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Bonjour, je suis toujours avec ma BX diesel de 1991 dont j’espère passer le contrôle technique bientôt.

Vu quelle ne roule pas, j'ai pas mal de faux contact qui se créer et la je ne vois pas trop la pièce qui pourrait poser problème.

Quand j'active le démarreur avec un fil, elle démarre tout de suite. Je ne pense pas que ca soit le neiman, car j'entend des relais puis plus rien. De mémoire, il y a un relais sous le capot avant gauche, mais je croix qu'il ne sert que pour les bougies de préchauffage.

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

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Salut.

oui en général un boitier bleu sur le passage de roue gauche, préchauffage et postchauffage, c'est lui qui allume et éteint le voyant de préchauff au TDB.

mais quel est ton problème? le démarreur ne se lance pas à l'action de la clé? tu entends à ce moment un CLIC et tout s'éteint? Si c'est ça c'est soit la batterie qui est trop faible (multimetre pour voir... et il faudra s'assurer que le circuit de charge n'est pas en cause) ou les cosses sur la batterie qui peuvent être oxydées (une fine couche de gris/noir très discrète d'oxyde de plomb, il ne s'agit pas de sulfate) ou en mauvais état, surtout si c'est encore celles d'origine en plomb
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Oui c'est ça, quand je tourne la clé clic et puis plus rien... Mais ce que je ne comprend pas, si c'etait la batterie, pourquoi quand j'actionne le demarreur avec un cable, ca part direct, et pourquoi seulement au deuxième coup de clé ?

peut-etre que le premier charge des condensateurs et le deuxième coup de clé, ca part...

ou alors c'est mon cable qui relie le démarreur qui a un faux contact... Donc déjà ca ne peut pas venir du boitier bleu ?

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Quels condensateurs?

Des fois le simple fait que le solénoide (donc sur le démarreur) soit actionné suffit pour tout mettre en blackout si la batterie manque de coffre et/ou que les connexions sur elles sont foireuses... un multimetre te donnera déjà la tension à vide de la batterie (avant de démarrer), elle doit être mini de 12,6V.

Ton fil qui te permet de démarrer tu lui fais faire quoi? tu le connectes de où à où sur le démarreur?


Un souci de préchauffage rendrait les démarrages difficiles mais par non allumage, le moteur veut y aller mais ça ne va pas; ou démarrage mais bancal...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Je relie le gros d'alimentation du démarreur sur le petit cable qui déclenche le démarreur.

Par contre il se passe un temps entre le moment ou j'utilise mon cable et le moment ou j'ai mis le contact!

J'ai testé en attendant plus longtemps pour mettre le contact. Et la ca marche. Je pense donc que c'est la batterie qui est morte, car j'imagine que je n'ai pas assez de courrant pour alimenté à la fois les bougies et le démarreur.

Je ne pense pas que ca soit l'alternateur car la batterie se recharge. Donc je vais suivre tes conseil, prendre la tension de la batterie et refaire le test avec une voiture a coté avec des cables.

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Moi je dirai faux contact sur le solenoide du démarreur.

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Je vais voir cela.... Mais dans ce cas la pourquoi le fait d'attendre ca fonctionne ?

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Coïncidence!
Si elle démarre au 2ème coup, c'est bien!!!!!!!!!! normalement ça ne va pas s'améliorer!

Solénoïde, neiman ou.....................?

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Ou les charbons du démarreur qui sont en fin de vie.... le lancement devient aléatoire même si le solénoide est actionné.... mais ce type de panne ne fait pas tout éteindre au TDB.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bon voila les news.....

Batterie OK même si pas en très bonne état. Même avec une voiture en démarré avec des cables sur batterie BX, le demarreur de se lance plus., pourtant il y a bien le le claquement qui m'indque que la solénoide est actionné.

Je me rappel avoir eu le même problème avec un autre demarreur, mais les vis était trop dure à enlever.... du coup j'en avait racheter un d'occaz chez un particulier...

Pour vérifier les charbons on est pas obligé de démonter la solénoide ?

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j'ai un vieux démarreur démonté dont les charbons étai naze, malheuresement je l'ai démonté et je me rappel plus comment le remonté...
enfin bref, j'ai retrouvé les blan ici : topics/142049-demarreur-bosh-19-trd

en espérant qu'il remarche...

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J'ai pas pu remonter mon ancien démarreur car les vis de la solénoide étaient mortes. Du coup je me suis concentré sur celui qui déconnait. J'ai vérifié les charbons qui était bon, j'ai réussis a démonté la solénoide nétoyé et remonter, mais ca ne change rien.

Lorsque le demarreur est testé à vide (démonté) il tourne et étincelle exterieur entre le boitier de la solénoide et et boitier moteur du démarreur. Le démarreur va fonctionner 2 trois fois, puis après il se déclanche mais tourne très lentement. Il faut attendre 30 min pour que le prochain essais fonctionne.

il doit y avoir un cour-circuit quelquepart, mais je ne vois pas ou ?

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Il doit être en court circuit une fois qu'il est chaud. J'ai eu ça sur une Ds, démarreur hs.

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En gros je le jette ?

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Oui, en général il n'y a rien à faire, c'est le vernis du bobinage qui a du prendre un coup de chaud.

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Ok, merci de l'info.

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J'ai essayé de faire un mixe entre les deux demarreurs, mais c'est impossible, il y a trop de pièces différentes. bobinage plus gros boitier plus long, pignons plus petits....

Du coup je cherche un demarreur pas trop chère... est-ce que les demarreurs de xantia sont compatibles sur la bx ?

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Visiblement c'est compatible, j'en ai trouvé un a 25€ et il marche très bien.

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ca sent la piece en cuivre au cul du solenoide bouffée! c' est elle qui fait le contact entre les 2 bornes.
deja eu le probleme plusieurs fois.