1

2h aller, 2h retour sous le soleil d'avril, à voir des nuages jaunâtres de pollen sur les montagnes cévenoles, à faire monter la voiture sur la N106 pour la rencontrer et à tester des petites routes de montagnes de nuit,
voilà qui augure une bonne compagnie.
Et la galère pour trouver une assurance jeune conducteur qui dépasse pas 800 balles par an.

Intérieur en super état, toutes les option (DA, vitres électrique, fermeture centralisée) fonctionnent.
Elle monte bien, normalement et à toutes les hauteurs.
Toutes les vidanges ont été faites, les plein des divers fluides aussi. Par contre, le vendeur ne sait pas si son garagiste à déjà vidangé ou purgé et changé le LHM.
J'ai huilé les charnières et les pédales, ça grince un peu moins.
Elle a un peps d'enfer! Le compteur gradué sur les dizaines paires jusqu'à 220 ça induit en erreur. Les vitesses autorisées en Ardèche dépassent rarement le 1/3 des graduations (90). C'est dingue comme elle répond et comme elle cale bas dans les tours!
Le siège est confort, la finition TZD est belle. Je me sens tellement originale avec cette voiture sur les parkings ou les routes des villages. Et encore, on est en Ardèche, là où croiser des C15, des 405, des R21, des ZX, des 2cv c'est monnaie courante.

Mais j'ai aussi quelques problèmes à éclaircir:
Pourquoi le hp AV G ne fonctionne pas? Aucune tension délivrée aux bornes. Vous savez par où ça passe la connectique?
Les sphères AV sont à changer, la voiture rebondit comme c'est pas permis. Je me demande si y'a que les sphères en cause... votre avis? Quand je m’arrête et que j'écoute le moteur tourner, j'entends que le conjoncteur ou la pompe, je sais pas trop le nom, se met en route toutes les 7 à 15 secondes. D'après la doc d'entretien du site, ça veut dire que la sphère d'accumulation (la 5ème sphère) est à changer...
Les pneus avant sont bien à changer, le bord ext. est tout lisse. Pas le reste du pneu. Les pneus AR sont juste craquelés.
Les durites sous la voiture sont craquelées aussi. Sur le CT on me dit "circuit de suspension (y compris accumulateurs) fuite : AV" d'après le vendeur, c'est juste une durite de retour à changer. Auriez-vous le diamètre et le modèle de durites à acheter?

En défaut à corriger sans obligation de CV y'a défaut d'étanchéité crémaillère/boite de direction et moteur. Flexible de frein et Berceau déformation importante. Le berceau ça fait 10 ans que le CT le dit.
Dernière chose étrange, mais peut-etre normale, vous me direz, à 2500t/min le turbo se déclenche, mais il est bruyant, il fait le son d'un vieux lecteur cd qui a du mal à sortir, puis après quelques secondes plus qu'un souffle discret, comme si au lancement il frottait ou quoi...

Bien à vous,
Elytis!
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Je ne répondrai pas à tout : je viens de changer mes 5 sphères sur 2 voitures et le temps de conjonction- disjonction est d'environ 1 minute 40 secondes ; donc avec des enclenchements toutes les 7 à 15 secondes , il faudra sans doute que tu envisages de tout changer .

3

D'accord d'accord... Bon, de toute manière, je vais essayer juste de changer les deux AV, je verrais le résultat. Y'a des marques à privilégier? Sur Oscaro y'a des sphères à 30e l'unité, ça à l'air correct.
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Super smile ! n'hésite pas pour les photos.... C'est terrible on ne s'en lasse jamais wink

Donc tu peux programmer une vidange LHM, nettoyer ses filtres et le bocal, une purge des étriers (selon procédure dans la RTA) ensuite.
4 pneus donc... C'était prévisible. "Juste craquelé" c'est dejà grave pour une sécurité optimale !

Change tes sphères AR, ensuite tu verras si le moelleux est satisfaisant (il est réel), si comme pour le LHM la date du changement des sphères de suspension av
Et surtout de la 5ème sont inconnus, prévois les... Oui 30eu la sphere hors du réseau citron c'est un prix normal.
Commande aussi des flexibles de freins AV, à son âge c'est tout à fait pardonnable.

Défaut d'etancheite sur la direction.... Vérifie les soufflets de crémaillère ou si il n'y a pas un suintement quelque part sur le vérin ou la valve de DA (ou une fuite ou projection en provenance d'ailleurs)

Les fuites sur les durites hydro... Il faut que tu les identifies précisément, si possible avec photo pas floue et facilement localisable, autrement on ne peut rien dire, ce n'est dejà pas évident sans la voiture sous la main,..

Comme quoi à l'achat même une belle voiture propre et qui présente bien n'est que très rarement parfaite côté technique.... C'est bien pour ça que la majorité ne justifient pas les prix trop élevés demandés. Dans ce cas précis tu as fait une affaire tout à fait correcte! Compliments, à présent au boulot pour la classique remise en forme !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Salut.

Pour les sphères : Lizarte c'est correct et pas cher.

personnellement je préfère passer par "pourchier" à Marseille.
Ça fait marcher le "petit commerce" extrêmement sérieux, bon référencement, qualité au rendez-vous, pas pour franchement plus cher qu'oscaro.

Pour ta sphère d'accu, dans l'immédiat je laisserai comme ça. Pour deux raisons :
-la première c'est que le temps de conjonction peut beaucoup varier, les préconisation c'est pour une bx neuve, là on parle d'un break (donc qui a surement été chargé par le passé) avec pas mal de borne, avec la DA etc. Il suffit de vérins un peu fatigués et ça claquera toutes les 7-15s même avec un accu neuf.
-la deuxième raison c'est que si la sphère était morte totalement, ça claquerait tout le temps (surtout quand tu tourne le volant) et si la sphère est a moitié morte, elle le sera complètement prochainement et tu sera fixé.
Dans tous les cas, j'attendrai de voir si le problème s’aggrave (signe d'une sphère hs ou bientôt hs) ou si ça reste tel que, ce qui reste tout à fait acceptable.

Ensuite pour ta fuite, c'est pas glop. Tu as réussi a débattre le prix de la voiture? Une bx avec une fuite c'est invendable. Une fuite sur un retour : c'est L'Argument du vendeur qui t'enfume. Un retour (généralement une pieuvre) c'est chiantissime à faire et assez couteux à faire-faire. Donc l'argument vendeur "c'est qu'un retour" désolé mais j'aurai préféré un conjoncteur disjoncteur...

Je croise les doigts pour toi, la fuite est située ou exactement? (avant centre sous le parechoc? avant droit sous la baie de pare-brise? sous une roue avant?).

Enfin pour les pneus : michelin c'est bien et correct en prix. Norauto est ton amis, moins cher qu' 123pneus pose inclue.
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Salut!

Pour la fuite, d'après le vendeur, c'est une durite sous la roue AV G, craquelée au coude. M'enfin quand on parle de fuite, c'est hyperbolique, j'ai pas vu de goutte encore. Je ne sais pas 'il y en a ailleurs, va falloir que j'inspecte toute la voiture, mais ce sera dans 3 semaines, quand je serai en vacances (et j'espère trouver un boulot pour la saison, sinon ce sera tintin pour payer les réparations.)

à propos de négocier la caisse, je l'ai eue à 450. M'enfin vu l'état intérieur, le sérieux des factures et le fait que tout fonctionne actuellement sauf le hp AV G, 450 ça va! Là, je paie ma CG, les sphères AV et les pneus AV et j'aurais plus de sousous!

Enfin, pour les photos bienheureues ou les photos mécanique, ce sera avec plaisir partagé, mais je sais pas où les faire héberger. Je peux les mettre sur mon cloud, mais le lien durera pas plus d'un mois. Une idée?

Pour la pose des pneus, un ami de mes parents me fait ça pour 10e.

Dernière nouvelle, mon ami conducteur de CX et ZX est passé l'essayer ce midi. Les sphères AV sont bien mortes, les AR sont au point. En revanche, il m'a montré qu'il y avait beaucoup de souffle à la sortie de la jauge huile moteur, ce qui indiquerait un moteur fatigué. Il m'a aussi dit que le bruit du turbo à son déclenchement était pas inquiètant... contrairement à mon ami conducteur de ZX, 309 et R21 TD qui le trouve bizarre.
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Cmatic (./5) :


Pour ta sphère d'accu, dans l'immédiat je laisserai comme ça. Pour deux raisons :
-la première c'est que le temps de conjonction peut beaucoup varier, les préconisation c'est pour une bx neuve, là on parle d'un break (donc qui a surement été chargé par le passé) avec pas mal de borne, avec la DA etc. Il suffit de vérins un peu fatigués et ça claquera toutes les 7-15s même avec un accu neuf.
-la deuxième raison c'est que si la sphère était morte totalement, ça claquerait tout le temps (surtout quand tu tourne le volant) et si la sphère est a moitié morte, elle le sera complètement prochainement et tu sera fixé.
Dans tous les cas, j'attendrai de voir si le problème s’aggrave (signe d'une sphère hs ou bientôt hs) ou si ça reste tel que, ce qui reste tout à fait acceptable.


+ 1

Un turbo tourne tout le temps, mais il ne devient efficace qu'à partir de 1.800 trs/mn et donne toute sa puissance après 2.500.
S'il fait du bruit (et si c'est lui) ce n'est pas normal.
Dans ton cas, huile de qualité 10W40 , vidange à moins de 10.000 km , filtre à air PROPRE et tu verras bien.

Maintenant si tu as des "amis" mécanos dans le coin, c'est mieux!!!!!!!s'ils ne se contredisent pas!!!!!!!!!!!!

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Salut. C'est quoi le "bruit" que fait ton turbo? Un léger sifflement?

Pour ta pose de pneus : 10e c'est réglo. Si la personne a du matériel moderne et entretenu (je pense a l'équilibreuse ;-) ), qu'il remplace évidement la valve c'est bon a prendre.
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Non, comme je l'ai dit, il "fait le son d'un vieux lecteur cd qui a du mal à sortir, puis après quelques secondes plus qu'un souffle discret, comme si au lancement il frottait ou quoi..." on dirait qu'il se gratte la gorge, si l'image te parle.
D'acc! Je verifierai pour l'equilibreuse.

La vidange a 1,5 an et 3000km selon les factures. Les filtres ont été changé à ce moment-là. L'huile de qualité bah c'est bouteille mob 1l sup2000 form.p à 6,70 le litre donc j'en sais rien x)
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Bon, sur oscaro y'a ça https://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0004-1871898-1718-p si je comprend bien, y'en a 2 pou 38 balles. Par contre, moi j'ai besoin du BX 55 FG pour l'avant, donc ces sphères sont bonnes. Mais combien de bar je prends? et quelle taille? Y'a du 40, du 50, du 62 bar...

Bon, puis evidemment, pour un novice, le choix des pneus c'est chiant, j'ai balader dans les forums, ça va un peu dans tous les sens. Sachant que je roule que dalle, je cherche des pneus qui restent frais longtemps x) Nexen? Hankook? Continental?

Dessus y'a du firestone à l'avant et du norauto à l'ar.
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Nexen connait pas..... Au milieu du foutitudes de marques et sous marques il y a un paquet de vacheries mais finalement un grand nombre de bonne came et pas à des prix exorbitants...
Des pneus qui restent frais longtemps ça n'existe pas, au mieux ils auront "beaucoup de mal" à s'user mais leur durcissement y est pour beaucoup, il est inévitable et commence à être significatif à partir je dirai 5 à 8ans... (la diférence se sent quand on repasse sur du neuf) . C'est bien normal d'avoir tous les sons de cloche sur les pneus, tout le monde a son propre ressenti et ses retours d'expériences, vécus ou retenus... et sachant que même les marques au top ont pu faire une gamme de merde à un moment ou un autre... par exemple pour michelin je me souviens du Energy XT1 que j'ai eu neuf, une horreur sous la pluie... je ne m'étais pas découragé car j'ai ensuite repris des Energy E3A qui eux m'ont pleinement satisfait.
Hankook et surtout Conti sont très connus et positivement réputés, Falken, Avon sont moins connus chez nous mais très bon, Yokohama très bien aussi... Dunlop, BF goodrich...etc
Firestone, good year, uniroyal, kléber, pirelli savent faire du très bon mais j'ai en mémoire beaucoup de déceptions.

Donc ta machine est une break TurboD sans ABS,

à l'avant il faut des sphères de 400cm3 (belles boules rondes) tarées à 55b.... mais le tarage ne fait pas tout sur une sphère de vérin de suspension... la capsule d'amortisseur sertie est la chose la plus importante... il faut donc choisir la bonne ref.
Une break TurboD a en fait les mêmes sphères que les berlines GTI 8s 2e montage... alors que la berline TurboD conservait le premier montage des GTI8s
Il te faut donc choisir la référence équivalente à 96024568

à l'arrière c'est spécifique break TurboD apparemment, ref 96032917, elles sont en 500cm3 (plus ovoïdes) et tarées à 40b

Oui les lizarte sont à moins de 40eu pour 2 sphères... ce qui n'est pas mal du tout... le problème est qu'ils ont uniformisé leur gamme et passent outre les menus paufinages de réglage des amortisseurs pour ne proposer qu'une ref se montant sur un maximum de versions ! un choix à faire, mais de toute façon ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête, même citroën ne fourni plus !

La sphère accu est à 62b en 400cm3 et commune à toutes les hydro sur cet emplacement... facile !

Pour ton souffle en sortie de jauge... peut-être peux tu contrôler et nettoyer le déshuileur qui peut être encrassé... souvent il provoque des remontées d'huile au filtre.
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Fabi1 (./11) :
Oui les lizarte sont à moins de 40eu pour 2 sphères... ce qui n'est pas mal du tout... le problème est qu'ils ont uniformisé leur gamme et passent outre les menus paufinages de réglage des amortisseurs pour ne proposer qu'une ref se montant sur un maximum de versions ! un choix à faire, mais de toute façon ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête, même citroën ne fourni plus !

D’où l’intérêt de passer par Monroe (puisqu'IFHS ne produit plus), via pourchier Marseille par exemple. wink

Sinon j'abonde dans le sens de Fabien, les michelin energy actuels sont très bien.
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Je vais opter pour la solution Lizarte, car elle est deux fois moins chère que les IFHS de Pourchier.
Par contre, c'est quoi que tu appelles capsule d'amortisseur sertie? C'est livré avec la sphère? Ou c'est un truc que je dois obligatoirement changer en meme temps que mes sphères?
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Ah, la capsule c'est juste le truc sur lequel la sphère vient se visser, non?
Pour la DA, pas besoin de prendre une sphère spéciale?
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C'est serti donc oui c'est avec la sphère il n'y a rien à faire en plus lors des opérations de remplacement... effectivement c'est au niveau de là où ça se fixe... sur le chemin du LHM à la place d'avoir un bête trou (comme c'est le cas sur l'accu) il y a ce petit module qui amortir en freinant les mouvements du LHM par laminage dans un petit trou et des rondelles clapets.

Sur BX il n'y a pas de sphère relative à la présence ou non de la DA. Il n'y a que l'accu principal qui est sur le conjoncteur-disjoncteur (CJDJ), toutes les hydro l'ont.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je vous remercie tous beaucoup pour toutes ces informations!
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
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Bonjour à tous! Voilà des photos de la bête!

[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/om4z.jpg[img][/img][/img]
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Tableau d'bord
[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/vw5i.jpg[img][/img][/img]

Petite balade au sommet de Calvisson (sud du Gard), voir son castel effondré et ses moulins en ruine avant de repartir en Ardèche et essayer la voiture pour la première fois!!
[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/zyra.jpg[img][/img][/img]
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Pour ce qui du retour à changer selon le vendeur:
[img]http://zupimages.net/up/16/16/zu5z.jpg[/img] il est découvert ainsi lorsque je braque la roue gauche à fond vers la droite

[img]http://zupimages.net/up/16/16/nak0.jpg[/img] ce dans quoi il se branche du côté accessible. L'autre côté, il remonte dans le moteur et vient se ficher dans un tuyau plus gros, rejoint à cet endroit par une autre durite de caoutchouc, et c'est pas accessible. Une idée de la référence du tuyau et de comment le changer?

à la recherche d'autres fuites, je trouve ces organes qui sont gras:
[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/m8vi.jpg[img][/img][/img]

Sur mes deux roues avant j'ai ces tuyaux sectionnées dont rien ne suinte ou ne coule:
[img]http://zupimages.net/up/16/16/gv36.jpg[/img] et [img]http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/3p5s.jpg[/img]
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Ah! Et pour être exhaustif, voici la contre-visite:

[img]http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/q06i.jpg[/img]
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Cerise sur le zizi, comme j'ai pu le voir une fois sur une top 3 des meilleurs préservatifs sur mademoiselle.con, une vidéo!

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Salut.

Eh bien c'est pas mal du tout... Comme prévu tu as à prévoir les flexibles de frein des étriers AV, commande en 2 en même temps que tes sphères sur le site de pièces de ton choix, c'est pareil gauche/droite mais il faut bien choisir pour toi la version "non ABS".

La petite durite qui fuit sous les pieds du conducteur c'est le retour de fuite de la vanne de sécurité, tu peux la remplacer par un bout de durite carburant 3mm, on en trouve dans tout comptoir de pièce auto, c'est communément utilisé pour les retours des injecteurs.

Derrière le vérin de suspension tu as découvert que là aussi le retour de fuite est mort (l'autre côté aussi certainement, ou bien il est à faire quand même car bien craquelé...)
Tu peux commander dans ta concession la ref 95622818, en principe c'est encore fourni, prends en 2 donc.... Le remplacement a déjà suscité des topics et il me semble qu'il est traité dans le gros PDF de réacteur.

Ces points sont tout à fait normaux pour une bx de cet âge.

À prévoir aussi un soufflet de levier de vitesse... Profite en pour voir si le second soufflet qui se cache dessous n'est pas craqué... Car c'est bien plus fréquent que le soufflet d'habitacle.... Pour s'en procurer... La casse ou les annonces.

La porte de ton vide poche de tableau de bord ne ferme pas bien?
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Belle voiture ; dommage que le vernis soit un peu absent par endroit .
Fabien a tout dit pour la mécanique . Pour ce qui est des fuites hydrauliques si tu ne veux pas en rater quelques unes et pour être sûr de leur provenance , il faut nettoyer ; une fuite a tendance à projeter du LHM un peu partout ce qui rend difficile d'en détecter l'origine . Pour la contre visite si le contrôleur voit du liquide vert il risque fort de te recaler .
Y a plus qu'à .....te salir les mains . Bon courage et attention à prendre toutes les précautions (chandelles ) si tu te glisses sous la voiture .

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Pour le bruit de ton turbo... Une ouuuouu assez sourd? Est ce bien le turbo? J'en doute. On dirait plutôt une vibration.

Tu auras une vidange de BV à faire aussi... Car il y a de fortes chances que ca n'ai jamais été fait.
Le suintements sur le CJDJ ou du répartiteur de débit voisin... Change dejà ta sphere accu et ton LHM, essuies bien tout le secteur, resserre légèrement les raccords et vois si ca persiste... Si oui, c'est souvent le répartiteur, il faudra changer ses joints.

Mais pour la présenter à ton contrôleur effectivement, vas y juste après un essuyage efficace de la zone. Excepté le souci pour l'environnement (et encore le LHM n'est pas la pire des vacheries), ces suintements ne posent aucun problème de sécurité ni de fiabilité.... C'est juste pas propre et donc autant faire en sorte que ca ne fuit plus.

Par contre On voit bien que tes sphères n'en peuvent plus sur la video ^^, si la bx te plaisait déjà, quand tu auras des sphères neuves tu ne voudras plus en descendre wink.

Observe cette usure prononcée de tes pneus avant, si elle est irrégulière, prévois un contrôle/réglage du parralelisme.
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C'est un bruit de gratteent rapide, mais ça peut très bien être en effet une vibration. Comme tu le suggères Fabien, ça pourrait être ces soufflets de levier de vitesse qui s'agitent et vibrent??

Les sphères sont arrivées hier, je les changerai dans une semaine, les pneus seront faits lundi. Un parallélisme s'impose, les pneus avant sont complètement lisses sur la moitié extérieure seulement.

Pour le nettoyage y'a le droit au méchant coup de karcher sous la bagnole? Ou faut essuyer gentiment au chiffon?


"La petite durite qui fuit sous les pieds du conducteur c'est le retour de fuite de la vanne de sécurité, tu peux la remplacer par un bout de durite carburant 3mm, on en trouve dans tout comptoir de pièce auto, c'est communément utilisé pour les retours des injecteurs." Ce retour de fuite, c'est ce à quoi le CT réfère? Si oui, si je change ce machin-là, et que mes sphères et pneus sont ok, la BX passe le CT!

Bon, va falloir que je fasse une vidange LHM, c'est sur. Mais Etant très petit rouleur, est-ce que ça vaut le coup de passer l'hydroclean? Remarque, je peux demander à mes parents de l'utiliser.
Pour info, je raque 840e/an pour l'assurance, avec bris de glace sans franchise, incendie, vol, evenement climatique, attentats (avec franchise 300e), vehicule de remplacement de 7 à 30 jours suivant la situation et assistance accident+panne à 0km et plafond de 1 200 000 en assurance invalidité! J'ai négocié dur! à la fin, chez Axa ils m'ont proposé un joker agence, càd qu'ils contactent la centrale qui leur attribue un petit nombre de contrats très avantageux. C'est sympa d'y avoir droit!
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Je ne pense pas que les soufflets soient la cause des vibrations mais à part ca ils jouent un rôle certain dans l'insonorisation.

La fuite en contre visite je pense que c'est plutôt les suintements derrière le radiateur.... Un coup de karcher, si possible à l'eau chaude, mais ce n'est pas forcément facile... Un bon coup de chiffon est plus simple.

Il a été question aussi d'une fuite sur la direction... Regarde voir du côté du vérin d'assistance de crémaillère ou la valve de DA (qui lie la colonne de direction an la crémaillère)
Il est tout à fait possible que la fuite sur la valve de sécurité (qui ne représente aucun danger de sécurité / fiabilité mais qu'il faut résoudre aussi pour une question de propreté et d'économie du LHM ) ait été mentionnée sous cet intitulé erroné, rares étant les contrôleurs spécialistes de l'hydro citroen.

Non tu n'as à mon avis pas besoin de faire un stage d'hydrorincage car tu n'as pas de dysfonctionnement particulier, des filtres propres, une sphere accu et un LHM frais feront déjà un bien énorme à l'installation.
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Meme si la peinture est cuite la carrosserie a l'air saine !
Comme le souligne Fab1 nettoie ton répartiteur/ conjoncteur, et surtout repasse un bon coup chiffon au dernier moment avant le CT .
Bien entendu repars toutes les autres fuites avant .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour!

Voilà quelques nouvelles:
Je suis passé à la casse, j'ai pu trouver une plage AR, et j'ai récupéré les appuies-têtes AV d'une berline TZD pour mettre à l'AR. (et je dois y retourner car j'ai cassé les clips du récepteur de la fermeture centralisée. D'ailleurs, savez-vous si je peux me refaire une clé à cellule?)
Après des heures et des heures à tirer, marteler, dégripper les sphères AV, j'ai réussi à mettre mes nouvelles LIzarte. Chose étrange, j'ai un déséquilibre entre les deux côtés: la suspension droite est plus haute que la gauche... Je précise qu'en voulant désserer la sphère droite, toute l'embase avec sans doute le vérin ont tourné de 15°. J'ai redressé ça après avoir changé la sphère et mis la voiture en position haute. Et à la casse, j'ai récupéré une durite en bon état pour mon retour sous le pied du conducteur. J'ai aussi changé les fusibles de l'autoradio, j'ai toujours un petit faux-contact inexpliqué, il me suffit de pousser un peu l'autoradio sur la gauche et la stéréo revient.

Conclusion: alors tout va bien! La BX peut passer le CT !!!!! (après coup de karcher pour vérifier l'étanchéité du CJDJ)

...

Eh bah non en fait.
J'ai fait 10km avec pour l'essayer, le confort était meilleur qu'avec la voiture de mes parents. C'est bon, mais je m'attendais à encore mieux, genre à ne pas sentir les imperfections de la route (les petites routes sont très imparfaite dans mon village aussi, style composite de flaques de goudron et de tranchées rebouchées par-ci par-là).
Je mets dans le coffre l'orgue que je vient d'acheter, un vrai bonheur ce coffre! L'orgue rentre à 15cm près en longueur et 1cm en largeur! Puis je décide d'aller voir un ami, avec un chemin d'accès bien pourri pour que je teste la capacité à supporter les bosses en position haute.
Là j'ai douillé, donc je suis redescendu en hauteur normale après 40m de nids de poules, et ça allait beaucoup mieux. Manque de pot, le poto était pas là. Par contre sa 405 break était là, donc j'ai pu comparer les deux titines. Bah la BX elle en jette niveau style! Et puis moi j'ai l'hydraulique et de beaux sièges!
Bon, y'a le chien du voisin qui fait un bruit continu, donc je tiens pas à rester dans l'incompréhension de l'interaction qu'il essaie de nouer avec ma présence alors je m'en vais.
Je fais 1km de routes très régulière à 40 km/h, je dois laisser passer quelques allemandes dans l'autre sens car la route est exigue. Et arrivé au sommet de la descente qui mène à la départementale, clac! Le voyant rouge qui s'allume! Je mets mon frein à main, je sors et jette un oeil sous la caisse, et je vois une belle flaque où gouttent toutes les 1/2 secondes une bonne larme de LHM. Sur la route derrière moi, une longue trainée de fluide régulière comme la route.
Je me gare sur un chemin d'accés riverain. Le temps de me demander ce qui m'arrive et ce que je peux faire, le-dit riverain arrière en 207 et aimerait bien rentrer chez lui. Je descends jusqu'à la departementale en 2nde, j'ai du frein, de la suspension et de la DA. pour me garer à côté des poubelles. Je de mande à la voiture la position haute pour caler mon cric et aller localiser la fuite, et là je jette un oeil pour voir le débit du goutte à goutte, et là je vois un une chute de LHM, façon verre d'eau renversé sur la table qui coule sur les genoux.
Paniqué, je coupe le moteur, je cours mettre mon cric, je balance du sable sur la flaque de lhm pour pas saloper direct mon tapis de mécanique. Je trouve une crevasse de 5mm par 2mm sur un des tuyaux moyens de la pieuvre, situé au-dessus du berceau côté roue AVD (droite pour le conducteur). C'est un endroit ou les durites grosses et moyennes sont en faisceaux.

Après des heures de réflexion et de contact, je rentre à la maison sans dépasser 60km avec au moins 3/4 du reservoir LHM vide, sans DA, avec les suspensions molles et encore du frein, peut-être un peu mou, je me suis pas amusé à piler mais je pouvais freiner pour laisser les priorités.

Bon, donc deux questions:
1)- comment expliquer cette différence de hauteur av droite/gauche? Mauvais tarage des sphères? J'aurais eu une déjà morte dans la boite? C'est quand j'ai décalé l'embase que j'ai modifié un réglage? Il y a de l'air quelque part?
2)- j'ai toute la pieuvre à changer ou ce tuyau est indépendant? (je vous poste une photo bientôt) Puis-je couper la durite là où elle est crevée et emmancher un tuyau dans les deux bouts pour refaire le contact?

C'est pas étonnant d'avoir quelques fuites à régler avec l'âge qu'elle a. Mais c'est chiant. Mais si on ajoute que je suis obligé de bosser cet été pour payer mes 840e d'assurance et mes 500e de frais divers (essence, réparations, contre-visite), eh bin je me demande si c'est une bonne idée de garder la voiture... Si c'est pour qu'elle me fasse panne sur panne... En plus j'ai fait du stop hier, c'était tellement enrichissant! 5 personnes rencontrées, des discours différents, des récits de vies nouveaux... !

Bien cordialement!
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"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
(vu sur un forum 205 junior)