou bien des marques ?

Côté cardan, j'ai trouvé une référence, vendu chez N*****o : un cardan de la marque CEVAM®, au tarif de 59,95 €.
"qui dit mieux", si j'ose dire, mais quid de la qualité..?

Côté roulement, c'est un peu la valse des prix, disons du simple au double, parfois au triple triple, avec parmi des exemples le "VKBA 915"
d'un constructeur dont la réputation n'est plus à faire, avec un tarif "X" trouvé ça où là.
Mais je compte m'orienter sur un roulement de la marque LUCAS, vu chez un revendeur à 28,34 €. Auquel cas ça fera 56,68 € pour la paire.
Soit une différence de tarif très substantielle... Or existe t-il une différence dans la qualité ? Je ne veux pas le croire (?)

Sinon, pour un autre souci, ici n'est pas la bonne rubrique confus.. Encore que : cette (ma) pièce pourrait générer un bruit au roulage.
Ça fait juste 14 ans que j'ai un (gros..!) souci avec mon étrier de frein AVG. Je n'ai pas trop envie de me lancer dans la réfection aléatoire de celui-ci.
Aléatoire, je pense en premier lieu à ma dextérité et aussi au Kit de rénovation devenus parfois difficile à trouver...

Donc je vais remplacer cet étrier qui soit serre de trop (selon la tension du câble de frein à main), soit ne serre absolument pas. Et donc ras-le-bol
de cette récurrence et vraiment grande prise de tête..!
( me disant faisant parfois le reproche "comment être aussi négligeant".. Or mieux vaut tard que jamais. Bref...! ).

Un revendeur propose un étrier AVG, donc (avec pièce "consignée") au tarif de 77,28 €. Soit sensiblement 40 à 50 % de moins par rapport à d'autres
marques trouvées. Peut-être que quelqu'un ici connait ou bien a déjà monté un étrier de cette marque : ERA Benelux ?

Quant au soufflet de direction, SVP j'ai des doutes quant à la bonne référence à se procurer. Il semble que sa longueur DOIT être de 200 mm ?
Son diamètre "d1" = 11 mm, et son diamètre "d2" = 47 mm ? SVP est-ce que quelqu'un saurait confirmer cette cotes avec exactitude ?
Ou bien l'OEM de la pièce.

Merci encore fredc et Cmatic. Je ne dispose que d'un étable avec étau + pièce étau.

Je suis donc encore preneur de réponses et retours d'expériences avec mon présent Post. Par avance, merci !

( PS : ma vieille demoiselle a 26 ans, presque et demi...! 182 Mille Km - certifiés - d'origine )
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Les marques c'est une jungle, elles sont capables du meilleur comme du pire... Donc on peut en dire tout et son contraire et on se fait une opinion selon le ressenti des récurrences notées de mauvais retours (sans parler de la remballe... Quand la marque de la piece est différente de l'emballage^^)

Cévam, ERA'... Sont des sociétés d'échange standard (sans forcement demander la vieille piece selon ce que c'est...), ça peut le faire, du moment qu'on ait une garantie. On a pas non plus toujours des retours sur longtemps....
J'ai par exemple été ennuyé avec un cardan da-silva mais je suis certain que certains ne font pas parler d'eux sur une durée très honorable.

le roulement Lucas par exemple c'est c que j'ai pu deja choisir... Rien à dire poilu le moment mais Trop récent pour donner un avis de longévité.
La mauvaise qualité existe aussi pour les roulements... Récemment j'ai eu un écho de mauvaise camelote pour une murena (et d'autres simca Talbot), rapidement mort.... C'est du autant plus chiant sur une auto qui roule peu.... fourni via Ebay 3 au 5 fois moins cher que par "des sources ou marques sérieuses" . Je ne sais pas non plus comment le roulement a été bien ou mal monté....

Une 15 ... Donc en principe direction sans assistance, les soufflets sont pareils des 2 côtés, il te faut une équivalence à 95604346.

La seule fois que j'ai eu au faire un changement de soufflet j'ai sorti la crémaillère... Mais je ne connaissais pas l'existence de l'outil cité plus haut... Faut d'ailleurs que j'essaye ^^

Effectivement la rubrique liaisons au sol aurait été plus approprié mais pas grave.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour


avec un établi et une pince étau ! ça va être un peu léger pour changer correctement un roulement ! c'est bien plus facile de récupérer un moyeu complet et de changer le tout ! ça doit se vendre ?? 30e en casse

il faut arriver à sortir le circlips puis ?? pour sortir le flasque et le roulement !! avec de l’astuce et une lucarne , un cric bouteille et des cales et des précautions , pour ne pas tout prendre à forte vitesse dans la G ... , ça peut etre jouable mais il faut une certaine habitude ! et le résulta n'est aps garanti !

à faire tout ce boulot il faut ly mettre un skf , un snr .. pas un chinois inconnu!

https://www.123roulement.com/

le changement de soufflet , peut etre fait par dessus à la pince étau coté gauche , mais , avec de la patience ! un réglage de parallélisme sera nécessaire

coté cardan je vois des skf autour de 70€ , c'est moins douteux comme marque
à+

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Bonjour,

Et encore merci pour ces échanges qui me sont si précieux smile
En relisant mon message, j'ai supprimé des mots écrits en double roll.

Peut -être aussi que Fab1 ne voulait pas écrire non plus le mot "poilu" (pour) dans le contexte de sa phrase ( grin ) wink.

Blague à part, niveau outillage, le mien ne se limite pas en fait à une pince étau (2 crics bouteille, un cric losange, et celui de dame BX,2 chandelles, bastaings en bois, tournevis à frapper,
pince à circlips, etc, etc..) à l'exclusion d'outillage spécifique.
Mais le remplacement d'un soufflet de crémaillère (côté conducteur) me parait pas mal osbcur sur la revue technique (il faut que je la relise), aussi je serais content d'obtenir des conseils
de mise en oeuvre si c'est faisable sans avoir à sortir la crémaillère. Mais ceci semble conditionné par l'usage de l'outil présenté plus haut par fredc ?

Sinon j'ignore si "Lucas" est du chinois inconnu (!). Ma foi, comment échapper au Chinois à l'heure actuelle ?! A mon humble avis pas forcément synonyme de "légèreté" (?).

Sinon malgré ma promesse (à moi même...!) je continue à effectuer de temps à autres de petits trajets (15 Km). J'ignore à quoi je m'expose tant pour le cardan que le soufflet de crémaillère ?
Un "clac clac" à venir pour le cardan ? Un blocage soudain de celui-ci ?

Merci, vraiment, pour tout (OEM, retour sur les marques, etc). Je ne me considère encore pas tout à fait mûr pour intervenir.
Déjà se procurer les pièces, puis un peu moins de température smile

SVP, à préciser que ma voiture est une TZD Turbo, avec direction assistée (j'ignorais qu'une BX pouvait ne pas avoir une assistance, alors ? Une "15" ..?)
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Salut,
J'ai changé il y a 1 an et 1/2 mes 2 soufflets de crémaillère sur une DA.
Pour le côté côté conducteur, il a à juste la biellette à enlever en prenant des repères pour la revisser sans trop dérégler là parallélisme. Le plus chiant c'est de remettre les colliers de fixation d'origine.
Pour le côté droit, c'est pas compliqué non plus mais faut déboîter le vérin d'assistance. Je me suis ensuite aide d'une petite clé plate pour faire chausse-pied.
Mais je ne suis qu'un amateur et d'autres auront peut-être de meilleures solutions pour t'aider.
Bon courage

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Bonjour

pour changer le soufflet une très bonne pince étau suffit! j’avais fait des photos pour le coté gauche avec les outils en place pour le montrer mais ! impossible de les retrouver !!

Coté gauche! ça se fait par dessus , droit , il vaut mieux avoir une fosse , l'outil montré doit etre un vrai "plus" car à la pince ! c'est long!

à+

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Lucas est un célébre et tres vieil équipementier réputé.... effectivement tous font fabriquer dans des pays plus ou moins lointain...
Disons que pour mettre le plus de chances de son côté... Eviter les pieces de marque que l'on ne connais pas.. Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais mais.. Il y a assez de marques de roulements réputées et très connues!
et les sites et revendeurs inconnus ou spécialisés dans "l'import de sans marque".... Surtout sur eBay!
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J'ai peut-être pas tout suivi mais il veut aussi changer les rotules intérieures ? Parce que si c'est que le soufflet et le gauche en plus y'a quasiment rien à démonter

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Bonjour, bonjour sylv1trd,

Euh, la pièce que j'ai vu de défectueuse sur ma voiture se voit facilement côté roue avant gauche (non démontée), en ayant tourné le volant vers la droite.

En effet ça m'arrangerait bien d'en démonter le moins possible !

Car pour toutes maintenances, je n'opère pas malheureusement pas dans des conditions optimales (fosse, pont, ou que sais-je).

Svp quelqu'un connaîtrait l'OEM pour le soufflet de crémaillère, gauche ?

Par avance, merci
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Le soufflet gauche c'est 95 604 346

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Bonjour.

Référence kit Soufflet (direction assisté) : MGA DA5574 disponible Yakarouler.
si c'est faisable sans avoir à sortir la crémaillère


A cette même question j'avais déjà déposé un tuto sur le forum , avec la fonction recherche tu devrais pas avoir de mal le retrouver.
La référence donné parfaitement compatible avec la pose sans tout démonté, bonne tenue dans le temps .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut

Pour démonter j'avais fait un outil:
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=13&t=3791&start=20
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=13&t=3953
Je suis sur le bateau Atantis à port Galep demain 5 heure départ de port Galep pour une BDE une semaine puis retour port Galep donc plus de réseau
http://divingattitude.com/nos-bateaux/
bde.jpg

Bonne soirée

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Ca a l'air super ce voyage yacht et plongée bon niveau smile !

Pour les liens forum bx il faut être inscrit.... Tu ne peux pas nous mettre une photo?
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Salut Fabi1

Avant hier (j'ai fait une semaine austral sur ce bateau ),à elphingston 2 on eu un coup de nez par un longimanus dans les palmes ils était un peut trop prés de la surface au dessus des 6 mètres
les photos:
mini
mini
mini
mini

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Bien ... Eh ben je vais tenter ça merci ! Jài un bon sous traitant ^^

Des vis M8? Un tube de diam intérieur dont tu te souviens de là où tu es?
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Vous êtes super, merci smile
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Bonjour,

SVP, concernant la transmission AVD sur ma BX de type Mines XBEK (pas d'ABS), est-ce que j'ai effectué le bon choix au niveau de la référence, en commandant une transmission SKF (la marque), VKJC 5302 (le modèle) ? Je l'espère, car la commande est lancée...!

Par avance, merci si vous pourriez me le confirmer ? smile
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Salut,
Oui c'est la bonne référence pour cette marque, commun à tous les gazoles sans ABS je crois.

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Bonjour,

Merci bien !

Sinon, bien que en possession de la revue technique Haynes® et également le bien précieux « Entretien Citroën BX v2 », je suis toujours preneur
du maximum d'explications et photos pour une maintenance quelconque.
Là ça concerne donc le remplacement des roulements de roues AVG et AVD sur ma voiture, dont je dois recevoir sous peu les pièces.

Ainsi que le remplacement de la transmission Droite, non ABS.

Le manuel "Entretien Citroën BX v2" ne traite pas du sujet. Aussi, SVP est-ce que quelqu'un posséderait un tutoriel abouti au sujet de ces deux opérations ?

Par avance, grand merci smile

De mon côté je possède un tutoriel très détaillé sur la réfection des bras de suspension AR (tutoriel que je m'étais procuré moyennant paiement),
si toutefois il pourrait être utile à quelqu'un.
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Bonjour, bonjour le_chat,

Je ne peux pas te répondre, n'ayant pas les documents ad-hoc en ma possession ( tongue smile ).

"Blague à part" : « illusoire », illusoire de vouloir procéder par soi-même au remplacement de ses roulements de roues AV D et G, en absence de possession
de la pince à circlips, musclée, nécessaire...!

Je viens en effet de réceptionner ma livraison de pièces, et je suis assez estomaqué par la taille et force du circlips, qui sera à déposer pour reposer ensuite le neuf..

J'ai bien une petite idée pour me fabriquer un tel outil (deux barres de fer reliées entre elles en "ciseau" et des vis perpendiculaires ...?
Encore faudrait-il que ces vis reçoivent une trempe, pour ne pas plier sous la force perpendiculaire ; ou bien une pince "fine en bout", et bien sûr très costaud) ;
tout ça pour ça ... on n'a rien sans rien, mais un temps passé de 2, 3 heures (?) => embarrassed. Ou sinon une telle pince, à quel prix et où se la procurer confus ?

Merci pour votre attention smile
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Pince à circlip sur leboncoin ou Ebay.... En prendre une qui se resserre quand on l'actionne.
Ou l'emprumter au même endroit que l'on emploiera une presse aimablement mise à dispo.
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