Bonjour!
Voilà quelques nouvelles:
Je suis passé à la casse, j'ai pu trouver une plage AR, et j'ai récupéré les appuies-têtes AV d'une berline TZD pour mettre à l'AR. (et je dois y retourner car j'ai cassé les clips du récepteur de la fermeture centralisée. D'ailleurs, savez-vous si je peux me refaire une clé à cellule?)
Après des heures et des heures à tirer, marteler, dégripper les sphères AV, j'ai réussi à mettre mes nouvelles LIzarte. Chose étrange, j'ai un déséquilibre entre les deux côtés: la suspension droite est plus haute que la gauche... Je précise qu'en voulant désserer la sphère droite, toute l'embase avec sans doute le vérin ont tourné de 15°. J'ai redressé ça après avoir changé la sphère et mis la voiture en position haute. Et à la casse, j'ai récupéré une durite en bon état pour mon retour sous le pied du conducteur. J'ai aussi changé les fusibles de l'autoradio, j'ai toujours un petit faux-contact inexpliqué, il me suffit de pousser un peu l'autoradio sur la gauche et la stéréo revient.
Conclusion: alors tout va bien! La BX peut passer le CT !!!!! (après coup de karcher pour vérifier l'étanchéité du CJDJ)
...
Eh bah non en fait.
J'ai fait 10km avec pour l'essayer, le confort était meilleur qu'avec la voiture de mes parents. C'est bon, mais je m'attendais à encore mieux, genre à ne pas sentir les imperfections de la route (les petites routes sont très imparfaite dans mon village aussi, style composite de flaques de goudron et de tranchées rebouchées par-ci par-là).
Je mets dans le coffre l'orgue que je vient d'acheter, un vrai bonheur ce coffre! L'orgue rentre à 15cm près en longueur et 1cm en largeur! Puis je décide d'aller voir un ami, avec un chemin d'accès bien pourri pour que je teste la capacité à supporter les bosses en position haute.
Là j'ai douillé, donc je suis redescendu en hauteur normale après 40m de nids de poules, et ça allait beaucoup mieux. Manque de pot, le poto était pas là. Par contre sa 405 break était là, donc j'ai pu comparer les deux titines. Bah la BX elle en jette niveau style! Et puis moi j'ai l'hydraulique et de beaux sièges!
Bon, y'a le chien du voisin qui fait un bruit continu, donc je tiens pas à rester dans l'incompréhension de l'interaction qu'il essaie de nouer avec ma présence alors je m'en vais.
Je fais 1km de routes très régulière à 40 km/h, je dois laisser passer quelques allemandes dans l'autre sens car la route est exigue. Et arrivé au sommet de la descente qui mène à la départementale, clac! Le voyant rouge qui s'allume! Je mets mon frein à main, je sors et jette un oeil sous la caisse, et je vois une belle flaque où gouttent toutes les 1/2 secondes une bonne larme de LHM. Sur la route derrière moi, une longue trainée de fluide régulière comme la route.
Je me gare sur un chemin d'accés riverain. Le temps de me demander ce qui m'arrive et ce que je peux faire, le-dit riverain arrière en 207 et aimerait bien rentrer chez lui. Je descends jusqu'à la departementale en 2nde, j'ai du frein, de la suspension et de la DA. pour me garer à côté des poubelles. Je de mande à la voiture la position haute pour caler mon cric et aller localiser la fuite, et là je jette un oeil pour voir le débit du goutte à goutte, et là je vois un une chute de LHM, façon verre d'eau renversé sur la table qui coule sur les genoux.
Paniqué, je coupe le moteur, je cours mettre mon cric, je balance du sable sur la flaque de lhm pour pas saloper direct mon tapis de mécanique. Je trouve une crevasse de 5mm par 2mm sur un des tuyaux moyens de la pieuvre, situé au-dessus du berceau côté roue AVD (droite pour le conducteur). C'est un endroit ou les durites grosses et moyennes sont en faisceaux.
Après des heures de réflexion et de contact, je rentre à la maison sans dépasser 60km avec au moins 3/4 du reservoir LHM vide, sans DA, avec les suspensions molles et encore du frein, peut-être un peu mou, je me suis pas amusé à piler mais je pouvais freiner pour laisser les priorités.
Bon, donc deux questions:
1)- comment expliquer cette différence de hauteur av droite/gauche? Mauvais tarage des sphères? J'aurais eu une déjà morte dans la boite? C'est quand j'ai décalé l'embase que j'ai modifié un réglage? Il y a de l'air quelque part?
2)- j'ai toute la pieuvre à changer ou ce tuyau est indépendant? (je vous poste une photo bientôt) Puis-je couper la durite là où elle est crevée et emmancher un tuyau dans les deux bouts pour refaire le contact?
C'est pas étonnant d'avoir quelques fuites à régler avec l'âge qu'elle a. Mais c'est chiant. Mais si on ajoute que je suis obligé de bosser cet été pour payer mes 840e d'assurance et mes 500e de frais divers (essence, réparations, contre-visite), eh bin je me demande si c'est une bonne idée de garder la voiture... Si c'est pour qu'elle me fasse panne sur panne... En plus j'ai fait du stop hier, c'était tellement enrichissant! 5 personnes rencontrées, des discours différents, des récits de vies nouveaux... !
Bien cordialement!